«Le foot nous permet de découvrir le monde», avait déclaré Karaoui après la victoire contre le CRB, car il savait que la prochaine étape serait le Swaziland. Un pays qu’il va découvrir avec ses camarades puisque le Doyen affrontera vendredi Mbabane chez lui.
C’est dans la soirée d’hier que les Vert et Rouge ont quitté le pays dans un vol direct pour le Swaziland. Les camarades du capitaine Hachoud, contents de leur réussite dans le derby maghrébin contre Sfax et le derby algérien contre le CRB, veulent réussir maintenant une première victoire à l’extérieur dans cette compétition africaine. Le Doyen qui a le vent en poupe veut assurer haut la main. Ce ne sera pas facile, car les Mouloudéens ne connaissent rien de cette équipe swazilandaise, mais pour les Mouloudéens, rien ne devrait les arrêter, pas même Mbabane chez lui. En tout cas, Mouassa a fait comprendre à ses joueurs qu’il faudra mettre les bouchées doubles et passer à un autre niveau pour gagner en Afrique. Lors de sa dernière sortie en Afrique du Sud pour affronter les Platinum Stars, le MCA a raté de peu la victoire. Cette fois-ci, tout le groupe a envis de garder cette place de leader du groupe et pour cela, les Vert et Rouge savent qu’il faudra s’imposer au Swaziland. C’est avec un groupe amoindri que Mouassa a pris le vol hier soir, puisqu’il n’y avait ni Bouhenna ni Kacem, ces deux joueurs étant suspendus. Ajoutons à cela les trois blessés Bouguèche, Seguer et Zerdab ; donc le groupe est parti amoindri. Seulement, les Mouloudéens croient très fort en leur étoile et ne jurent que par vaincre ce club du Swaziland.
A. Z.
Les convoqués
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Demou, Boudebouda, Chita, CEO, Karaoui, Derrardja, Mansouri, Aouedj, Djemaouni, Gourmi, Nekkache
Ghrib aux joueurs :
«Revenez glorieux»
Avant de s’envoler au Swaziland, les Vert et Rouge ont eu une causette avec le premier responsable du club, en l’occurrence Omar Ghrib qui a tenu un discours motivant pour booster les joueurs afin d’assurer leur première victoire en déplacement en coupe de la CAF.
Les Vert et Rouge n’ont pas pu revenir depuis l’entame de cette compétition africaine avec une victoire. Pour Ghrib, il est temps de remédier à cela, surtout que l’équipe a beaucoup progressé. Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge vont mettre les bouchées doubles pour assurer. En tout cas avant leur départ, Omar Ghrib a déclaré à ses troupes ceci : « Oubliez le championnat. Concentrez-vous seulement sur le match de Swaziland. Soyez attentifs aux consignes du coach. Vous allez représenter tout un pays. Alors, ne décevez pas. Revenez de ce déplacement glorieux. Moi, je crois en vous et je sais que vous êtes capables de réussir le pari. » Avant de laisser ses poulains, Omar Ghrib n’a pas omis d’insister sur un autre sujet : « Je ne veux aucun écart disciplinaire. Restez solidaires et concentrés sur le travail. » Omar Ghrib a demandé à ses joueurs de gagner le match et de faire en sorte d’avoir un comportement irréprochable dans ce pays que va découvrir pour la première fois de son histoire le Doyen des clubs algériens.
A. Z.
Le MCA affrontera vendredi le champion du Swaziland
Le week-end dernier, Mbabane Swallows a joué la dernière journée du championnat du Swaziland en déplacement. Cette équipe s’est imposée devant Mbabane Highlanders sur un score de 3-1. Ce fut la 22e journée et dernière dans ce championnat du Swaziland. Avec 60 points, Mbabane Swallows gagne le trophée de champion. Pour rappel, cette équipe de Mbabane, qui avait perdu en Tunisie lors du premier rendez-vous des groupes, s’est rattrapée en vainquant Platinum Stars ; elle occupe la seconde place avec Sfax qui compte, lui aussi, le même nombre de points, à savoir 3. Alors que le Doyen est en tête du groupe avec un seul point d’écart, les Mouloudéens veulent s’offrir le champion chez lui pour creuser l’écart avec ses adversaires. En tout cas, il faut vraiment faire gaffe, car les Swazilandais, tout auréolés de leur titre de champion, vont tout faire pour assurer contre le Mouloudia d’Alger. Ce qui rend la tâche des Vert et Rouge plus difficile, mais celui qui veut les sommets doit se montrer plus fort et gagner en déplacement. L’occasion est venue pour les Vert et Rouge de montrer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre.
Azzi : «Prêt pour la bataille»
Il est conscient qu’il est fort probable que c’est lui qui va remplacer Bouhenna, suspendu à l’occasion. Même s’il y a Mebarakou, Mouassa pourrait compter sur Ayoub Azzi. Ce dernier, qui avait perdu sa place de titulaire à cause d’une blessure, estime que c’est le moment de rebondir et de retrouver cette place. En tout cas, si le coach lui fait confiance, il est bien décidé à se surpasser pour assurer à côté de Demou. Il dira ceci dans ce sens : «Je suis prêt pour la bataille. C’est un autre match, un autre pays et donc de nouvelles données. Il va falloir se montrer plus fort, plus convaincant. Le groupe a envie de garder cette belle dynamique et cela doit passer par un bon résultat contre Mbabane.» Les Mouloudéens sont très concentrés et chaque élément a envie d’assurer dans cette virée au Swaziland.
A. Z.
Abdelouahab, chef de délégation
Comme à l’accoutumée, c’est le directeur administratif du Mouloudia d’Alger, Kamel Abdelouahab, qui a été désigné chef de délégation pour ce voyage au Swaziland. Comme Omar Ghrib reste à Alger, alors c’est Abdelouahab qu’on surnomme « Tonton » qui est chef de délégation à chaque déplacement du MCA.
Kacem, le 1er arrivé à l’aéroport
Hier, à l’aéroport Houari Boumediene, le premier arrivé était le milieu de terrain, Kacem Mehdi. Le joueur a tenu à faire le voyage avec son équipe et cela même s’il n’est pas concerné par ce rendez-vous étant donné qu’il est suspendu comme c’est le cas pour Bouhenna, mais le défenseur axial est rentré chez lui en France alors que Kacem s’est envolé avec le MCA pour le Swaziland.
… Suivi par Chaâl
Après la venue de Kacem, c’est Chaâl qui fera son arrivée. Il était accompagné par son frère avec lequel il est resté en attendant le départ qui était fixé à 23h.
Kacem : « J’ai décidé de faire le voyage pour motiver mes équipiers »
Malgré qu’il soit suspendu pour le rendez-vous contre Mbabane Swallows, Kacem a décidé de faire le voyage. D’ailleurs, il dira à ce sujet ceci : « C’est vrai que je suis suspendu, mais j’ai décidé de faire le voyage pour motiver mes équipiers. On est un groupe soudé et donc, je serai un fervent fan au Swaziland pour que l’équipe gagne son match. »
Une vingtaine de fans présents
Ils étaient une vingtaine de fans présents à l’aéroport Houari Boumediene afin de motiver le groupe. Ils sont venus accompagnés de leurs enfants pour prendre des photos souvenirs avec les Chaouchi et consorts.
Chaâl : « Hyper motivés pour maintenir la cadence »
« On est décidés à tout faire pour enchaîner avec un autre bon résultat. On est hyper motivés pour maintenir la cadence et assurer une série de bons résultats. On est premiers du groupe et on veut le rester. Pour le faire, il faut tout faire pour battre Mbabane sur ses terres. »
Ghrib est arrivé avec Hamid Messaoudi
Il est arrivé après Kacem et Chaâl, le directeur général du MCA, Omar Ghrib, était accompagné de son bras droit, Hamid Messaoudi alias Hamid Souri. En attendant les joueurs, Ghrib et son ami sont allés prendre un café ensemble.
Bouiche et les membres du staff sont arrivés à 22h30
Il était 22h30 quand le manager général du MCA, Nacer Bouiche, arrive à l’aéroport avec les membres du staff technique. Les Mouloudéens étaient bien décidés à aller au Swaziland pour faire honneur à la patrie surtout que ce sera une première dans son histoire que le Doyen joue sur les terres de ce pays voisin de l’Afrique du Sud, à savoir la Swaziland.
Le retour, Swaziland–Afrique du Sud-Alger
Si le voyage d’hier a été effectué directement au Swaziland, ce n’est pas le cas pour le voyage retour, étant donné que les Vert et Rouge feront escale en Afrique du Sud pour faire le plein avant de s’envoler directement pour Alger. Il faut savoir qu’entre Mbabane et l’Afrique du Sud, le vol est d’une demi-heure.
Chaouchi le plus sollicité pour les photos
Comme d’habitude, le gardien de but numéro un du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, est le plus sollicité pour les photos souvenirs avec les fans. Et comme d’habitude, le portier joue le jeu et cela ne peut que faire plaisir à ses supporters qui étaient ravis de poser à ses côtés tout en lui demandant de tout faire pour assurer haut la main au Swaziland.
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Azzi, Demou, CEO, Karaoui, Derrardja, Nekkache, Gourmi, Aouedj
Le onze mouloudéen contre Mbabane Swallows
Par rapport au derby contre le Chabab de Belouizdad, l’entraîneur Kamel Mouassa ne fera que deux changements, à savoir Azzi, qui remplacera Bouhenna, et Mehdi Kacem, qui laissera sa place à Hichem Cherif El Ouezzani à cause de sa suspension.
Malgré ces deux changements, le technicien mouloudéen optera pour la même stratégie de jeu avec un pressing medium sur son adversaire comme c’était le cas lors des derniers matchs qu’a joués le MCA hors de ses bases, que ce soit en championnat ou en coupe de la CAF.
Pour ce qui est du onze rentrant qui sera aligné ce vendredi face à la formation de Swaziland, le premier responsable de la barre technique du MCA reconduira Faouzi Chaouchi, qui reste sur de belles prestations lors de cette compétition africaine. En défense, en l’absence de Bouhenna, c’est Ayoub Azzi qui composera l’axe central avec Demou, alors que sur les couloirs, il y aura Hachoud et Boudebouda.
En milieu de terrain, le jeune CEO va reprendre sa place dans ce zone après la suspension de Kacem. Le natif d’El Bahia jouera aux côtés de Karaoui et Derrardja ; ce dernier aura un rôle plus offensif pour alimenter les trois attaquants Nekkache, Aouedj et Gourmi.
Ainsi donc, c’est ce onze qui débutera la partie face à la formation de Mbabane Sallows vendredi prochain et les Vert et Rouge semblent décidés plus que jamais à glaner les trois points de la victoire après avoir réussi à décrocher le match nul en Afrique du Sud lors de la première journée.
M. Z.
Mouassa : «Tout pour rester leader du groupe»
Bien qu’il ait réalisé de très bons résultats dans cette campagne africaine, l’entraîneur Kamel Mouassa n’a pas encore réussi une victoire à l’extérieur, mis à part le match nul ramené de l’AFS lors de la 1re journée de la phase des poules. Mouassa mise sur une victoire ce vendredi contre la formation de Swaziland.
Avant le départ de l’équipe hier vers la capitale de Swaziland, le technicien mouloudéen compte se réunir avec ses joueurs une fois que l’équipe arrive dans la capital Mbabane pour les booster à glaner les trois points de la victoire et consolider leur position de leader : «C’est un autre pays qu’on va découvrir, une équipe qu’on découvrira aussi. Certes, on ne connaît rien de notre adversaire, mais on est hyper-motivé pour garder cette belle dynamique en faisant tout pour gagner ce match. Ce serait bien, surtout que depuis l’entame de la compétition, on n’a pas gagné hors de nos bases. Certes, ça ne sera pas facile face à une équipe qui fera tout pour gagner son match et prendre la première place, mais comme je vous ai déjà dit, on fera tout pour gagner ce match ou faire un match nul pour rester leader du groupe. C’est vrai aussi qu’on sera amoindri encore une fois après la défection de Kacem et Bouhenna, mais Dieu merci, on a un effectif riche et ceux qui vont les remplacer seront à la hauteur», nous dira le technicien mouloudéen qui réalise un gros travail depuis qu’il a pris l’équipe en main avant le début de l’année 2017.
M. Z.
Gourmi : «Je veux marquer ce vendredi»
L’attaquant du MCA Khaled Gourmi se dit très optimiste de voir son équipe revenir avec les trois points de la victoire ce vendredi de Swaziland. Le Franco-Algérien du Mouloudia promet qu’il fera tout pour marquer à Mbabane.
Avec du recul, quelles sont vos impressions après la victoire de votre équipe face au CRB samedi dernier ?
C’était une belle victoire qui nous a permis de reprendre la deuxième place et aussi une revanche sportive sur notre adversaire qui nous a battus lors de la phase aller. Il ne faut pas oublier que vu la rivalité qui existe entre les deux galeries, le faux pas était interdit pour nous et Dieu merci nous avons fait la fête à la fin du match avec nos supporters.
Après cette victoire, pensez-vous que le titre est encore jouable ?
J’avoue que notre mission ne sera pas facile, car l’ESS a pris une bonne option pour décrocher le titre. Je pense que le match que nous avons perdu face à l’ESS chez nous était le tournant du titre, mais le fait qu’on est à quatre points et qu’il reste trois matches, on ne va pas baisser les bras. On jouera nos chances à fond jusqu’au dernier match.
Et la deuxième place ?
C’est vrai qu’il y a deux concurrents pour cette deuxième place, à savoir l’USMA et l’USMBA, mais comme je vous ai déjà dit, notre objectif est de jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine et on fera tout pour décrocher cette deuxième place.
En parlant d’Afrique, ce vendredi vous allez renouer avec la coupe de la CAF au Swaziland face à Mbabane Sallows….
C’est le troisième match du groupe et comme on est leader, on doit glaner les trois points de la victoire pour consolider notre position. Certes, nous n’avons pas encore gagné hors de nos bases, mais notre première victoire sera au Swaziland.
Le déplacement sera très long puisque le vol va durer 14 heures, cela n’influera pas sur le rendement de l’équipe ?
On est habitués à ces long-courriers et même si le voyage est fatiguant d’autant plus qu’on va l’effectuer en ce mois sacré, vendredi on fera tout pour gagner le match. Personnellement, je sens même je vais marquer et j’espère que mon but sera celui de la victoire.
Vous allez être privé de Kacem et Bouhenna dans ce match…
C’est vrai que Bouhenna et Kacem ont leur poids dans l’équipe, mais je peux vous dire qu’au Mouloudia, on a de très bons joueurs. Je suis persuadé que ceux qui vont les remplacer vont réaliser un grand match ; on promet à nos supporters qu’on reviendra avec les trois points de la victoire.
M. Z.
Chita veut jouer au Swaziland
Après la fin du match contre le CRB, le jeune milieu de terrain Oussama Chita était, encore une fois, très déçu de ne pas jouer le derby. Pour la première fois, le natif de Khemis Meliana est sorti de ses gonds en demandant des explications à son coach pour cette mise à l’écart qui perdure depuis quelques matchs, alors que d’autres éléments continuent à jouer même s’ils passent souvent à côté de la plaque. Chita a dit à son coach qu’il veut jouer le match de la coupe de la CAF contre la formation de Mbabane Sallows, surtout après la suspension de Kacem. Mouassa va-t-il faire jouer Chita ou bien il fera appel comme d’habitude à l’autre jeune CEO ? La réponse sera connue vendredi au Swaziland.
Le retour après la fin du match
Les Vert et Rouge de la capitale, qui ont quitté Alger hier pour se rendre à Mbabane, capitale du Swaziland, pour jouer le troisième match de coupe de la CAF contre l’équipe de Mbabane Sallows, rallieront Alger juste après la fin du match, comme nous l’a confié le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib.