Le doyen des clubs algériens entame la grande aventure africaine avec son premier match de phase des poules en Afrique du Sud face à la formation du Platinum Stars. Les algérois se sont envolés hier matin pour Rustenburg.
C’est l’entame d’une nouvelle épopée pour les Vert et Rouge de la capitale. La phase des poules de la coupe de la CAF est un nouveau palier à franchir pour les hommes de Kamel Mouassa. Tous les voyants sont au vert puisque le MCA a réussi à relancer le championnat et à enchaîner par quatre matchs sans défaite. Ce qui fait que le moral est au plus haut et qu’il faudra maintenant confirmer à l’approche de cette première rencontre déjà très importante. Toutefois, la mission ne sera pas facile puisque les Algérois sont grandement décimés par l’absence de plusieurs joueurs, à l’instar de Zerdab, Bougueche et Seguer ; mais les joueurs sont également très déterminés à tout donner pour revenir à la maison avec un bon résultat. C’est donc hier matin que les Algérois se sont retrouvés à l’aéroport international d’Alger pour leur départ en Afrique du Sud dans un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie. Peu à peu, les joueurs ont commencé à rappliquer et à entamer les démarches nécessaires pour faciliter leur embarcation.
Le vol a été retardé d’une heure
Prévu initialement à partir de 10h, le vol du Mouloudia a été retardé d’une heure et pour cause. Les joueurs devaient rallier l’aéroport tous ensemble, mais comme chacun a pris son propre véhicule et qu’il y avait un embouteillage dans la matinée dans la capitale, certains joueurs retardés sont arrivés plus tard. C’est ce qui explique ce petit retard occasionné. C’est donc vers les coups de 11h que l’avion a été autorisé à décoller pour rejoindre sa destination. Pour rappel, la délégation mouloudéenne effectuera une escale à Niamey, au Niger, avant de reprendre le vol directement pour la ville de Rustenburg. Cette fois-ci, les Algérois sont entrés dans le vif du sujet et tout le monde espère que ce voyage sera porteur de très bonnes nouvelles avec un bon résultat à aller chercher face à la modeste équipe de Platinum Stars.
M. K.
Karaoui félicité par tout le monde
Comme on en parlait dans notre édition d’hier, le milieu de terrain du Mouloudia Amir Karaoui a appris une excellente nouvelle puisque sa famille vient de s’agrandir avec la naissance d’un beau petit poupon. A cette occasion, le joueur a été félicité par ses camarades et même par les supporters présents pour encourager l’équipe. Une démarche qui a beaucoup plu à l’heureux papa.
Kacem n’avait pas le moral
Si Karaoui affichait un grand sourire, ce n’était pas la mine des bons jours pour l’autre milieu de terrain algérois, Mehdi Kacem. En effet, le joueur vient de perdre sa grand-mère et tout le monde sait qu’il était très proche d’elle. D’ailleurs, il semble toujours être très affecté par cette perte cruelle.
Chaouchi, une véritable star
Il n’y a rien à dire dire, Faouzi Chaouchi est une véritable star. En effet, on a eu à le vérifier encore une fois durant la journée d’hier puisque dès qu’il est apparu, il a été accosté par beaucoup de supporters pour prendre des photos souvenir à ses côtes. Les fans n’étaient pas les seuls à avoir demandé des photos puisque même des employés et des passants se sont arrêtés pour poser avec l’ancien international. Un jeu auquel s’est pris le natif de Bordj Menaïel avec un grand sourire.
Boulefaât a accompagné l’équipe
Le représentant de la FAF Nouredine Boulefaât a accompagné la délégation du Mouloudia en Afrique du Sud pour veiller sur le bon déroulement de ce déplacement. D’ailleurs, sa présence a porté le nombre total de la délégation à 44 personnes. A noter aussi que le représentant du MJS est venu encourager les joueurs.
Chaâl et Mebarakou, les derniers arrivés
Si les joueurs ont pris un peu de retard, deux sont arrivés bien après. Il s’agit de Chaâl et Mebarakou. Les deux joueurs en question ont été les derniers arrivés et se sont empressés de se soumettre aux formalités d’usage au niveau de la PAF pour rejoindre leurs camarades dans la salle d’embarquement.
Mebarakou a perdu son passeport…
Si le vol a été retardé, c’est parce que le défenseur central du Mouloudia Zidane Mebarakou a perdu son passeport. Ne pouvant pas voyager sans ce document, le joueur a dû aller chercher à l’endroit où il aurait bien pu le perdre.
…Il l’a retrouvé dans le bus de la navette
L’ancien pensionnaire du MOB a cherché un peu partout et a finalement jeté un coup d’œil dans le bus de la navette qui l’a conduit jusqu’à l’avion. C’est là qu’il l’a retrouvé ; tout est rentré dans l’ordre et l’avion a pu décoller.
M. K.
Ghrib : «On mise sur un bon résultat»
Le président du club était, comme à son habitude, présent pour encourager les joueurs avant leur départ : «Pour moi, c’était une évidence d’être ici pour apporter mon soutien aux joueurs. L’équipe s’apprête à partir et j’espère que les joueurs pourront sortir une belle prestation qui nous permettra de bien débuter la compétition. Je tiens dans ce sens à remercier Air Algérie de nous avoir, encore une fois, facilité la tâche et j’espère qu’on continuera à avancer ensemble jusqu’à la finale de la compétition.»
«C’est légitime d’avoir des ambitions, on a un bon groupe»
Le président affiche de grandes ambitions : «Je pense que vu la qualité de notre équipe, on a le droit d’aspirer à aller le plus loin possible dans cette compétition. Elle sait ce qu’il lui reste à faire pour honorer le club et le pays tout entier. On à tout un groupe, on ne se soucie pas des absences. On a une totale confiance dans ce groupe.»
«On respecte la programmation de la LFP»
Interrogé sur le rendez-vous de coupe d’Algérie prévu le 19 du mois en cours, le président assure : «On respecte toute décision de la LFP. On va jouer la rencontre de Coupe d’Algérie à Bologhine, ce qui est logique car c’est nous qui recevons. Maintenant, on est concentrés sur ce match pour aller le plus loin possible dans cette compétition. On vise les quarts de finale et la finale de coupe. On est 2e en championnat et on va gérer match par match jusqu’à la fin de saison.»
«Mouassa et les fins de contrat restent»
Comme il nous l’a confié dans une de nos dernières éditions, le président confirme Mouassa pour la suite, mais pas que : «J’ai toujours opté pour la stabilité. Mouassa fait un excellent travail et c’est normal qu’il reste avec nous. Il n’est pas le seul puisque même les joueurs en fin de contrat vont rester. Même si je leur dis de partir, ils ne le feront pas car ils se sentent bien.»
M. K.
Kacem : «Je me devais d’être là même si ce n’est pas facile»
Le milieu de terrain algérois, en dépit de son deuil, a tenu à être présent et assure : «Bien sûr, ce n’est pas facile mais ce sont les choses de la vie. Je suis un professionnel et je me devais d’être là. C’est un match de coupe d’Afrique important pour nous. Si c’était un match de championnat, j’aurais peut-être fait l’impasse, mais comme l’équipe est également diminuée, je suis là.» Par rapport au match, il a assuré : «On va arriver et l’important ce sera de bien récupérer et on verra après pour les conditions. C’est un match important, on va essayer de ramener le plus de points possibles. La victoire serait la meilleure des choses surtout que ça nous aidera à accomplir un grand pas vers la qualification.»
……………………………………………
Boudebouda : «On va tout donner pour un bon départ»
Le latéral gauche algérois fait savoir que le groupe ne connaît pas l’adversaire : «C’est vrai que nous n’avons pas d’informations sur notre adversaire. Cependant, le fait de voyager trois jours avant le match est une bonne chose pour nous du moment que ça va nous permettre de bien récupérer et de nous acclimater aux conditions locales. On va tout donner au cours de cette rencontre pour revenir avec le meilleur résultat possible. De mon côté, je suis prêt à 100% pour la rencontre et je tâcherai de tout faire pour apporter le plus escompté.»
Mouassa : «Une victoire pour prendre confiance»
L’entraîneur du Mouloudia a bien voulu répondre aux questions avant le départ de l’équipe. Il balaye l’actualité du club et se montre optimiste pour un bon démarrage de la compétition.
Interrogé hier matin avant le départ de l’équipe, l’entraîneur algérois a évoqué cette rencontre : «Je pense que tout a été préparé pour que tout se passe bien. On va prendre l’avion et on est concentrés sur la suite. Par rapport au match, il va se jouer à sa date. Les joueurs sont conscients. Notre qualification n’a fait que décupler la responsabilité chez les joueurs. Maintenant, ce sera le premier match et on va essayer de tout faire pour que le résultat soit de notre côté. Il faut qu’on profite de chaque opportunité qui se présente pour nous pour être à la hauteur de l’évènement en concrétisant les occasions qui se présenteront au cours du match. On y va pour ramener un bon résultat car le résultat du premier match a une grande importance sur le volet psychologique, et on est prêts pour cela. On a une obligation de résultat et on n’a pas d’informations sur l’adversaire. On est concentrés sur notre plan de jeu pour développer notre football. On a un fond de jeu et on va faire en sorte de produire notre jeu et aller chercher ce bon résultat qui nous donnera plus de confiance.»
«Les objectifs sont échelonnés, on vise les quarts»
Le Doyen a maintenant de grandes ambitions et le coach en est bien conscient. Toutefois, il prend les choses étape après étape : «Depuis l’entame de la compétition, nos objectifs ont été échelonnés. D’abord, on a visé la qualification pour la phase des poules, maintenant, c’est fait. Désormais, on vise la première ou seconde place des poules pour passer en quart de finale de la compétition. Ça commence dès ce premier match qui sera très important pour nous. On s’est bien préparés et on va bien le gérer pour aller chercher l’une des deux places qualificatives.»
«Platinum est une équipe respectable»
Par rapport à l’adversaire du MCA, Mouassa ne veut pas le prendre de haut et assure : «Je ne dirai pas que Platinum est une équipe inconnue car dans ce tour, il y a les meilleures équipes dont le Mouloudia. S’il est arrivé à ce stade, c’est qu’il est bon. On a nos chances, on a une bonne équipe avec une grande base de supporters. Malgré son absence, le MCA revient et on espère aller jusqu’au bout.»
«Les blessures font partie de la vie du club»
«Je pense que les blessures font partie des aléas d’un club. Que ce soit pour Bougueche ou pour Zerdab qu’on n’attendait vraiment pas. On est privés de ses services, lui qui revenait en force et qui nous a donné beaucoup de solutions. Maintenant, on a nos joueurs et j’espère qu’ils seront à la hauteur et qu’ils pourront montrer de quoi ils sont capables.»
«On fera jouer les plus en forme»
L’équipe bénéficie du retour de Nekkache et de Boudebouda qui a déjà joué face au DRBT. Toutefois, le coach se montre mesuré : «On va faire jouer les plus en forme du moment. Concernant les retours de blessure, ce sera selon ce qu’ils montrent.»
M. K.
Son opération s’est bien déroulée
Zerdab : «Je n’en ai pas terminé avec le MCA»
«j’espère revenir avant la finale de la Coupe de la CAF»
Zahir Zedab est passé sur le billard et se porte à merveille. De France, il assure qu’il fera tout pour revenir très vite. Il souhaite vraiment que le Doyen aille très loin en cette compétition de Coupe d’Afrique et espère vraiment jouer la finale avec le MCA. Ce qui est sûr, c’est que Zerdab passera un contrôle d’ici trois semaines pour entamer la rééducation dans un centre à Amiens, en premier lieu, avant d’aller au CERS.
Votre intervention chirurgicale a-t-elle été réussie ?
Oui, hamdoulah. L’opération s’est bien déroulée avec aucune complication ; voilà, maintenant, je dois me montrer patient pour guérir complètement. Ce qui est sûr, c’est que la suture du tendon d’Achille a été bien faite et ça cicatrise bien.
Maintenant, l’étape suivante, ce sera au CERS ?
Avant le CERS, je dois rester au repos pendant trois semaines. Après, je vais passer un contrôle pour voir si la cicatrisation est bonne. Entre-temps, je suis en train de préparer un dossier d’admission à un centre de rééducation à Amiens. Après, j’irais au CERS. Après cette bonne opération, il faut une bonne rééducation.
Le temps de guérison sera long, surtout que ce genre de blessure nécessite des mois avant de retrouver les sensations, n’est-ce pas ?
Oui, je suis au courant et si je suis venu en France, c’est pour gagner un ou deux mois. Ce qui est sûr, c’est que je vais tout faire pour revenir le plus vite possible. J’ai la niaque et je vais faire le maximum afin de revenir le plus tôt possible.
A votre avis, seriez-vous prêt à l’entame de la saison prochaine ?
Je serais prêt pour la finale de la coupe d’Afrique. Sans blague, sincèrement, je ne peux pas vous dire grand-chose à ce sujet, car comme je viens de le dire, il faudra d’abord voir la cicatrisation et la rééducation. Si je réponds bien, tout se fera vite. Quoi qu’il en soit, je me suis pris en main et j’ai bien l’intention de retrouver la compétition très vite.
N’avez-vous pas ce sentiment de déception, surtout que ces derniers temps vous revenez en force ?
C’est clair. Avant, je ne jouais pas souvent et ces derniers temps, je jouais régulièrement. J’ai pu marquer 7 buts en un laps de temps court. J’aurais voulu que les choses se passent différemment, mais c’est le destin, on ne peut rien changer. Je vais me démener pour surpasser ce handicap.
En plus, ça s’est réglé entre vous et les fans…
Je n’ai jamais douté qu’entre moi et les fans, tout allait revenir à la normale. C’est comme une histoire d’amour, on se fâche, mais quand on revient, c’est avec un grand respect. Je vais me battre pour revenir très vite, car je n’ai pas encore achevé mon boulot avec le Mouloudia d’Alger.
Resterez-vous en France tout au long de votre convalescence ?
Je viendrais pour suivre des matches quand je pourrais, mais je vais me soigner ici en France afin de revenir le plus tôt possible pour aborder la suite de l’histoire avec mes coéquipiers, auxquels je souhaite un bon résultat en AFS.
Donc, si l’on comprend bien, votre aventure au MCA n’est pas terminée ?
Non, comme je viens de le dire, je vais me soigner et faire tout ce qu’il faut pour être au top très vite afin de revenir pour continuer l’aventure au MCA et vibrer au même rythme que les fans. Je souhaite sincèrement que mes coéquipiers fassent le nécessaire pour revenir de l’AFS avec un bon résultat afin qu’on entame cette phase des poules en force.
- Z.