La direction de la JSK aux joueurs : "Ne faites aucun calcul"

Publié le : 20 Mai 2025

La défaite face à la JS Saoura a failli tout remettre en cause. Heureusement que les dirigeants et l'entraîneur Zinnbauer ont pris les choses en main pour dire aux joueurs que rien n'est encore perdu et que tout peut arriver lors des matches restants. 

Après 3 victoires consécutives dont 2 en déplacement face à l'USMA et le MC El Bayadh, et l'autre face au CRB, un concurrent direct pour l'une des deux places qualificatives pour la Champions League africaine, les équipiers de Madani ont concédé inexplicablement une défaite amère devant la JSS, un adversaire trop fébrile à l'extérieur cette saison. Ce coup d'arrêt inattendu a poussé certains à faire des calculs, mais les dirigeants ont tenu à indiquer à leurs joueurs que la JSK n'est pas un club qui fait des calculs. Ils leur ont évidemment fait des reproches par rapport à leur prestation. Ils leur ont expliqué qu'ils ne méritaient pas de gagner et qu'ils doivent apprendre à gérer leurs rencontres. Même si le résultat entre l'ASO et le CRB (1-1) arrange les affaires de la JSK pour qui la participation à la Champions League africaine est son objectif principal, les responsables sont pragmatiques en expliquant que pour ne pas dépendre des résultats des autres, il ne faudra jamais faire des calculs surtout qu'il est impossible de prévoir les résultats de ses concurrents. "Ne faites aucun calcul. On ne doit pas s'intéresser aux résultats des autres équipes", leur ont expliqué. 

 

"Gagnez vos matches et l'objectif sera atteint"

Toujours deuxième à 3 points du MCA qui a une rencontre en moins, les poulains de Zinnbauer n'ont plus leur destin entre les mains pour le titre. Même si certains ont déjà perdu tout espoir de voir leur sacrée championne à l'issue de l'exercice actuel, les dirigeants se montrent positifs. Dans leur discours avec les joueurs, ils n'ont fait référence ni au MCA ni au CRB, mais ils ont juste exigé d'eux de se concentrer sur leurs matches et de tout faire pour les gagner. "Ce qui compte pour nous est que vous gagnez vos matches. On ne doit pas se focaliser sur les résultats des autres, car ça ne sert à rien si on ne gagne pas nos matches. Il faut tout faire pour récolter le maximum de points afin d'atteindre l'objectif du club", leur ont-ils recommandé. Les dirigeants et l'entraîneur n'ont pas mis la pression sur leurs joueurs, mais ils veulent tirer le meilleur d'eux en leur demandant de se concentrer uniquement sur leurs rendez-vous. Ils savent que ça ne servira à rien de s'intéresser  au MCA et au CRB si leur équipe n'arrive pas à  vaincre. Le match face au NC Magra qui joue sa survie en Ligue 1 sera difficile, mais ni Zinnbauer ni les dirigeants ne veulent entendre d'un autre échec surtout qu'une défaite à Magra pourrait coûter à la JSK sa deuxième place en cas de victoire du Chabab. C'est pour cela qu'ils les ont mis devant leurs responsabilités, car ils ont mis tous les moyens à leur disposition et que dans le pire des cas, ils devront terminer la saison à la deuxième place qualificative pour la plus prestigieuse compétition continentale.

 

"Si on n'avait pas perdu 5 points à domicile, on aurait été premier"

Alors que certains fans tablaient sur un faux pas du MCA devant l'ES Sétif, les dirigeants ont rappelé à leurs protégés que s'ils n'avaient pas concédé deux contre-performances face à l'US Biskra et l'ESS, la JSK aurait été seule aux commandes du championnat avec 2 points d'avance sur le Doyen. "Si on n'avait pas perdu 5 points à domicile en cette phase retour contre l'USB et la JSS, on aurait été premier à l'issue de la 26e journée. Ça ne sert à rien de se lamenter sur ce qui s'est passé, mais il faudra rectifier le tir. Les supporters étaient venus en masse, ils ont quitté le stade déçus. Il faudra maintenant chercher des points à l'extérieur pour espérer réaliser le meilleur parcours possible", leur ont-ils indiqué. Ils regrettent amèrement les points perdus à domicile face à l'USB et la JSS, car ils les avaient mis en garde contre tout excès de confiance. Ils savent qu'un match se gagne sur le terrain et qu'il ne faut jamais sous-estimer un adversaire surtout qui se trouve dos au mur. Les dirigeants ont fait un travail titanesque depuis qu'ils ont pris l'équipe en main et ne veulent pas que tous leurs efforts partent en fumée en cette fin de saison. Il est utile de souligner que dans l'effectif de la JSK aucun joueur n'a déjà remporté le moindre titre durant sa carrière et même Boudebouz qui a une longue expérience a peu joué en cette phase retour à cause de ses blessures à répétition. 

N. B.