Samedi dernier, le Mouloudia a battu le Club Africain sur le score d’un but à zéro (aller des quarts de finale de la coupe de la CAF). Le grand mérite revient à Bernard Casoni qui a battu son homologue italien tactiquement.
A la fin du match, Marco Simone a reconnu que le technicien mouloudéen l’a surpris par sa stratégie de jeu en 4-3-3, alors que pour les trois premiers matchs du championnat, Casoni avait évolué en 4-4-2. Pour ce match retour sur le sol tunisien, le premier responsable de la barre technique a encore une fois visionné les matchs des camarades de Brahim Chenihi pour étudier leur jeu lorsqu’ils jouent chez eux. Casoni a déjà son plan de jeu pour contrer les Tunisiens et revenir avec la qualif’ à Alger. Selon une source sûre, Bernard Casoni ne compte pas apporter des changements à son onze, sauf en cas de blessure de l’un de ses éléments. Il veut jouer avec le même onze qui a joué samedi dernier au stade du 5-juillet. Lors de la séance d’hier, il a axé son travail sur les balles arrêtées, qui est l’une des forces des Tunisiens et le travail devant les buts pour ses attaquants. Il a exigé de Nekkache et Cie beaucoup de concentration devant les buts pour marquer au moins un but pour compliquer la tâche des joueurs du CA. Il a exigé aussi de ses joueurs de bloquer les couloirs, car l’équipe du Club Africain utilise toujours les couloirs avec des centres précis de ses arrières latéraux aux grands attaquants pour marquer des buts. Le message de Casoni semblait avoir été saisi par les camarades de Nekkache. Ils sont gonflés à bloc pour revenir à Alger avec la qualif’.
En somme, la détermination, la hargne et la volonté sont les armes du Mouloudia d’Alger pour cette deuxième manche à Radès pour atteindre le carré d’as et augmenter ses chances de coller la 2e étoile dont rêve le peuple du MCA depuis 1976.
M. Z.
En cas de qualification face au Club Africain
Vol spécial pour l’Afsud ou la Zambie le 25 septembre
Le Doyen se rendra dans la soirée du 25 septembre prochain soit en Afrique du Sud, soit en Zambie pour jouer sa demi-finale à condition que les Algérois arrachent la qualif’ ce dimanche sur le terrain de Radès contre le Club Africain.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, le Mouloudia d’Alger jouera sa demi-finale de la coupe de la CAF le 29 septembre prochain dans le cas où les coéquipiers de Chaouchi se qualifieront face au CA. Les responsables du Mouloudia d’Alger ont trouvés la solution pour partir jouer soit en Afrique du Sud ou en Zambie. Les Vert et Rouge, qui rentreront au pays le 25 à midi, n’auront pas le temps pour récupérer, l’équipe s’envolera dans la soirée du même jour pour l’AFS ou la Zambie pour jouer leur demi-finale de la coupe de la CAF. A cet effet, les dirigeants du Doyen ont tout réglé hier avec Air Algérie et même avec le ministère des Affaires étrangères pour l’obtention des visas pour l’un des deux pays. Selon une source sûre, c’est avec Air Algérie que les poulains de Bernard Casoni partiront en Zambie ou en AFS, comme les précédents déplacements de l’équipe. Il faut dira que les Mouloudéens auront peu de temps pour récupérer, mais cela ne va les empêcher de réaliser un bon résultat contre leur adversaire en demi-finales s’ils arrivent à arracher la qualif’ ce dimanche contre le Club africain.
M. Z.
Il a contracté une blessure à l’épaule
Chaouchi : «Ce n’est pas méchant, je jouerai dimanche»
En plus de Bouhenna, qui a contracté une blessure hier à l’entraînement, Chaouchi s’est blessé à l’épaule, mais le gardien n°1 du MCA sera bel et bien présent dimanche contre le Club Africain.
Hier matin, au cours de la séance, le gardien Chaouchi s’est blessé à l’épaule après une belle parade qu’il a réalisée sur un tir d’El-Moueden. Le gardien mouloudéen a ressenti des douleurs atroces qui l’ont obligé à arrêter la séance. Panique dans le groupe mouloudéens qui croyait que la blessure de l’ancien international était grave et qu’il sera out face au Club africain. Finalement, après l’intervention du staff médical, il s’est avéré que la blessure n’est pas méchante. Une fois qu’il a quitté le terrain pour déjeuner avec ses joueurs au restaurant du complexe sportif d’Aïn Benian, nous l’avons contacté pour nous parler de sa blessure. Chaouchi a tenu à rassurer qu’il sera bel et bien présent dimanche à Tunis avec ses coéquipiers pour jouer le match retour de la coupe de la CAF face au Club Africain : «C’est vrai que les douleurs étaient atroces, mais après les soins que j’ai subis par le staff médical, je me sens mieux et je vais même m’entraîner avec le groupe ce soir. Je me sens hyper motivé pour jouer dimanche et comme je vous l’ai déjà dit, je ferais tout pour garder ma cage vierge pour permettre à mon équipe d’arracher la qualif’ Incha Allah.»
M. Z.
Ils ont commencé à envahir la capitale tunisienne depuis lundi
Plus de 5000 Chnaoua attendus
Le match retour face au Club Africain tient en haleine le peuple du Doyen. Plus de 5 000 supporters du vieux club algérois vont envahir les gradins du stade de Radès, ce dimanche.
Depuis lundi dernier, les supporters du Mouloudia ont commencé à se déplacer à Tunis pour quelques jours de vacances et suivre le match retour des quarts de finales de la coupe de la CAF. Sur les réseaux sociaux, plusieurs supporters ont publié des photos de Tunis et d’autres ont d’ores et déjà préparé leur voyage en Tunisie. Toujours sur les réseaux sociaux, des centaines de fans ne cessent de parler de ce déplacement comme lors du match des phases des poules contre Sfax où ils étaient plus de 5000 supporters. Ce sera probablement pareil malgré que le match se jouera un jour de semaine et ce sera compliqué pour des fonctionnaires de partir en Tunisie, mais comme le MCA draine des millions de supporters à travers le territoire national, des Chnaoua de l’Est de pays à l’instar de Jijel, Tébessa, Sétif, Constantine, Annaba et même des villes du Sud, comptent débarquer à Tunis à partir de vendredi pour soutenir les camarades de Chaouchi à passer le cap du Club africain.
Ainsi donc, les poulains de Bernard Casoni ne seront pas seuls à Tunis, les Chnaoua ont d’ores et déjà annoncé la couleur qu’ils seront plus nombreux que lors du dernier déplacement à Sfax.
M. Z.
Il a entraîné le CA et était pressenti au MCA
Bertrand Marchand : «Ça va chauffer dimanche»
- «Le Club Africain est puissant par ses supporters»
- «L’équipe la plus sereine passera»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
C’est un entraîneur qui a failli prendre les rênes du MCA puisqu’il était sur les tablettes de Kaci-Saïd avant la venue de Casoni. Il connaît le foot africain puisqu’il a drivé le Raja, l’Etoile du Sahel et même le Club Africain. Contacté par nos soins pour avoir son avis sur cette confrontation entre le Doyen et son ex-club, Bertrand Marchand se livre sans détour.
D’abord, on voudrait connaître l’actualité de M. Bertrand Marchand…
Je suis conseiller pour les nations africaines en formation. Je suis en train de travailler sur des projets de la formation et du management. Ceci dit, j’avais des contacts avec le MCA, mais je n’y avais pas donné de suite, car j’avais des contacts avec une autre sélection. Mais bon, j’ai eu beaucoup de clubs qui m’ont sollicité, mais moi, je veux travailler dans un club avec lequel je veux gagner la Champion’s League. J’ai déjà gagné cette compétition et je veux la gagner encore une fois.
Comme vous connaissez le foot maghrébin et surtout tunisien car vous avez drivé le Club Africain, que pensez-vous du match aller des quarts de finale ?
J’ai vu un peu le match. Je dirai sur ce que j’ai vu que le MCA manquait de puissance pour être encore meilleur. Il y a de bons joueurs de foot qui ont de la technicité, du volume de jeu, mais ne sont pas puissants. Quand on veut gagner une compétition africaine, il faut de la puissance et de l’intensité dans le jeu. Il faut augmenter le volume des courses, et c’est ce qui a manqué au MCA pour gagner avec un gros score. Par contre, en Tunisie, les joueurs sont puissants. Peut-être parce que depuis 15 ans, ce championnat est l’un des meilleurs en Afrique avec l’Egypte. Et on peut le prouver statistiquement. Néanmoins, l’Algérie commence à revenir sur la scène africaine avec l’USMA, le MCA et l’ES Sétif. Sans oublier qu’il y a dix ans, j’ai joué la JSK. Mais, depuis ces quinze années, on peut dire que la Tunisie a assuré puisqu’elle a gagné la Champions League avec l’Espérance et l’ES Sahel.
Qu’est-ce qu’il faut pour une équipe afin de gagner la coupe de la CAF ?
Pour gagner, il faut avoir une équipe homogène avec la technicité, la puissance et l’agressivité. Et j’insiste sur la puissance, mais pour l’avoir, il faudra vraiment beaucoup bosser à partir de l’âge de 12 ans jusqu’à 16 ans. Les Maghrébins n’ont pas cette puissance comme les Nigérians ou les Congolais. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les équipes black se qualifient plus souvent en Coupe du monde. La preuve, l’Algérie n’ira pas en Coupe du monde, le Maroc, c’est un peu compliqué car il y aura en face la Côte d’Ivoire. Mais la Tunisie ira en Coupe du monde. Je connais très bien la sélection et elle est constituée par des joueurs locaux. En tout cas, le Doyen a tout pour réussir et c’est la même chose pour le Club Africain.
Quelles seraient les chances pour gagner ce match retour ?
Le MCA n’a pas besoin de gagner dimanche, un nul lui suffit largement. J’ai vu le Club Africain à deux reprises cette saison, une fois à Radès et l’autre fois à la télé. Un début difficile, car il ne faut pas oublier que le CA reste sur trois défaites consécutives. Contre le Kairouan et le Stade Tunisien à domicile sans oublier cette défaite contre le MCA. Donc, dimanche, ça va être chaud. Les Clubistes ont une histoire avec l’Afrique comme le Mouloudia d’Alger. Le Club Africain, à l’image du Raja, est un club puissant par ses supporters. Des fans qui n’admettront pas de se louper. Le rêve des Clubistes, c’est de partir en demi-finale, et il y aura beaucoup de monde dimanche. Le stade sera plein, c’est sûr. Ils ne vont pas admettre la défaite. Donc, il y aura une grosse pression sur le coach et les joueurs. La question est : est-ce qu’ils peuvent subir cette tension ou ce sera le couac ? La vérité du match, on la connaîtra dimanche. Mais, j’ai vu également les fans du MCA qui vont aussi aider leur club à passer cet écueil. Ce sera très chaud. Il y a cette même sensibilité et tout le monde veut passer ce tour. Je suis resté un an et demi au Club Africain et je sais que ce n’est pas facile, mais je ne garde que de très bons souvenirs, car j’ai quitté ce club de mon plein gré.
Dimanche, Simone aura plus de pression car il se trouve sur un siège éjectable…
Je dirai que celui qui rate la marche sera dans un siège éjectable, c’est comme ça dans ces grands clubs. En fait, le truc qui m’a gêné quand j’ai été contacté par le Mouloudia, c’est de jouer le Club Africain. Il faut savoir que je suis considéré comme un héros là-bas. Le club n’avait pas joué les premiers rôles depuis dix ans et n’avait pas gagné de derby depuis très longtemps, alors on a remédié à cela en conjuguant tous nos efforts et au final, le Club Africain est revenu sur la scène en force. Il y a une équipe relativement jeune actuellement, une équipe de qualité, mais pas assez sereine. Le match de dimanche sera gagné par l’équipe la plus sereine.
Pour clore votre intervention, qu’avez-vous à ajouter ?
Je dirais que l’équipe qui foule le terrain avec la peur de perdre ne gagnera pas, mais celle qui arrive avec la volonté de gagner réussira son coup. Quand le doute s’installe, c’est difficile de s’en débarrasser et le CA a enregistré trois défaites consécutives, c’est dur à avaler. Ceci dit, je salue le peuple algérien et j’espère vraiment un jour découvrir l’Algérie et son football.
A. Z.
Le groupe au complet à la reprise
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements hier à Aïn Benian. Le groupe était au complet, car tous les joueurs sont bien décidés à tout faire pour avoir le droit de jouer dimanche le Club Africain. C’est avec un grand sérieux, dans une bonne ambiance et la volonté de réussir que les Vert et Rouge se sont présentés à l’entraînement.
…………………………………….
Alors que c’est réglé pour Gourmi
Kacem, Mokdad et Seddiki interdits d’entraînement avec les espoirs
Comme tout le monde le sait, la direction a interdit à Kacem, Mokdad, Seddiki et Gourmi de s’entraîner avec les jeunes. Hier, la direction a décidé de maintenir cette interdiction sauf pour Gourmi, dont l’affaire pourrait se résoudre et le voir revenir avec les seniors.
Dernièrement, la direction du MCA a décidé de verser quelques salaires aux joueurs, mais les joueurs à l’image de Gourmi, Kacem, Seddiki et Mokdad n’ont pas touché leur argent. Ces trois derniers ont donc envoyé une mise en demeure pour prévenir la direction qu’ils exigent leur dû. Devant cette situation, la direction a décidé de leur interdire l’entraînement. Avant-hier, ils sont partis pour s’entraîner avec la réserve et ont été surpris par cette décision. Ils sont alors rentrés chez eux parce qu’ils avaient rendez-vous hier matin à 10h avec les dirigeants. Ils ont eu la confirmation de ne plus s’entraîner avec la réserve et qu’il leur faudra s’entraîner à côté. Ces trois joueurs ont demandé à ce que tout cela soit notifié par écrit, ce que la direction devrait faire prochainement. Mais Kacem, Mokdad et Seddiki se sont présentés hier à l’entraînement des espoirs ; ils n’ont travaillé pas avec le groupe, mais à côté en se contentant de courir.
Gourmi se préparera avec la réserve avant de rejoindre les seniors
Par ailleurs, pour le cas Gourmi, ce dernier, comme tout le monde le sait, a eu sa licence, mais il y avait un souci de 20 millions. Ce qui a été discuté hier entre les deux parties. Normalement, cette affaire est sur la bonne voie. Il faut savoir que Gourmi a eu le droit de s’entraîner avec les espoirs. Il va bénéficier d’un programme spécial pour retrouver toutes ses sensations ; il ne devrait pas rester trop longtemps avant de rejoindre ses camarades seniors. Il faut dire que c’est une bonne chose pour le club d’avoir plus de choix et surtout des solutions dans la ligne offensive. Même si, actuellement, Gourmi n’est pas au top de son niveau, il reste une valeur sûre et va certainement être bénéfique dès qu’il retrouvera ses capacités. Quoi qu’il en soit, cette entente va donner des ailes au joueur pour rebondir et montrer de quoi il est capable. Il s’est entraîné avec le groupe des espoirs hier et fut très content de régler une fois pour toutes son souci avec la direction. Gourmi devait participer à la joute amicale de l’équipe réserve ce matin. Pour le cas Kacem, Mokdad et Seddiki, ça se complique, alors que pour Gourmi, ce dernier devrait voir le bout du tunnel bientôt.
A. Z.
MCA-OMSE en amical à Cerdan
Les réservistes vont disputer un match amical ce matin sur la pelouse de Cerdan. L’adversaire du jour n’est autre que l’équipe senior de Saint-Eugène l’OMSE. Les réservistes préparent leur match contre l’OM et Lotfi Amrouche ne ménage pas ses efforts pour avoir un groupe d’enfer capable de réussir de belles choses cette saison.
………………………………….
Les gardiens ont travaillé avec Nouioua
A la séance d’entraînement d’hier, les gardiens de but ont travaillé avec l’entraîneur des gardiens Nouioua. Les portiers se sont surpassés afin de répondre présent à la prochaine rencontre qui verra le MCA affronter le Club Africain chez lui et devant son public à Radès.
Conservation du ballon au menu
Hier, au menu de la séance d’entraînement du matin, le coach Casoni a insisté sur la conservation de la balle. Plusieurs exercices ont été pratiqués, car le coach songe à ce rendez-vous de dimanche qu’il veut gagner vaille que vaille.
Déjeuner et sieste à Aïn Benian
Les Vert et Rouge ont eu droit au biquotidien. Après la séance d’entraînement le matin, les camarades de Chaouchi ont déjeuné ensemble avant d’aller faire une sieste en attendant la séance de l’après-midi.
Vaccination aujourd’hui à 13h à Béni Messous
Les Vert et Rouge songent au match des demi-finales ; comme le prochain adversaire pourrait être la Zambie ou l’Afrique du Sud, les joueurs passeront aujourd’hui au début de l’après midi à Béni Messous. Tout le groupe est concerné, même Casoni.
……………………………………