Le Mouloudia d’Alger se trouve à Sidi Moussa pour se concentrer sur son rendez-vous de demain soir contre Mbabane Swallows. Un rendez-vous très important qu’il ne faut pas rater. Le coach Mouassa a animé un point de presse pour évoquer leur lutte sur trois fronts.
Le Mouloudia d’Alger a repris le chemin des entraînements samedi dernier. Les Mouloudéens sont concentrés sur leur rendez-vous de la coupe d’Afrique. Ils ont envie d’entamer la phase retour de cette phase des poules avec une victoire pour renforcer leurs chances, car le Doyen vise une place en quart de finale. Maintenant qu’il a assuré la place de dauphin en championnat, il n’a nullement envie de mettre fin à cette belle dynamique. Tout cela et plus encore, Kamel Mouassa l’a évoqué dans la conférence de presse qu’il avait tenue à la reprise.
«On n’a pas le droit à l’erreur»
Comme mardi soir, le Doyen accueille au 5-Juillet les Swazilandais, le coach a voulu évoquer ce point pour montrer l’importance de cette rencontre. Car, débuter ce retour de la phase des poules en force serait la meilleure chose à faire ; le premier responsable de la barre technique du MCA le sait très bien puisqu’il dira à cet effet : «On a réussi une bonne phase aller dans les poules et cela en assurant deux points à l’extérieur. Il faudra maintenant faire le plein à domicile. On affrontera mardi soir, chez nous et devant notre public, cette équipe de Swaziland, à savoir Mbabane, il faudra la gagner. En fait, on n’a pas droit à l’erreur, on doit gagner. Une victoire mardi veut dire que la qualification est presque acquise, car on aura 95% de chance de se qualifier aux quarts de finale.» Les Mouloudéens sont conscients de l’importance de ce rendez-vous et surtout de réaliser une victoire qui va les envoyer à coup sûr aux quarts de finale. Pour cette raison, le coach a voulu montrer l’importance de cette rencontre.
«Le retour de Chaouchi sera bénéfique»
Kamel Mouassa ne cache pas non plus sa joie puisqu’il récupère plusieurs joueurs et surtout son gardien de but numéro un Faouzi Chaouchi. Ce qui laisse comprendre que, mardi soir, Chaouchi sera dans les bois ; il veillera de garder sa cage vierge. A ce propos, Kamel Mouassa dira : «On compte beaucoup sur Chaouchi. Tout le monde a pu constater qu’il est bien meilleur que les années passées. Il retrouve ses sensations et cela ne peut qu’être bénéfique pour l’équipe. Ce qui est sûr, le retour de Chaouchi sera bénéfique pour l’équipe ; il a gagné en maturité et réalisé de gros matches cette saison. C’est quelqu’un sur qui on peut compter.» Cela montre la confiance aveugle qu’a Mouassa en Chaouchi. Une confiance que le gardien a gagnée en se montrant sérieux, volontaire et bien déterminé à réussir.
«Hachoud est notre meilleur buteur»
En plus de Chaouchi qui signera son retour, le capitaine Abderrahmane Hachoud sera lui aussi de la partie. «Hachoud, c’est notre meilleur buteur. On attend beaucoup de lui dans cette rencontre contre Mbabane», dira Mouassa. Hachoud peut changer tout à sa guise. Quand il se trouve dans son grand jour, il peut réussir à lui seul des merveilles. Kamel Mouassa est conscient que son attaque présente quelques défaillances, et cela a été prouvé à maintes reprises puisque celle-ci est restée muette. Au cas où cela viendrait à se reproduire, Kamel Mouassa sait qu’il peut compter sur Hachoud afin de régler tout. Les Mouloudéens sont en tout cas très concentrés sur le rendez-vous de mardi. Pour eux, il n’est pas question de se louper et de rater une place aux quarts de finale après être arrivés à ce stade de la compétition.
«Le turn-over a permis aux cadres de se reposer»
L’autre point discuté avec le coach Mouassa concerne la fatigue qui peut être un sérieux handicap en cette fin de saison avec cet enchaînement de matches. Dans ce sens, le coach Mouassa déclare : «Certes, on a enchaîné les matches, mais les joueurs ont assuré. Donc, ce n’est pas la fatigue qui va nous empêcher de faire notre boulot. Ce n’est pas une raison valable de se louper. En plus, si on voit bien, il y a eu le turn-over qui a permis aux cadres de se reposer et de récupérer toutes leurs sensations. Le groupe sait que ce ne sera pas facile et qu’il faudra continuer à se surpasser. Tout le monde était au courant dès le départ que le Doyen allait jouer à fond sur les trois fronts. Donc, on n’en a aucune excuse. Il faut assurer mardi soir vaille que vaille.» Effectivement, lors de ses derniers matches disputés en championnat, l’entraîneur Mouassa a fait parler les gars du banc pour permettre aux cadres de souffler un peu. Il y a même qui sont rentrés chez eux après avoir assuré cette seconde place en championnat pour recharger leurs batteries en famille pour revenir prêts à relever n’importe quel défi. Donc, les Vert et Rouge sont prêts à livrer cette bataille contre les Swazilandais et la gagner.
«Vaincre Mbabane, ensuite à nous l’ESS !»
Si pour le championnat, l’objectif est atteint, ce n’est pas le cas pour la coupe d’Afrique et aussi la coupe d’Algérie étant donné que le Doyen jouera après Mbabane, soit le 24 juin, les Sétifiens. Le champion viendra à Bologhine pour disputer le match des demi-finales contre le MCA et chaque partie fera tout pour assurer la gagne. Il était bien sûr très probable d’évoquer ceci avec le coach mouloudéen qui répondra : «Aujourd’hui, on est concentré sur Mbabane qu’on a envie de gagner à tout prix. Une fois la victoire assurée, on pourra songer à l’Entente de Sétif ; donc battre Mbabane, ensuite songer à l’ESS et comment faire pour l’avoir. Si on assure une victoire mardi soir, on aura le moral au top pour préparer comme il se doit la Coupe d’Algérie. Ce sont deux compétitions différentes, il ne faut pas tout mélanger.» Donc, c’est à partir de mercredi, le lendemain du match contre Mbabane, que les Mouloudéens s’attaqueront à la préparation des demi-finales et faire tout ce qu’il faut pour que le billet qualificatif ne quitte pas Alger.
«Je sais comment les battre»
Si pour le match aller, le Doyen n’avait aucune idée sur l’adversaire, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa est bien décidé à tout faire pour réussir le pari ; il assure qu’il a la bonne formule pour y arriver : «Cette fois-ci, j’ai de bonnes idées pour prendre la mesure de l’équipe de Mbabane. On va bien préparer la rencontre, on saura trouver la bonne formule pour que les trois points ne quittent pas Alger car, c’est une rencontre qu’il faudra gagner à tout prix.» Les Mouloudéens savent que la tâche ne sera pas facile, mais ils comptent tout faire pour gagner.
«Se montrer efficaces ce mardi»
Avant de clore son intervention, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa est conscient qu’il faudra que son attaque se montre efficace, car être en panne ce jour-là n’arrange en rien les affaires des Vert et Rouge qui veulent gagner la rencontre pour renforcer leurs chances de passer aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie. A ce propos, le coach déclare : «On n’a pas le choix que de se montrer à la hauteur surtout dans la ligne offensive. On doit se montrer efficace ce mardi, tout en espérant que l’arbitrage sera à la hauteur pour suivre une belle partie.» Le Mouloudia d’Alger a mis le cap sur la coupe d’Afrique. Tout le monde est conscient qu’une victoire rapprochera le MCA de son objectif et Mouassa ne cache pas son envie de réussir mardi soir car il veut une place aux quarts de finale.
A. Z.
Chaouchi pète la forme
Le Mouloudia d’Alger s’entraîne à Sidi Moussa loin des regards pour bien se concentrer sur son match de mardi soir contre le Swazilandais. Faouzi Chaouchi, qui était blessé, a retrouvé toutes ses sensations comme l’atteste la séance d’entraînement à Sidi Moussa. Le portier du MCA a retrouvé son top niveau et sa forme habituelle. Cela a ravi les Mouloudéens qui comptent beaucoup sur lui lors du rendez-vous de mardi soir pour assurer un match plein contre les Swazilandais.
Entraînement hier à 23h
Les Vert et Rouge se sont entraînés hier soir à 23h à Sidi Moussa. Comme la rencontre est prévue en nocturne, les Mouloudéens ont décidé de se retrouver au centre de Sidi Moussa pour mettre les derniers réglages et faire tout ce qu’il faut pour avoir une équipe capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe et surtout prête à vaincre Mbabane mardi soir comme le souhaite tout le peuple du Mouloudia.
Le trio malien devait arriver hier
Pour ce match de mardi soir entre le MCA et Mbabane, c’est un trio d’arbitres maliens qui a été choisi pour officier cet événement. Le trio malien devait arriver hier à Alger afin de se reposer avant d’arbitrer la rencontre entre les Algériens et les Swazilandais.
Les Swazilandais attendus à Alger aujourd’hui à midi
La fatigue, un élément favorable pour le MCA
La délégation Swazilandais arrive aujourd’hui à midi. L’équipe de Mbabane n’aura pas le temps de bien récupérer de la fatigue d’un long voyage. Cela peut être donc bénéfique pour le MCA.
Tout le monde sait que le voyage Alger-Mbabane fut difficile, bien que le Doyen ait choisi un vol spécial. La fatigue était bien présente et les Mouloudéens, qui auraient pu gagner le match, se sont contentés du partage de points en Swaziland. Donc, les Vert et Rouge savent que le voyage est fatigant ; alors, ils savent que les joueurs de Mbabane, qui arrivent aujourd’hui à midi, n’auront pas vraiment le temps pour récupérer. La fatigue pourrait jouer un mauvais tour aux Swazilandais et cela ne peut être que bénéfique au Mouloudia d’Alger qui veut vraiment assurer une place en quart de finale. Pour ce faire, il n’y a pas quatre chemins à prendre, mais juste vaincre Mbabane. En tout cas, du côté mouloudéen, tout est pris au sérieux, rien n’est laissé au hasard, car Ghrib, qui met tous les moyens à la disposition de ses joueurs, veut faire sensation en coupe d’Afrique. Pour lui, il est plus qu’évident de faire le plein à domicile ; donc il faut gagner Mbabane mardi soir et tous les moyens seront bons pour y arriver. En tout cas, les Mouloudéens ne comptent pas seulement sur la fatigue de l’équipe adverse, car ils veulent vraiment cette victoire et savent qu’ils peuvent l’avoir. Les Mouloudéens doivent savoir que l’adversaire viendra sans pression, il va donc jouer sans tension. Ce qui ne sera pas le cas pour le Mouloudia qui se doit d’être à la hauteur pour assurer l’essentiel.
M. Z.
Les titulaires de retour contre Mbabane
Demain soir, le MCA accueillera Mbabane au 5-Juillet. Kamel Mouassa comptera sur les titulaires pour s’offrir les Swazilandais.
Les dernières journées, l’entraîneur du MCA Kamel Mouassa a fait tourner son effectif, car il voulait que ses titulaires récupèrent pour bien les utiliser quand il en aura besoin. Alors, ce mardi soir, le coach va faire appel à ses titulaires. Il y aura Chaouchi qui reprendra sa place dans le onze de départ, donc Chaal retrouvera sa place sur le banc. Sur le côté droit, le coach comptera sur les services de son capitaine Abderrahmane Hachoud, alors que sur le côté gauche, Brahim Boudebouda, qui était avec les Verts, va reprendre sa place contre Mbabane. Dans l’axe, il ne devrait pas y avoir de surprises : Bouhenna et Demou font la paire idéale. Pour ce qui est du milieu, Kacem et Karaoui seront dans la récupération, alors que Derrardja animera le jeu mouloudéen. En attaque, le coach fera appel à Aouedj et Nekkache sans le moindre doute ; pour ce qui est du troisième, ce sera soit Mansouri, soit Gourmi, le coach a le choix. En tout cas, Kamel Mouassa sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur et que pour ce rendez-vous, il doit assurer les meilleurs pour faire le nécessaire et assurer la victoire au Doyen qui a besoin de ce succès afin de croire très fort en ses chances de qualification aux quarts de finale. En tout cas, le coach est en train de préparer son équipe à se révolter contre les Swazilandais afin de faire comprendre à tous les adversaires dans cette compétition que le Mouloudia d’Alger n’est pas venu pour faire de la figuration, mais c’est un adversaire coriace dont il faudra se méfier de lui. Les Mouloudéens veulent le démontrer ce mardi et ce sera avec les titulaires que le Doyen se présentera face à Mbabane.
M. Z.
Le MCA attend 60 000 fans
Les joueurs du MCA et tous les Mouloudéens savent que le 12e homme a toujours été une carte gagnante. Alors, les Vert et Rouge souhaitent vraiment que les fans soient nombreux demain soir pour aider l’équipe à passer au prochain tour.
Les Chnaoua sont ravis de ce que réalise leur équipe préférée. Les joueurs veulent voir un 5-Juillet plein à craquer et espèrent vraiment jouer Mbabane devant des gradins remplis à bloc. Une façon de montrer aux Swazilandais que ce grand club, qui est le Mouloudia d’Alger, compte un grand public en or. Les supporters du Mouloudia d’Alger se préparent, eux aussi, à l’événement et veulent voir leur équipe préférée assurer une place aux quarts de finale. Jusque-là, les Vert et Rouge ont tout le temps compté sur leur public et cela ne va certainement pas changer. Ainsi, les joueurs demandent une présence record pour mardi soir. Les supporters seront certainement présents, mais atteindront-ils ce chiffre de 60 000 ? Tout est possible, car les Chnaoua ont toujours répondu présent à l’appel de leur club de toujours. Ils étaient contents de voir le MCA finir second en championnat, ce qui veut dire une participation en Ligue des champions, et veulent vibrer avec les coéquipiers de Bouhenna demain soir au 5-Juillet. Il faut savoir que mardi soir, ce sera une occasion pour les Chnaoua et leur équipe de fêter la place de dauphin et pourquoi pas une belle victoire contre Mbabane.
M. Z.
Les joueurs lancent un appel aux Chnaoua
Mardi soir, les Mouloudéens veulent voir un stade du 5-Juillet afficher complet. Les joueurs souhaitent 60.000 dans les gradins. Un chiffre que les Mouloudéens n’ont pas assuré depuis des lustres. Mais les joueurs à l’image du capitaine Hachoud, Chaouchi et Kacem, sont conscients qu’une présence record va faciliter la tâche aux Vert et Rouge pour gagner leur rendez-vous de demain soir.
Hachoud : «Votre présence en force est essentielle»
Le message du capitaine Hachoud aux supporters : «Chnaoua, votre équipe a besoin de vous. Votre présence en force est essentielle mardi soir afin de nous aider à passer cette empoignade. On fêtera durant cette soirée du mois sacré une victoire contre Mbabane qui nous rapprochera de l’objectif.»
Chaouchi : «Venez nombreux»
Celui de Chaouchi est le suivant : «Chnaoua, venez nombreux. C’est un match difficile qu’on doit gagner et on ne peut pas le faire seuls, votre présence est impérative pour nous booster ; à la fin du match, on espère faire le show ensemble.»
Kacem : «C’est en présence de notre public qu’on réalise des merveilles»
Le milieu de terrain du MCA Mehdi Kacem a tenu lui aussi à lancer un message aux supporters pour leur dire : «C’est en présence de notre public qu’on réalise les merveilles. Mardi soir, il faut que tout soit prêt pour une grosse soirée et celle-ci, elle ne peut pas se faire sans que notre public soit présent en force. On souhaite vraiment que les Chnaoua répondront à l’appel.»
…………………………….
Boussouf autorisé à reprendre avec le groupe
Comme tout le monde le sait, quand Chaouchi fut blessé, le staff technique a fait appel à Boussouf, qui n’a pas daigné répondre à l’appel. Il a fait comprendre aux Mouloudéens qu’il souffrait d’un souci d’hémorroïdes, mais sans passer chez le médecin du club. Après un long moment sans entraînement, Boussouf revient à la charge à la reprise. Il faut se rappeler que pour le déplacement à Bel-Abbes, comme Chaouchi était blessé, c’est Bensmaili qui a été choisi pour seconder Chaal. Boussouf était présent à la reprise. Le staff technique l’a autorisé à reprendre le travail et cela après une très longue période d’absence. Le joueur a discuté avec son coach pour lui faire comprendre qu’il ne supporte plus le statut de 3e gardien qu’il occupe.
Ça parle de Zemiti et Amrouche
Vers le renforcement du staff technique
Pour la saison prochaine, Omar Ghrib compte renforcer le staff technique par des éléments qui apporteront un plus à l’équipe et aideront Mouassa dans sa mission pour faire encore mieux que ce qu’il a récolté cette saison. Et pour l’aider dans sa mission, on parle de renforcement du staff par des entraîneurs adjoints. Il y a l’ex-adjoint du MCA Zemiti ainsi que l’entraîneur des espoirs avec lequel le Doyen a gagné sa dernière coupe d’Algérie, à savoir Lotfi Amrouche. Omar Ghrib veut assurer un staff élargi pour que les joueurs travaillent dans la sérénité et fassent le nécessaire pour réussir le pari. On parle aussi d’un troisième entraîneur adjoint qui était passé par l’ASMO. Pour le moment, rien n’est encore officiel car Ghrib est concentré sur les matches qui restent avant de s’occuper de son staff technique.
On parle d’Aoudia au Mouloudia
En 2013, Aoudia était en fin de contrat avec l’ESS et n’était pas en bons termes avec les Sétifiens ; les Mouloudéens l’ont contacté pour venir renforcer les rangs de ce club. Mais ce joueur n’est pas venu et a décidé d’aller voir ailleurs. Le Mouloudia n’a jamais réussi à l’enrôler. Ces derniers temps, le nom de Mohamed-Amine Aoudia revient souvent dans les discussions entre Mouloudéens. Est-ce que le Doyen va recruter Aoudia cet été ? Pour le moment, les Mouloudéens sont branchés sur la rencontre de mardi contre Mbabane. Il faut aussi souligner que les proches du MCA font tout pour avoir les joueurs susceptibles d’apporter le plus à l’équipe.
MCA - Mbabane repoussé à 23h
Dans la matinée d'hier, la direction du Mouloudia a eu un avis favorable suite à sa demande de repousser la rencontre contre les Swazilandais ; fixée initialement à 22h, elle va débuter à 23h. Omar Ghrib avait saisi la CAF pour décaler l'entame du match et permettre aux joueurs de rompre le jeûne avant de rallier le 5-Juillet deux heures avant le match.