L’USMA toujours sans coach

Publié le : 11 Août 2025

Eric Chelle ne viendra pas. Les négociations entre lui et les responsables usmistes n’ont finalement pas abouti en ce qui concerne plusieurs détails. Ces derniers sont toujours à la recherche d’un entraineur.

Les Rouge et Noir sont à pied d’œuvre à Tabarka depuis une semaine déjà. La préparation se poursuit dans de très bonnes conditions et le moral des joueurs est gonflé à bloc, mais le seul point noir, c’est évidemment l’absence d’un entraineur en chef, dont la nomination tarde toujours à se faire. Ayant eu le soutien de tout le monde, le directeur général sportif Said Allik voulait frapper un grand coup en engageant un entraineur de renom, digne d’entrainer l’USMA et jouer ainsi sur tous les fronts lors du prochain exercice. Tous les entraineurs d’envergure convoités ont demandé cher. Face à cette situation, le premier responsable du volet sportif au club s’est rabattu sur la piste menant vers Juan Carlos Garrido, mais sa venue est tombée à l’eau à cause d’un petit détail. Dans la foulée, Allik a jeté son dévolu sur Eric Chelle. Bien qu’il soit en pleine compétition, où il dirige la sélection nationale nigériane des locaux lors du Championnat d’Afrique des nations qui se déroule actuellement, conjointement en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, il n’a pas fermé la porte aux négociations, qui ont été bel et bien entamées à la fin de la semaine écoulée via un intermédiaire. Hélas, elles n’ont finalement pas abouti, pour deux principales raisons. La première, à cause du gros salaire réclamé par le technicien franco-malien, dont la cote a connu une grande augmentation depuis sa nomination à la tête de la sélection nigériane. La deuxième, tout simplement parce que le coach a aussi exigé sa venue en compagnie de tout son staff, ce qui couterait une fortune au club, alors que les responsables ne voudraient pas se passer des services du préparateur physique Modjahed Belaid et l’entraineur des gardiens de but, Lyes Benhaha. Non seulement parce que ces derniers accomplissent un grand travail, mais aussi pour garder une certaine stabilité au sein de la barre technique.

 

La résiliation de son contrat, loin d’être une simple formalité

Si Eric Chelle a ouvert les portes aux négociations avec les Usmistes, c’est parce qu’il ne désire pas poursuivre l’aventure avec les Super Eagles pour ne pas avoir perçu ses arriérés de salaires, d’autant plus qu’il y a des divergences entre lui et les responsables de la Fédération nigériane de football. Toujours sous contrat, il aurait pu réclamer un bon de sortie, mais la résiliation de son bail n’est pas une simple formalité. Aussi, il va falloir attendre la fin du CHAN pour que le concerné s’asseoit avec les responsables de la Fédération nigériane de football pour négocier une séparation à l’amiable, et tout ce temps ne serait pas favorable à l’USMA, à pas moins de deux semaines de l’entame de la nouvelle saison. Ainsi, c’est l’autre détail qui fait éloigner l’ancien sélectionneur du Mali du club de Soustara.

A.S.