Le Mouloudia d’Alger n’a pas mis les pieds en quart de finale de la Ligue des champions depuis l’édition de 1979-1980. Depuis, le MCA arrive à la phase de poules au grand max et sort.
Il a fallu attendre cette édition, et ce ne fut pas facile, car tout le monde a mis l’EST et le Zamalek comme les deux favoris, mais le MCA avec les moyens du bord a fait un bon parcours dans l’ensemble, et ce point ramené des terres tunisiennes hier contre l’EST a permis au Doyen de passer en quart de finale. D’entrée, l’EST a failli ouvrir la marque par Khenissi qui de la tête voit son tir passer à côté de la cage de Salhi. Les Tunisiens donnent le tempo. De l’autre côté, les Mouloudéens ne voulaient pas s’aventurer, et se sont barricadés derrière. C’était prévisible, car Amrani avait opté pour le catenaccio mais qui n’a pas bien servi au final. Donc, on assiste à une équipe qui attaque et de l’autre une équipe qui défend. Mais, les raids des locaux ont perturbé les Algérois qui arriveront à encaisser le premier but à la 31’ par Benkhalifa bien servi par Badrane. Une ouverture du score qui déstabilise les rangs, et oblige l’entraîneur Amrani a changé son système et ce fut à la 37’ avec l’entrée d’Addadi qui remplace Merouani. Mais, les Vert et Rouge n’arriveront pas à égaliser puisque le Sud-Africain renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur le score de 1 à 0. Avant la pause, les Mouloudéens ont failli encaisser le second but par Khemissi qui s’est trouvé face à la cage du MCA. Heureusement, Salhi a contré le cuir. A la 45’, Frioui a raté l’égalisation sur une belle passe de Belkhir. Dans les vestiaires, Amrani a donné les consignes pour égaliser car c’était la seule option devant les Algériens pour croire à la qualification. Le MCA met tout en œuvre afin de trouver la cage tunisienne. Addadi a failli égaliser à la 47’, mais le gardien dévie en corner.
Le MCA court derrière le but mais les raids des Algériens n’étaient pas aussi percutants. A la 54’, Frioui marque mais il est hors jeu. Le temps passe, et les Mouloudéens ne lâchent rien jusqu’à trouver les filets de l’EST à la 68’ où sur une belle passe de Frioui Belkhir remet les pendules à l’heure. Les Mouloudéens ensuite ont joué la carte préventive afin d’éviter d’encaisser d’autres buts et c’est sur le score d’un but partout que le derby maghrébin prend fin. Une qualification historique pour le Doyen qui rejoint le CRB dans les quarts de finale de la Ligue des champions.
- Z.
Stade Radès, Tunis
BUTS :
EST : Benkhalifa 31’
MCA : Belkhir 68’
EST
Bencherifa
Badri
(Fadaa 66’)
El Houni
(Ben Romdhane 89’)
Khenissi
(Meziane 66’)
Chamam ©
Ben Khalifa
(Khalid71’)
Benghit
Ben Hamida
Rabii
(Ben Choug71’)
Meskini
Bedrane
Ent. : Moïn Chaâbani.
MCA
Salhi
Hachoud ©
(Allati 63’)
Hadded
Rebiaï
Merouani
(Addadi 37’)
Brahimi
Isla
Harrag
(Bourdim 63’)
Belkhir
Bensaha
Frioui
(Dahlal 82’)
Ent. : Amrani.
Terrain praticable, temps frais, arbitrage du trio sud-africain Victor Gomes - Zakhele Siwela - Athenkosi Ndongeni.
AVERT. :
MCA : Rebiaï 44’