Aujourd’hui à 18h sur le carré vert du stade Hammadi Agrebi, ex-Taïeb Mhiri, les Algériens et les Tunisiens s’affronteront dans cette dernière rencontre de la phase des poules. Un derby maghrébin qui se jouera sans pression et sans calcul puisque les deux équipes ont validé leurs billets pour les quarts de final de la coupe de la CAF. Il reste juste cette 1re place du groupe en jeu. C’est ce soir que le groupe B connaitra son leader.
En effet, comme tout le monde le sait, le Doyen avait affronté lors de sa dernière rencontre en coupe de la CAF le Platinum Stars à Alger et une victoire a hissé le Doyen à 11 points et les Mouloudéens sont premiers actuellement du groupe. Quant aux Tunisiens de Sfax, ils se sont déplacés en Swaziland pour affronter Mbabane. Les Sfaxiens sont revenus avec une belle victoire en validant leur billet pour les quarts de final avec 10 points. Aujourd’hui, les deux voisins vont animer un derby maghrébin qui devrait inciter les 22 acteurs à mettre les bouchées doubles pour montrer de grandes qualités et assurer un grand spectacle pour faire plaisir à leurs galeries qui seront bien là pour les soutenir. Et une chose est certaine, dans les gradins, le spectacle sera assuré. Les supporters du MCA ont fait le déplacement nombreux pour assister à cette dernière rencontre de la saison qu’ils espèrent être à la hauteur de leur attente afin de montrer à tout le monde que le Doyen ne débarque pas par hasard en quarts de final de la coupe de la CAF, mais qu’il a tout pour aller encore plus loin, surtout que désormais Mouassa et sa bande visent le carré d’as. Les Algérois ont fait le déplacement avec la ferme intention de réussir le pari et garder cette première place du groupe. Même s’ils savent qu’en face d’eux, il y aura une équipe de Sfax qui va tout faire pour finir la saison sur une bonne note.
En somme, deux équipes qui misent beaucoup sur la victoire et comme il n’y a pas d’enjeu, les 22 acteurs libérés, pourront proposer du beau football. Et c’est ce que veulent voir les deux galeries aujourd’hui à Sfax.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Azzi, Bouhenna, Demou, Hachoud, CEO, Kacem, Derrardja, Mansouri, Aouedj et Nekkache.
Des Sfaxiens ont hébergé des Chnaoua chez eux
Plusieurs fans du Mouloudia d’Alger ont fait le déplacement en Tunisie pour assister à ce derby maghrébin entre deux voisins frères, à savoir Sfax et le MCA. Des supporters du MCA ont été agréablement surpris par l’attitude des Sfaxiens qui leur ont demandé de ne pas aller à l’hôtel et de garder leur argent en proposant de les héberger chez eux à Sfax. Une attitude qui a fait vraiment plaisir aux fans qui n’ont pas omis de remercier les Tunisiens pour cet accueil chaleureux sur les réseaux sociaux.
A. Z.
5 000 fans attendus ce soir au stade Hammadi Agrebi
Depuis plus d’une semaine, les Chnaoua rallient la Tunisie afin d’assister à la rencontre d’aujourd’hui Sfax-MCA. Vu le déplacement en masse, il y aura plus de 5 000 fans du MCA pour ce derby maghrébin.
En effet, les Sfaxiens ont assuré que les Chnaoua sont les bienvenus chez eux en Tunisie et peu importe leur nombre, ils auront accès aux gradins du stade. Cela a fait plaisir aux Chnaoua qui ont décidé d’envahir le pays voisin. Plusieurs voyages organisés par bus ont été donc lancés depuis quelques jours. D’ailleurs, personne ne sera surpris de voir plus de 5 000 fans répondre à l’appel.
Bref, Chnaoua et Sfaxiens sont bien décidés à faire le show ce soir, d’autant que cette rencontre ne changera rien au fait que les deux équipes sont en quarts de final de la coupe de la CAF.
L’accès au stade avec passeport pour les Algériens
Par ailleurs, comme pour les Sfaxiens quand ils sont venus à Alger qui n’ont pas eu de souci pour rentrer au 5-Juillet sans payer leurs billets d’entrer. Ils devaient juste présenter leurs passeports. Les Tunisiens ont décidé de faire de même avec les Algériens qui devraient bénéficier de l’accès gratuit au stade en présentant seulement leurs passeports à l’entrée. Cela montre une fois de plus la fraternité entre les deux peuples voisins. Quoi qu’il en soit, les Algériens et les Tunisiens se sont entendus sur la même chose, que tout se déroule avec un grand fairplay tout en espérant assister à une grande rencontre qui sera à la hauteur de ce derby maghrébin pour qu’il soit une référence gravée dans les mémoires à jamais.
A. Z.
Les joueurs toucheront un salaire et la prime demain
Comme tout le monde le sait, la direction du Mouloudia d’Alger a programmé une cérémonie demain soir à l’arrivée des Vert et Rouge de Tunisie autour d’un diner. Lors de cette cérémonie, un salaire sera débloqué et la prime de 60 millions comme les dirigeants l’ont promis aux joueurs.
Lors de l’ultime séance de jeudi dernier, avant que le Doyen ne prenne l’avion en fin d’après-midi, il y a eu un mouvement de grève provoqué par les joueurs qui ont réclamé la prime de qualification de 60 millions promise avant leur départ en Tunisie, mais qui n’a pas été assurée. Une grève a duré 50 minutes avant que les joueurs ne reviennent à de meilleurs sentiments, puisque la direction leur a promis de tout régler. En fait, les joueurs ont eu des assurances qu’ils toucheront en plus de la prime un salaire dimanche à leur retour de Tunisie. Les joueurs ont décidé d’accepter le deal et ils étaient présents jeudi après-midi à l’aéroport d’Alger pour partir en Tunisie.
Cependant, les joueurs seront très remontés dans le cas où la direction ne tienne pas sa promesse. Pour sa première difficulté, Marbout, qui assure l’intérim à la place de Ghrib, se doit d’assurer cette promesse pour éviter une grosse colère des joueurs, surtout en cette fin de saison qui pourraient les pousser à saisir la chambre de résolution des litiges pour avoir gain de cause. Il ne faut pas oublier que les joueurs sont à leur sixième mois sans paiement.
A. Z.
Entraînement hier sur le lieu du match
Les Vert et Rouge se sont retrouvés au stade Hammadi Agrebi pour une dernière séance avant la rencontre de cet après-midi. Ils se sont entrainés sur le terrain principal pour préparer leur rencontre de ce soir contre les Tunisiens chez eux à Sfax.
A. Z.
Dernier match de Falou Niang avec Sfax contre le MCA
Transféré à la Berrichonne de Châteauroux, le sociétaire du CS Sfax, Falou Niang disputera son dernier match avec les couleurs sfaxiens cet après-midi lors du derby maghrébin CS Sfax-Mouloudia d’Alger.
A. Z.
Il a vu rouge lors du match aller
N’doye, une revanche ce soir ?
Le match aller entre le MCA et le CS Sfax qui s’est joué au 5-Juillet, avait connu la victoire des Algérois sur un score de 2-1. Avant ce match, N’Doye, l’ex-sociétaire du MOB, avait déclaré qu’il marquera à Chaouchi, mais le joueur a écopé de deux cartons et il n’a rien pu faire ce jour-là. Aujourd’hui, c’est l’occasion pour N’Doye d’avoir sa revanche sur le sort, surtout dans un match sans enjeu vraiment.
En effet, lors du match aller, les Sfaxiens se sont déplacés à Alger, avec le désormais ex-entraîneur Costa. Les Tunisiens assuraient à tout le monde qu’ils ont fait le déplacement pour battre le Doyen et N’Doye a insisté sur le fait de pousser Chaouchi à commettre la faute qui lui permettra de faire vibrer ses filets. Seulement, N’Doye a vécu une sale soirée, il n’a pas pu pousser Chaouchi à commettre l’erreur fatale. Bien au contraire, le gardien a assuré son rôle. Mais N’Doye a écopé deux cartons jaunes, synonymes de voir… rouge et de rejoindre les vestiaires laissant son équipe à 10.
Cependant, cet après-midi, c’est l’occasion pour N’Doye d’avoir sa revanche sur le sort, surtout qu’il n’y aura pas de pression sur le terrain comme la rencontre de l’aller, les deux équipes ayant validé leurs places en quarts de final de la coupe de la CAF. Quoi qu’il en soit, si N’Doye veut avoir sa revanche, Hachoud, le baroudeur, lui, compte récidiver. Donc, les deux joueurs seront bien présents sur le terrain pour faire le show et assurer le meilleur d’eux-mêmes.
A. Z.
Mouassa : «On ne cédera pas la 1re place»
Par Maâmar Z.
Ce soir, le Mouloudia d’Alger jouera son dernier match de la phase des poules contre le CS Sfax. L’enjeu de cette confrontation est important pour les Poulains de Kamel Mouassa pour consolider leur position de leader et le coach ne veut en aucun cas rater ce match. Pour cela, il a exigé de ses joueurs au moins un match nul dans ce derby maghrébin.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger compte aligner les joueurs les plus en forme pour ce rendez-vous maghrébin face aux Tunisiens de Sfax pour réaliser un bon résultat malgré que l’équipe a connu des moments difficiles ces derniers jours avec les problèmes de l’administration et le problème d’ordre financier. Face à cette situation, le coach du MCA s’est réuni avec ses joueurs pour les sensibiliser et les motiver pour réaliser un résultat probant. Kamel Mouassa nous a confié hier qu’il veut terminer cette phase des poules sans faute : «C’est notre dernier match de la saison et le dernier de la phase des poules. Certes, on est le premier club à avoir assuré la qualification pour les quarts de finale, mais cela ne veut pas dire qu’on jouera ce match contre le CSS pour le plaisir de jouer. Non, au contraire, on ne va pas céder la première place aux Tunisiens. On doit tout faire pour terminer premiers du groupe et pouvoir jouer le match retour des quarts de finale de cette compétition à domicile. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et avec le soutien de nos supporters qui sont venus en masse, on ne doit pas les décevoir.»
«J’ai la solution de rechange pour Karaoui et Boudebouda»
Malgré l’absence de plusieurs éléments, le coach du Mouloudia ne semble pas inquiet, surtout que son équipe-type avec laquelle il a joué les derniers matchs sera là à l’exception de Karaoui qui est suspendu et Boudebouda qui a contracté une blessure à la cheville à la veille du départ de l’équipe pour Tunis. Kamel Mouassa dira sur ces deux absents : «C’est vrai que Karaoui et Boudebouda font partie des cadres de l’équipe, mais comme ils ne pourront pas jouer le match, ceux qui vont les remplacer seront à la hauteur. Donc, j’ai la solution de rechange pour ces deux joueurs et comme je vous l’ai déjà dit, le groupe est hyper motivé pour réaliser un bon résultat.»
M. Z.
Le MCA optera pour un pressing haut
Comme dans chaque match que joue le MCA hors de ses bases, le technicien mouloudéen optera pour le pressing haut face aux Tunisiens de Sfax. Kamel Mouassa ne veut pas subir le jeu de l’équipe adverse pour éviter d’encaisser des buts, il veut s’installer dans la zone de son équipe adverse pour marquer au moins un but et installer le doute dans le camp tunisien. Mansouri, Nekkache et Aouedj sont appelés a être efficaces devant les buts, car les occasions seront très rares pour eux dans le match, comme leur a fait savoir Kamel Mouassa hier à l’hôtel.
Seguer : «Le club nous a rassurés pour notre argent»
Avant le départ de l’équipe en Tunisie pour jouer le dernier match de la phase des poules de la coupe de la CAF face à Sfax, les joueurs du MCA avaient failli boycotter ce voyage à cause de problèmes d’argent. Finalement, la direction du club a pu les calmer en leur promettant qu’à leur retour, ils toucheront un mois de salaire et la prime de la qualification pour les quarts de finale de cette compétition africaine.
En effet, l’attaquant du Mouloudia d’Alger, Mohamed Seguer, nous a déclaré juste avant le départ de l’équipe en Tunisie que le groupe avait été rassuré par les responsables du club qu’a leur retour ils vont toucher leur argent : «C’est vrai qu’on était inquiet pour notre argent, mais on n’a jamais songé à boycotter le match. Il faut savoir qu’on représente l’Algérie et on n’est pas fous de ne pas jouer ce match international. Tout est rentré dans l’ordre après les assurances des dirigeants du club. Je peux vous dire que le groupe est hyper motivé pour réaliser un bon résultat à Sfax. Certes, notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour terminer cette longue saison sur une bonne note, Incha Allah.»
M. Z.
Il s’est réuni avec ses joueurs à l’hôtel El-Mouradi
Le coach exige un bon résultat
Une fois arrivé à Tunis où l’équipe est hébergée à El-Mouradi, l’entraîneur Kamel Mouassa a provoqué une réunion avec ses joueurs pour parler du problème d’argent et du match de ce soir contre le CS Sfax.
Le coach du Mouloudia a tenu à rassurer les joueurs pour leur argent surtout après que les responsables de la SSPA MCA ont promis qu’au retour de l’équipe à Alger, ils toucheront un mois de salaire et une prime de 60 millions de centimes pour la qualification de la coupe de la CAF.
Kamel Mouassa a aussi demandé à ses joueurs de se concentrer sur leur match pour réaliser un bon résultat pour terminer la saison en beauté. Après cette réunion qui a duré une dizaine de minutes, les joueurs ont regagné leurs chambres pour se reposer. Le lendemain, ils ont pris la route pour la ville de Sfax.
M. Z.
Conférence de presse hier à 18h
Les deux coachs du CS Sfax et du MCA ont animé une conférence de presse avec un joueur de chaque équipe pour répondre aux questions des journalistes sur cette rencontre de la dernière journée de la phase des poules de la CAF.
M. Z.
L’équipe est arrivée à 2h30 à Sfax
Après quatre heures de route de Tunis à Sfax, la délégation mouloudéenne est arrivée vers 14h30 hier à la ville de Sfax. Les Mouloudéens sont hébergés à l’hôtel Dar Diafa.
M. Z.
Le MCA a passé la nuit à Tunis
Les camarades de Hachoud sont arrivés à 20h30 à Tunis via Alger. L’équipe a passé la nuit de jeudi à vendredi à l’hôtel El-Mouradi de Tunis.
M. Z.
Derrardja : «On gagnera pour les Chnaoua»
Walid Derrardja est l’un des atouts de Kamel Mouassa pour ce match contre les Tunisiens de Sfax. L’enfant de Boudouaou semble déterminé à sortir un grand match pour aider son équipe à réaliser un bon résultat dans ce derby maghrébin.
Hier, l’ancien joueur du MCEE nous a déclaré qu’il est prêt et hyper-motivé pour donner le plus escompté à son équipe dans cette confrontation algero-tunisienne : «Nous allons jouer ce match sans aucune pression, car nous avons assuré notre qualification avant ce match. Mais comme la première place est en jeu, nous allons tout faire pour consolider au moins notre position de leader. En voyant le grand nombre de supporters qui se sont déplacés avec nous, on doit leur rendre la monnaie en réalisant un grand match. On fera tout pour gagner et dédier la victoire aux Chnaoua qui méritent du bonheur.»
M. Z.
Ils ont mis tout à la disposition des Mouloudéens
Un acceuil chaleureux des dirigeants du CS Sfax
Contrairement aux déplacements en Afrique noire, en Tunisie, la délégation mouloudéenne a été accueillie chaleureusement par son homologue de Sfax. Les responsables des Vert et Rouge, à leur tête, le chef de la délégation Kamel Abdelwahab a tenu à remercier les Tunisiens. Les dirigeants du CSS ont tous mis à leur disposition, y compris une voiture et un guide pour que l’équipe ne manque de rien durant son petit séjour ici à Sfax.
Ils ont assurés que tous les supporters du Mouloudia rentreront au stade
Par ailleurs, vu le nombre important des supporters du Mouloudia d’Alger qui s’est déplacé à Sfax, ils seraient plus de 5 000 supporters, les dirigeants du CSS ont tenu à rassurer les responsables du MCA que les supporters du MCA pourront tous accéder au stade puisque dix milles places leur ont été réservées. Les Chnaoua pourront envahir les gradins du stade Lemhiri de Sfax.
M. Z.