La CAN 2021, qui se tiendra finalement cette année au Cameroun, frappe à nos portes. Philippe Troussier, le technicien qu’on surnomme « le sorcier blanc », nous livre son avis éclairé. Il n’hésite pas à souhaiter bonne chance aux Verts, à leur tête Djamel Belmadi à qui il donne volontiers son célèbre surnom.
La CAN au Cameroun arrive à grands pas, comment voyez-vous cet événement africain ?
Comme vous le savez, je travaille maintenant en Asie, mais il est évident que mon cœur reste africain. Quand j’en ai l’occasion, il m’est toujours agréable de voir les équipes africaines et réaliser combien elles sont devenues compétitives en réduisant les différences avec les grandes nations du foot. Cela est dû en grande partie à l’émigration des joueurs africains en Europe. Ces enfants se retrouvent assez tôt dans le processus de formation européenne et, automatiquement, avec leurs qualités et capacités physiques, ils acquièrent rapidement un très bon niveau. Aujourd’hui, j’estime que les équipes nationales africaines peuvent rapidement accéder au meilleur titre mondial. Evidemment, l’Algérie en fait partie.
Vraiment !
Oui, l’Algérie fait partie de ces équipes qui, depuis des années, sont représentées à 100%, sinon en majorité, par des joueurs évoluant à l’étranger. Aujourd’hui, il y a pas mal de joueurs locaux partis monnayer leur talent à l’étranger, le rapport s’est un peu équilibré, cela veut dire que le niveau chez vous a augmenté. Après, être sélectionneur national, c’est aussi faire de la politique.
C’est-à-dire ?
On est un peu obligé de composer une équipe où les gens se reconnaissent et essayer d’avoir un équilibre pour que celle-ci soit la plus représentative du peuple algérien. J’ai entraîné 10 sélections nationales différentes, je sais ce que je dis. Une équipe nationale, ce ne sont pas les 23 meilleurs sur le papier, sur le plan journalistique, ce sont aussi des critères sociaux et politiques qui font que le peuple puisse se reconnaître dans son équipe. Et là, je pense que Belmadi le fait très bien. Il a su apporter toute son expérience. Il est algérien, mais il a quand même une culture européenne par son passé de joueur.
La mayonnaise a pris, comme on dit…
Oui, il peut facilement parler à Mahrez et tous les autres joueurs qui jouent dans de grands clubs européens sans trembler. Mahrez n’aurait peut-être pas la même écoute ou la même considération vis-à-vis d’un coach local, c’est une évidence que la Fédération et le peuple doivent comprendre. C’est important d’avoir à la tête d’une sélection une personne qui puisse assurer son autorité sur le groupe, surtout quand il s’agit de faire les choix. Il faut assumer et être costaud. Belmadi représente tout ça. On sent son équipe organisée, combative, disciplinée et où chacun ne fait pas ce qu’il veut. On voit qu’il y a un vrai guide.
C’est notre « sorcier blanc » en quelque sorte ?
Dans la notion de sorcier, il y a un côté magique des choses. Pour l’instant, il n’a pas besoin mécaniquement d’user de magie pour que son équipe joue comme elle le fait. A 90%, tout est logique et cohérent. Mais effectivement, c’est votre sorcier évidement. Il le fait très bien. Il a gagné un super titre africain, il a aussi son équipe en lice pour se qualifier à la Coupe du monde, il est invaincu depuis 33 matches, on sent que son équipe est solide. En tout cas, l’Algérie fait partie des favoris de cette CAN. Je suis sûr que le peuple algérien attend de son équipe qu’elle soit doublement championne.
C’est votre principal favori ou y en a-t-il d’autres ?
Les prétendants au sacre final, il y en a au moins 4 ou 5, il faut en accepter le principe. Je pense au Sénégal ; quand on regarde la liste de ses joueurs, on peut imaginer que cette équipe sera capable de gagner la CAN. On parle aussi de l’Algérie, mais également du Maroc qui possède une équipe compétitive, de la Tunisie, de l’Egypte. Ce sont quand même des équipes qui peuvent finir devant tout le monde.
Le Cameroun aussi, en tant que pays organisateur ?
Oui, concernant l’Afrique noire. Mais vous aurez compris qu’il y a au moins 4 ou 5 équipes qui peuvent revendiquer le souhait d’être champion d’Afrique et que ça peut se justifier au regard de la qualité des joueurs et de la performance des groupes. Après, on sait qu’il y a des nations qui peuvent constituer une surprise. Une CAN, ce n’est pas seulement le reflet de la meilleure équipe africaine. La Corée du Sud est arrivée 4e à la Coupe du monde en 2002, on ne peut pas dire que c’est une équipe qui représente te Top 4 mondial.
L’Algérie joue ce mercredi un match amical contre le Ghana, ça ressemble à une finale de la CAN ?
Sur le passé du Ghana, oui, mais sur son présent, je pense que l’Algérie a un temps d’avance. Cela ne veut pas dire que le match va être facile. C’est un match de préparation, l’objectif est que le groupe joue et mette en place des petites choses. Le résultat est évidement toujours important, même si c’est un match amical, on sait que ça nourrit la confiance. Cette rencontre aurait pu être une finale de CAN, mais j’estime que l’Algérie a un temps d’avance sur le Ghana, notamment avec la valeur des joueurs. En tout cas, je dis : allez les Fennecs ! Je souhaite qu’on assiste à une belle CAN et que l’Algérie accroche une autre étoile. Un doublé, ce serait une première que je vous souhaite vraiment !
- D.