Tunisiens et Mouloudéens se sont retrouvés sur la pelouse de Taieb Mehiri dans une rencontre entre Maghrébins qui définira le prochain adversaire dans les quarts de finale. Et c’est le CSS qui prend la tête avec ce 4 à 0 qui rappelle l’année 2005. Le MCA méconnaissable enregistre sa première défaite dans cette compétition et cela le remet à la seconde place et donc, il affrontera en quart de finale le Club Africain début septembre.
D’emblée, ce sont les Tunisiens qui sont rentrés directement dans le vif du sujet et cela avec un but à la 2’. Sokari sert en profondeur Karoui qui sert Chaoua. Ce dernier ne se fera pas prier pour ouvrir la marque. Un but qui montrera la défaillance dans la défense du Doyen. Tout le monde attendait la réaction des Algériens. A la 10’, un tir puissant d’Aouedj oblige le gardien de but Gaâloul à arrêter le tir en deux fois. Les Tunisiens ont compris que les Mouloudéens étaient ailleurs, alors ils ont voulu profiter de l’occasion. D’ailleurs, Chaouat aurait pu enregistrer son doublé au premier quart d’heure, mais l’arbitre ougandais le refuse à cause d’une position d’hors jeu. Six minutes plus tard, Kacem tente un tir de loin, Gaâloul renvoie le cuir difficilement. On jouait la demi-heure de jeu, un coup franc botté par Derrardja trouve la tête de Bouguèche qui aurait pu remettre les pendules à l’heure mais son tir passe au-dessus. Un manque de volonté, de concentration, de détermination, de rage de vaincre, les Vert et Rouge étaient l’ombre d’eux-mêmes. Une minute de temps additionnel avant que l’arbitre ne renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Mouassa se devait de mobiliser les rangs, car avec un même visage, les Tunisiens se baladeront sans souci en seconde période. Les mêmes joueurs reviennent sur le terrain et avec la défaillance de Mebarakou, le Doyen donnait l’impression de jouer à 10. Les Chnaoua qui donnaient de la voix voulaient voir du spectacle, mais les Vert et Rouge étaient absents sur le terrain. A l’heure de jeu, Marzouki qui venait d’entrer rate un but tout fait en se trouvant face à Chaouchi. A la 77’, le MCA aurait pu égaliser et cela sur un tir puissant de Nekkache, mais dans les bras du gardien sfaxien.
Une balle dans le dos de la défense mouloudéenne, Marzouki sert comme il se doit Chouat qui corse l’addition. Amdouni ajoute le 3e à la 90’ et les Tunisiens rappellent aux Mouloudéens le résultat du 4 à 0 de 2005. Le MCA se contente de la seconde place du groupe et hérite du Club Africain en quart de finale et cela à la suite de sa première défaite dans cette compétition de la coupe de la CAF hier face aux Tunisiens de Sfax chez eux. Une victoire méritée pour le CSS devant une équipe du Mouloudia d’Alger qui était vraiment dans un jour sans. Est-ce que cela est dû à la fatigue ? Ou à cette déstabilisation concernant le changement au niveau de la direction ? Ou tout simplement parce que le MCA est en vacances ? Heureusement que la qualification aux quarts de finale a été assurée avant ce rendez-vous maghrébin qui était vraiment tout juste moyen, mais les Tunisiens ont fait tout de même le nécessaire en marquant 4 buts, alors que les Vert et Rouge étaient pied à terre.
A. Z.
L’œil du coach
Mouassa : «C’est inadmissible de perdre de cette façon»
« Les joueurs sont passés à côté de leur sujet aujourd’hui. Je ne comprends pas ce manque de concentration flagrant surtout en fin de match où il y a eu un relâchement total, on ne peut pas perdre avec un tel score dans une compétition africaine. C’est inadmissible de perdre de cette façon. C’est vrai que cette défaite fait mal, mais le plus important c’est d’avoir assuré la qualification. Maintenant, il faut renforcer cette équipe par des joueurs de qualité pour continuer l’aventure en force.»
Da Mota : «Une victoire méritée» «C’est une victoire méritée, nous avons dominé notre adversaire de bout en bout. Aujourd’hui, on a été efficaces devant le but et le plus important c’est d’avoir arraché cette première place qui nous permet de jouer le match retour des quarts de finale chez nous. Maintenant, on va se reposer après une longue saison et au mois de septembre, on attaquera les quarts de finale pour aller le plus loin possible dans cette compétition.»
Hachoud : «Ce qui s’est passé au niveau de la direction nous a déstabilisés»
«Tout d’abord, on demande pardon à notre public qui a fait le déplacement. Il ne mérite pas de voir son équipe perdre de cette façon. Seulement, ce qui s’est passé avant ce match au niveau de la direction a déstabilisé complètement le groupe. Du jour au lendemain, on s’est trouvés livrés à nous-mêmes. Depuis l’entame de cette saison, on a réalisé de très belles choses, alors pourquoi on veut nous casser. Si on a réussi tout cela jusque- là, c’est grâce à cette stabilité et cette complicité entre nous tous. Malgré ce le revers, le plus important c’est la qualification. Ceci dit, on espère qu’on restera stables au niveau de la direction et renforcer les rangs par des éléments de qualité pour entamer la prochaine saison en force et sur tous les fronts.»
CS Sfax 4 – MCA 0
Stade Taieb Mehiri, Sfax
Buts : Chaouat 2’, 84’ ; Amdouni 90’ ; Marzouki 90’+1
Terrain praticable, temps chaud, affluence nombreuse, arbitrage du trio ougandais Batti-Sanco-Okaello,
Averts. :
CSS : Ben Ali 38’
MCA : Mebarakou 73’
CSS : Gaaloul, Dagdoug, Mathlouthi, Amamou, Meryah, Karoui, Sokari(Amdouni 77’), Aouadhi, Ben Ali (Marzouki59’), Hannachi, Chaouat (Bouraoui 89’).
Ent. : José da Mota.
MCA : Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Bouhenna, CEO (Mansouri 63’), Kacem, Derrardja, Aouedj, Nekkache, Bouguèche (Seguer 78’).
Ent. : Mouassa.
Arrêt de la partie à cause de la fumée
La rencontre a connu un arrêt de deux minutes à cause de la fumée engendrée enveloppant le terrain à la suite du craquage assuré par les Tunisiens pour fêter la qualification de leur équipe préférée.
5 espoirs du côté des Sfaxiens
Hier, les Tunisiens de Sfax ont affronté le Mouloudia d’Alger avec cinq joueurs espoirs. Il s’agit du gardien de but Gaâloul, Karoui, Degdoug, Ben Ali et Chouat. Comme la pression a disparu et le résultat ne changera en rien du fait que les deux équipes sont passées en quart de finale, alors il était normal pour les Tunisiens de faire tourner l’effectif.
Mebarakou remplace Boudebouda
Comme Boudebouda est forfait et celui qui le remplace habituellement n’est autre que Karaoui, mais comme ce dernier est suspendu, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a fait appel à Mebarakou pour le remplacer. Mebarakou, qui est sur le départ, a tenu tout de même à sortir par la grande porte en acceptant de jouer à gauche, lui qui a tout le temps refusé ce rôle.
Bouguèche retrouve sa place
Après un long moment hors service à cause d’une lésion au ligament interne, Bouguèche qui a subi un traitement pour guérir de cette lésion a repris le chemin des entraînements et a eu même le droit de jouer quelques minutes, mais hier pour cette rencontre contre les Sfaxiens, Bouguèche retrouva sa place de titulaire.
Azzi à la place de Demou
Hier lors du dernier match des groupes de la phase des poules, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa, a fait appel à Azzi pour remplacer Demou et faire la paire avec Bouhenna dans l’axe.
Mebarakou passe à côté
Tout au long de la première partie du match, Mebarakou qui a joué à la place de Boudebouda a commis des erreurs de débutant. Des erreurs impardonnables. Le joueur a montré qu’il n’était pas au Mouloudia, mais plutôt ailleurs. Le coach Mouassa se devait de le changer, car il a déstabilisé les rangs et il a permis aux Sfaxiens de s’exprimer à leur aise.
76’, craquage des Sfaxiens
On jouait la 76’, alors que sur le terrain il n’y avait pas grand-chose à mettre sous la dent, les Sfaxiens ont effectué un craquage pour fêter à leur façon la qualification de leur équipe qui a assuré la gagne lors de ce dernier match et donc prend la tête du groupe et assure le match retour contre le FUS chez elle à Sfax lors du match retour des quarts de finale de la coupe de la CAF, alors que pour ce qui est du MCA, il jouera à Alger le match aller et le retour en Tunisie pour affronter le CA.
CEO sort sur blessure
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, CEO, a contracté une blessure qui l’a contraint à quitter le terrain et remplacé par Mansouri qui a tenté de faire bouger les choses à son entrée, mais en vain, ses camarades étaient abattus avant même le coup d’envoi de la rencontre.
Même avec son handicap, ce fan a tenu à faire le déplacement
Un fan du Mouloudia d’Alger, qui ne peut plus marcher, a fait le déplacement en Tunisie avec sa chaise roulante. L’amour que porte le peuple mouloudéen au Doyen n’a pas de limite, ni de frontière.
DTS des jeunes
Mekhazni en pole position
Comme le contrat du désormais ancien DTS des Vert et Rouge, Ali Bencheikh, n’a pas été renouvelé, plusieurs noms ont été annoncés du côté de la direction du Doyen, à l’image de Bouraoui, Abdelwahab Zenir et d’autres. Mais celui qui fait l’unanimité c’est l’ancien DTS du club Mohamed Mekhazni qui pourrait faire son come-back cet été dans le club de son cœur, le MCA.
Tout le monde se souvient du gros travail qu’a fait Mohamed Mekhazni à la tête du MCA où il a joué un grand rôle dans la montée des jeunes produits du club à l’instar de Koudri, Bouchema, Chafai, pour ne citer que ceux-là. Comme cette saison, les catégories des jeunes ont été marginalisées puisqu’il a fallu l’intervention de Kamel Mouassa pour faire monter des jeunes comme Ammachi, les responsables de Sonatrach, qui ont été souvent pour la politique de formation pour éviter de dépenser des sommes faramineuses pour ne gagner aucun titre, semblent décidés plus que jamais à rappeler Mekhazni qui est un enfant du club et un fervent supporter du Mouloudia.
Par ailleurs, une source nous a révélé qu’après la réunion de ce lundi, les dirigeants du MCA comptent faire appel à Mekhazni pour lui proposer de travailler encore une fois au Mouloudia. Les responsables de la firme pétrolière comptent proposer un contrat de trois ans au moins à Mekhazni pour préparer des jeunes capables de monter en équipe pro et surtout avoir une identité de jeu pour le vieux club algérois, comme c’était le cas lors des années 70 lorsque le MCA a dominé le football national et international.
Une chose est sûre, après la réunion de ce lundi, les contacts vont commencer avec Mohamed Mekhazni pour le poste de DTS des jeunes. Mais une question se pose : va-t-il accepter de revenir au MCA si, bien sûr, il a des garanties et surtout carte blanche pour appliquer son programme ? En tout cas, c’est après la réunion de lundi que tout sera clair pour le nouveau DTS des jeunes.
M. A.
Le CA installe une commission de recrutement
En prévision du mercato estival, le président du CA Ladj a installé une commission de recrutement, qui sera composée du DG par intérim Djamel Merbout, Nacer Bouiche, le manager, Kamel Mouassa et Omar Ghrib, pour donner un avis puisque avant de prendre son congé, Omar Ghrib était en contact avec certains joueurs ciblés pour signer au Mouloudia d’Alger.
Depuis le dernier match du championnat face à l’USMBA, Omar Ghrib et ses collaborateurs ont entamé des contacts avec cinq à six joueurs pour renforcer l’équipe lors de ce mercato estival. Pour Balegh, Belaïli, Bendebka, Boulaouidet et d’autres éléments, l’opération a été interrompue après ce qui s’est passé lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie perdue face à l’ESS, lorsque Ghrib a été annoncé limogé par la firme pétrolière. C’était le flou total pour cette opération, mais pour éviter que le club rate son recrutement, le président de la SSPA MCA a décidé d’installer cette commission qui travaillera en collaboration avec Ghrib afin de réussir le recrutement de cet été, surtout que le vieux club algérois est appelé à recruter les meilleurs pour être au top au mois de septembre puisque le MCA est concerné par les quarts de finale de la coupe de la CAF où le club vise le titre pour sauver sa saison.
M. A.
Aouedj et Demou vont renouveler cette semaine
Après le départ de Chita à l’USMA, deux joueurs sont en fin de contrat dans l’effectif du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Abdelghani Demou et Aouedj qui seront convoqués au cours de cette semaine pour négocier le renouvellement de leur bail.
Avant le départ de l’équipe en Tunisie pour jouer le match de coupe de la CAF, l’attaquant Sid Ahmed Aouedj avait un rendez-vous pour renouveler son contrat. Mais face à la situation critique qu’a vécue le MCA suite à l’annonce du départ de Ghrib, le rendez-vous a été annulé. Le président Ladj, qui a décidé d’installer une commission de recrutement, va convoquer Aouedj ce mardi pour passer à la table des négociations. Le joueur semble prêt à renouveler son contrat puisqu’il l’a déclaré sur ces mêmes colonnes, avant le match contre le CSS. D’un autre côté, le défenseur Abdelghani n’a pas encore tranché son avenir ; une source nous a révélé qu’il donne la priorité à une offre étrangère de l’Arabie saoudite, mais il a rassuré les responsables du MCA que s’il ne signera pas en Arabie saoudite et qu’il ne quittera donc pas le MCA.
Ainsi donc, c’est cette semaine qu’on saura si les deux joueurs cités plus haut seront mouloudéens ou partiront dans d’autres clubs.
M. A.
Recrutement, liste des joueurs à libérer, renforcement du staff, stage d’intersaison…
Réunion décisive demain
C’est demain que le président de la SSPA/ MCA se réunira avec les membres de la commission du recrutement (Merbout, Ghrib, Mouassa et Bouiche) pour décider de la liste des joueurs à libérer, du renforcement de l’équipe, du staff et du recrutement.
Comme nous l’avons rapporté depuis quelques jours, le président du CA compte se réunir avec les membres de la commission de recrutement ce lundi pour la préparation de la nouvelle saison. Les responsables du Mouloudia, qui vise le titre africain en coupe de la CAF, vont mettre le paquet pour le recrutement afin d’atteindre cet objectif. Kamel Mouassa, qui a donné une liste à Omar Ghrib il y a plus d’un mois sur les joueurs qu’il veut dans son équipe, souhaite que les dirigeants du club réussissent à ramener des joueurs, entre autres Boualouidet, Balegh, Bendebka, Belaili, un arrière-gauche, un arrière-droit et deux attaquants africains.
Par ailleurs, Kamel Mouassa et Nacer Bouiche vont aussi annoncer la liste des joueurs à libérer qui sera composée de Djemaouni, Mokdad, Boussouf et d’autres éléments. On parle même d’une surprise de taille, à savoir un joueur qui sera remercié cet été.
L’autre point qui sera évoqué par les responsables du Mouloudia est le renforcement du staff technique puisque Kamel Mouassa a émis le vœu de renforcer son staff cet été avec un technicien qui sera soit Zemiti, soit Lotfi Amrouche. Ce dernier est bien parti pour faire son retour dans l’équipe pro après avoir été écarté par Menad juste après avoir gagné la coupe d’Algérie face au NAHD au mois de mai 2016.
M. A.
Recrutement de 2 attaquants africains
Mouassa tranchera avant son départ en vacances
Kamel Mouassa partira en vacances mercredi prochain. Il se réunira avec les membres de la commission de recrutement pour leur donner la liste des joueurs à libérer et aussi l’opération recrutement avec les deux Africains qu’il veut pour renforcer son compartiment offensif. Pour rappel, une dizaine d’attaquants africains ont été proposés, et c’est lundi et mardi que Mouassa visionnera ces propositions pour trancher les deux joueurs qu’il veut pour la nouvelle saison. Il faut signaler que plusieurs joueurs africains et même européens ont été proposés par les agents de joueurs aux responsables du Doyen.
M. A.
Un dîner ce soir à La Madrague
C’est ce soir que les Vert et Rouge rentrent au pays après avoir affronté les Tunisiens de Sfax hier. Les Mouloudéens sont attendus à 20h30. Ils iront directement à La Madrague pour un dîner organisé par la direction afin de discuter sur la suite de ce challenge africain et surtout les féliciter pour le bon parcours assuré lors de cette saison.
Les Vert et Rouge sont conviés à un dîner ce soir dès leur retour de Tunis. La direction du Mouloudia d’Alger a tenu, avant que les joueurs ne rentrent chez eux pour prendre des vacances, de se les regrouper autour d’un dîner pour les féliciter d’abord sur le parcours réussi, avec à la clé une participation à la Champions League et cela après avoir décroché la seconde place au classement et aussi pour cette qualification méritée en quart de finale de la coupe de la CAF. Lors de ce dîner en bord de mer, les dirigeants vont aussi parler de la suite du programme, à savoir donner la date de la reprise qui devrait avoir lieu le 25 juillet, puis le stage de préparation qui est prévu au début du mois d’août. Les Vert et Rouge n’auront pas beaucoup de temps pour se reposer, mais celui qui veut les titres doit se sacrifier et les camarades de Bouguèche sont prêts à se sacrifier encore et encore, mais ils voudraient savoir surtout ce qu’il en est de leur dû. Chose que les dirigeants vont certainement aborder lors de ce dîner, car il ne faut pas oublier que les Vert et Rouge étaient très remontés à cause de leur argent lors de la dernière séance d’entraînement avant leur départ en Tunisie. Pour calmer les esprits, la direction doit les régulariser. Pour le moment, on parle d’un salaire qui sera débloqué et de la prime de qualification perçue. Ce sera très limite vu l’argent qui se trouve dans les caisses, surtout que la Sonatrach a fermé les vannes. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas d’infos assurant que l’argent sera disponible bientôt. En tout cas, lors de ce dîner tout sera déballé, même cette affaire de changement au niveau de la direction dont tout le monde entend parler, mais il n’y a rien de concret jusqu’à l’heure.
A. Z.
Le stage estival ne se déroulera pas en Pologne
La Tchéquie pour se refaire une santé
C’est décidé, le Mouloudia d’Alger n’ira pas en Pologne, mais plutôt en Tchéquie pour assurer une bonne préparation, surtout que le Doyen jouera sur plusieurs fronts la saison prochaine, à commencer par la coupe de la CAF qui reprend le 8 septembre.
Après avoir pesé le pour et le contre, la direction du Mouloudia d’Alger a décidé de programmer le stage d’intersaison en république tchèque. Les Vert et Rouge, qui bénéficieront d’un repos de 15 jours, reprendront ici à Alger avant de partir en République tchèque au début du mois d’août pour deux semaines. Le championnat reprendra le 25 août, donc, le Doyen devrait être prêt pour la reprise sans oublier qu’il sera concerné par le match des quarts de finale contre le Club Africain ou Kampala City, cela dépendra du résultat que réaliseront les Tunisiens du CA aujourd’hui pour leur dernier match de groupe. En tout cas, la direction du MCA aurait, selon une source proche de Ghrib, tout réglé concernant le voyage en République tchèque. Il y a au programme de cinq matches amicaux qui seront de très bons tests pour le Doyen avant son retour au pays. Donc, tout est préparé concernant la préparation d’intersaison. Le Doyen va se contenter d’un seul stage bloqué, car il ne faut pas oublier que la saison écoulée aura été très longue pour les Vert et Rouge. Kamel Mouassa aura le temps qu’il faut pour préparer son groupe à reprendre la compétition avec détermination et force de frappe.
A. Z.
1000 places gratuites seulement
Alors que les Chnaoua pensaient que l’accès aux gradins du stade était gratuit, ils ont été surpris par la nouvelle instruction. En fait, les responsables du terrain Hammadi-Agrebi ont fait comprendre aux Algérois qu’ils ont l’accès gratuit pour 1000 places, mais pour le reste, ce sera payant et c’est fixé à 10 dinars tunisiens (700 DA). Conscient qu’un grand nombre de Mouloudéens ont fait le nombre, les Tunisiens ont décidé de faire payer l’entrée pour limiter leur nombre qui a atteint 5000 et même plus.