Le MCA a assuré la gagne hier soir au 5-Juillet. Le MCA a montré un visage rassurant pour la manche retour. Un bon résultat qu’il faudra préserver en allant chercher la qualification lors du match retour.
Le Mouloudia Club d’Alger est rentré directement dans le vif du sujet et a imposé son rythme aux Tunisiens. D’ailleurs, à la 3’, un centre d’Aouedj sur Nekkache, mais le défenseur dégage en corner. Le Doyen donne le tempo et oblige les Tunisiens à suivre la cadence, et ce fut difficilement. La preuve arrive à la 9’. Un centre de Balegh qui trouve ce même Nekkache qui du plat du pied met le cuir au fond des filets. Un but qui fait vibrer les tribunes et les Chnaoua poussent encore plus leur équipe. Les Vert et Rouge à la recherche du second but mettent les bouchées doubles, mais en vain. A partie de la demi-heure de jeu, le jeu baisse de ton et à la 34’, Khalifa a failli marquer s’il n’avait pas été freiné par Bouhenna. D’ailleurs, le joueur a obtenu un coup franc dangereux à la limite de la zone de réparation, mais qui ne donnera rien au grand bonheur des Mouloudéens. Les Vert et Rouge ont tenté à maintes reprise de marquer, mais ils ne sont pas arrivés à le faire, et cela même avec beaucoup d’occasions qu’ils ont ratées. Il faut dire qu’au contraire du derby contre le CRB, les Vert et Rouge sont rentrés directement dans les choses sérieuses et que ce soit Amada, Balegh, Nekkache et même tout le groupe, tout le monde était bien en place, bien décidé à mettre le feu s’il le faut pour avoir le dernier mot. Même Chaouchi a répondu présent étant donné qu’il a été sur deux arrêts décisifs comme ce face-à-face à la 45’+1 où il a sauvé son équipe d’un but tout fait. Une minute plus tard, l’homme en noir renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Il était bien sûr évident que Casoni allait demander à ses capés de faire en sorte d’ajouter le second but afin de se mettre à l’abri. La pause citron finie, le décor planté et revoilà les 22 acteurs qui reviennent sur le terrain pour assurer une seconde mi-temps bien meilleure que la première qui a fait tout de même vibrer les gradins du 5-Juillet. Les Tunisiens ont tenté de remonter la pente et ils ont failli le faire. Mais, les Mouloudéens se sont secoués et ils ont repris les rênes du match et Balegh tente à la 52’ un tir de loin qui passe au-dessus de la transversale. Azzi aurait pu ajouter le second et cela sur un tir qui touche le poteau avant d’atterrir sur la tête de Balegh qui rate le coche. A la 74’, Nekkache face au gardien a été rattrapé par un défenseur clubiste, Nekkache est fauché mais l’arbitre ne bronche pas. Le dernier quart d’heure, Chaouchi sauve en deux temps sa cage et demande aux Chnaoua de hausser la voix pour ajouter le second but. Chenihi abattu par Chaouchi. Cinq minutes dans le temps réglementaire et Chaouchi toujours présent pour contrer les tirs des Aguerbi et consorts. Les Mouloudéens tentent à la 87’ par un centre-tir instantané d’Aouedj, Nekkache rate l’essentiel. Un but de Nekkache mais refusé pour position d’hors-jeu dans le temps additionnel.
M.Z.
Chaouchi dans son grand jour
Dans la soirée d’hier, le gardien de but Faouzi Chaouchi qui a hérité du brassard de capitaine a été exemplaire, que ce soit dans son rôle de gardien ou celui de capitaine. Hier, Chaouchi était dans son grand jour et a participé à cette victoire de son équipe.
Boulekhoua sort blessé
Avant la fin du match, Boulekhoua s’est trouvé contraint de céder sa place à Boudebouda car il boitait sur le terrain. Boudebouda jouait ses premières minutes avec le MCA cette saison. Car, depuis l’entame de la saison, Boulekhoua a su préserver sa place au chaud.
« May the force be with you », le tifo des Chnaoua
Hier, les ultras du MCA ont proposé un très joli tifo pour envoyer ce message : « May the force be with you, » voulant dire : que la force soit avec toi. Les Chnaoua ont montré leur soutien à leur équipe fétiche afin que celle-ci fasse le nécessaire pour réussir son match et surtout valider son billet pour les demi-finales.
Bagarre générale entre le service d’ordre et les Tunisiens
Le service d’ordre algérien a trouvé du mal pour calmer les ardeurs des supporters tunisiens qui étaient hors d’eux et qui ont fait un gros tapage. Il a fallu un long moment pour les remettre à l’ordre.
KSK a tenu un discours avant le match
Au milieu du terrain, Kamel Kaci-Saïd, le directeur sportif du MCA, a tenu un discours devant ses joueurs avant le coupe d’envoi, histoire de les sensibiliser et les motiver afin qu’ils sortent le grand jeu pour faire le pas qu’il faut dans cette quête des demi-finales.
Derradji dans les tribunes
L’ex-star de la sélection tunisienne, Oussama Derradji, qui est le meneur de jeu du Club Africain, était vraiment déçu, car il était dans les vestiaires pour suivre le match entre son équipe du Club Africain et le MCA.
Les Tunisiens sont restés bouche bée devant le tifo mouloudéen
Hier au stade du 5-Juillet, les Chnaoua ont préparé un tifo afin de marquer leur présence en force. Devant la beauté du tifo, les Tunisiens sont restés bouche bée. Ils étaient vraiment surpris de voir le grand art des ultras du Mouloudia Club d’Alger.
MCA 1 - Club Africain 0
Stade du 5-Juillet
But : Nekkache 9’
MCA
Chaouchi
Azzi
Boulekhoua
(Boudebouda 87’)
Bouhenna
Demou
CEO
Karaoui
Amada
(Bendebka 83’)
Balegh
(Seguer78’)
Aouedj
Nekkache
Ent. : Casoni
CA
Tekhili
Khelil
Nicolas
(Khelifi 90’+4)
Habbed
Benyahia
(Zemzimi 69’)
Dekhili
Aguerbi
Abdi
Chenihi
Touka
Khalifa
Ent. : Simone
Terrain en mauvais état, temps frais, affluence moyenne, arbitrage du trio marocain Nouredine El-Jaâfari - Yahia Nouali- Lahcen Azgaou
Averts :
CA : Benyahia 37’, Khelil 62’, Tekhili 90’+3
MCA : Amada 75’
Simone : «Casoni m’a surpris avec sa tactique»
L’entraîneur du Club Africain, Marco Simone, s’est dit surpris par le schéma tactique adopté par le coach du Mouloudia, Casoni. «Je suis surpris par la tactique de jeu de Casoni. J’ai visionné les matchs du Mouloudia en championnat et je ne m’attendais vraiment pas à un tel schéma tactique. Le MCA possède de très bons attaquants qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment, sans oublier le gardien Chaouchi qui a réalisé un grand match et qui a sauvé son équipe de plusieurs buts. Perdre sur un score d’un but à zéro au match aller, je pense que c’est un bon résultat et rien n’est encore perdu pour nous. Maintenant, on doit oublier cette rencontre et bien préparer la manche retour. Avec l’apport de notre public, je suis persuadé qu’on réalisera un grand match à Tunis», a-t-il déclaré. Concernant son avenir à la tête du Club Africain, Simone n’a pas manqué d’afficher son souhait de poursuive l’aventure avec les Clubistes. «Je suis sur la sellette comme tous les entraîneurs du monde, mais je veux bien rester au CA et réaliser un bon parcours avec cette équipe.»
M. Z.
Casoni : «On fera tout pour se qualifier»
« Aujourd’hui, on a assisté à un beau match. On a étouffé l’adversaire
dans la première demi-heure du match où on aurait pu marquer un second
but. Ceci dit, 1 à 0 reste un bon score. Cela va nous permettre de croire très fort en nos chances de réussite. Ce qui est sûr, c’est qu’on ira à Tunis avec des ambitions. Après la défaite contre le CRB, il fallait réagir et on l’a fait. On a procédé avec le 4-4-2 qui s’est transformé par la suite en 4-3-3. On a fait ce qu’il fallait devant un Club Africain qui reste une bonne équipe. Maintenant, on va se concentrer sur notre match de mardi contre l’O Médéa pour bien le négocier. On n’apportera pas beaucoup de changements comme ce fut le cas contre le CRB, mais on laissera au repos quelques joueurs pour qu’ils soient au top lors de la seconde manche. Ce qui m’a fait grand plaisir, c’est ce public formidable que je viens de découvrir, car ce fut la première fois qu’on évolue devant nos supporters. C’est un atout majeur pour
nous pour la suite des débats. En tout cas, pour ce qui est du match retour, je dirais que ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour revenir avec la qualification. Je salue les Chnaoua pour ce grand soutien, c’est formidable.»
Il a trouvé son onze
A la recherche de son équipe-type, l’entraîneur du MCA Bernard Casoni a aligné une équipe qui a fait mal d’entrée et tout le monde est confiant concernant le rendez-vous de la phase retour. Car, vu le rendement proposé par ce Mouloudia, il a toutes les chances pour assurer la qualification chez les Tunisiens.
Hier, Casoni a demandé onze guerriers et il a eu plein les yeux. D’abord, avec un Chaouchi des grands jours qui a été au top du top de sa forme et a poussé son équipe à mettre le feu sur le carré vert. La défense, malgré quelques erreurs, comparativement aux derniers rendez-vous, Bouhenna, Demou, Azzi et Boulekhoua ont assuré un maximum. Au milieu, CEO a assuré dans son rôle de sentinelle, alors que Karaoui et Amada ont apporté beaucoup dans la récupération et aussi en attaque. Tout le monde a joué le jeu et assuré dans son rôle. Il faut dire que l’attaque a été au top aussi et n’était l’état de la pelouse, Balegh, Aouedj et Nekkache auraient pu faire encore mieux. En tout cas, à partir du match d’hier soir, on peut dire que Casoni tient son onze et c’est avec lui qu’il va se montrer la semaine prochaine à Tunis pour valider son billet pour les demi-finales. Ce qui est sûr, c’est que le Doyen a fait son boulot hier et les Chnaoua vont tous être derrière cette équipe pour passer au carré d’as.
M.Z.
Nekkache : «Le plus important, c’est de gagner»
L’attaquant du Mouloudia Club d’Alger, Nekkache, revient sur cette belle victoire et ce joli but qui a permis au Doyen de prendre ce petit avantage pour croire encore et plus fort en ses chances de passer en demi-finales.
Nekkache a malmené la défense du Club Africain qui a beaucoup souffert pour le retenir. Le joueur revient sur cette rencontre pour dire ceci : «Ce fut un match difficile. Sincèrement, l’état du terrain nous a beaucoup affectés. On aurait pu donner plus que ça. Ceci dit, on a gagné et c’est le plus important. En fait, après la défaite concédée devant le CRB, on n’avait pas d’autres choix que de rectifier le tir. On ne pouvait pas rater l’occasion pour gagner pour notre public et hamdoulah, on a pu réussir même si c’est avec un seul but, le plus important c’est qu’on n’a pas encaissé. Je ne cache pas qu’il y avait vraiment la possibilité de marquer encore plus, mais bon, ça reste un bon score et Incha Allah on assurera lors du match retour.» Donc, pour Nekkache, gagner par un but à zéro est mieux que de faire un 2 à 1. Pour lui, le plus important c’était de gagner et il faudra maintenant faire le nécessaire pour assurer en Tunisie. D’ailleurs, il dira dans ce sens : «On doit avoir la même hargne et la même détermination pour réussir le pari.»
M. Z.
Balegh : «On a fait l’essentiel»
Personne ne sera surpris s’il devient le chouchou des Chnaoua. Après le beau visage proposé hier soir au 5-Juillet, les Mouloudéens croient désormais très fort en les qualités de Balegh qui peut être d’une grande aide au Doyen. Pour ce qui est du match contre le Club Africain, Balegh déclare : «Dommage que l’état du terrain a été catastrophique. Cela nous a vraiment handicapés. Ceci dit, on a réussi à gagner ce match et c’est le plus important. Le Club Africain est une bonne équipe, mais elle n’est pas invincible. On peut passer au prochain tour. Pour le faire, il faut assurer lors de la prochaine confrontation. Maintenant, il faut marquer à Tunis. Ce n’est pas parce qu’on a marqué qu’on va y aller pour subir le jeu. Bien au contraire, on va se donner à fond, attaquer et marquer pour revenir avec le billet qualificatif au prochain tour. Ce sera compliqué, mais on peut le faire et incha Allah on va le faire.»
Ould-Ali rend visite au Doyen
Dans la soirée de vendredi, le ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould-Ali a rendu visite à l’équipe mouloudéenne pour l’encourager et la motiver à réaliser un bon résultat face au Club Africain, dans le match des quarts de finale de la coupe de la CAF.
C’est vers les coups de 19h30 que le ministre de la Jeunesse et des Sports est arrivé au lieu d’hébergement de l’équipe mouloudéenne au complexe sportif d’Ain Benian. Le président Zaid Ladj et le directeur général sportif étaient à l’acceuil du ministre. Avant de dîner avec l’équipe du MCA, Hadi Ould Ali s’est adressé aux joueurs pour les encourager et les motiver pour réussir leur match : «Vous n’allez pas représenter le MCA, mais l’Algérie. Le peuple attend beaucoup de vous. Vous allez nous procurer de la joie et du plaisir à la fin du match», dira le ministre de la Jeunesse et des Sports aux camarades du capitaine Faouzi Chaouchi.
Hadi Ould Ali a eu une discussion avec le président Ladj, Kaci-Said et même avec l’entraîneur Bernard Casoni.
Avant de quitter les lieux, les responsables du MCA ont invité le ministre à dîner avec eux dans une bonne ambiance ; les joueurs semblaient hyper-motivés pour réussir leur match face au Club Africain. Il faut signaler que ce n’est pas la première fois qu’Ould Ali rend visite à la délégation mouloudéenne ; à chaque fois que l’équipe joue un match international à Alger et même lorsque l’équipe se déplace à l’étranger, il est toujours présent à l’aéroport international d’Alger.
M. Z.
El-Moueden : «Je respecte le choix du coach»
L’attaquant du MCA Abdallah El-Moueden n’a pas été retenu dans les 18 convoqués face au Club Africain.
Bernard Casoni et même les autres membres du staff technique n’ont pas été convaincu par la prestation du joueur du PAC lors du derby algérois face au CRB. C’est la raison pour laquelle El Moueden n’a pas été convoqué par le technicien français qui a préféré Aouedj et Mansouri évoluant au même poste.
Même s’il était déçu de ne pas jouer son premier match international avec le Mouloudia d’Alger, Abdallah El Moueden reste optimiste quant à son avenir pour s’imposer dans l’équipe de Casoni. Avant le coup d’envoi du match contre le Club Africain, nous avons eu une discussion avec l’attaquant mouloudéen qui nous dira à propos de sa mise à l’écart par son entraîneur : «C’est vrai que j’aurais aimé jouer ce match de coupe de la CAF, mais le coach en a décidé autrement. Je dois respecter son choix et travailler durement pour montrer que je mérite une place dans l’équipe. Je dois prendre cette non-convocation dans le bon sens, car il y a beaucoup de matches qu’on va jouer cette saison ; je sais que tôt au tard je serai parmi les onze et je ferai tout pour gagner une place de titulaire. Donc, c’est à moi de travailler durement à l’entraînement et de m’imposer. Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance à mon équipe pour arracher la qualif avant le match retour à Tunis.»
M. Z.
Casoni opte pour le 4-4-2
Pour le rendez-vous de la phase aller de ces 1/4 de finale de la coupe de la CAF, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, a opté pour le schéma tactique du 4-4-2. Une défense qui a vu le retour d’Azzi. L’axe est resté le même comme Boulekhoua qui a été maintenu à gauche. Au milieu, le retour de Karaoui et CEO. Le coach n’a fait appel ni à Derrardja, ni à Mouaden, ni encore moins à Mansouri. Il a préféré faire appel à Amada dans l’animation. Pour ce qui est de l’attaque, celle-ci verra Aouedj, Balegh et Nekkache.
Hachoud relégué au banc
Le coach s’est exprimé à son sujet et cela en assurant que son capitaine était vraiment loin du compte. Et donc, il était normal de voir Hachoud relégué au banc des remplaçants contre le Club Africain. C’est Azzi qui reprend sa place sur le côté droit.
Balegh reconduit…
Malgré la défaite contre le CRB, Balegh a montré de belles choses sur le terrain du 20-Août, ce qui a convaincu le coach Casoni de lui faire appel face au Club Africain hier soir. Balegh, qui a joué un derby algérois, a vécu aussi un derby maghrébin entre deux clubs voisins, le MCA d’Algérie et le CA de Tunisie.
… Amada aussi
Lui aussi avait été titulaire contre le CRB et il s’est donné à fond pour montrer à son entraîneur qu’il est prêt à relever le défi africain. Alors, hier soir, le Corse a reconduit Amada contre le Club Africain puisqu’il a débuté la rencontre dans la peau de titulaire.
Barnabas sur le banc
Alors que tout le monde a songé qu’il était possible que le coach lui fasse confiance contre le Club Africain et cela même s’il n’a pas montré grand- chose contre le Chabab, l’entraîneur en chef du MCA n’a pas voulu s’aventurer et Barnabas a commencé la rencontre sur le banc des remplaçants.
500 fans du Club Africain présents
Il y avait environ 500 supporters du Club Africain qui ont fait le déplacement à Alger pour suivre le match aller de leur équipe préférée. Ils ont pris place dans les gradins qui leur ont été réservés. Il faut dire que les Tunisiens du CA ont voulu faire le déplacement avec l’espoir de voir leur club faire l’essentiel à Alger.
Les Vert et Rouge sont rentrés 2 heures avant le match
Les équipiers d’Amir Karaoui et tous les membres du staff sans oublier bien sûr l’entraineur en chef, Bernard Casoni, tout le monde était sur le terrain du 5-Juillet deux heures avant le coup d’envoi de la partie, soit à 18h45 pour voir le terrain et les gradins surtout qui n’était pas vraiment chargée puisqu’il y avait en ce temps-là juste 5000 fans des Chnaoua.
19h30, les joueurs du CA foulent la pelouse sous les sifflets
Avant le coup d’envoi de la rencontre entre le MCA et le Club Africain, plus précisément à 19h30, les Tunisiens sont rentrés sur le carré vert du 5-Juillet pour prendre la température. Les joueurs du Club Africain sont rentrés sous les sifflets. Les Chnaoua ont tenu à montrer qu’ils étaient bien là pour soutenir leur équipe de toujours afin que celle-ci prenne le dessus dans ce match aller des 1/4 de finale de la coupe de la CAF.
Les Mouloudéens ont promis à Merbouha de gagner le match
Avant l’entame de la rencontre entre le MCA et le Club Africain, la petite Merbouha, qui est une grande fan du Mouloudia d’Alger, a rendu visite aux joueurs sur le terrain pour leur souhaiter bonne chance. Les camarades du capitaine Hachoud ont promis à la petite de faire tout ce qu’il faut afin de gagner la rencontre.
Chenihi : «On peut renverser la vapeur au retour»
L’attaquant algérien du Club Africain, Brahimi Chenihi, lors des déclarations qu’il nous a accordées en marge de la rencontre face au MCA, semble confiant quant à décrocher le billet qualification aux demi-finales de la coupe de la CAF, lors de la deuxième manche qui aura lieu le 26 septembre à Tunis. «On a mal entamé le match où nous avions encaissé un but très tôt dans la partie. One ne s’attendait pas à ce scénario. Malgré les nombreuses occasions que nous avons créées, on n’a pas su les concrétiser pour remettre les pendules à l’heure. Il nous reste encore le match retour qui se jouera à Tunis dans moins de dix jours. On va se préparer comme il se doit pour cette rencontre décisive et on compte sur l’apport de nos supporters pour décrocher notre qualification pour les demi-finales de cette compétition continentale. Les stades algériens me manquent énormément et cela fait un grand plaisir que je retrouve l’ambiance du stade du 5-Juillet. Je profite de cette occasion pour remercier et saluer les supporters du Mouloudia Club d’Alger pour l’ambiance qu’ils ont créée dans les gradins et aussi pour leur fair-play», a déclaré Brahim Chenihi. Interrogé sur son avenir avec le Club Africain, l’ancien joueur du MC El-Eulma nous a fait savoir qu’il a reçu des contacts de clubs européens notamment de la Ligue 1 française. «J’ai des contacts avec des clubs européens et précisément avec des clubs de la Ligue 1 française dont je ne peux pas dévoiler les noms. J’ai chargé mon manager de s’occuper des négociations et en principe, je rejoindrai un club de Ligue 1 française lors du prochain mercato», a-t-il conclu.
M. H.