La direction de l’USMA a adressé une lettre au ministère de la Jeunesse et des Sports afin de hâter l’arrivée de la société étatique Sonelgaz pour racheter les actions laissées par l’ETRHB. Une lettre rédigée le 19 septembre, mais mieux vaut tard que jamais.
Signée par le président du conseil d’administration, M. Chendri, la lettre adressée au MJS avait comme objet une demande d’intervention de la part du ministère. Devant la situation très difficile que vit le club depuis le gel des comptes provoqué par l’arrestation de l’ancien président, il est impératif de trouver un successeur avec la venue d’une société nationale ou privée pour en finir et que le club puisse retrouver sa sérénité et que les choses reprennent leur cours normal. Dans ladite lettre, il est expliqué que cette démarche est motivée par ‘’la phase difficile que traverse l’ETRHB en sa qualité d’actionnaire majoritaire du club et qui rend impossible la tenue de ses engagements financiers envers le club, tel qu’elle les a assumés durant les neuf dernières années’’, pouvait-on lire dans la lettre en question. Autrement dit, la direction de l’USMA veut passer à l’action et permettre le rachat rapide par une société des actions pendant que le MJS avait déjà affirmé que les clubs des L1 et L2 Mobilis bénéficieront de sociétés pour les accompagner. Toujours dans la même lettre, il est mentionné que la direction du club a sollicité Sonelgaz pour reprendre les actions dans les plus brefs délais afin de permettre à l’USMA de continuer les compétitions dans lesquelles elle est engagée dans de bonnes conditions. Une demande faite avec un peu de retard puisque la direction aurait pu effectuer cette démarche bien avant pour voir une société reprendre les actions mises en vente et éviter tout ce qu’a traversé le club jusqu’à maintenant.
L’annonce officielle est imminente
Par ailleurs, l’arrivée de Sonelgaz est confirmée et il ne reste qu’à concrétiser. Après que l’Etat ait décidé d’intervenir pour venir en aide aux clubs et après cette sollicitation de l’USMA à l’égard du MJS, la société nationale de l’électricité et du gaz sera bel et bien le repreneur du club et il ne reste qu’à faire la passation pour que les choses deviennent officielles. Une nouvelle qui va soulager les Usmistes qui n’auront plus à craindre pour leur équipe du moment que la venue de ladite société va permettre la réouverture des comptes du club et procéder ainsi au règlement des engagements financiers. Le bout du tunnel n’est donc plus très loin et la démarche du MJS, qui a pris les devants, va permettre à l’USMA de retrouver sa sérénité et sa stabilité avant les prochaines rencontres de l’équipe qui n’aura plus de raison de se soucier de sa situation. Cependant, vu les dettes du club et les retards dans le payement, Sonelgaz ne risque pas de pouvoir tout régler immédiatement, les choses se feront dans ce sens progressivement jusqu’à ce que la stabilité gagne les caisses du club.
Al-Hayat restera comme partenaire
Sonelgaz est un propriétaire historique du club de l’USMA comme cela a été mentionné dans la lettre adressée par la direction au MJS. Sa venue va atténuer la crise et installer un climat de sérénité et de confort. Mais beaucoup se demanderont alors qu’est-ce qu’il en sera de la société pétrolière qui a déjà assuré le voyage de l’équipe au Niger pour le compte du 1er tout préliminaire dela LDC et continue à le faire puisque le prochain déplacement des Rouge et Noir sera assuré par Al-Hayat. Cette dernière ne sera certainement pas mise sur la touche surtout qu’elle était la seule au moment où l’équipe allait déclarer forfait à sauver l’USMA d’un retrait de la Ligue des champions. Il serait ingrat de tourner le dos à cette société qui malgré le fait qu’elle n’ait pas les pleins pouvoirs n’hésite pas à mettre la main à la poche. Al-Hayat devrait donc être l’entreprise qui rachètera les parts de l’ETRHB pour signer un partenariat avec Sonelgaz. Les deux vont permettre à la formation de Soustara de retrouver une atmosphère détendue étant donné que les problèmes d’argent ne risquent plus de refaire surface avec ces deux sociétés. Le partenariat est la meilleure des solutions pendant qu’on attendra désormais juste l’officialisation de leur venue et pouvoir enfin passer à autre chose.
- H.