Naamoune : «L’USMA rapprochera ou éloignera le CRB du MCA»

Une grosse affiche est au programme du week-end prochain, réunissant l’USM Alger et le CR Belouizdad dans un derby nocturne, qui promet une belle soirée ramadhanesque au stade olympique. Djaber Naamoune, l’ancien attaquant du Chabab, fait le tour de la question.

Quel regard portez-vous sur le CR Belouizdad, votre ancien club ?

Après l’élimination de la Ligue des champions, surtout au vu de la façon avec laquelle le club a été sorti, notamment le fameux 4-0, l’équipe a essayé de vite recouvrer ses forces. C’était le plus important à faire pour relever la tête. Ils y sont parvenus car ils ont des joueurs qui ont une personnalité. L’entraîneur a su requinquer le groupe avec un travail mental approprié. Cela s’est vu au match suivant quand le CRB l’a emporté 3-0 au dernier match de la phase des groupes de la Ligue des champions. Ensuite, la confirmation a été apportée au match d’après avec la qualification en coupe d’Algérie. Il faut dire que si le CRB avait été sorti de l’épreuve populaire contre la JS Kabylie, cela aurait été catastrophique pour le groupe. En fin de compte, l’équipe a pu se ressaisir, elle a encore gagné contre l’AS Khroub au tour suivant de la coupe d’Algérie. Tout cela a donc permis de surmonter rapidement la période pénible née de l’élimination de la Coupe d’Afrique. En somme, les trois derniers succès vont permettre au CRB de préparer dans la sérénité les prochains matches.

 

Avec l’espoir de rattraper le MC Alger…

Quand on voit les deux derniers résultats du MC Alger, le leader du championnat, on se rend compte qu’il a perdu pas mal de points. Avec un nul à El-Bayadh et une défaite à Sétif, le Mouloudia a laissé filer 5 points. Il a offert au CRB une occasion de se relancer et lui a donné une réelle opportunité de se rapprocher de la première place. L’entraîneur du CRB et ses joueurs n’ont que ça en tête, ils savent que c’est l’occasion. Ils n’ignorent pas que s’ils gagnent les deux matchs qu’ils ont en retard par rapport au Mouloudia, ils reviendront à 3 points du fauteuil. Dès lors, le CRB sera relancé dans la course au titre. Après avoir été si loin du MCA, Belouizdad a une opportunité de réduire l’écart à 3 points en gardant à l’esprit qu’il reste à jouer un certain MCA-CRB.

 

Il faudra d’abord commencer par l’USM Alger dès le week-end prochain…

C’est un match qui promet beaucoup, notamment parce que les deux équipes ont repris des forces mentalement. L’USMA a, elle aussi, connu un passage à vide qu’elle a surmonté également. Les Rouge et Noir avaient perdu 5-1 contre le Paradou puis 1-0 à Khenchela et 2-1 en Libye. Ils ont été gagnés par le doute. Ensuite, ils se sont repris en Coupe de la CAF en l’emportant 2-1 et, surtout, 8-0 en coupe d’Algérie, un score qui booste le mental. Donc, pour le prochain derby, l’USMA sera prête autant que le CRB psychologiquement. La partie aura lieu au stade du 5-Juillet, en nocturne durant Ramadhan, voilà qui promet une belle soirée. En principe, avec la présence des deux galeries, on aura droit à un beau derby.

 

Les supporters du Chabab pressent la direction du club pour dominer de nouveau la compétition nationale, est-ce un rêve ou une légitime ambition ?

Après l’amère élimination de la Coupe d’Afrique, les supporters du CRB réclament le doublé, ils veulent remporter le championnat et la coupe d’Algérie. Ils croient au 5e titre consécutif après le recul enregistré par le MCA et au vu du calendrier difficile qui attend le Mouloudia, avec notamment des déplacements à Khenchela et Magra, sans parler des derbies contre l’USMA, le PAC et le CRB. En somme, ce ne sera pas aussi aisé qu’à l’aller pour le Mouloudia qui avait quasiment joué 11 matchs sur 15 au stade du 5-Juillet.

 

Le CRB ne l’ignore pas et ses supporters y voient une réelle aubaine pour dominer encore au pays. Est-ce que cela constituera une pression positive ou négative ?

Tout dépendra de la façon avec laquelle le coach gérera la chose et comment il s’y prendra pour diminuer la pression des supporters sur ses joueurs. On aura un début de réponse lors du derby USMA-CRB à venir.

Ce rendez-vous est important, il rapprochera le Chabab du Mouloudia ou l’en éloignera. En coupe d’Algérie, on sera fixé la 17 mars prochain quand on connaîtra l’identité de l’adversaire belouizdadi, après le tirage au sort qui sera effectué ce jour-là.

  1. D.
Tags:

Classement