USMA : Le bilan flatteur de Dziri

Publié le : 18 Décembre 2019

 

La formation de Soustara réalise une première moitié de saison de haute facture en dépit de la crise que traverse le club. Avec un entraîneur qui maîtrise parfaitement son sujet, l’USMA ne se sera inclinée qu’à deux reprises depuis l’entame de la saison.

 

Maîtrisant son équipe d’une main de maître, l’entraîneur des Rouge et Noir peut se féliciter pour le parcours réalisé depuis son arrivée il y a maintenant six mois. Avec trois fois rien et un recrutement sauvetage pour pouvoir assurer un bon démarrage, l’équipe algéroise fait mieux puisque ses performances sont plus que satisfaisantes. Pourtant, beaucoup n’auraient pas donné cher de la peau de l’USMA en début de saison voyant toutes les perturbations vécues et présentes encore en ce moment. La mission qu’a acceptée Dziri Bilel était un véritable défi qu’il est en train de relever avec brio. En effet, en 16 matches joués (le MCA non compris), la formation de Soustara aura enregistré pas moins de dix victoires dont quatre en Ligue des champions. Aussi, l’USMA a réalisé en tout quatre nuls dont un ramené de Constantine et un autre à domicile face au NAHD, en plus des deux face au Wydad et au Petro Atletico à Luanda. Les seules et uniques défaites de l’équipe usmistes ont été enregistrées à l’extérieur face au MCO avec le fameux 4 à 0 et l’USB qui a gagné dans des conditions particulières. Les principaux artisans de ce beau parcours sont incontestablement les joueurs et l’entraîneur qui réalise un travail remarquable avec presque aucun moyen. C’est là que Dziri l’homme montre son potentiel et sa capacité à donner une âme à cette équipe. Pour faire ce qu’il réalise, il faut des critères et des qualités et ce n’est certainement pas ce qui manque à cet entraîneur de valeur qui sait tirer le meilleur de ses poulains. En acceptant de prendre l’équipe en début de saison, le coach connaissait très bien les risques mais n’a pas voulu tourner le dos à l’USMA qui pour lui signifie beaucoup. En fait, les principales valeurs à avoir sont le courage, la bravoure, le dévouement, la détermination ainsi qu’une capacité à maîtriser toute situation. Misant aussi sur la communication, ce sont là les ingrédients qui font qu’aujourd’hui les joueurs se donnent à fond à chaque match et aux entraînements sans rechigner sur l’effort même s’ils souffrent sur le plan financier. Leur transmettant de vraies valeurs, Dziri est certainement bien parti pour être l’entraîneur de l’année.

  1. H.

 

Dziri : «Les plus âgés sont précieux pour l’équipe»

Lors d’une brève discussion avec l’entraîneur des Rouge et Noir, Dziri Bilel, qui est satisfait des jeunes et des moins jeunes, nous a fait une petite confidence par rapport à ma maîtrise du groupe. En effet, le coach qui compte dans son effectif des joueurs de tout âge obtient de très bons résultats avec ce mélange. Dziri nous dira à cet effet qu’il est content d’avoir des éléments comme Zemmamouche, Mansouri, Meftah, Koudri ou encore Belkaroui qui encadrent parfaitement les jeunes joueurs et qui les oriente ce qui permet une progression incessante. «Dans un effectif tous les joueurs sont importants. Dans mon échiquier tous ont une place, ce qui est en même temps tout à fait normal. Il y a aussi des joueurs d’expérience qui apportent beaucoup sur et en dehors du terrain. Je peux vous citer par exemple des éléments comme Belkaroui, qui même s’il ne dépasse pas la trentaine a accumulé une certaine expérience. Donc, je lui demande d’aider les jeunes et de bien les conseiller pour qu’ils tirent leur niveau toujours vers le haut. Les orienter de façon à gagner en maturité et rester en constante progression.»

  1. H.