Depuis la saison dernière, les balles arrêtées sont le maillon faible du Mouloudia d’Alger. A chaque fois, l’équipe encaisse des buts sur des balles arrêtées.
Face à l’ESS, le CRB et même lors du match des quarts de finale face au Club Africain, les défenseurs du MCA ont trouvé d’énormes difficultés sur ces facettes de jeu. Le technicien français compte donc travailler avec ses joueurs ce volet avant le match de Rades face au CA. Les poulains de Bernard Casoni ont réussi un bon match samedi contre le Club Africain. Chaouchi et ses camarades ont joué ce match avec la hargne et une grande volonté contrairement aux matchs du championnat. Beaucoup de points positifs ont été tirés de ce match, mais aussi des points négatifs relevés par le coach du MCA pas seulement dans ce match, mais depuis le début de la saison. Les balles arrêtées restent le maillon faible du MCA puisque les défenseurs ont souvent été mis en difficulté à chaque fois qu’il y a un coup franc ou un corner. Selon une source sûre, nous avons appris que l’entraîneur du Mouloudia va axer son travail sur ce volet lors du match retour des quarts de finale de la coupe de la CAF contre le grand club tunisien du CA. Le premier responsable de la barre technique, qui vise le titre, ne veut pas s’arrêter à Tunis ; il a dit à ses joueurs avant le match aller : « Vous n’êtes pas loin de la finale et de décrocher le titre ; alors, donnez ce que vous avez dans le ventre pour donner de la joie et du plaisir à vos supporters et pour inscrire vos noms en lettres d’or dans l’histoire du Mouloudia», soulignera Casoni.
Ce dernier, qui a bien étudié le jeu de l’équipe adverse, sait que le danger pour le match retour vient des balles arrêtées vu le gabarit des joueurs du Club Africain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il va axer son travail aux entraînements de cette semaine sur le côté défensif pour que l’équipe réussisse son match et arrache la qualif aux demi-finales.
Une chose est sûre, Bernard Casoni est très optimiste de revenir avec la qualif à Alger, mais les défenseurs du Mouloudia doivent faire attention sur les balles arrêtées et éviter les erreurs commises au championnat.
M. Z.
Le Mouloudia s’entraînera sur le terrain de Radès samedi
En prévision du match retour contre le Club Africain qui se jouera sur le terrain de Rades, le Mouloudia d’Alger aura une seule séance sur le terrain principal du stade de Radès la veille du match contre le CA.
Le MCA a perdu 2 fois dans ce stade
Le Mouloudia d’Alger a joué à deux reprises sur le grand stade de la capitale tunisienne Radès. La première confrontation des Vert et Rouge dans cette enceinte était face à l’Espérance de Tunis en Ligue des champions africaine, sous la houlette d’Abdelhak Benchikha, sur le score de 4 buts à 0. Le MCA a aussi joué un autre match pour le compte de la finale de la coupe de l’UNAF face à son adversaire de dimanche. Le CA avait remporté le trophée sur le score de 2 buts à 0 après avoir fait un nul de 1 partout au stade du 5-Juillet.
En cas de qualification face au CA
Le MCA voudrait reporter la date du match des demi-finales
Le Mouloudia d’Alger jouera son match de la saison ce dimanche à Radès pour le compte du match retour des quarts de finale de la coupe de la Champions Ligue africaine face au Club Africain. En cas de qualification, le MCA affrontera le 29 septembre soit l’équipe zambienne, soit celle de l’Afrique du Sud. Mais les responsables du MCA comptent saisir la CAF pour reporter ce match à une date ultérieure.
Les responsables du MCA seront dans une situation délicate si l’équipe passe aux demi-finales. La CAF a programmé les demi- finales pour le 29 septembre. Ce qui fait que si le Mouloudia passe au carré d’as ce dimanche, ce sera une course contre la montre pour les dirigeants du Mouloudia pour avoir les visas, assurer un vol spécial et aussi débloquer un montant en devise pour assurer le séjour de l’équipe soit en Zambie ou en Afrique du Sud. Comme on le sait, pour avoir un visa au consultat de l’AFS, il faut au moins une semaine aux responsables du consulat pour délivrer les visas à la délégation du MCA. Même pour le montant de devise, il faut au moins quatre à cinq jours au vu des procédures administratives. C’est aussi pareil pour assurer un vol spécial avec la compagnie Air Algérie.
Selon une source sûre, nous avons appris que les responsables du MCA comptent envoyer une lettre à la CAF pour reporter le match des demi- finales, prévu le 29, au début du mois d’octobre afin de permettre à l’équipe d’avoir tout le temps de préparer son voyage en Zambie ou en Afrique du Sud, si toutefois les coéquipiers de Faouzi Chaouchi arrachent la qualif sur le sol tunisien. Selon toujours notre source, le Mouloudia va prendre ses devants en cas de refus des responsables de la CAF de reporter le match des demi-finales. Nous avons appris que la direction du vieux club algérois va anticiper et déposer les dossiers de visas au niveau des consultats de l’Afrique du Sud et de la Zambie avant le match du Club Africain pour gagner du temps.
Ainsi donc, la direction du vieux club de la capitale veut mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe pour atteindre l’objectif tracé depuis l’année dernière, à savoir coller la deuxième étoile sur le maillot du doyen des clubs algériens comme le souhaite le peuple du Mouloudia.
M. Z.
Balegh : «Je veux marquer le but de la qualif’»
Auteur d’une belle prestation au match de samedi face au Club Africain, la nouvelle recrue du Mouloudia Sofiane Balegh est devenu, en un laps de temps, le chouchou des supporters du Mouloudia d’Alger. Il promet de réaliser un grand match dimanche prochain sur le terrain de Radès et d’aider son équipe à se qualifier aux demi-finales.
En effet, Sofiane Balegh reste l’une des meilleures recrues de la dernière période estivale des transferts. Après avoir raté le premier match contre l’USB en championnat où il a chauffé le banc, l’entraîneur Bernard Casoni donne la chance à ce joueur face à l’ESS. Il a fait une bonne entrée face au CRB et au Club Africain.
Au match de samedi contre les Tunisiens du Club Africain, tout le monde est unanime à dire que Balegh était l’un des meilleurs joueurs de son équipe en réussissant à donner une passe décisive à Nekkache pour marquer l’unique but de la partie.
Hier, nous l’avons joint par téléphone pour avoir ses impressions sur le match retour face au Club Africain. L’enfant d’El-Bahia dira à cet effet : «Maintenant, on a une idée sur cette équipe du Club africain. Je dirais qu’on a trop respecté notre adversaire, car on aurait pu gagner par un score lourd à Alger. Mais bon, un à zéro reste un résultat positif et on a les chances de piéger les Tunisiens chez eux. On doit jouer avec la même hargne et fougue le match retour. Personnellement, je suis hyper-motivé pour réaliser un grand match et marquer un but pour compliquer les choses aux Tunisiens afin d’assurer la qualif aux demi-finales. Je ne vous cache pas qu’on a les moyens d’aller jusqu’au bout de cette compétition ; on espère exaucer le vœu de nos supporters», dira l’ancien attaquant de l’USMBA qui sera certainement titulaire dimanche prochain face au Club Africain.
M. Z.
Karaoui : «On ira se battre à Radès»
«Amada, CEO et moi avons été complémentaires»
Le patron du milieu mouloudéen, Amir Karaoui, revient sur la rencontre gagnée contre le Club Africain. Pour lui, il faut assurer la dernière marche pour passer en demi-finales. Il parle aussi du report du match de l’OM qui est apprécié par les joueurs qui peuvent désormais se concentrer sur le rendez-vous de dimanche à Radès.
Une belle victoire arrachée contre les Tunisiens, qu’en dites-vous ?
Effectivement, ce fut une belle victoire, même si on pouvait marquer plus. Ceci dit, on a montré un meilleur visage qu’au rendez-vous contre le CRB. On s’est surpassés et il faudra maintenir le cap dimanche.
Qu’est-ce qui a changé en quelques heures pour avoir une équipe transcendée contre le Club Africain ?
Exact, on a été bien meilleurs. En fait, le coach a bien étudié l’équipe adverse. Il a changé de tactique et celle-ci a apporté ses fruits, puisqu’on a été au top sur tous les plans. On s’est montré très agressifs sur le porteur du ballon et on a vraiment été à la hauteur des attentes. Il faudra maintenir le cap et continuer sur cette belle voie pour atteindre notre objectif, celui de passer au prochain tour.
Parlez-nous de cette tactique de Casoni qui a transformée le MCA ?
Comme vous l’avez vu, il y avait trois milieux, avec Amada, CEO et moi. Je dirais qu’on a été complémentaires. Cela a libéré les attaquants, Aouedj et Balegh ont pu s’exprimer à l’aise. Azzi et Boulekhoua se sont libérés eux aussi et ont pu apporter le plus à l’équipe. C’est un bon schéma qui nous a tous permis de bien jouer et d’assurer cette victoire.
Mais vous n’avez pas pu en profiter pour gagner avec un score lourd ?
Effectivement, on n’a pas pu en profiter pour ajouter un deuxième but, voire un troisième. On aurait vraiment mérité de gagner avec ce score-là, comme l’occasion qui s’est présentée devant Azzi face à face. Ceci dit, il faudra aller se battre et chercher cette qualification à Radès.
Le fait de reporter le match contre l’OM, est-ce que c’est bon pour vous où vous auriez préféré le jouer ?
Je pense que le report est une bonne chose. On restera concentrés sur le rendez-vous de dimanche, c’est la dernière manche avant les demi-finales. On doit être concentrés au maximum pour assurer un max le jour J.
Dimanche, le MCA se présentera à Radès pour une rencontre qui se présente comment pour vous ?
Dimanche, on compte sur l’appui de nos fans qui vont certainement faire le déplacement en masse pour nous soutenir. C’est un atout majeur pour nous aider à surmonter les difficultés, mais on va devoir bien négocier, car on a envie de passer au carré d’as.
Donc, gagner à tout prix ce match retour, c’est ça ?
Pour nous, il n’y a pas de match retour, mais plutôt la dernière marche avant les demi-finales. Certainement, ce sera un match difficile. Il faut savoir que depuis le début de cette compétition, on est prêt à tout faire pour être à la hauteur de nos supporters. Comme le président l’a dit : Cette coupe, c’est la nôtre. On s’est battu pour elle et on doit continuer pour l’avoir. Incha Allah, elle sera à nous.
Revenons à ce rendez-vous contre le CA, qui a été le meilleur depuis l’entame de la saison. Qu’est-ce qui vous a motivés, surtout que lors du derby algérois, il n’y avait pas cette hargne ?
Comme le coach l’a dit, il ne faut pas oublier que cet effectif a été remanié. On a un bon groupe et une bonne concurrence et comme on n’avait pas joué de matches amicaux, je pense que c’était normal d’avoir un début timide, mais au fil du temps, on va travailler surtout la cohésion afin d’être bien meilleurs. Face au CRB, on a eu 15 à 20 minutes de beau jeu, mais après, on a flanché et on a manqué d’un peu de volonté. Ceci dit, on se trouve à la fin de notre préparation, c’est pour cela que physiquement, on est plus forts. Et il y a autre chose bien sur.
Qu’est-ce que c’est ?
On a retrouvé notre jardin et surtout notre public. Avec des supporters comme les nôtre, on ne peut pas rester indifférents. Les joueurs oublient tout et ne songent qu’à la façon de rendre ce grand public fier.
our clore votre intervention, pensez-vous à cette seconde étoile ?
Oui, on la veut et on y pense. Depuis le début de cette compétition, on a beaucoup souffert, on a fait beaucoup de déplacements et comme le président nous a dit qu’il faut chercher notre coupe, on va tout faire pour l’avoir. Ceci dit, pour parler de cette étoile, c’est un peu loin. On va gérer match par match et Incha Allah, on aura gain de cause au final.
A. Z.
Ils ont été interdits d’entraînement
Kacem, Seddiki, Gourmi et Mokdad ont rendez-vous aujourd’hui avec la direction
Depuis l’entame de la saison, Kacem, Seddiki, Gourmi et Mokdad s’entraînent avec l’équipe réserve. Hier, à la reprise des espoirs, ces quatre joueurs ont été interdits d’entraînement et sommés de se présenter ce matin à 10H au siège du club.
Cette situation de payer quatre joueurs qui s’entraînent avec les espoirs ne pouvait pas durer, car le Mouloudia d’Alger perdait au change en payant des joueurs qui ne jouent pas.
C’est un peu compliqué pour Kacem, Mokdad et Seddiki. Ces trois joueurs n’ont pas de licences et même si la direction voudrait les récupérer, ce ne sera pas évident. La direction va certainement leur proposer une résiliation de contrats à l’amiable. Cependant, avec la fermeture du mercato, ce sera vraiment difficile de les convaincre d’aller voir ailleurs.
Concernant Gourmi, les deux parties sont bloquées sur une histoire de 20 millions. Lors de la dernière journée, Gourmi a même été convoqué pour jouer avec les espoirs. Cela peut laisser penser que la direction tend une perche à Gourmi afin de régler définitivement le problème et de voir l’attaquant du MCA reprendre du service et rejoindre les seniors pour préparer la suite du parcours, surtout qu’il ne faut pas oublier que Gourmi a une licence africaine.
Bref, les quatre joueurs vont rencontrer les dirigeants aujourd’hui. On verra si Gourmi rejoindra les seniors et comment sera réglée cette affaire de Mokdad, Seddiki et Kacem.
A. Z.
Le Club Africain en stage bloqué
A partir d’aujourd’hui, le Club Africain entame un stage bloqué pour préparer le match retour contre le Mouloudia. Pour cela, les Tunisiens ont choisi la ville de Sousse pour préparer le rendez vous de dimanche. Le Club Africain quitte le centre de Tunis afin d’éviter la grosse pression et travailler dans les meilleures conditions pour être prêt au match retour.
Simone compte apporter des changements
Selon les derniers échos de Tunisie, le coach Simone va apporter des changements dans son équipe-type, car il se dit qu’il était vraiment déçu par le visage de certains joueurs. Ainsi dans son équipe-type, Derrardji, et Charafi qui va devoir remplacer Dekhili, ce dernier étant passé à côté de la plaque. Il devrait y avoir du changement dans l’axe avec le retour de Billel Afia pour faire la paire avec Nicola Apoko. On parle aussi d’un changement qui concerne Zemzami qui est rentré en cours de jeu et qui devrait entamer la rencontre ce dimanche à Radès et remplacer Manoubi qui avait joué titulaire lors de la partie gagnée par le MCA au 5-Juillet.
Reprise ce matin à Aïn Benian
Aujourd’hui, les Vert et Rouge reprendront les entraînements afin de préparer le rendez-vous de dimanche qui se jouera à partir de 19H au stade de Radès. Casoni a fixé la reprise pour ce matin à 10H. Bien sûr, aucun retard ne sera toléré.