Amrani a choisi un dispositif en béton armé. Il a fermé tous les espaces et a mis les clés dans sa poche. Les Pharaons ont tenté par tous les moyens de marquer, en vain face au mur algérien. Le Mouloudia d’Alger a préféré jouer la carte préventive que de tenter le but. Mais un point décroché au Caire ne peut qu'être bon pour le moral.
La rencontre entre le Zamalek est le Mouloudia d’Alger a démarré sur les chapeaux de roues. L’entraîneur Abdelkader Amrani a mis en place un système de jeu en 3-4-2-1 qui se transforme en 4-5-1 pour bloquer tous les raids des attaquants du Zamalek. Les Egyptiens n’ont pas attendu longtemps pour annoncer la couleur puisque à la 3', suite à un Tir de Zizo, il a failli mettre le cuir au fond des filets après un tir puissant dévié par Salhi en corner. Les poulains du Portugais, qui ont pris la possession de la balle en début de match, ont failli ouvrir la marque à la 7'après un bolide canon de Marwan Hamdy qui frôle le montant droit de Salhi. Les Algérois ont préféré subir le jeu en se contentant de quelques contres menés par Bensaha ou Belkhir, sans pourtant inquiéter le gardien Abou Djabal qui a passé une première période tranquille. Amrani qui a mis en place une équipe à vocation défensive, a bloqué tous les raids des Egyptiens. Il faut dire qu’il a bien étudié le jeu du Zamalek, ce qui a gêné les camarades d’Imam Achour à trouver la faille dans la défense mouloudéenne bien en place. A la 29', le meilleur défenseur du MCA Mouad Hadad sauve in extremis de la ligne un but tout fait après une mauvaise sortie de Salhi. Le danger a plané durant les dix dernières minutes de cette première période, l’attaquant Sassi a failli tromper Salhi, qui était dans la trajectoire du ballon.
C’est sur le score de parité de 0 partout que l’arbitre éthiopien renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Après la pause citron, c’était le même scénario que la première, une équipe qui attaque et l’autre qui défend. Les Egyptiens, qui étaient très dangereux devant les buts du Mouloudia, ont failli trouver le chemin des filets par Obama et Zizou à la 9’, 59’ et 61’ de jeu. Mais Salhi et la chance ont joué un mauvais tour au Zamalek SC.
La domination des Egyptiens continue durant le premier quart de ce premier half, surtout après l’entrée de Shikabala qui a donné plus de punch à la ligne d’attaque. A la 67’, Saaodou lance en profondeur Frioui. Mauvaise sortie du gardien du Zamalek qui redonne le cuir dans les pieds de Addadi ; mais ce dernier n’a pas osé le tir de loin pour marquer le but. Après cette occasion, c’est encore les Egyptiens qui ont mis le feu à la défense mouloudéenne ; le Marocain Aheddad, qui a failli voir sa tête dans les filets, a trouvé Salhi bien dans la trajectoire. Encore dans le temps additionnel, Obama face à Salhi rate un but tout fait. C’est sur le score de 0 partout que l’homme en noir siffle la fin du match. Un bon résultat pour la bande d’Amrani devant le finaliste de la dernière édition de la LDC. Les Mouloudéens sont appelés à confirmer ce bon résultat lors de la 2e journée face aux Tunisiens de l’EST au stade du 5-Juillet.
- Z.
Stade du Caire
Zamalek SC :
Abou Djabal
Hazeem Imam
Mahmoud Aala
El Wench (Bencharki 70’)
Abdallah Gomaa (Fattoh 78’)
Tarek Hamed
Sassi, Zizou
Obama
Imam Achour (Ahadad 4-)
Merouane Hamdi (Shikabal 46’)
Ent.: Jaime Pacheco
MCA :
Salhi
Hachoud
Lamara
Merouani
Saadou
Hadded
Isla, Rebiai
Belkhir (Abdelhafid 79’)
Bensaha (Addadi 68’)
Frioui.
Ent.: Abdelkader Amrani
Temps frais, affluence faible, arbitrage d’un trio éthiopien dirigé par M. Tessema
Avert :
Zamalek : Zizou (83’)