Le Mouloudia d’Alger a réussi à gagner la première manche des quarts de finale de la coupe de la CAF face au Club Africain sur le score d’un but à zéro. Même si ce n’est pas sécurisant pour le match retour, Casoni reste optimiste pour une qualification pour les demi-finales.
Hier, après la séance d’entraînement qui s’est déroulée à Aïn Benian, nous avons refait le match de la confrontation contre le Club Africain, avec le technicien Casoni. Avant d’analyser cette rencontre, le coach a évoqué le match retour où il attend de ses joueurs de jouer avec les mêmes hargne et motivation que lors de la première manche à Alger : «Le plus important dans le match qu’on a joué samedi, c’est qu’on a gagné sans encaisser de but. Je veux voir des guerriers au match retour et jouer avec la même motivation. On est à 90 minutes de la demi-finale, on doit se donner à fond pour passer le cap des Tunisiens.»
«Il faut leur compliquer les choses»
L’entraîneur du MCA ne compte pas subir le jeu des Tunisiens au match retour. Il compte mettre en place un bloc haut pour piéger les Tunisiens du Club Africain : «Ce serait une grave erreur de notre part de subir le jeu de l’équipe adverse. On doit jouer d’une manière intelligente et surtout avec la même motivation. Pour moi, le meilleur scénario serait de marquer un but pour compliquer les choses aux Tunisiens.»
«On a préféré le 4-3-3 face aux Tunisiens»
Nous avons interrogé le premier responsable de la barre technique du MCA sur le changement de son schéma tactique dans ce match, il dira à cet effet : «Depuis le début de la saison, nous avons joué en 4-4-2, mais après avoir visionné les matchs du Club Africain, nous avons constaté que la meilleure stratégie pour contrer cette équipe tunisienne est d’opter pour le 4-3-3. Je pense que nous avons réussi notre match et nous avons crée beaucoup d’occasions pour marquer des buts.»
«On aurait pu gagner 1, 2 ou 3 à zéro, mais…»
Même si l’équipe a gagné sur le score d’un but à zéro, les attaquants du Mouloudia d’Alger ont péché dans le dernier geste, à l’image de Balegh, Nekkache et Aouedj. Casoni explique cette inefficacité des attaquants: «C’est vrai qu’on aurait aimé gagner avec un score plus large si nous avions concrétisé nos occasions dans ce match. Mais je suis satisfait du rendement de mes attaquants et de toute l’équipe. On était en nette progression et je suis persuadé qu’au fil des matchs, on sera meilleurs. C’est juste une question de temps.»
«Chaouchi, c’est un vrai leader»
A l’instar de Casoni, Marco Simone, entraîneur du Club Africain, a été impressionné par le rendement du gardien Faouzi Chaouchi. Pour le coach, le joueur est le numéro un de l’équipe : «Chaouchi, c’est un vrai leader de l’équipe. La preuve, face au Club africain, il a arrêté deux buts tout faits. J’espère qu’il fera de même en Tunisie au match retour pour qu’on arrache la qualification.»
«J’ai fait sortir Balegh parce qu’il était fatigué»
Concernant les changements apportés en cours de jeu, où les supporters ont contesté la sortie de l’un de meilleurs éléments, Sofiane Balegh, le technicien du MCA explique son choix : «Balegh a réussi un bon match. Il a réussi à donner la passe de but à Nekkache. Il a créé des occasions et il aurait pu marquer. Dans l’ensemble, il a réussi son match. En ce qui concerne sa sortie en deuxième période, je l’ai fait sortir parce qu’il était fatigué, tout simplement.»
«Amada a fait un très bon match»
L’un des meilleurs joueurs du Mouloudia face au Club Africain est incontestablement le milieu de terrain malgache, Ibrahim Amada, qui était le patron au milieu de terrain. Bernard Casoni, qui n’aime pas parle des individualités, nous a quand même parler du Malgache : «Amada a confirmé le match qu’il a fait face au CRB. Il a réussi une bonne prestation. J’espère qu’il continuera sur cette lancée lors des prochains matchs. Mon message n’est pas seulement pour lui, mais pour toute l’équipe. Moi, j’ai besoin de tout le monde dans l’équipe et les plus en forme joueront les matchs.»
«Si on joue mardi, on apportera quelques changements, mais…»
Le MCA va jouer ce mardi un match de championnat contre l’Olympique Médéa si la Ligue maintient ce match et refuse la demande des Mouloudéens de le reporter. Casoni a déclaré qu’il compte apporter encore des changements à son onze : «Pour le moment, je ne sais pas si on va jouer ou non le match, mais c’est sûr qu’on apportera quelques changements à l’équipe, car ce n’est pas facile de jouer tous les trois jours. Mais on n’a va pas faire les mêmes changements que face au CRB.»
«On fera tout pour coller la 2e étoile sur le maillot du MCA»
Avant de conclure notre discussion avec le premier responsable de la barre technique du MCA, nous l’avons interrogé sur le vœu des supporters de décrocher le titre africain que le Mouloudia d’Alger n’a pas gagné depuis 1976 : «Avant de répondre à votre question, je tiens à remercier les supporters qui nous ont soutenus pendant tout le match. Je dis aux joueurs qu’on doit gagner pour ce merveilleux public et Incha Allah, comme vous le dites, on fera tout pour coller la 2e étoile sur le maillot du Mouloudia.»
M. Z.
MCA-OM reporté au 3 octobre à 18h
Le Mouloudia d’Alger ne jouera pas ce mardi le match du championnat de L1 Mobilis contre l’OM. La LFP a accepté la demande du MCA de reporter ce match pour bien préparer le match retour de la coupe de la CAF. La ligue a publié sur son site officiel que le match MCA-OM sera reporté au 3 octobre prochain à 18h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
En effet, hier en début de matinée, la direction du vieux club algérois a envoyé une demande pour le report du match du championnat contre l’Olympique Médéa, prévu ce mardi au stade Omar Hamadi de Bologhine. Les responsables du MCA souhaitaient une réponse favorable de la part de l’instance de Kerbadj, surtout que le MCA représente le pays en coupe de la CAF.
Cette décision de report est logique, le MCA représente le pays et ce match retour à Tunis est très important pour les camarades de Chaouchi qui sont obligés de réaliser un grand match pour passer aux demi-finales.
M. Z.
Boulekhoua soufre de crampes
Le défenseur Zinedine Boulekhoua a été contraint de quitté le terrain à dix minutes de la fin du match contre le Club Africain. L’ancien joueur d’El-Harrach, qui a été remplacé par Brahim Boudebouda, souffrait des crampes. C’est lui qui a demandé son changement à Bernard Casoni.
Le MCA ce jeudi à Tunis
La délégation du MCA se rendra ce jeudi en Tunisie, par un vol régulier d’Air Algérie, pour jouer le match retour des quarts de finale de la coupe de la CAF contre le Club Africain. Les Vert et Rouge passeront quatre jours à Tunis avant le retour au pays.
Les adjoints d’Alcaraz ont suivi le match du MCA face au CA
Lors du match des quarts de finale de la coupe de la CAF MCA-CA, les adjoints du sélectionneur national Lucas Alcaraz étaient présents pour prendre des notes sur les joueurs qui peuvent renforcer les Vert lors des prochains stages. Une source nous a révélé que trois noms pourrait faire partie de l’EN, il s’agit de Boulekhoua, Nekkache et Bouhenna, qui reste l’un des meilleurs défenseurs du championnat.
Le MCA au Carthage Thalasso
En prévision du match retour de la coupe de la CAF face au Club Africain, la direction du vieux club algérois a réservé à l’hôtel Carthage Thalasso qui se trouve à Gamart. Les poulains de Casoni passeront quatre nuitées dans cet établissement ; le retour est fixé le lendemain du match.
Le coach renonce au 4-4-2
Après avoir joué les 3 premiers matchs du championnat avec le 4-4-2, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger a décidé de changer son système de jeu en optant pour le 4-3-3.
Samedi, tout le monde était surpris par la stratégie de jeu de Bernard Casoni face au Club Africain dont le coach italien Marco Simone a déclaré ouvertement à la conférence de presse après la fin du match. Si Casoni a décidé de changer son système de jeu, c’est après avoir visionné son adversaire dans les deux derniers matchs qu’il a joués en championnat : «Oui, nous avons joué en 4-3-3 et cela après avoir visionné les matchs de notre adversaire. Il faut savoir aussi qu’on a joué avec ce système de jeu en deuxième période face à Biskra, et on a trouvé beaucoup de solutions lorsqu’on joue en 4-3-3. Cela s’est confirmé hier face au Club Africain», dira Casoni.
Le technicien corse du MCA a battu son homologue italien tactiquement puisque le Mouloudia a gagné la bataille du milieu de terrain durant toute la partie avec le trio Karaoui-CEO- Amada qui a réussi un grand match. N’était l’inefficacité des attaquants, le Mouloudia d’Alger aurait gagné avec un score lourd sans que personne n’aurait crié au scandale.
Une chose est sûre, le coach du MCA semble décidé d’opter pour le 4-3-3 aux prochains matchs, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Afrique, surtout si l’équipe arrive à enchaîner les bons résultats.
A. Z.
Il a été ovationné, samedi, à la fin de la rencontre
Chaouchi : «A Tunis, ce sera mon match»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Incontestablement, Faouzi Chaouchi était l’un des meilleurs de son équipe face au Club Africain. En plus de sa bonne relance, il a arrêté 2 buts tout faits. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, Chaouchi affirme qu’il croit dur comme fer que le MCA va passer aux demi-finales.
Quelles sont vos impressions après la victoire face au Club Africain ?
Je pense qu’on a réussi un bon match avec un bon résultat. Certes, on aurait pu faire mieux, mais un but à zéro, c’est un bon score. Le plus important dans ce match aller, c’est de n’avoir pas encaissé de but. Maintenant, on doit aller chercher la qualif à Tunis.
Avant de parler du match retour, vous ne pensez-pas que vous avez raté l’occasion de gagner au moins par 2 à 0 ?
C’est vrai qu’on a raté beaucoup d’occasions de gagner avec un score lourd, mais il faut savoir aussi que le Club Africain avait la possibilité de marquer. C’est ça le football, le plus important comme je vous ai déjà, c’est qu’on va partir à Tunis sans avoir encaissé de but.
Marco Simone, l’entraîneur du CA, n’a pas tari d’éloges sur vous, car pour lui, c’est grâce à vous que le MCA a gagné son match…
C’est un honneur pour moi qu’un grand joueur et entraîneur comme Simone parle de moi. Mais moi, je dirai que la victoire qu’on a réalisée samedi était l’œuvre de tout le groupe, même ceux qui n’ont pas joué ont contribué à cette victoire.
Parlez-vous de vos deux arrêts et aussi sur le fait que cette saison, vous ne dégagez pas le ballon comme c’était le cas la saison dernière…
Pour les deux occasions de but, j’ai bien lu la trajectoire des tirs des milieux de terrain du Club Africain. J’étais au bon moment sur le ballon, c’est pour ça que j’ai privé le CA de deux buts. En ce qui concerne les dégagements, c’est le coach qui m’a demandé de jouer avec les défenseurs. Donc, je dois respecter ses consignes.
Parlons maintenant du match retour qui se jouera sur le stade de Rades…
Je sais que notre mission ne sera pas facile devant l’équipe du Club Africain, mais on est prêt pour cette deuxième bataille afin d’arracher la qualif’. Personnellement, ça sera mon match et je ferai tout pour garder ma cage vierge.
Pensez-vous que le MCA est capable de gagner ce titre ?
Franchement, c’est mon rêve comme celui du peuple du MCA et on fera tout pour coller cette deuxième étoile. Je ne vous cache pas que j’ai gagné tout en Algérie, il me manque un titre africain et j’espère que cette saison, on gagnera la coupe de la CAF en attendant la Ligue des champions pour jouer la Coupe du monde des clubs.
A. Z.
Les dirigeants du MCA en force
Les dirigeants du MCA, anciens et nouveaux, n’ont pas raté l’occasion de suivre le match aller de leur équipe en coupe de la CAF face au Club Africain samedi. Messaoudi Torqui, Kamel Longar, Abdelhamid Zedek, Djamel Rachedi, l’ancien DG Rafik Hadj Ahmed sans oublier les anciens joueurs de l’équipe de 1976 Abdeslam Bousri, Omar Betrouni et Zoubir Bachi étaient tous ravis par la victoire de leur équipe.
Kaci-Saïd : «On a montré qu’on a une équipe solide»
Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd était content de la victoire de son équipe face au Club Africain. KSK estime que la victoire dans ce match aller s’est jouée sur le plan tactique. Il croit dur comme fer que le MCA a de fortes chances de passer en demi- finale, malgré le petit avantage de 1 à 0.
Pour le DGS du MCA, le grand mérite revient à Bernard Casoni qui, pour lui, a battu tactiquement son adversaire du jour. Le Mouloudia sera une équipe solide à l’avenir : «Je pense que nous avons gagné le match tactiquement. Casoni a su comment placer une tactique pour contrer les Tunisiens, et cela malgré l’état du terrain et le fait qu’on est en retard en préparation. Il faut savoir qu’on est à notre quatrième match de préparation même si ce sont des matchs officiels qu’on a joués. Personnellement, je suis très optimiste avec Casoni pour bâtir une grande équipe à l’avenir. C’est un entraîneur qui ne fait pas la différence entre les joueurs ; les plus en forme jouent les matchs. Donc, il a toute notre confiance et on est derrière lui sur toutes les décisions qu’il va prendre. Je tiens à remercier aussi les supporters qui nous ont soutenus dans ce match. On fera tout pour exaucer leur voeu et gagner le titre africain», dira KSK.
«Casoni a toute notre confiance»
Après les trois matchs du championnat, des personnes n’ont pas cessé de critiquer le coach français du Mouloudia, alors que tout le monde sait que le MCA a débuté en retard la préparation et n’a pas joué beaucoup de matches. Kamel Kaci-Said, qui était derrière la venue du technicien français, nous a déclaré que pour lui, Casoni est un très bon choix et le temps va lui donner raison : «Depuis quand le Mouloudia d’Alger n’a pas joué un beau football ? Casoni, c’est un très bon technicien. Même si elle n’a pas joué de matches amicaux à l’intersaison à cause du retard en préparation, l’équipe est en nette progression. Avec lui, il ne fait jamais la différence entre les joueurs, quel que soit le nom. Casoni a toute notre confiance et j’espère qu’on gagnera des titres avec lui», conclura-t-il.
A. Z.
Il est annoncé successeur de Simone après le match de dimanche face au MCA
Hamdi : «Casoni et son staff ont fait du bon travail»
L’ex-entraîneur en chef de l’USMA avec lequel les Rouge et Noir ont gagné le championnat et sont arrivés à la finale de la Champions League, a suivi le match depuis la France. Pour nous, il a accepté de faire une analyse, surtout qu’il se trouve actuellement sur la liste des entraîneurs qui peuvent remplacer Simone au Club Africain.
Contacté par nos soins afin d’avoir son analyse sur la rencontre gagnée par le Doyen, Hamdi dira : «J’ai réussi à suivre le match en direct de chez moi. Ce fut un grand match. Casoni et son staff ont fait du bon travail, notamment sur le plan mental. On a vu une équipe galvanisée, bien déterminée et volontaire. On a vu le même visage pendant 90 minutes. A l’image de Chaouchi qui n’a pas été beaucoup sollicité, mais le peu qu’il a fait, il l’a si bien fait. Il y avait cette niaque pour gagner ce match et c’est une victoire amplement méritée. Un rendez-vous qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance, devant un public très nombreux venu soutenir, pas pour suivre le spectacle seulement. D’ailleurs, le MCA aurait pu gagner avec un score large. Mais les joueurs ne s’étaient pas appliqués sur la dernière passe. Ils ont confondu vitesse et précipitation. Il manquait quelque chose dans le dernier dribble, le dernier centre.» Face au CA, il n’y a pas eu que du bon côté au MCA, l’adversaire a su se montrer dangereux et Hamdi le soulignera : «Effectivement, le Doyen s’est offert quelques frayeurs ; le Club Africain a eu des occasions de coups de pied arrêtés très dangereux. Cependant, le MCA a su gérer tout cela. Il y a eu en tout cas de très bons mouvements de joueurs qui étaient très mobiles. J’ai trouvé très intéressant et très intelligent de la part du MCA qui a obligé le CA, qui jouait en bloc, à sortir de son camp pour laisser des espaces sur le côté. Il y a eu vraiment de belles phases de jeu.» Avant de clore son intervention, on a demandé à Hamdi ce qu’il en est de son avenir, surtout qu’il est pressenti parmi les entraîneurs sur la liste du Club Africain. Hamdi dira : «Rien est encore sûr ; déjà l’an dernier, il y a eu un contact mais ça n’a pas marché. Il y a beaucoup de clubs en Libye ou encore dans les pays du Golfe, mais je veux un projet sportif sérieux, je ne cours pas derrière l’argent.»
A. Z.