Omar Ghrib, le patron du MCA, ne compte pas se séparer de Kamel Mouassa malgré l’élimination de son équipe en demi-finale de la coupe d’Algérie. Certaines voix se sont pourtant élevées pour réclamer son limogeage.
La défaite du MCA en demi-finale de la coupe d’Algérie face à l’Entente de Sétif au stade Omar-Hamadi de Bologhine a fait très mal aux Mouloudéens. Certains supporters ont critiqué Kamel Mouassa pour ses changements, surtout la sortie de Sid-Ahmed Aouedj qui était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe en première période. A la fin de ce match, des proches du club ont exigé son limogeage, mais Omar Ghrib prône la stabilité surtout qu’il est convaincu que Kamel Mouassa est l’entraîneur qu’il faut pour le Mouloudia après les bons résultats réalisé cette saison malgré le fait que ce n’était pas lui qui a fait le recrutement.
«Il sera là la saison prochaine»
Omar Ghrib, que nous avons sollicité hier, est contre l’idée de se séparer de son entraîneur. Il dira d’emblée : «Mouassa est un grand entraîneur, ce n’est pas à cause d’un match perdu que je vais le limoger. Il a toute ma confiance et il restera la saison prochaine avec l’équipe. Tout le monde a vu qu’on a été lésés en demi-finale de la coupe d’Algérie, ce n’est pas Mouassa qui a fait perdre le match, mais c’est l’arbitrage qui nous a sabotés et certaines personnes qui ne voulaient pas voir le Mouloudia en finale.»
Le staff technique sera renforcé
Kamel Mouassa sera l’entraîneur du Mouloudia d’Algérie la saison prochaine, mais Omar Ghrib compte renforcer le staff par un adjoint de qualité. Depuis quelque temps, il est à la recherche d’un adjoint ; il compte se réunir après le match de Platinum Stars en coupe de la CAF avec Mouassa pour discuter de ce point et aussi de l’opération recrutement. Selon une source sûre, plusieurs noms ont été avancés pour renforcer le staff technique, dont Farid Zemiti et Lotfi Amrouche.
Selon toujours notre source, le nouvel adjoint de Kamel Mouassa va entamer son travail après le dernier match de la coupe de la CAF face au CS Sfax. Cela dit, c’est dès le premier jour de la reprise des entraînements pour la nouvelle saison, soit le 25 juillet prochain.
Ainsi, Kamel Mouassa restera à la tête de la barre technique du Mouloudia, ce qui est une bonne nouvelle pour les camarades de Hachoud qui veulent aussi la stabilité du staff technique et de l’effectif la saison prochaine pour réussir une grande saison et surtout dérocher le titre de champion qui est l’objectif numéro un du club.
M. Z.
Il est le meilleur buteur du championnat soudanais
Le Mouloudia veut Mohamed Traoré
En prévision du mercato estival, le désormais ancien attaquant du grand club soudanais Al-Merreikh, Mohamed Traoré, est sur les tablettes des responsables du Mouloudia d’Alger.
Après que la FAF a autorisé les joueurs étrangers de jouer dans le championnat algérien, le Mouloudia d’Alger, comme les autres clubs de L1 Mobilis, va se renforcer cet été par deux joueurs du continent noir. Selon une source sûre, plusieurs CV sont sur le bureau de Ghrib, dont celui du meilleur buteur du grand club soudanais Al Merreikh, en l’occurrence Mohamed Traoré. Il faut signaler que Mohamed Traoré a terminé la saison avec le club soudanais avec 17 buts avant de rentrer chez lui au mois de janvier dernier et jouer pour son ancien club au Mali, le Djicorni-para. Mais, après deux mois, Mohamed Traoré a mis fin à son aventure et il se trouve depuis le 12 juin libre de tout engagement. D’ailleurs, dans une déclaration à Footmali, Mohamed Traoré confirme qu’il est en fin de contrat avec son ancien club : «J’étais revenu pour me relancer avec le Real Bamako, j’ai joué cinq ou six matchs, mais les choses ne se sont pas très bien passées. Alors, on a mis fin à notre collaboration. Au moment où je vous parle, je suis libre de tout contrat. Je ne vous cache pas que j’ai plusieurs propositions, mais, jusqu’à présent, je n’ai pas encore décidé où je jouerai la saison prochaine.»
Enfin, le Mouloudia d’Alger ne sera pas le seul club qui veut Mohamed Traoré, il sera concurrencé par plusieurs clubs nord-africains.
M. Z.
Balegh, Mekkaoui, Bendebka et Benayad
Rendez-vous la semaine prochaine
Omar Ghrib n’a pas encore attaqué l’opération recrutement, il était concentré sur le match de la demi-finale de coupe d’Algérie face à l’ESS, il attend la qualification officielle de son équipe aux quarts de finale de la coupe de la CAF ce vendredi face au Platinum Stars.
Comme nous l’avions annoncé, le MCA ne va pas faire des folies dans la période des transferts de cet été. Cinq à six joueurs au maximum seront recrutés par Omar Ghrib. Quatre joueurs seront issus du championnat algérien et deux attaquants étrangers. Parmi les joueurs locaux que veut la direction du club, la révélation de cette saison du côté de Bel-Abbès, en l’occurrence Sofiane Balegh. Rendez-vous a été pris pour la semaine prochaine pour en discuter. Zinedine Mekkaoui et l’attaquant Benayad du RCR font aussi partie des joueurs ciblés par Ghrib. Ils ont même donné leur accord de principe aux collaborateurs de Ghrib et ils attendent qu’un rendez-vous soit fixé pour signer. L’autre élément, c’est le joueur du NAHD, Sofiane Bendebka. Ce sera une très bonne affaire pour le MCA, car cet élément est pétri de qualités.
En somme, l’opération recrutement débutera après le match de vendredi contre Platinum. Cs joueurs seront probablement les premières recrues cet été.
M. Z.
Il est en fin de contrat
Aouedj : «Priorité pour le MCA»
Auteur d’une fin de saison remarquable, Sid-Ahmed Aouedj est sollicité par plusieurs clubs, mais il donne la priorité au Mouloudia d’Alger.
Après avoir connu des moments difficiles en début de saison où il ne figurait même pas parmi la liste des 18 avec Djamel Menad, la venue de Kamel Mouassa a changé la donne pour Aouedj qui a retrouvé les terrains. L’enfant d’El-Bahia a terminé en force la fin de cette saison où il a été applaudi par les supporters du MCA pour ses belles prestations. D’ailleurs, lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie où il a inscrit le premier but du MCA, les supporters étaient très en colère contre Mouassa après son changement, alors que d’autres éléments de l’équipe sont passés à côté de la plaque dans ce match. Comme le contrat de Sid-Ahmed Aouedj expire le 30 juin 2017, nous l’avons contacté pour nous parler de son avenir. Il dira: «C’est vrai que je suis en fin de contrat ; jusqu’à présent, Ghrib ne m’a pas convoqué pour renouveler mon contrat. Certes, comme tous les joueurs qui sont en fin de contrat, je suis sollicité par plusieurs clubs, mais je ne vous cache pas que je n’ai pas encore pris aucune décision tant que je n’ai pas rencontré Ghrib. Je peux vous dire que j’aime le MCA et que je me sens bien dans ce club. Donc, la priorité va au Mouloudia.»
M. Z.
Mouassa aux joueurs :
«Concentrez toute votre rage sur le RDV de vendredi»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa, sait que son groupe est affecté par l’élimination dans les demi-finales de la coupe d’Algérie contre les Sétifiens. Comme il y a un rendez-vous, qu’il faudra bien négocier vendredi, il a tenu un discours devant ses troupes pour les sensibiliser.
C’est dans l’après-midi d’hier que les Vert et Rouge ont repris le travail pour attaquer les préparatifs de la prochaine journée qui verra le Mouloudia d’Alger affronter le Platinum Stars de l’Afrique du Sud au 5-Juillet dans une rencontre où la victoire rimera avec la qualification en quarts de finale de la coupe d’Afrique. Afin d’éviter de vivre un autre cauchemar vendredi, le coach Mouassa a tenu un discours pour les rassurer et leur faire comprendre qu’ils se sont donnés à fond, mais ils ont été écartés de la coupe d’Algérie. Il les a invités à tout faire pour ne pas revivre le même scénario en coupe d’Afrique : «Vous êtes en colère et vous avez le sentiment d’être lésés. Mais on n’a pas le droit de rester dans un coin pour pleurer sur notre sort. Quoi qu’on fasse ou qu’on dise, on ne changera rien à la dure réalité qui donne le MCA éliminé de la coupe d’Algérie. Mais on a un match important vendredi. Ce sera une place en quarts de finale qu’on disputera. Il ne faut pas la lâcher. Alors, si j’ai quelque chose à dire, c’est concentrez toute votre rage sur le rendez-vous de vendredi pour le gagner. Il faut remonter la pente. Il ne faut pas baisser les bras et montrer à tout le monde que le Doyen est un dur à cuir.» Mouassa est conscient que les Vert et Rouge étaient très en colère et très abattus au coup de sifflet de la fin de la rencontre des demi-finales de la coupe d’Algérie. Afin d’éviter d’avoir des joueurs trop affectés pour le match de vendredi, Kamel Mouassa se doit de trouver la bonne formule pour sensibiliser les rangs.
A.Z.
Le Mouloudia met le cap sur Platinum Stars
Après l’élimination en coupe d’Algérie à cause d’un arbitrage défaillant, les Vert et Rouge ont repris le travail hier avec la ferme intention de rebondir en match de coupe d’Afrique. Ce ne sera pas facile de motiver les rangs, mais Mouassa doit faire le nécessaire afin d’assurer la victoire vendredi au 5-Juillet, synonyme de qualification avant le dernier match contre Sfax en Tunisie.
En effet, les Mouloudéens ont passé les premières heures des fêtes avec les larmes. Ce n’est pas parce qu’ils ont été éliminés, mais tout simplement parce que les équipiers de Nekkache ont eu ce sentiment de «hogra» par un arbitre qui a tout fait pour que le Mouloudia d’Alger perde sa place en finale. En tous les cas, les joueurs, qui ont livré une grande bataille, ne devraient pas avoir de regrets. Ils ont tout donné et doivent remonter la pente, car il n’y a pas place aux pleurs étant donné que vendredi le Platinum Stars, qui n’a plus rien à perdre, viendra à Alger pour jouer le tout pour le tout et faire tout ce qu’il faut pour que le Doyen rate son match. Ce qui fait que le staff technique doit prêcher la bonne parole afin que les Vert et Rouge se mettent en mode africain. Surtout qu’ils ne sont qu’à un cheveu de valider une place en quarts de finale de la coupe d’Afrique. C’est la seule compétition qui reste au Mouloudia pour sauver sa saison avec un trophée. Quoi qu’il en soit, le coach Mouassa doit d’axer son travail sur le côté psychologique car les Vert et Rouge sont abattus et surtout faire tout ce qu’il faut pour assurer une très bonne récupération qui permettra au Doyen de se montrer vendredi prêt à relever le défi avec les armes à la main. En tous les cas, les équipiers de Karaoui et Hachoud, qui ont été exclus par Arab, vont avoir leur revanche sur le sort vendredi et cela en faisant tout pour montrer à tout le monde que quand l’arbitrage est à la hauteur, personne n’arrête le MCA.
A. Z.
Afin de soutenir leur équipe dans ces durs moments
Les Chnaoua attendus en force vendredi
Malgré l’élimination, les Vert et Rouge ont été longtemps applaudis par les supporters. Les fans, qui sont venus depuis l’après-midi, ont rompu le jeun au stade pour soutenir le Doyen. Ils avaient vu que l’arbitrage a lésé l’équipe et que les équipiers de Nekkache ont donné le maximum, alors ils ont applaudi. Ils sont attendus ce vendredi pour soutenir encore une fois leur équipe préférée avec l’espoir de voir le Doyen valider son billet pour les quarts.
Dans un refrain d’une chanson que répètent les Mouloudéens, ils disent : «N3ichou lahlouwa wel moura», ce qui veut dire que les fans seront tout le temps présents pour leur club de toujours et cela comme on dit pour le meilleur et le pire. Alors, dans les moments difficiles que sont en train de vivre les Vert et Rouge à cause de leur élimination en coupe d’Algérie, eux qui voulaient vraiment cette place en finale contre le Chabab, se sont retrouvés out. C’est dur de le digérer et cela ne passe pas inaperçu chez les supporters qui savent que leur présence vendredi est très importante. C’est uniquement leur soutien qui peut aider les équipiers du capitaine Hachoud à remonter la pente et à faire tout ce qu’il faut afin de réussir haut la main la qualification en quarts de finale de la coupe d’Afrique. Ce qui est sûr, sur les réseaux sociaux, c’est l’arbitrage qui est montré du doigt et pas la prestation des Vert et Rouge. Tout le monde parle de «complot» pour empêcher le Doyen de défendre crânement son trophée. En tous les cas, dans les discussions entre Mouloudéens, l’équipe n’est pas remise en cause. Donc, tout le monde s’attend à voir une assistance record vendredi pour que les Chnaoua montrent à tout le monde que dans les moments durs ils n’ont jamais tourné le dos à leur club de toujours et que ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont le faire.
A. Z.
Le MCA a saisi la CAF pour avancer le match à 18h
Prévue vendredi à 20h45, les Mouloudéens ont envoyé à la CAF une demande pour avancer la rencontre et la programmer à 18h, vendredi, afin de permettre aux joueurs de rentrer chez eux et prendre le temps nécessaire pour récupérer avant la rencontre contre les Tunisiens chez eux en Tunisie. Ils attendent la confirmation des responsables africains pour jouer Platinum Stars le vendredi à 18h.
L’opération recrutement débutera après Platinum
Omar Ghrib avait assuré que l’opération recrutement pour le MCA débutera après le match contre Sfax. Seulement, il est clair que si vendredi le Doyen gagne son match, il passera sans le moindre doute en quarts de finale. Ce qui fait que ce sera objectif atteint pour le Mouloudia. Cela permettra donc à Omar Ghrib de débuter le recrutement juste après. Il pourra discuter avec les joueurs en fin de contrat et voir ceux qui restent et ceux qui ont décidé d’aller voir ailleurs sans oublier les joueurs que le Doyen ne retiendra pas. En tous les cas, une réunion est prévue après le match de vendredi entre l’entraîneur Mouassa et Omar Ghrib afin de discuter des libérés. Après cela, il y aura discussion sur les joueurs à recruter. Si Ghrib prend tout le temps nécessaire pour faire son marché, c’est parce qu’il sait que le championnat ne reprendra que d’ici deux mois et que, surtout, le maintien de Mouassa est indiscutable. Donc, si tout va bien, Ghrib débutera l’opération recrutement après Platinum Stars ; il conclura avec les joueurs après le retour des Vert et Rouge de Tunisie. Donc, les noms des Africains que veut avoir Ghrib seront connus la semaine prochaine. Ghrib, qui a aussi confié à ses proches la tâche de discuter avec certains joueurs, va conclure avec eux et tout régler pour que la présentation à la presse se fasse après la Tunisie. En clair, Ghrib sait ce qu’il faudra recruter, mais il va tout de même discuter avant avec Mouassa pour choisir les meilleurs.
A. Z.
Ghrib ne digère pas l’élimination
Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, ne digère pas l’élimination car, sur le terrain, pour lui, son équipe méritait la qualification mais l’homme en noir a faussé les débats. D’ailleurs, ce n’est pas seulement Ghrib qui ne cesse de parler d’Arab. Dans les discussions entre Mouloudéens, on ne parle que de cela. Tout le monde pointe du doigt cet arbitrage défaillant que subit le football algérien ces dernières années et dit qu’il va falloir faire le grand ménage pour avoir des arbitres à la hauteur de chaque événement.