Humilié en Tanzanie par l’équipe d’Young Africans sur le score sans appel de 4 buts à zéro, le CRB quitte officiellement la Ligue des champions par la petite porte et surtout sans gloire. La version 2.0 du grand Chabab est morte. Explications.
Jadis, il y avait le grand Chabab. Une équipe emmenée par la légende belouizdadie, feu Hacène Lalmas, qui a dominé le football national et qui aurait pu largement dominer le football africain avec un peu plus de moyens. Des décennies plus tard, une nouvelle génération est arrivée emmenée dans un premier temps par Amir Sayoud et puis par les Selmi, Keddad, Bouchar et autres Belkhir et Bouras. C’est ce qu’on a appelé le grand Chabab 2.0, une équipe faite pour dominer le football algérien et aspirer à gagner la ligue des champions dans un avenir très proche. Après 4 ans de domination dans le football national et 3 participations consécutives aux quarts de final de la Ligue des champions, le grand Chabab 2.0 vient officiellement de s’éteindre et c’est sur une humiliation que le rêve prend fin dans la plus prestigieuse des compétitions africaines. Les Belouizdadis ont été humiliés hier au stade Benjamin-Mkapa de Dar Es Salem puisqu’ils se sont écroulés sur le score sans appel de 4 buts à zéro face à une équipe qui leur a été supérieure tout au long des 90 minutes. Une énorme désillusion pour un CRB qui se voyait aller plus loin et visait le dernier carré de la compétition. Il n’y aura pas de dernier carré, encore moins de quart de finale, tout ce qu’il y a, c’est une sortie sans gloire et par la plus petite des portes.
A 3 à zéro, la qualification était encore possible
Pour revenir au scénario rocambolesque et inattendu de la rencontre, le Chabab avait une mission prioritaire, ne pas perdre. Ça n’a pas été le cas mais même une défaite jusqu’à par 3 buts d’écart permettait au CRB de croire à la qualification lors de la dernière journée mais avec un coup de main d’Al Ahly qui affronterait les Tanzaniens. Cependant, Young Africans n’a pas laissé ce scénario se produire puisque le but marqué par Guede à la 84e minute a fait en sorte d’éliminer le CRB de manière officielle. C’est dire que le Chabab a laissé filer sa dernière option pour se qualifier et les joueurs ne doivent s’en vouloir qu’à eux-mêmes.
Défense, milieu, attaque, stratégie, rien n’a fonctionné
Comment a-t-on pu en arriver là ? Quelques éléments de réponse sont à venir. D’abord, une défense aux abois avec des boulevards pour les joueurs adverses qui s’en sont donnés à cœur joie pour apporter le danger. Le pauvre Guendouz a bataillé mais a plié sous les coups de butoir. L’entrejeu, censé gagner la bataille du milieu, était aux abonnés absents et les seuls à avoir surnagé un peu sont Selmi et Bouras. Quant au compartiment offensif, c’était le néant. Un Meziane qui court dans tous les sens et à des endroits loin d’apporter le moindre danger et un Wamba trop esseulé et qui n’a rien pu faire pour espérer apporter quelque chose de positif. La stratégie, Paqueta a totalement failli avec un système très défensif et attentiste qui a finalement coûté très cher et qui a vu l’équipe prendre deux buts coup sur coup en deux petites minutes. Autant de choses qui ont fini par anéantir le CRB et le propulser hors de la compétition africaine sans la moindre gloire.
- Z.
Stade : Benjamin-Mkapa de Dar Es Salem
Buts :
Mudathir (43’), Aziz Ki (47’), Musonda (48’), Guede (84’)
Young Africans :
Diarra
Yao
Lomalisa (Kibabage 78’)
Job
Bacca
Aucho
Maxi (Okrah 78’)
Mudathir
Musonda (Guede 69’)
Aziz Ki
Pacome
Ent. : Gamondi
CRB :
Guendouz
Belkhiter (Bakir 46’)
Benayada
Keddad
Haddad (Bouchar 69’)
Laouafi
Selmi (Samake 88’)
Benguit
Bouras
Meziane (Boutmene 69’)
Wamba (Jallow 80’)
Ent. : Paqueta
Temps : Chaud et humide
Pelouse : En mauvais état
Affluence : Nombreuse
Arbitres : Bobo Traoré assisté de Seydou Tiama et Madibou Samake
Averts :
Lomalisa 18’ Young Africans