Ce soir, le Doyen va plonger dans la compétition de la coupe de la CAF avec le premier match des quarts de finale contre le voisin tunisien, le Club Africain. Après un début timide en championnat, le Doyen se doit de passer à la vitesse supérieure afin de croire à une belle victoire au 5-Juillet.
Après avoir assuré la qualification en quart de finale, tout le Mouloudia rêve d’aller au bout de l’aventure et de remporter le trophée, mais pour le faire, il faudra gagner le Club Africain. Pour avoir toutes les chances, Casoni et sa bande doivent faire le plein au match aller afin de partir en Tunisie le moral au top. Donc, ce soir au 5-Juillet, les Mouloudéens doivent marquer leur histoire en lettres d’or. La dernière confrontation avec les Tunisiens du Club Africain n’a pas été fructueuse pour le MCA, mais le Doyen doit montrer que depuis la coupe de l’UNAF, il a grandi et a acquis beaucoup d’expérience. Il faut rappeler que Mouassa et ses poulains avaient franchi la barre des poules, ce qui leur a permis d’avoir le droit de disputer une place dans le carré d’as. Aujourd’hui, il ne faut pas la rater, il faut avoir la niaque, la détermination, la volonté et un groupe solidaire. Il faut oublier la défaite contre le CRB et ce début difficile en championnat. Il faut juste se mettre dans la tête qu’aujourd’hui, il y aura dans les gradins un public en délire qui va tout faire pour hisser son équipe dans les sommets. C’est le rendez-vous qu’il ne faut pas rater et pour bien le négocier, il faut avoir les tripes.
Bref, c’est le match de l’année pour un Mouloudia qui a montré la saison écoulée en cette compétition qu’il a tout pour aller encore plus loin. Est-ce que cette nouvelle version du MCA va pouvoir continuer le chemin ? Rendez-vous ce soir pour voir les Vert et Rouge à l’œuvre.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Azzi, Bouhenna, Demou, Boulekhoua, Karaoui, Amada, Aouedj, Balegh, Seguer, Nekkache.
Les convoqués
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Azzi, Demou, Bouhenna, Boulekhoua, Boudebouda, Karaoui, CEO, Amada, Bendebka, Mansouri, Aouedj, Balegh, Nekkache, Seguer, Barnabas.
CEO : «Le RDV à ne pas rater»
«On n’a pas une approche différente pour cette rencontre. C’est surtout qu’on est très motivés. On veut être l’équipe qui assure sa qualification en demi-finale de la coupe de la CAF de ce match aller. En plus, c’est un derby maghrébin et toute l’équipe aura à cœur de réaliser l’exploit. C’est sûr que ce sera un match compliquée, mais on doit être l’équipe qui ne lâche rien, peu importe l’adversaire, il faut être supérieur. On est bien déterminés à assurer chez nous, surtout que c’est notre premier match à domicile avec la présence de notre public.»
Azzi : «Battre le CA avec un beau score»
«Un derby entre deux clubs de pays voisins, c’est un match particulier et comme c’est un derby, ça se gagne avec les tripes et on est vraiment décidés. Il y aura beaucoup d’engagement, ce sera viril et dur de le remporter, mais on est chez nous, on sera entouré de nos fans, donc, les atouts, c’est nous qui les avons, alors on fera tout pour gagner le match de ce soir avec un score large.»
Aouedj : «Chnaoua, aidez-nous à passer ce cap»
«Les derbies sont des matchs différents. Il y a de l'adrénaline. Dès le début de saison, ça donne envie. On a un derby maghrébin qui va designer après le match aller et retour celui qui passera en demi-finale de la coupe de la CAF. Dans la rue, les gens n'arrêtent pas de parler de cette rencontre. Tout le monde veut gagner ce match. Certes, il arrive après cette défaite contre le CRB, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Bien au contraire, il faut mettre les bouchées doubles pour rebondir. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Mais il faut que la température monte chez les supporteurs afin de nous pousser comme d’habitude à aller chercher cette victoire. Chnaoua, aidez-nous à passer ce cap. On reprend avec la coupe de la CAF et on doit le faire avec les honneurs.»
Mebarakou, Derrardja, El-Mouaden et Amachi non retenus
Pour cette rencontre contre le Club Africain, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, n’a pas fait appel à Mebarakou, Derrardja, El-Mouaden et Amachi qui n’a pas une licence africaine.
Les Chnaoua, ce 12e homme qui fait la différence
Depuis le début de la saison, le Doyen n’a pas pu évoluer à domicile devant son public à cause du huis clos, mais ce soir, les Chnaoua seront bien là, ils seront le 12e homme sur le terrain, comme à l’accoutumée.
C’est ce soir que le Doyen retrouve le 5-Juillet et du même coup son public qui sera sans le moindre doute en force. 40 000 billets ont été mis en vente pour avoir des gradins bien remplis. Les Chnaoua ont toujours répondus présents, que ce soit dans les déplacements en Algérie, des matches à domicile ou encore les déplacements à l’étranger. Un public fidèle qui va tout faire pour être à la hauteur. Les fans sont contents de retrouver leur équipe au 5-Juillet, certes, des retrouvailles qui arrivent après une défaite amère contre le CRB, mais comme c’est le début de la saison, les Chnaoua ne veulent pas en tenir compte et devront faire le plein ce soir. Aujourd’hui, c’est un autre derby, mais d’un autre genre. C’est le derby maghrébin. Les Chnaoua seront munis de drapeaux, les couleurs du MCA défieront tout pour donner de la voix à leur équipe afin que celle-ci fasse honneur à la patrie en renvoyant la bande à Simone chez elle avec zéro point.
A. Z.
Il a été limogé par le Club Africain
Casoni veut sa revanche ce soir
Avant de prendre les rênes de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni est passé par le Club Africain, mais il en garde un mauvais souvenir puisqu’il avait été limogé. La revanche est un plat qui se mange froid et Casoni est prêt à le faire ce soir.
En prenant les rênes du MCA, il sait qu’il a un match à disputer contre son ancienne équipe du club Africain et en plus d’une place en demi-finale, Casoni veut avoir sa revanche sur ce club qui l’a limogé. Même si le coach ne veut pas parler de cette mésaventure avec le Club Africain, il est clair qu’il voudrait battre les Tunisiens pour leur montrer que quand les moyens sont réunis, il réalise des merveilles. Il a été limogé en 2012, cinq ans après, c’est l’occasion pour avoir sa revanche. Et cela va servir le Doyen qui veut vraiment battre le Club Africain. Une grosse victoire ne peut que valoriser leurs chances ce soir. Est-ce que le pari sera gagné ? Réponse après le match.
A. Z.
Le staff technique choqué par la pelouse du 5-Juillet
Jeudi dernier, les Vert et Rouge se sont entrainés sur le terrain principal du 5-Juillet afin de bien se préparer à la rencontre de ce soir. Le staff technique était vraiment choqué par l’état de la pelouse qui laisse à désirer, à se demander d’ailleurs comment une pelouse si bien préservée et chouchoutée par les responsables du l’OCO au point d’interdire d’y jouer est dans un tel état catastrophique.
Les hauts responsables du football doivent vraiment se pencher sur la question, car perdre des milliards pour avoir finalement une pelouse très critique n’est pas la meilleure chose qui puisse arriver au football algérien.
El-Mouaden déçu
Il aurait voulu vraiment jouer le match de ce soir, mais pour Casoni, il n’en était pas question. Le joueur fait partie des joueurs qui ne sont pas concernés par la rencontre de ce soir. El-Mouaden n’a pas caché sa déception. Il doit donc redoubler d’effort pour avoir le droit de jouer dans d’autres occasions.
Les dirigeants du Club Africain ont visité le Cercle et Bab El-Oued
Hier, les responsables du Club Africain, à leur tête le chef de délégation Mejdi Khelifi, ont fait un saut au Cercle de Bab El-Oued pour connaître l’histoire du MCA et pouvoir admirer plusieurs trophées de ce grand club avant de faire une virée à Bab El-Oued, quartier du Mouloudia d’Alger.
Les supporters tunisiens devront présenter leurs passeports
Hier lors de la réunion technique qui s’est déroulée au siège du club en présence bien sûr des officiels, de Kaci-Saïd, des dirigeants du CA et les arbitres, les deux parties se sont entendus sur plusieurs points et surtout du fait de l’accès gratuit pour les supporters tunisiens mais ils devront présenter leur passeport devant les portes du stade afin de prendre place dans les gradins du 5-Juillet ce soir. Les deux parties se sont donc entendues sur 3000 places gratuites.
Il en sera de même pour les Chnaoua au match retour
Et comme le dernier match contre Sfax, où les Mouloudéens ont eu le droit d’accéder au stade avec les passeports seulement, ce sera la même chose ce soir pour les fans du Club Africain. Seulement, une fois le quota de 3000 places épuisé, il faudra que les fans du MCA payent leur entrée.
Le père d’Abdouni nous a quittés
Dans l’après-midi d’hier, le père de l’ex-gardien de but du MCA et de l’USMA, Merouane Abdouni, s’est éteint. En cette douloureuse circonstance, les Mouloudéens ainsi que le collectif de Competition présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Nekkache : «On doit faire le plein chez nous»
C’est reparti pour la coupe de la CAF qui reprend ce soir. Le Doyen est-il prêt pour cette bataille ?
Effectivement, c’est reparti et cette fois, on joue le match aller des quarts de finale contre les voisins tunisiens. C’est un derby maghrébin entre deux clubs frères qui vont se donner à fond pour proposer une belle image du foot maghrébin. Ce qui est sûr, en ce qui nous concerne, on fera tout pour réussir le pari et faire le plein chez nous avant de partir en Tunisie.
Comment négocier un derby maghrébin ?
Un derby reste un derby, avec son cachet spécial et la détermination de chaque joueur pour le gagner. Cette fois-ci, on jouera un derby maghrébin qui désignera l’heureux élu pour l’avant-dernier tour de la coupe de la CAF. On sait que ce ne sera pas facile, mais chez nous et devant notre public, on n’a pas le droit à l’erreur. On se doit de se surpasser pour assurer un max. Il faut mettre beaucoup de buts pour aller l’esprit tranquille en Tunisie.
En coupe de l’UNAF, le Doyen s’est incliné devant les Tunisiens ; cette fois-ci, la donne va changer…
Le passé fait partie du passé. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. On est gonflé à bloc ; on ne s’est pas donné à fond et consenti beaucoup de sacrifices pour arriver jusque-là pour se voir écartés. On va se surpasser pour assurer. On a envie d’aller encore très loin dans cette compétition, on réussira.
Le CA n’a pas débuté en force dans le championnat tunisien, il y a beaucoup de problèmes entre les joueurs et l’entraîneur ; ne pensez-vous pas que c’est une aubaine pour vous ?
Sur le terrain, je ne pense pas que les Tunisiens vont penser à leurs problèmes. Comme nous, ils fouleront la pelouse du 5-Juillet avec le seul mot d’ordre d’assurer, car comme nous, ils veulent aller encore plus loin en coupe de la CAF. Seulement, il nous faudra nous montrer plus volontaires et plus solidaires qu’eux. On doit être aussi plus concentrés et plus efficaces pour assurer un max. Mais avec l’appui de notre public, je crois qu’on fera l’essentiel. En tout cas, on va mettre le feu au 5-Juillet, car on veut cette place en demi-finale.
M. Z.
Les 11 guerriers qui défieront le Club Africain
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni est conscient que pour le match de ce soir, il n’a pas le droit à l’erreur. S’il veut atteindre le carré d’as, il n’y a pas d’autres alternatives que de vaincre les Tunisiens et faire le plein en buts afin d’aller en Tunisie la semaine prochaine avec tous les atouts de passer en demi-finale. Et pour cela, il va devoir choisir les meilleurs en forme pour battre le Club Africain aujourd’hui.
Après avoir testé certains joueurs contre le CRB lors du derby de la troisième journée, qui a été en faveur des Belouizdadis, le coach a aujourd’hui une bonne idée sur son effectif. Pour le RDV de ce soir, il va devoir mettre en place onze guerriers qui raseront tout sur leur passage.
Chaouchi, un gardien des grands RDV
Pour cette première partie des quarts de finale, le Corse ne changera certainement pas le gardien de but. Il est conscient que Faouzi Chaouchi est un portier sur lequel il compte beaucoup. D’ailleurs, tout le monde sait que Chaouchi a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous. Le héros d’Omdourman a un match difficile à gérer ce soir, il va devoir sortir le grand jeu pour aider son équipe. Chaouchi est l’assurance tout-risque, il doit le montrer sur le carré vert ce soir au 5-Juillet face à des Tunisiens qui vont tout faire pour avoir le dernier mot.
Bouhenna-Demou, la muraille de Chine
Si face au CRB, le coach a donné la parole à Mebarakou, ce dernier n’a pas relevé le défi ; il a donc payé cela en étant écarté de la liste des convoqués pour le match de ce soir. Donc, Bouhenna, le patron de l’axe, fera la paire avec Demou qui a été laissé sur le banc lors du derby. En tout cas, ce duo a toujours été à la hauteur et donc, il va devoir faire de même ce soir si Demou et Bouhenna veulent passer en demi-finale.
Azzi à la place de Hachoud
Par contre, en ce qui concerne le côté droit, ce sera fort probablement Azzi qui assurera. Hachoud a montré face au CRB qu’il était vraiment très loin de son niveau ; Casoni ne va pas s’aventurer en le laissant sur le côté droit de crainte de le voir dépassé par les événements. Hachoud a beaucoup de chemin devant lui afin de retrouver son statut de sniper.
Boulekhoua, une 1re en Afrique
L’un des joueurs les plus réguliers depuis l’entame de la saison n’est autre que l’arrière-gauche Boulekhoua. Ce dernier a su comment s’imposer ; donc, il est clair que même si c’est une première pour lui en compétition africaine, il sera aligné, car Boudebouda est loin de sa grande forme. Casoni va certainement compter sur Boulekhoua qui assure un max à gauche.
Karaoui et Amada, le milieu royal
Face au CRB aussi, le coach a testé Bendebka et cela en mettant Karaoui et CEO sur le banc. Bendebka a été associé à Amada, mais seul ce dernier a rempli sa mission. Bendebka était méconnaissable ; donc, il est clair que le coach va faire appel à son milieu de terrain ménagé Amir Karaoui pour faire la paire avec Amada. Karaoui et CEO seront dans la récupération. Comme Derrardja est passé à côté de la plaque, il est fort probable qu’Aouedj devienne animateur de jeu. Pour rappel, ces trois joueurs connaissent bien les compétitions africaines et vont mettre à profit leur expérience pour vaincre le Club Africain.
Seguer, Balegh et Nekkache, L’attaque qui doit cracher le feu
Il reste le dernier compartiment et c’est la ligne offensive qui doit être irréprochable et surtout très efficace. Le coach va probablement faire appel à Aouedj dans l’animation, ce qu’il a fait contre l’ESS et l’USB. Nekkache, rentré au cours du jeu face au Chabab, va reprendre sa place de titulaire. Il y aura probablement Balegh qui devrait être reconduit, car il a montré qu’il était capable face au CRB en proposant une belle prestation. Sans oublier Seguer qui doit retrouver ses sensations. En clair, le coach veut avoir onze guerriers qui feront sensation et qui surtout feront honneur à ce grand Mouloudia qui mérite vraiment d’aller très loin dans cette compétition. Donc, il ne faut pas que le Club Africain écarte le MCA de son objectif.
M. Z.
Casoni : «J’attends un sursaut d’orgueil»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni se veut optimiste pour la rencontre de ce soir, car pour lui, même si celle-ci arrive après une défaite, cela ne peut être qu’un bon moyen pour le MCA de rebondir.
Ce soir, le Doyen a rendez-vous avec son histoire. Le Mouloudia d’Alger, qui veut accrocher cette seconde étoile, sait que cela doit passer par vaincre le Club Africain. Après un beau parcours en cette compétition qui a permis au Doyen de valider sa place aux quarts de finale, Casoni et sa bande doivent maintenir le cap et faire en sorte d’aller encore plus loin. Un défi, mais pour les Mouloudéens, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, le coach mouloudéen dira à ce sujet : « C’est un rendez-vous qui arrive après une défaite mal digérée, mais bon, on ne doit pas se focaliser sur ce point. Ce revers devrait nous inciter à redoubler d’effort pour être à la hauteur des attentes ce soir contre le Club Africain. J’attends un sursaut d’orgueil de mes joueurs. C’est une occasion de rebondir et faire tout pour être à la hauteur. » Casoni a bien préparé son rendez-vous, et même s’il est conscient de la difficulté de la tâche qui attend son groupe, il garde le moral en déclarant dans ce sens : «C’est un match compliqué entre deux équipes qui visent le même objectif. On jouera chez nous et devant notre public pour la première fois de la saison. On doit donc être à la hauteur et assurer une belle soirée footballistique.» Les Mouloudéens n’imaginent pas un instant que la victoire leur échappe ce soir, mais pour y parvenir, il ne faut pas compter seulement sur la chance, mais plutôt se montrer à la hauteur et cela sur tous les plans, que ce soit mental, physique ou technico-tactique. Il faut être à la hauteur et faire tout pour y parvenir.
M. Z.
Balegh : «Rebondir aujourd’hui»
« Il faut se donner à fond dans ce genre de rencontres. Ce n’est pas facile d’assurer en ce début de saison, car la mayonnaise n’a pas encore pris, mais on n’a pas le choix. »
Zerdab : «Je sors blessé, mais la tête haute»
Après avoir résilié son contrat, Zahir Zerdab est rentré en France pour convalescence. Le joueur est bien décidé à remonter la pente. Même si son histoire avec le MCA est finie, il est bien déterminé à rebondir. La direction du Doyen s’est engagée à lui payer six mois de salaire puisque les deux parties se sont entendues de couper la poire en deux. A rappeler que Zerdab touchait un salaire de 270 millions. Le joueur dira après la résiliation de son contrat : « Au départ, je ne vous cache pas que je me suis senti comme un soldat blessé lors d’une bataille et abandonné par sa troupe. Surtout que le jour où je me suis blessé, j’ai marqué un but qui a contribué à assurer la seconde place au Doyen. Je ne m’attendais pas à être traité de cette façon. Ceci dit, lors de ma dernière rencontre avec KSK, il a été correct avec moi en me faisant comprendre que c’est une décision qui a été prise. On a discuté d’homme à homme et on est tombé sur une solution qui arrange les deux parties. Alors, j’ai résilié mon contrat. Je remercie les fans qui m’ont soutenu. Le destin a décidé autrement ; je sors la tête haute malheureusement avec une grosse blessure. Je vais continuer à travailler, et même si j’ai des touches actuellement, je vais bosser durement ; au mercato, on verra ce que le destin nous réserve.»
Simone : «C’est un match capital»
L’ancien joueur du Milan AC, Marco Simone, qui est l’entraîneur en chef du Club Africain, a tenu un point de presse hier avant l’ultime séance d’entraînement de son équipe. Cet entraîneur, qui se trouve actuellement sur un siège éjectable, est conscient qu’un revers contre le Doyen va le limoger et pour cela, il se dit que c’est le match qu’il ne peut rater.
Devant un parterre de journalistes, le coach Simone laisse ses joueurs s’entraîner pour donner un peu de son temps afin de parler de ce choc de ce soir entre le doyen des clubs algériens et le Club Africain dans un match comptant pour le rendez vous de l’aller des quarts de finale. L’Italien déclare d’emblée : « C’est un match capital pour moi. » Effectivement, un rendez- vous des plus importants, car une défaite serait vraiment valider son billet de sortie pour quitter la Tunisie. D’ailleurs, à cet effet, on parle de son successeur qui serait Hamdi, l’ex- entraîneur en chef de l’USMA. Simone parle du Mouloudia et déclare ceci : « J’ai une idée sur le MCA. Je sais que ce club a perdu son dernier match et il y a eu beaucoup de changements dans sa composante. » Pour ce qui est de la rencontre en elle-même, Simone avance ceci : « C’est un match difficile et important pour les deux équipes. » Et donc, comme le Doyen a bien préparé son match, les Tunisiens ont certainement fait de même mais pour Simone : « On s’est préparés pour toute la saison et pas uniquement pour la rencontre de samedi soir. C’est un RDV important pour nous à assurer. Car cela va nous booster et nous motiver pour la suite du parcours. » Simone sait qu’il y aura la pression des fans et le fera savoir comme ça : « Le MCA est connu par son grand public qui fera pression, mais on va tout faire pour bien gérer tout cela. » Le coach est déçu par contre de l’état de la pelouse qu’il craint et le fera comprendre : « Effectivement, la pelouse n’est pas au top, mais cela ne va pas influencer seulement sur mon équipe, mais sur les deux parties. » Le Club Africain, comme tout le monde le sait, compte dans ses rangs deux Algériens, à savoir Chenihi et Belkhiter. Est-ce qu’ils seront alignés face aux Vert et Rouge ? Simone déclare ceci : « Chenihi et Belkhiter sont bons, mais j’ai d’autres étrangers dans mon groupe. Comme je ne peux aligner que trois seulement, alors je ne peux pas vous promettre de faire jouer Chenihi et Belkhiter, en tout cas, vous allez le découvrir le jour J. » Avant de clore son intervention, Simone insiste sur ce point : « Je suis nouveau et je suis en train d’apprendre. » En tout cas, Simone est conscient qu’il faudra trouver le moyen de faire le nécessaire face à Casoni, mais le Corse sait aussi que c’est le RDV qu’il ne peut pas louper aussi. Casoni ou Simone ? Qui aura le dernier mot ? Réponse ce soir.
A.Z.
Une quinzaine de fans du CA présents hier au 5-Juillet
Hier lors de l’ultime séance, une quinzaine de fans du Club Africain sont venus pour soutenir leur équipe préférée tout en espérant que celle-ci fera le nécessaire ce soir. Les fans ont suivi la séance d’entraînement avant de quitter les lieux en attendant de venir ce soir dans les gradins pour suivre en live la rencontre.