Dans le football, il faut savoir saisir la moindre opportunité pour se relancer et s’imposer. Parfois, il suffit de presque rien pour qu’un joueur change totalement de dimension et entame une nouvelle trajectoire.
C’est exactement ce qui s’est passé avec le jeune gardien Idir Hadid. Le natif de Beni Douala n’entrait pas dans les plans de l’ancien entraîneur Abdelkader Amrani, ni dans ceux de Benchikha en début de saison. Après la blessure de Gaya Merbah, un véritable coup dur pour la JSK, c’est le jeune Benrabah qui avait été appelé pour assurer l’intérim, disputant les quatre premières rencontres. Mais à partir du match face à l’USM Khenchela, le staff technique a décidé de donner sa chance à Idir Hadid. Depuis ce jour-là, le portier ne lâche plus sa place. Certes, ses débuts n’ont pas été simples, manque de repères, pression des résultats et attentes des supporters. Mais il a su faire preuve de sang-froid et de caractère. La confiance accordée par l’entraîneur Josef Zinnbauer a joué un rôle déterminant dans son épanouissement. Match après match, Hadid a gagné en sérénité, multipliant les arrêts décisifs et devenant un atout majeur dans la stabilité défensive de l’équipe. Ses prestations ne passent pas inaperçues. Il est aujourd’hui unanimement salué par les supporters du club, qui voient en lui un gardien d’avenir, capable de défendre les couleurs de la JSK pour de nombreuses saisons. Hadid incarne désormais cette jeunesse ambitieuse, déterminée à prouver sa valeur, et qui peut permettre à la JSK de rêver plus grand.
Une véritable renaissance après une mauvais passe
Après la blessure de Gaya Merbah, tous les regards se sont naturellement tournés vers le jeune Benrabah pour assurer l’intérim. À ce moment-là, personne ne songeait réellement à Hadid, qui n’était ni au meilleur de sa forme, ni en position de force dans la hiérarchie des gardiens. Il ne donnait pas encore l’assurance nécessaire, et pour cause, il était le troisième choix de l’entraîneur. Mais les jours ont passé, et Hadid a choisi de ne pas baisser les bras. Il a retroussé ses manches, redoublé d’efforts à l’entraînement, et s’est fixé un objectif clair, saisir la moindre opportunité pour inverser la tendance et réaliser son rêve d’enfant, celui de devenir le numéro un dans la cage de la JSK. Ce fut une véritable renaissance pour un gardien en perte totale de confiance, qui avait même, à un moment, perdu le goût du football. Aujourd’hui, sa détermination porte ses fruits. Hadid n’est plus ce jeune relégué en troisième position, mais un élément clé du onze de Zinnbauer.
Six clean-sheets, un seul carton jaune
Avec 16 titularisations depuis le début de saison, Idir Hadid enchaîne les bonnes performances. Avec six clean-sheets, il s’affirme comme l’un des meilleurs gardiens du championnat. Sur le plan disciplinaire, il n’a reçu qu’un seul carton jaune, face au CRB, preuve de son sang-froid et de son implication dans le jeu. Hadid veut rester constant et espère jouer toutes les rencontres jusqu’à la fin de saison.
70% de l’équipe, les joueurs en témoignent
Un bon gardien, c’est généralement 50% de l’équipe, mais ce que réalise Hadid dépasse les attentes. Et pour preuve, ses coéquipiers estiment qu’il est naturellement le point fort de la formation actuellement, en donnant de l’assurance à ses partenaires. Il est tout simplement 70% de la JSK en cette deuxième phase de la saison. Les statistiques jouent en sa faveur et l’entraîneur en chef n’est pas encore prêt à se passer de ses services.
Des arrêts décisifs et une confiance en soi unique
Avec plusieurs titularisations depuis le début de la saison, le gardien Hadid a été décisif à maintes reprises. Il a grandement contribué aux succès réalisés depuis le début de la phase retour grâce à ses anticipations et sa lecture des trajectoires. Après une performance XXL face au CRB, il a été impérial contre l’USMK, offrant une prestation majestueuse. Il a même sauvé l’équipe d’un but tout fait à la suite d’une frappe limpide de Bakir. Un arrêt monstrueux qui a d’ailleurs été largement partagé sur les réseaux sociaux.
Retour de Merbah ? Il est imperturbable
Comme annoncé dans notre précédente édition, le gardien Gaya Merbah, actuellement en période de réathlétisation au Qatar, est attendu le 19 avril prochain à Tizi Ouzou, où il devrait être prêt à rechausser les crampons. Un retour qui ne perturbe nullement le jeune Hadid, qui continue de livrer de solides prestations. Il souhaite préserver son poste jusqu'à la fin de la saison. La concurrence sera logiquement relancée, et ce sera à Merbah de confirmer son grand retour s'il espère retrouver une place sur le terrain.
S. D.