Les Vert et Rouge ont tenu le coup durant le voyage d’hier et ont jeûné. Ils comptent le faire même le jour du match.
Afin de ne rien rater de ce mois sacré de Ramadhan les Vert et Rouge ont fait carême même le jour du voyage. Comme tout le monde le sait, le vol c’est fait de nuit. L’avion a décollé de l’aéroport international Houari-Boumediène à 00h00 et les joueurs ont eu droit à des plateaux repas avant d’atterrir à Djanet. Un autre repas leur a été servi pendant le trajet ralliant Djanet au Swaziland. Les Vert et Rouge ont vite fait de manger avant l’heure d’el imsak et toutes les personnes qui étaient dans l’avion ont ensuite fait le jeûne. Les joueurs n’ont pas voulu rater un jour de carême et cela malgré la difficulté du voyage qui aura durée 11 heures. Ces derniers ne comptent rater aucun jour et la majorité d’entre eux veulent faire le jeûne lors du prochain match face à Mbabane Swallows. Pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, la décision revient aux joueurs qui décident d’eux-mêmes de jeûner ou non le jour du match.
Une météo clémente
En tout cas, les conditions au Swaziland sont parfaites, puisque le temps est clément au Swaziland. Le jour de l’arrivée de la délégation du Mouloudia d’Alger il faisait 21° et le ciel était complètement dégagé. Il faisait bon ce qui a aidé les Vert et Rouge à continuer à jeûner. Quant au jour du match la météo prévoit aussi un ciel dégagé avec une température de 23°. En tout cas, la météo n’est pas un problème pour les Vert et Rouge.
La rupture du jeûne est à 16h14
Puisque au Swaziland on est tout proche du début de la saison de l’hiver, les journées sont courtes et la rupture du jeûne se fait à 16h14 (heure d’Alger). Les Vert et Rouge n’auront pas beaucoup à souffrir de cette période du Ramadan et ce ne devrait pas être un problème pour le match face à Mbabane Swallows.
Mouassa : «Libre à celui qui veut jeûner le jour du match»
A 72 heures du match de la 3e journée de la phase des poules de la coupe de la CAF entre le Swaziland Mbabane Sallows et le Mouloudia d’Alger, l’entraîneur Kamel Mouassa n’est pas contre l’idée que ses joueurs jeûnent le jour du match.
Le technicien du Mouloudia d’Alger veut gagner son premier match hors de ses bases à l’occasion de ce rendez-vous contre Mbabane Sallows. Mouassa a déjà une idée sur l’équipe après avoir visionné son adversaire avant l’arrivée de l’équipe à Mbabane. «Avant qu’on arrive ici, j’avais visionné le dernier match de cette équipe contre Platinum Stars. C’est une bonne équipe qui a de très bonnes individualités. Cela ne va pas nous empêcher de réaliser un bon match et surtout de glaner les trois points de la victoire pour consolider notre position de leader. Depuis le début de cette aventure africaine, on n’a pas encore gagné hors de nos bases. Incha Allah, ici à Mbabane, on gagnera notre premier match à l’extérieur», dira Mouassa.
Comme c’est le Ramadan, la majorité des joueurs du Mouloudia veulent jeûner le jour du match. Interrogé sur ce point, Kamel Mouassa dira : «Libre à celui qui veut jeûner le jour du match. Je vais vous raconter une petite anecdote. Lors d’un match avec la JSK en coupe d’Afrique, certains joueurs n’ont pas jeûné et trois joueurs ont jeûné. Et le jour du match, les meilleurs joueurs sur le terrain étaient les trois joueurs qui avaient jeuné. Donc, le jeûne n’a jamais été un handicap. Celui qui veut jeûner est libre, le plus important pour moi, c’est réaliser un bon résultat.»
M. K.
Gourmi : «Moi j’ai décidé de jeûner»
L’attaquant du Mouloudia Khaled Gourmi, comme d’autres coéquipiers, a décidé de jeûner lors de leur séjour au Swaziland et même le jour du match, qui débutera ce vendredi à 14h. En effet, le Franco-Algérien du MCA Khaled Gourmi nous a confié qu’il va jeûner le jour du match et qu’il compte réaliser un grand match et même marquer si l’occasion se présente pour lui dans cette rencontre : «Pour moi, le jeûne ne me pose pas de souci. D’ailleurs, au mois de Ramadhan, je me sens très bien et je dirai qu’il n’y a aucun souci pour moi pour travailler et me donner à fond. Donc, moi, j’ai décidé de jeûner et j’espère vraiment qu’on gagnera ce match. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout pour réussir.»
M. K.
Medkour : «Je serai au stade pour encourager l’équipe»
L’ambassadeur, Medkour, a déclaré : «Tout le monde attend avec impatience cette rencontre au Swaziland. Ce sera un match important et c’est la première fois qu’une telle délégation fait le déplacement. Moi je serai présent avec l’équipe jusqu’au jour de leur départ et je serai donc au stade afin de les soutenir.»
Hachoud a fait l’appel à la prière dans l’avion
Au cours du vol ralliant Djanet au Swazilland, le capitaine mouloudéen, Abderrahman Hachoud, a utilisé le micro de l’avion qu’utilise le pilote afin de faire l’appel à la prière et ainsi indiqué à ses coéquipiers qu’il ne fallait plus manger.
L’hôtel organise le s’hor
Afin que le séjour de la délégation du Mouloudia d’Alger se déroule dans de bonnes conditions, l’hôtel Royal Swazi SPA avancera l’heure de son petit-déjeuner afin de le faire coincider avec l’heure du s’hor pour les Vert et Rouge. Ces derniers pourront ainsi manger à volonté avant de débuter leur journée en ce mois sacré de Ramadhan.
Après 12 heures de voyage
Le MCA débarque au Swaziland
Les Vert et Rouge ont pris un vol spécial pour rallier le Swaziland dans la soirée de mardi à minuit. Après une escale d’une heure à Djanet, le MCA atterrit vers les coups de 10h45 au Swaziland. Les Mouloudéensont regagné leurs chambres pour se reposer car ils ont décidé de jeûner.
Dans la soirée de mardi dernier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à l’aéroport d’Alger pour prendre un vol spécial pour rallier le Swaziland. Le vol était programmé à 23h, mais à cause du coach Mouassa qui est arrivé le dernier, l’avion a quitté le tarmac à minuit. L’avion a fait escale à Djanet. Il arrive dans cette ville du sud vers les coups de 3h du matin. Une heure pour faire le plein en kérosène et s’envoler une seconde fois pour rallier Mbabane. Certains ont écouté de la musique, d’autres lisaient le Coran, alors que d’autres tentaient de dormir pour tuer le temps avant que l’avion ne se pose sur la piste de l’aéroport de Mbabane à 10h45. Les Mouloudéens ont rejoint directement les chambres de l’hôtel Royal Swazi SPA, car le coach les a dispensés d’entraînement afin qu’ils se reposent et récupèrent de ce long voyage. En plus, les joueurs ont décidé de jeûner, alors pour qu’ils ne se fatiguent pas, ils ont passé la journée d’hier dans leurs chambres. Ce qui est sûr, c’est que le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les Vert et Rouge sont bien arrivés à destination et malgré la fatigue, tout le groupe est bien décidé à faire le maximum pour réussir le pari et surtout assurer un match plein contre Swaziland. Le voyage s’est bien déroulé et tout le monde a décidé de jeûner mis à part le jour du match car, la rencontre est prévue à 14h ; pour être bien armés, les joueurs ont décidé de ne pas jeûner ce jour-là.
M. A.
Ultime séance jeudi au stade principal
La dernière séance d’entraînement est prévue jeudi à l’heure du match sur le stade principal. Une occasion pour les Vert et Rouge de découvrir le terrain qui abritera le troisième match de la phase des poules contre Mbabane Swallows chez lui au Swaziland.
Ghrib : «Le Mouloudia vise la victoire»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib assure que le groupe s’est déplacé au Swaziland pour gagner. Pour ce qui est du match de coupe contre l’ESS, il est prêt à l’affronter à n’importe quel moment.
Après le départ des Vert et Rouge au Swaziland, le directeur général du MCA Omar Ghrib est en contact permanent avec la délégation. Il a envie que les Mouloudéens gagnent la rencontre. D’ailleurs, interrogé à ce propos, Ghrib déclare : «On veut assurer cette place dans les groupes et on va tout faire pour y parvenir.» Omar Ghrib a assuré tous les moyens à son équipe afin que celle-ci fasse le nécessaire au Swaziland. Bien que l’argent ne soit pas disponible, Ghrib fait tout pour assurer le bien-être de son groupe et dira à ce sujet : « Le MCA n’a pas d’argent, les joueurs n’ont pas été payés depuis quatre mois déjà, mais avec le peu de moyens qu’on a, on tente d’assurer le maximum aux joueurs. On remercie l’Etat algérien qui nous facilite la tâche et qui nous aide.»
«Tout pour finir premier du groupe»
Ghrib pense que le Doyen, qui a le vent en poupe, est capable d’enregistrer sa première victoire en déplacement dans cette coupe de la CAF. Il dira dans ce sens : «Les joueurs sont sur une belle dynamique ; ils seront à la hauteur sur les trois fronts. On espère un bon résultat au Swaziland pour aborder la suite dans la sérénité. On est décidé à finir premier du groupe. Le plus important, c’est d’arriver aux quarts de finale ; après, on aura le temps de faire les calculs et tout préparer le reste de cette compétition. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et ils feront ce qu’il faut pour revenir chez eux avec un bon résultat.» En tout cas, Ghrib ne ménage pas ses efforts, car il veut gagner cette coupe d’Afrique avec le Mouloudia. Ce ne sera pas facile, et pour cela, il insiste sur le fait de procéder étape par étape jusqu’à atteindre l’objectif.
«Prêts à jouer les demi-finales même le jour de l’Aïd»
Par ailleurs, tout le monde sait que le Doyen joue sur tous les fronts. Après avoir gagné le CRB, ce qui a permis au Doyen de reprendre cette seconde place, les Mouloudéens vont aborder la Coupe d’Algérie prochainement et ce sera face aux Sétifiens le 24 juin. Seulement, cette date coïncide avec la nuit du doute. Interrogé à ce propos, Omar Ghrib déclare : «Le 24 ou la veille de l’Aïd, on est prêts à jouer les demi-finales, même le jour de l’Aïd. On sera prêts pour cette confrontation. Cependant, comme je le dis toujours, on va négocier match par match et faire les comptes à la fin et voir ce qu’on a récolté.» Omar Ghrib veut assurer sur les trois fronts et s’il ne veut pas parler de titres, c’est parce qu’il ne veut pas mettre la grosse pression sur son équipe afin que celle-ci s’exprime comme il faut.
A. Z.
Aouedj : «Profiter de cette belle dynamique pour revenir vainqueurs»
«On est gonflés à bloc surtout après les deux victoires contre le CRB et avant le CS Sfax. L’ambiance est très bonne dans le groupe et cela va nous booster à tout faire pour revenir avec un résultat probant. On est sur une bonne lancée, il faut profiter de cette belle dynamique pour revenir vainqueurs à la maison. Ce ne sera pas facile, mais on peut réussir le pari. Il faudra tout faire pour y parvenir. On est conscients que ce ne sera pas facile, mais on fera de notre mieux pour réussir le pari. »
Escale à Djanet à 2h
Le vol spécial du Mouloudia d’Alger a fait escale à Djanet ; il était 2h du matin quand l’avion arrive à l’aéroport de Djanet.
Des fans ont pris des photos avec les joueurs
Pendant l’escale, des fans présents à l’aéroport de Djanat ont profité de l’occasion afin de prendre des photos souvenir avec les joueurs du Mouloudia d’Alger, tout en leur souhaitant un bon voyage et surtout de réussir sur les terres du Swaziland.
Les joueurs profitent de l’escale pour appeler leurs proches
Les Vert et Rouge ont profité de l’escale à Djanet afin de téléphoner à leurs proches et les rassurer avant l’entame de ce long voyage pour rallier le Swaziland. Après une heure, tout le monde a repris sa place dans l’avion pour reprendre le vol.
Mouassa, les raisons du retard
Comme tout le monde le sait, à cause de Mouassa, l’avion n’a pu s’envoler qu’à minuit. Il faut savoir que Mouassa était chez lui à Guelma pour passer quelque temps en famille. Il a pris le vol Annaba-Alger de 20h. D’ailleurs, il n’a pas rompu le jeûne quand il est arrivé à l’aéroport Houari-Boumediene. Le coach a profité de l’escale à Djanet pour manger un peu avant la reprise du jeûne.
L'ambassadeur Medkour à l'accueil
A leur arrivée à l’aéroport de Swaziland, l’ambassadeur algérien dans ce pays, à savoirSon Excellence Medkour, était à l’accueil à l’aéroport de Swaziland afin de souhaiter la bienvenue à ses compatriotes et un bon séjour.
Un bus attendait le MCA
A l’arrivée des Vert et Rouge a Swaziland, un bus les attendait afin de les conduire à l’hôtel. Les Mouloudéens étaient contents de prendre le bus afin d’arriver dans les chambres et se reposer.
Les dirigeants ont fait le déplacement à l’hôtel dans des véhicules
Les dirigeants du Mouloudia d’Alger, eux, ont fait le déplacement à l’hôtel à bord de véhicules préparés à l’occasion.
Alors que pour le match Mbabane-Platinum l’entrée était gratuite
Mbabane-MCA, accès payant
A notre arrivée au Swaziland, on apprend que le dernier match qui avait mis aux prises Mbabane Swallows avec Platinum Stars, l’entrée du stade pour cette rencontre était gratuite. Par contre, on apprend qu’en ce qui concerne le match contre le Mouloudia d’Alger, pour ce rendez-vous prévu vendredi, l’entrée du stade sera payante.
Une présence record attendue vendredi
En fait, si les responsables du stade Somhlolo National Stadium ont décidé que pour le match contre le Mouloudia, l’entrée sera payante, c’est parce qu’il se dit que le RDV se jouera à guichets fermés. Du moins, c’est ce qui se dit çà et là ces derniers temps. En clair, une présence record est attendue ce vendredi.
Le recrutement débutera le 9 juillet
Comme des matchs très importants attendent le Mouloudia d’Alger en cette fin de saison, que ce soit en championnat, en Coupe d’Algérie ou en coupe de la CAF, Omar Ghrib a décidé d’attaquer l’opération recrutement à partir du 9 juillet prochain pour ne pas déstabiliser son groupe.
Avant le départ de l’équipe pour Swaziland pour jouer son match de coupe de la CAF, Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA, a évoqué l’opération recrutement pour le renforcement de l’équipe la prochaine saison et la suite du parcours de l’équipe en coupe de la CAF. Omar Ghrib dira à cet effet : « Pour le moment, on est concentré sur les matchs de cette fin de saison qui sont très importants. On a tout notre temps pour attaquer le recrutement. Une fois qu’on termine ces matchs, on va se réunir avec le coach pour décider de nos besoins et renforcer l’équipe. Donc, après le dernier match de la phase des poules face à Sfax, on va attaquer le recrutement.»
Mouassa veut un arrière-gauche, un milieu offensif et deux attaquants africains
Par ailleurs, la direction du vieux club algérois ne fera pas de folies dans l’opération recrutement comme c’était le cas lors des dernières saisons où l’équipe a recruté pratiquement toute une équipe. Omar Ghrib et Mouassa qui vont se réunir prochainement sont d’ores et déjà sur la même longueur d’onde puisque le coach mouloudéen et son président ne comptent pas dépasser six joueurs pour le recrutement de cet été. Une source nous a révélé que Kamel Mouassa compte recruter un arrière-gauche qui sera probablement Zinedine Mekkaoui, qui a donné son accord de principe pour rejoindre le Mouloudia. Un milieu offensif où le choix est tombé sur le jeune Harrachi Harrag, qui a été contacté lors du mercato hivernal. Selon notre source, Harrag aurait lui aussi donné son accord de principe et il sera certainement mouloudéen la saison prochaine. Pour ce qui est de la piste africaine, Omar Ghrib et Mouassa veulent s’attacher les services de deux attaquants de grande qualité. Selon toujours notre source, les CV sont d’ores et déjà sur le bureau du DG du Mouloudia, mais aucune décision n’a été prise sur le recrutement des deux joueurs africains qui vont rejoindre le doyen des clubs algériens cet été.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger va comme d’habitude renforcer ses rangs par cinq ou six joueurs cet été, mais ce qui est sûr, Omar Ghrib et Mouassa vont garder l’ossature de l’équipe pour assurer la stabilité de l’effectif et réussir une grande saison l’année prochaine où le vieux club algérois vise le titre de champion d’Algérie.
M. Z.
Les joueurs en vacances du 10 au 25 juillet
Les joueurs du Mouloudia d’Alger vont terminer la saison avec le dernier match de la phase des poules avec le CS Sfax à Tunis. Après ce match, les coéquipiers de Hachoud seront en vacances pendant quinze jours puisque la direction du club a fixé la date du retour aux entraînements pour le 25 juillet prochain.
Le match se jouera à 14h
Le troisième match de la phase des poules, qui opposera le Mouloudia d’Alger à l’équipe Mbabane Sallows ce vendredi au Swaziland, débutera à 15h, heure locale et 14h, heure algérienne.
Stage en Pologne à partir du 1er août
Les Vert et Rouge de la capitale vont effectuer un stage de 15 jours à partir du 1er août prochain et ça sera comme d’habitude en Pologne malgré l’incident qu’a connu l’équipe l’été dernier.
Le DG de la SSPA MCA nous a déclaré, avant le départ de l’équipe au Swaziland, qu’il a d’ores et déjà tout préparé pour la saison prochaine où l’équipe effectuera un stage de 15 jours : «Nous n’allons pas changer d’endroit de stage. On va reprendre les entraînements le 25 juillet ici à Alger et si tout va bien, le 1er août, on sera en Pologne pour une durée de 15 jours, car le championnat débutera à la fin du mois d’août.»
En somme, le Mouloudia d’Alger retrouvera la Pologne encore une fois cet été puisque Ghrib ne veut en aucun cas changer d’endroit, surtout que le Pologne reste un porte-bonheur pour l’équipe : à chaque fois le MCA effectue un stage dans ce pays, les Vert et Rouge réalise une bonne saison.
M. Z.
Le Mouloudia à l’hôtel Royal Swazi SPA
C’est vers les coups de midi, heure algérienne, que les Vert et Rouge sont arrivés dans la capitale du Swaziland. Après avoir quitté l’aéroport, les Mouloudéens se sont rendus à leur lieu d’hébergement, à savoir l’hôtel Royal Swazi qui a beaucoup plu aux joueurs.
Nekkache : «C’est le moment de gagner hors de nos bases»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Hichem croit dur comme fer que son équipe a les moyens de revenir avec les trois points de la victoire de Swaziland face à la formation de Mbabane Swallows, qui se jouera ce vendredi.
A bord de l’avion, nous avons eu une discussion avec le buteur du match contre CS Sfax ; ce dernier nous dira sur ce match contre l’équipe de Mbabane Swallows : «Jouer en Afrique, c’est toujours compliqué. La chaleur et le taux d’humidité pèsent beaucoup sur nos prestations, mais je peux vous dire que le groupe est conscient de la tâche qui l’attend ce vendredi. Nous allons tout faire pour gagner ce match. Certes, on ne connaît pas notre adversaire, mais c’est le moment pour nous de gagner hors de nos bases.»
Face à la défection de plusieurs attaquants à l’instar de Bouguèche et Seguer, l’ancien joueur du CRB aura un rôle très important en attaque pour marquer des buts et aider son équipe à glaner les trois points de la victoire : «C’est vrai que Bouguèche, Zerdab et Seguer ont un poids dans l’équipe, mais comme je vous ai déjà, on fera tout pour gagner ce match. Personnellement, je me donnerai à fond dans ce match pour marquer afin de consolider notre position de leader du groupe», noua confia Hichem Nekkache.
M. K.