Le directeur sportif du Mouloudia d’Oran, Mourad Meziane, qui se fait très discret depuis sa nomination en début du mois de janvier a décidé de rompre le silence et évoquer son projet sur la page officielle du club dans une vidéo postée avant-hier soir.
« Je suis venu au Mouloudia car je suis l’enfant du club. J’ai passé la moitié de ma vie au sein des Rouge et Blanc où j’ai connu des beaux moments. Malgré la difficulté de cette tâche, on a accepté ce défi car on aime ce club. Comme tout le monde le sait, l’équipe est en train de connaitre des moments difficiles comme auparavant d’ailleurs. La preuve, cela fait trente ans que le MCO n’a pas gagné de titres. On est venus donc apporter un plus et injecter du sang neuf afin de remettre le club sur les rails, comme à l’époque où j’étais joueur. Pour cela, il faut que l’équipe soit entourée d’hommes », dira d’emblée celui qui a brandi la Coupe d’Algérie en tant que capitaine en 1996.
« L’instabilité a freiné l’équipe »
L’ex-joueur du Mouloudia pense que l’équipe a connu beaucoup d’instabilité aussi bien au niveau de son effectif que sur l’aspect technique avec les changements fréquents des entraîneurs. « Je ne peux pas critiquer mes prédécesseurs. On est venus pour apporter un pas de plus pour faire un constat des lieux. Ce n’est un secret pour personne que l’équipe ne tourne pas rond et ce sur tous les plans. Mais, je dirai qu’il n’y pas le feu à la maison. Certes, l’équipe fanion n’est pas à son meilleur niveau et la position dans laquelle se trouve actuellement ne reflète pas nos valeurs encore notre histoire. C’est aussi valable pour cette catégorie des jeunes qui est en principe le réservoir des seniors. Personnellement, je pense que les joueurs du Mouloudia souffrent mentalement. Chose qui a diminué la force de caractère de cette équipe qui a connu trois entraîneurs en l’espace d’une phase relativement courte alors que tout le monde sait que la stabilité fait généralement la force d’une équipe. C’est valable sur tous les plans que ce soit pour ce qui est des joueurs et aussi de la direction », souligne Meziane.
« Le départ de Chelle a créé une cassure dans l’équipe »
Le directeur sportif pense que le départ de Chelle a eu lieu dans une mauvaise critique de la saison. « Je pense que l’équipe a connu un grand déséquilibre lors du mercato hivernal avec le départ inattendu de l’entraîneur Chelle qui avait un projet à moyen terme avant que son départ ne chamboule tout. L’équipe a été déstabilisée sur un plan mental. Je maintiens à dire qu’on possède de bons joueurs mais qui souffrent mentalement. Outre le changement inattendu sur le plan mental, le groupe a été également touché par l’élimination en Coupe d’Algérie car on a beaucoup misé sur cette compétition pour aller le plus loin possible. Ces mauvais coups du sort ont influé négativement sur la ferveur de nos supporters qui ont toujours été notre source de motivation », explique-t-il encore.
« Mon projet est de récupérer les joueurs de la région »
Le premier responsable sur le plan technique a dévoilé une partie de son projet de la saison prochaine. « Je dois préciser qu’on est porteur d’un projet. Je ne dirai jamais qu’on n’a pas une bonne équipe. Au contraire, on possède un bon groupe. La preuve, l’équipe est en train de progresser. Elle lui faudra une âme et du renfort au prochain mercato. Le plus important notamment pour moi en tant que directeur sportif est de donner la priorité aux jeunes du cru mais aussi aux joueurs de la région qui possèdent d’immense talents. Cela va nous permettre de monter une très bonne équipe digne des aspirations de nos supporters. Tout le monde sait que les meilleurs joueurs du pays sont issus de la région de l’Ouest. On les trouve d’ailleurs dans chaque effectif des équipes nanties de l’élite algérienne. On va aussi ouvrir les portes aux joueurs de la région évoluant ailleurs pour revenir à leur ville natale et porter les couleurs du MCO », révèle Meziane.
« Mon expérience d’ancien président du club m’aide beaucoup »
Mourad Meziane qui a présidé le MCO entre 2003 et 2005 pense avoir acquis une bonne expérience qui lui a permis d’entrer directement dans le vif du sujet lorsqu’il a été nommé directeur sportif par les responsables de Hyproc. « Je pense que mon expérience notamment en tant que président entre 2003 et 2005 m’a beaucoup appris car je possède à présent beaucoup d’expérience. Aujourd’hui, je sais faire la différence entre un joueur ou une personne qui peut apporter un plus et une autre qui sera inutile pour l’équipe. Cette expérience, je vais la mettre au profit du club afin qu’on puisse monter une grande équipe la saison prochaine », ajoute Meziane.
« La direction est animée d’une bonne volonté »
Contrairement à ce que pense la rue de cette direction, Meziane Mourad estime que les dirigeants du club sont animés d’une bonne volonté à construire une grande équipe la saison prochaine. « Depuis mon arrivée à l’équipe, j’ai trouvé une belle organisation aussi bien au niveau de la direction mais aussi au niveau des différents staffs. C’est des personnes qui à 80 % sont conscientes de la mission qui les attend et qui aiment bien le club. C’est vrai que ce n’est pas encore la perfection mais je dirai qu’avec ces gens qui sont en place, le Mouloudia va encore progresser et franchir un pas de géant vers la réussite », indique l’ancien ailier gauche du Mouloudia.
« Nos supporters doivent nous soutenir »
Meziane qui était le chouchou du public du Mouloudia lorsqu’il était joueur a lancé un message franc aux fans afin de soutenir à fond le Mouloudia tout en leur promettant de monter une équipe à la hauteur des aspirations des inconditionnels d’El Hamri. « En premier lieu, il faut récupérer nos supporters qui constituent notre force. Il ne faut pas casser cette progression de l’équipe. On doit unir nos forces afin que l’équipe puisse dire son mot dans les meilleurs délais et je suis convaincu que le Mouloudia va se surpasser et revenir en force », promet enfin Meziane.
A.L.