LDC : La JSK dans le groupe de la mort

Publié le : 9 Octobre 2019

En tombant sur l’Espérance de Tunis, vainqueur des deux dernières éditions de la Champions League africaine, le Raja de Casablanca détenteur de la coupe de la CAF et de la Supercoupe d’Afrique et Vita Club qui est un adversaire difficile à manier, les Jaune et Vert ne sont pas vraiment gâtés par ce tirage au sort.

La JSK a, certes, gagné à deux reprises la Champions League africaine sous son ancienne appellation, mais l’Espérance de Tunis 4 fois, le Raja 3 fois et Vita 1 fois.  C’est dire qu’ils n’affronteront que les équipes qui ont été déjà sacrées dans cette compétition. Les favoris dans ce groupe, c’est bien sûr l’EST et le Raja, mais les Canaris auront leurs arguments à faire valoir même si la JSK a connu une traversée de désert qui a connu plusieurs années.  Sa dernière participation à cette compétition remonte à 2010 où les Canaris avaient raté d’un cheveu la qualification pour les ½ finales. Les équipes qui composent ce groupe ont été sacrées 17 fois dans les différentes compétitions, ce qui fait de ce groupe celui de la mort.

 

Rivalité Raja-EST

Bien que ce tirage au sort ne soit pas vraiment favorable aux poulains de Velud, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas les chances d’aller pour les ¼ de finale. Au contraire, ils pourront profiter de la rivalité qui existe entre l’EST et le Raja de Casablanca pour décrocher le billet qualificatif pour les 1/4 de finale. Quelques minutes seulement après le tirage au sort, les supporters de l’EST et du Raja commençaient à se lancer des accusations et les uns promettaient aux autres de leur faire vivre l’enfer dans leur pays. Cela va certainement faire les affaires des Canaris qui malgré leur statut d’outsiders, ils peuvent créer la surprise devant l’EST, le détenteur de la Champions League africaine et  le Raja détenteur de la coupe de la CAF et de la Supercoupe. A rappeler que les Marocains du Raja ont gagné la Supercoupe après leur victoire par 2 buts  à 1 devant l’EST.

 

Pas de longs déplacements

Excepté leur déplacement au Congo où ils affronteront Vita Club, les Canaris ne feront pas de longs déplacements puisqu’ils iront à Tunis pour croiser le fer avec l’EST et à Casablanca pour affronter le Raja.  Le fait de ne pas faire de longs déplacements, cela leur évitera la fatigue. Ils pourront aussi jouer sur plusieurs fronts, mais l’entraîneur Velud doit apporter plusieurs réglages dans son équipe, car la moindre erreur face au Raja et l’EST se paye cash. Lui n’a pas attendu le tirage au sort pour déclarer qu’il a besoin de 2 ou 3 joueurs de haut niveau pour espérer décrocher le billet qualificatif pour les ¼ de finale.

Mohamed A.

Les Canaris aujourd’hui à Alger

Les équipiers de Bencherifa s’entraîneront aujourd’hui sur le terrain de 1er-Novembre avant de se rendre à Alger pour passer la nuit de jeudi à vendredi.  Ils ne rejoindront la ville de Chlef que la veille de la rencontre.

Mellal : «Je suis satisfait de ce tirage, car c’est jouable»

Dans des déclarations faites au site du club après le tirage au sort sur les chances de son équipe de se qualifier aux poules, le président des Jaune et Vert de la JSK a affirmé qu’elles sont intactes. «Je dirais que ce tirage au sort me plaît beaucoup, car la qualification pour les ¼ de finale est jouable. On est tombés sur deux équipes maghrébines et le Vita Club du Congo connus sur la scène africaine», a-t-il dit au site du club.

«On doit ramener des points de l’extérieur» 

Pour que son équipe arrache la qualification pour les ¼, le président de la JSK estime que non seulement ses joueurs doivent faire le plein à domicile, mais ils doivent aussi  récolter quelques points de l’extérieur. La JSK recevra Vita Club lors de la première journée avant de jouer deux fois de suite à l’extérieur. «C’est à nous de bien préparer ces matches de la phase aller. On doit ramener quelques points de l’extérieur. Je crois que toutes les équipes partent à chances égales», a-t-il confié.

 

«Je n’ai pas peur et la JSK aura son mot à dire»

Même si la JSK n’est pas favorite, le président du club phare du Djurdjura a annoncé au site qu’il ne craint aucune équipe. «Je n’ai pas peur, car je crois que c’est jouable. La JSK aura son mot à dire et c’est à nous de bien préparer ces matches», a-t-il ajouté.

 

«Ça nous évitera les longs déplacements»

Bien que son équipe ait hérité du détenteur de la Champions League africaine et du détenteur de la Super- coupe, le président de la JSK semble optimiste quant à la qualification de son équipe. «Le fait de tomber sur le Raja de Casablanca et sur l’Espérance de Tunis nous évitera les longs déplacements», a-t-il conclu.

Mohamed A.