Pour le match face à Platinum Stars, Mouassa compte opérer 2 changements par rapport à l’équipe alignée lors des demi-finales de la coupe d’Algérie, en l’occurrence CEO et Khaled Gourmi.
Le match de ce vendredi contre l’équipe sud-africaine, Platinum stars, est capital pour l’équipe mouloudéenne, c’est le match de la qualification pour les quarts de finale pour le MCA qui doit impérativement gagner ce rendez-vous et aller tranquille à Tunis pour affronter le CS Sfax. Kamel Mouassa, qui a été contesté pour ses choix lors des demi-finales de la coupe d’Algérie, compte apporter deux changements à son onze face à Platinum Stars. Ainsi, Hichem Chérif El Ouezzani prendra place au milieu du terrain, surtout après son bon rendement face à l’ESS. Et avant cette rencontre, Kamel Mouassa va décider quel joueur sautera du onze ; ce sera Mehdi Kacem ou Amir Karaoui pour que CEO puisse jouer ce match.
Le deuxième changement touchera le compartiment offensif ; c’est Zakaria Mansouri qui sautera du onze après sa prestation tout juste moyenne face à l’ESS pour que Khaled Gourmi épaule les deux autres attaquants, Sid Ahmed Aouedj et Hichem Nekkache qui affichent une forme éblouissante en cette fin de saison.
Pour le reste, les joueurs qui ont joué le dernier match de la coupe d’Algérie seront utilisés pour ce rendez-vous.
Par ailleurs, malgré l’élimination en demi-finale de la coupe d’Algérie face à l’Entente de Sétif qui leur a fait très mal, les joueurs du MCA semblent avoir retrouvés le moral après le discours de Ghrib et Mouassa lors de la séance de mardi et ne jurent que par la victoire ce vendredi contre Platinum Stars.
Ainsi donc, pour ce match de la coupe de la CAF, les Mouloudéens sont obligés de glaner les trois points de la victoire afin d’assurer la qualif’ pour les quarts de finale de la coupe de la CAF avant le rendez-vous du 7 juillet face au CS Sfax.
M. Z.
Mebarakou veut partir
Le défenseur Zidane Mebarakou ne veut plus continuer à jouer avec le Doyen après avoir perdu sa place dans l’axe central depuis l’arrivée de Mouassa. L’ancien joueur du MOB veut résilier son contrat après ce match contre Platinum Stars.
Alors qu’il était titulaire indiscutable sous la houlette de l’ex-entraîneur Djamel Menad, Zidane Mebarakou a connu une phase retour difficile où il a été utilisé rarement par Kamel Mouassa. Les relations sont tendues entre les deux hommes depuis que le coach mouloudéen avait demandé à son joueur de jouer en arrière gauche après la blessure de Boudebouda qui est resté éloigné des terrains plus d’un mois. Mebarakou avait refusé de jouer sur le côté gauche de la défense et Kamel Mouassa avait été obligé de faire jouer Karaoui à ce poste, car il n’avait pas d’autres choix. Depuis cet incident, Zidane Mebarakou ne fait plus partie du onze de Mouassa, sauf lorsque l’un des axiaux est blessés ou suspendu.
Par ailleurs, une source nous a révélé que l’ancien joueur du MOB a contacté son agent pour lui trouver un club preneur après le match de Platinum Stars. Selon toujours notre source, Mebarakou compte rencontrer Ghrib cette semaine pour demander la résiliation de son contrat afin de quitter le Doyen des clubs algériens.
Enfin, Mebarakou est bien parti pour quitter le Mouloudia cet été, surtout après que le DG de la SSPA-MCA, Omar Ghrib, a décidé de maintenir Mouassa à son poste la saison prochaine.
M. Z.
Quel avenir pour Seddiki ?
Le milieu de terrain, Elias Seddiki, est de retour au Mouloudia après un an de prêt au CSC où il n’a pas beaucoup joué avec les Vert et Noir. Le MCA, qui ne compte ne pas le garder, se trouve dans une situation délicate pour se séparer de lui, son contrat expire qu’en juin 2018.
Du retour au MCA, Elias Seddiki devra connaître son avenir la semaine prochaine à l’issue de sa rencontre avec Omar Ghrib, il saura s’il continuera son aventure avec le Mouloudia ou s’il sera encore prêté à un autre club. Omar Ghrib, qui a rendez-vous en début de semaine avec son entraîneur Mouassa, devra évoquer le cas de Seddiki pour prendre une décision de garder ou pas le Franco-Algérien dans l’effectif de la saison prochaine.
M. Z.
CS Sfax - MCA, le 8 juillet à 18h
La dernière rencontre de la phase des poules de la coupe de la CAF qui opposera le CS Sfax au Mouloudia d’Alger se jouera finalement le 8 juillet prochain au lieu du 7, à 18H sur la pelouse du stade Lemhiri, en Tunisie. Cette rencontre sera probablement une finale du groupe pour celui qui prendra la 1re place si les Tunisiens arrivent à réaliser au moins un match nul en Swaziland face à Mbabane Sallows et si le Mouloudia gagne son match de vendredi face à Platinum Stars.
Le MCA le 6 en Tunisie
Après la confirmation de la date du match au 8 juillet prochain à Sfax contre le CSS, la direction du vieux club algérois prépare déjà ce voyage. Les camarades de Hachoud se rendront deux jours avant le match en Tunisie et le retour se fera le lendemain de la rencontre.
Gourmi : «Prêt à reprendre ma place en attaque»
L’attaquant du MCA, Khaled Gourmi sera de retour dans le onze rentrant de Kamel Mouassa ce vendredi à l’occasion du match de la 5e journée de la coupe de la CAF face à Platinum Stars. Le Franco-Algérien promet un grand match et même de retrouver le chemin des filets pour faire taire les mauvaises langues, surtout qu’il est critiqué depuis quelque temps : «J’étais très déçu par notre élimination en coupe d’Algérie. Je voulais tant jouer ce match pour apporter le plus escompté à mon équipe, mais le coach l’a vu autrement et je respecte son choix. J’espère jouer le match de ce vendredi et je promets de faire tout mon possible pour marquer au moins un but dans cette confrontation pour aider mon équipe à assurer la qualification pour les quarts de finale avant le rendez-vous contre Sfax.»
M. Z.
CEO : «Je veux jouer»
Le peuple du Mouloudia veut voir le jeune milieu de terrain, Hichem Chérif El-Ouazzani, titulaire depuis qu’il s’est illustré lors des demi-finales de la coupe d’Algérie où il a failli surprendre les Sétifiens en marquant au moins un but qui a aidé son équipe à aller aux tirs au but. Kamel Mouassa compte aligner d’entrée l’enfant d’El-Bahia ce vendredi pour ce match contre Platinum à la place de Karaoui ou de Kacem. Contacté par nos soins, le jeune Mouloudéen nous dira sur ce match contre les Sud Africains : «Pour le moment, je ne sais pas si je vais jouer ou non. Mais je veux jouer ce match, mais le dernier mot revient à l’entraineur. Ce vendredi, on ne doit pas crier victoire et croire qu’on est qualifiés, car les Sud-Africains ne viendront pas en victimes expiatoires, ils feront tout pour réaliser un bon résultat. Donc, on doit être vigilants est concentrés pour glaner les trois points de la victoire et se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition.»
M. Z.
Ghrib : «Si Chita veut duper le MCA, qu’il le fasse»
Le départ de Chita à l’USMA anime les discussions entre Mouloudéens. Tout le monde est convaincu que le joueur a signé un contrat de 4 ans avec les Rouge et Noir. Ghrib ne veut pas croire à tout cela. Pour lui, si le joueur a décidé de partir, qu’il le fasse, car le MCA ne retient personne contre son gré.
Ces derniers temps, tout le monde parle de l’affaire Chita. Ce dernier, en fin de contrat, a tout réglé avec Haddad, mais dans les discussions entre les Mouloudéens, on est convaincus qu’il a touché de l’argent et qu’il a signé un contrat de quatre ans. Et que tout ceci a été laissé dans le grand secret jusqu’au tomber de rideau. Alors, pour avoir plus d’informations sur cette affaire, on a contacté Omar Ghrib, qui dira : «Pour le moment, il n’y a rien d’officiel sur un réel départ de Chita. Je ne le pense pas. Mais si le joueur a décidé de le faire, qu’il le fasse. S’il veut duper le MCA, qu’il le fasse. Pourtant, c’est ce Mouloudia d’Alger qui l’a pris en charge quand il était blessé. Il lui a assuré un toit et a mis tous les moyens à sa disposition pour qu’il retrouve sa forme. Maintenant, s’il veut rendre les bienfaits assurés par le MCA en signant ailleurs, qu’il le fasse. Je ne vais pas me prendre la tête par tout cela. Je préfère me concentrer sur les rendez-vous restants de la coupe d’Afrique afin qu’on fasse sensation, après on verra. Le MCA ne retient personne, surtout pas les dupeurs.» Une façon de dire qu’il attend la confirmation de voir Chita à l’USMA pour tirer sur lui à boulets rouges, car le joueur, qui a été chouchouté par les Mouloudéens n’a pas le droit de voir ailleurs, il doit rester au Mouloudia. C’est, en tous les cas, ce que pense tout le Mouloudia. Mais il est clair que le joueur a un autre avis, étant donné que lui et son père ont répondu à l’appel de Haddad.
A. Z.
Le président aux joueurs qui n’apprécient pas le banc
«Quand la saison sera terminée, faites ce qui vous semble bien»
A la reprise des entraînements, certains joueurs ont montré leur désarroi par rapport à leur statut de remplaçant qu’ils n’acceptent pas. Alors, Ghrib a fait comprendre à ses joueurs que la saison est presque terminée. Après, ils décideront de leur avenir comme ils le veulent.
Certains joueurs du Mouloudia d’Alger ont fait comprendre à Ghrib qu’ils sont restés trop longtemps sur le banc et que cette situation ne les arrange plus. Alors, Ghrib leur a fait comprendre : «Vous êtes restés depuis un bout de temps sur le banc. Alors continuez à le faire sans rouspéter. La saison tire à sa fin et quand celle-ci sera finie, faites ce que vous voulez. Je ne retiendrai personne contre son gré. On se retrouvera au bureau et on discutera sérieusement sur l’avenir de chacun.» Une façon d’inviter ces joueurs à ne pas faire de bruit car il ne reste que deux matches pour la fin de la saison. Après, chaque partie fera ce qu’elle veut. Si ces joueurs veulent partir, ils ne seront pas retenus. Des paroles qui leur ont cloué le bec ; ils ont repris le travail sans rouspéter pour préparer le rendez-vous de vendredi contre le Platinum Stars au 5-Juillet. Ghrib a fait savoir aux joueurs qu’il a toujours été correct avec eux et qu’il ne va pas les leurrer en cette fin de saison, mais quand il est recevra, c’est pour parler très sérieusement.
A. Z.
Un Nigérian proposé
On apprend qu’un Nigérian qui joue en attaque a été proposé à Omar Ghrib. Ce dernier compte discuter de tout cela avec le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa, dès que la qualification est assurée en quart de finale. Donc, la semaine prochaine, le marché débutera au Mouloudia d’Alger. Il y aura certainement des Africains au menu, mais, pour le moment, il est branché sur son RDV de vendredi.
15 CV sur le bureau de Ghrib
On apprend que plusieurs managers ont sollicité Omar Ghrib pour lui proposer des CV de joueurs africains. Mais, à chaque fois, il les met de côté CV car il attend la fin de la saison pour se réunir avec le coach Mouassa et les étudier. Parmi ces CV, on trouve un Centrafricain, un Malien, un Nigérian. Le directeur général du Mouloudia d’Alger avait assuré qu’il recrutera des Africains et il a envie de choisir les meilleurs, car se louper dans le recrutement n’aidera en rien le Mouloudia d’Alger qui a envie d’aller encore plus loin en coupe d’Afrique et attaquer le championnat en force la saison prochaine.
Quel avenir pour Mokdad ?
Il est clair que si Mouassa continue l’aventure avec le Mouloudia d’Alger, Abdelmalek Mokdad ne sera pas retenu. Seulement, le joueur est lié par un contrat qui expire en juin 2018. Pour rappel, lors d’un déplacement à Accra, Mokdad pète les plombs et s’accroche avec son entraîneur. Kamel Mouassa a décidé de ne plus avoir affaire à lui. Si Mouassa continue l’aventure, Mokdad doit partir, mais il a encore un an de contrat ? On verra.
Entraînement hier et aujourd’hui à Sidi Moussa
Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans l’après-midi d’hier vers les coups de 18h au centre de Sidi Moussa pour préparer loin des regards et surtout dans une grande concentration le rendez-vous de vendredi contre le Platinum Stars au 5-Juillet. Une victoire du Mouloudia est synonyme de qualification pour les quarts de finale.
Une 2e séance est prévue également aujourd’hui.
Mouassa : «Face au Platinum, il faut gagner»
Même si le Doyen n’a besoin que d’un point pour assurer une place en quats de finale, pour Mouassa le grand soutien des fans doit pousser les Vert et Rouge à tout faire pour gagner avec l’art et la manière ce vendredi.
La page de la coupe d’Algérie est tournée puisque le Doyen a mis le cap sur le rendez-vous de vendredi contre le Platinum. Mouassa déclare à ce sujet : «Face au Platinum, il faut gagner. On le doit à notre public qui nous a soutenus lors du match de coupe d’Algérie. On doit lui rendre hommage vendredi et cela même si un point nous suffit pour passer en quarts de finale.» Donc, les Vert et Rouge comptent mettre le paquet afin de confirmer que le Mouloudia d’Alger quand on le cherche, on le retrouve sur le terrain plus que jamais décidé à mettre le feu pour montrer qui c’est une grande équipe qui a été juste lésée par l’arbitrage cette saison. D’ailleurs, tout le monde a vu que le Doyen de cette saison est devenu plus solide et propose un bien meilleur jeu que les années précédentes. Pour Mouassa : «Effectivement, il y a eu un changement de caractère, même s’il reste ce manque d’efficacité. Quand je suis venu au Mouloudia, il fallait tout faire pour assurer un projet de jeu à cette équipe et on a pu le faire. Il y a un bon groupe qui propose du beau jeu. Certes, il reste des imperfections, mais cela va se régler avec le temps.» Effectivement, la saison passée, le MCA avait gagné la coupe d’Algérie, mais sans convaincre sur le terrain. Aujourd’hui, il a retrouvé son savoir-faire et même s’il a loupé l’occasion de passer en finale, dans l’ensemble, il a réussi une belle saison.
«L’ossature est prête, il faut juste un banc étoffé»
Comme le Mouloudia d’Alger va débuter son marché après la rencontre de vendredi, pour Mouassa «l’ossature est prête, il faut juste un banc étoffé. Recruter des éléments qui correspondent à la demande et les injecter dans le temps pour garder la stabilité dans le groupe et surtout progresser pour avoir une très bonne équipe.» En tous les cas, les Mouloudéens savent qu’il faudra d’abord valider le billet pour les quarts, ensuite se pencher sur le recrutement et surtout faire tout ce qu’il faut pour garder l’ossature, car c’est avec celle-ci qu’ils peuvent croire en un avenir encore meilleur. Avant de clore son intervention, Mouassa ajoute : «On a joué à fond nos chances pour valider une place en finale. On est affectés car ce n’était pas la meilleure façon de nous éjecter. On a tourné la page et, aujourd’hui, on est concentrés surtout sur le match de vendredi pour le gagner et assurer notre place en quarts de finale de la coupe d’Afrique.»
A. Z.
Mouassa est arrivé avec ses enfants
Lors de la séance d’entraînement d’hier, Kamel Mouassa est arrivé avec ses deux enfants qui ont suivi la séance avant de rentrer chez eux avec leur papa d’’entraîneur en chef du MCA.
Besseghir présent
Il était à côté de Hamid Souri hier à l’entraînement à Sidi Moussa pour suivre les entraînements des Vert et Rouge, l’ex-arrière droit du MCA, Abdelkader Besseghir, a tenu à être présent pour soutenir son ex-équipe et surtout booster les Vert et Rouge afin qu’ils remontent la pente surtout qu’ils ont un match important à gagner vendredi.
Bensmaïli s’entraîne avec le groupe
Le jeune gardien de but du Mouloudia d’Alger, Smaïl Bensmaïli, a pris part à la séance d’entraînement d’hier avec l’équipe. Il a travaillé avec Chaouchi, Chaâl et Boussouf. Le jeune portier, même s’il n’est pas concerné par le RDV de vendredi car il n’est pas qualifié, s’est entraîné avec le plus grand sérieux avec le groupe, car pour la saison prochaine, si Mouassa reste à la tête du sraff technique, il n’y aura certainement pas trois gardiens seniors, mais plutôt deux séniors et Bensmaïli comme troisième gardien.
Mouassa parle de son avenir
«Après Sfax, on verra»
Lors du point de presse qu’il a animé hier, l’entraîneur du MCA, Kamel Mouassa, a été interrogé sur son avenir avec le Mouloudia. Le coach déclare : «Après Sfax, on verra. On en discutera de cela dans la sérénité et sans être préoccupé de quoi que ce soit. » Si Mouassa aura carte blanche dans le recrutement et dans la liste des libérés, sans oublier de choisir les membres qui composeront son staff, il restera, sinon, il ira voir ailleurs. Seulement, comme Ghrib assure à tout le monde qu’il prône la stabilité, il est fort probable que Mouassa respectera son contrat jusqu’au bout et, aussi, il se pourrait qu’il le prolonge.
Bouhenna : «Mettre le Platinum en ligne de mire»
Il était le second qui a pris la parole lors du point de presse, le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, même s’il a mal digéré la défaite contre l’ESS, sait que ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie. Pour lui, il faudra se secouer et faire tout pour gagner le match de vendredi afin de valider une place aux quarts de finale. D’ailleurs, dans ce sens, Bouhenna déclare : « Je remercie les fans pour leur soutien. Ils ont été formidables. Malheureusement, l’arbitrage nous a beaucoup lésés mais ce n’est pas une raison de baisser les bras. On a un match important ce vendredi, et mettre le Platinum en ligne de mire c’est le plus important. Car, vendredi, on doit gagner. » Rachid Bouhenna, comme tous les Vert et Rouge, a tourné la page de la coupe d’Algérie, car il y a plus important à préparer, à savoir une place pour les quarts de finale de la coupe de la CAF qu’il veut jouer lui et ses équipiers.