Bernard Casoni est décidé à passer le cap du Club Africain. Pour lui, le schéma tactique importe peu quand la qualif’ est assurée. Et se montrer solides, concentrés, volontaires, déterminés et bien en place le jour J sont la clé du bonheur.
C’est aujourd’hui que le Mouloudia d’Alger quitte le territoire algérien pour débarquer en Tunisie où il a un match capital à disputer dimanche contre le Club Africain qui désignera l’heureux élu pour les demi-finales. Le coach mouloudéen a su comment gagner le match aller, mais il est conscient que face aux Tunisiens dimanche, il doit vraiment faire plus pour avoir le dernier mot. Lors du match aller, c’est la veille de la rencontre que Casoni a décidé de sa tactique et celle-ci a été fructueuse. Alors, tout le monde se demande pour quel schéma tactique le Mouloudéen va opter dimanche ? Le concerné déclare à cet effet : «En 4-4-2 ou en 4-3-3, ce n’est pas le plus important. L’essentiel, c’est la qualif’. On a un bon coup à jouer dimanche, on doit se montrer à la hauteur.» Effectivement, peu importe la façon de jouer, car ce qui restera, c’est le nom de celui qui passera en demi-finale et le Mouloudia d’Alger a envie de passer ce cap avec brio.
«Le meilleur, scénario c’est de marquer»
Dimanche, le Doyen se présentera à Radès devant un public tunisien en délire qui va tout faire pour pousser son équipe à fond. Mais tout le monde pense que si le Doyen parvient à refaire les premières 20 minutes du match aller, il est fort probable qu’il parvienne à marquer et ce serait vraiment le scenario idéal. D’ailleurs, dans ce sens le coach déclare : «Le meilleur scenario pour nous, c’est de marquer. Si on arrive à mettre un ballon dedans, le doute s’installera chez l’adversaire et il aura vraiment du mal à remonter la pente. Les joueurs savent ce qui les attend et ils vont faire le maximum pour réussir le pari. Le Doyen fera tout pour ne pas encaisser et un match nul l’enverra dans le carré d’as.»
«Si le Mouloudia encaissait beaucoup face aux clubs tunisiens, c’est peut-être un problème mental»
Par ailleurs, tout le monde sait que les Mouloudéens ont tendance à encaisser beaucoup de buts quand il s’agit de derby face au voisin tunisien. L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni estime que c’est psychologique et qu’il faut s’en débarrasser : «Si le Mouloudia encaissait beaucoup de buts face aux Tunisiens, c’est peut être un problème mental. On a beaucoup travaillé sur ça et on y bosse toujours.» Ce qui est sûr, c’est que Casoni n’a pas l’intention de perpétuer la tradition, mais de mettre fin à ce complexe pour voir le Doyen en demi-finale de la coupe de la CAF et cela doit se faire dimanche et pas un autre jour.
«Il faut qu’on soit solide dans les 3 compartiments»
Les Vert et Rouge ont la niaque et la détermination pour réussir, ils vont s’envoler aujourd’hui pour la Tunisie et tout le monde ne jure que par la qualification. Pour Casoni, la clé de la réussite consiste à «être solide dans les trois compartiments. Ce sera un gros match, les Tunisiens ont tout à gagner de leur côté. Les deux équipes jouent pour la même chose et disposent des mêmes chances. Certes, on y va avec un petit avantage, mais rien n’est encore joué. Il faudra vraiment se surpasser pour assurer cette qualification sur laquelle nous sommes focalisés. On a envie de passer au carré d’as et on ira à Radès le chercher. On est conscient qu’on peut faire un grand pas dimanche, on ne le ratera pas.» C’est le rêve de tout les Mouloudéens de voir leur équipe favorite assurant cette place en demi-finale pour aller en Afrique du Sud ou en Zambie pour jouer le dernier tour avant la finale. Casoni la veut aussi cette qualification et il compte mettre tout en œuvre pour l’avoir et de passer à ce avant dernier tour de la coupe de la CAF.
A. Z.
Il reprend aujourd’hui les entraînements avec le groupe
Bouhenna : «On ne doit pas subir le jeu du Club Africain»
Le défenseur de charme du MCA, Rachid Bouhenna, qui a contracté une blessure mardi à l’entraînement, sera bel et bien présent ce dimanche contre le Club Africain. Le Franco-Algérien est très optimiste pour que son équipe passe en demi-finale.
Qu’en est-t-il de votre blessure ?
Aujourd’hui, je n’ai pas participé à la séance d’entraînement, j’ai juste subi des soins avec le staff médical et Incha Allah demain, je reprendrais avec le groupe pour me préparer au match de dimanche qu’on doit bien négocier pour assurer une place en demi-finale.
Donc, vous serez prêt pour prendre votre place dimanche contre le CA ?
Incha Allah, oui. Je ferai tout pour ne pas rater ce rendez-vous important pour mon équipe et on va tout faire pour assurer la qualif’ face au Club Africain. Personnellement, je suis hyper motivé pour sortir un grand match.
La défense du MCA aura un rôle important dans ce match pour préserver le petit avantage du match aller au stade du 5-Juillet…
Je ne suis pas d’accord avec vous. Tout le monde est concerné de défendre et attaquer. Le football se joue en bloc et chaque compartiment doit jouer son rôle dans ce match. Même nous les défenseurs, on doit marquer si l’occasion se présente comme je l’ai fait lors de la phase des poules au stade du 5-Juillet. Donc, on doit être à la hauteur le jour J pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.
Comment expliquez-vous la fébrilité du MCA face aux équipes tunisiennes lorsqu’il évolue en Tunisie, le Mouloudia a perdu face à l’EST et Sfax 4-0 et même avec le Club Africain, il a perdu 2-0 ?
Pour les autres matchs qu’a joués le MCA contre l’EST et le Club Africain, je n’étais pas présent et je ne peux pas vous répondre sur ce qui s’est passé. Par contre face à Sfax, l’enjeu de ce match n’était très grand, les deux équipes avaient assuré la qualif’. Il faut savoir aussi qu’on a joué en fin de saison et nous étions très fatigués après les matchs qu’on a joués en Afrique, mais cette fois-ci, face au Club Africain, ce sera une autre paire de manche.
Allez-vous subir le jeu des Tunisiens ou bien vous allez attaquer dans ce match ?
Franchement, ce serait une grave erreur de subir le jeu du Club africain. On doit jouer avec un bloc haut pour contrer les Tunisiens. Il faut qu’on oublie le match aller et jouer ce match comme si on n’a pas ce petit avantage d’un but à zéro.
Quel est le scénario idéal pour vous ?
C’est simple, il ne faut pas chercher midi à 14h. On doit marquer un but pour compliquer la tâche aux Tunisiens. C’est vrai que notre mission ne sera pas facile, surtout que les Tunisiens seront soutenus par des milliers de supporters. Nous, on est conscient et on fera tout pour passer le cap du Club africain avec succès Incha Allah.
M. Z.
Il s’est réuni avec les joueurs hier
Casoni insiste sur la concentration devant les buts
Le compte à rebours vient de commencer. Le MCA a rendez-vous avec son histoire dimanche. Les joueurs peuvent écrire en lettres d’or leur passage au MCA et pour le faire, le coach Mouloudéen insiste sur la concentration devant les buts et aussi auprès de sa défense pour que celle-ci soit au top du top le jour J.
Dans son discours à l’entraînement d’hier, l’entraineur en chef du MCA, Bernard Casoni a insisté sur la concentration. Pour lui, c’est le point le plus important qui permet à une équipe de passer le cap et de tourner les situations en sa faveur. Les joueurs ont beaucoup suivi le discours de leur coach, car ils savent qu’il est impératif d’être prêt sur tous les plans afin de croire à une belle partie dimanche. Les attaquants se créent beaucoup d’occasions, mais ils pêchent lors du dernier geste et cela est dû au manque de concentration. Dimanche, il faut que les attaquants exécutent leur tâche de buteur. Comme on dit, on ne devient pas grand buteur par hasard.
Il a parlé beaucoup avec les défenseurs pour éviter d’encaisser
Ensuite, le coach s’est tourné vers ses défenseurs. Car, si le travail des attaquants est de concrétiser le jeu offensif de l’équipe, la défense joue un grand rôle pour défendre les arrières de l’équipe afin d’éviter d’encaisser et Casoni n’a pas omis de rappeler à ses joueurs qu’il faudra se montrer très fort dimanche, qu’il faudra travailler en bloc quand ils ont le ballon et quand ils le perdent, ils doivent tous revenir derrière pour s’entraider. Il a rappelé à ses défenseurs qu’ils doivent être à la hauteur pour permettre au Doyen de ne pas encaisser et du coup passer au prochain tour.
A. Z.
Chaouchi reprendra aujourd’hui
Comme tout le monde le sait, avant-hier, le N°1, Faouzi Chaouchi, a été contraint d’écourter sa séance à cause de douleurs à épaule. Pris en charge par le staff médical, le gardien a été ménagé hier, puisqu’il ne s’est pas entrainer ; il devait reprendre aujourd’hui le travail pour être prêt dimanche contre le Club Africain chez lui à Radès.
Dernière séance aujourd’hui à Alger
Avant de rallier Tunis, les Vert et Rouge auront une dernière séance avant leur départ. Casoni compte apporter les derniers réglages pour avoir un groupe d’enfer, capable de rafler tout sur son passage.
Le Doyen à partir de cet après-midi à Gammarth
Le Mouloudia d’Alger s’envolera cet après-midi pour la capitale tunisienne avant de prendre un bus pour rallier la ville de Gammarth et prendre ses quartiers à l’hôtel Carthage Thalasso Resort, pas loin du stade de Radès qui abritera le choc de ce dimanche entre le MCA et le Club Africain.
C’est aujourd’hui que les Vert et Rouge partiront en Tunisie par un vol régulier à 16H20 et l’arrivée à destination est prévue vers 17H 40. Les Mouloudéens devront être conduits à l’hôtel par bus, assuré par le Club Africain. Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd a choisi l’hôtel Carthage Thalasso Resort, qui se trouve à Gammarth et qui n’est pas loin de Radès. Le MCA va avoir un terrain pour s’entraîner et la veille du match, le groupe s’entraînera à Radès sur le principal pour découvrir le terrain à l’heure du match, vers 19H. Tout a été planifié pour que le séjour des Mouloudéens se déroule dans les meilleures conditions, car tout le monde rêve de cette étoile et pour l’avoir, il faut passer par la qualification à Radès. En tout cas, joueurs, membres du staff technique et médical, sans oublier les dirigeants qui vont faire le déplacement, tout le monde croise les doigts et prie très fort pour que le Doyen revienne vainqueur de ce déplacement pour envoyer son peuple au 7e ciel, car il y a longtemps que les Mouloudéens n’ont pas rêvé de cette étoile et voila que le rêve est permis, mais avant, il faudra gagner à Radès. Le Doyen sera de retour après le match lundi avec peut-être l’espoir de disputer les demi-finales en Afrique du Sud ou en Zambie et quel que soit le pays, le Doyen est prêt à livrer bataille.
A. Z.
U21 : MCA 4 - OMSE 1
Gourmi et Djahdou, buteurs
Comme tout le monde le sait, dans la matinée d’hier, l’équipe réserve a disputer un match amical contre le voisin de Saint-Eugène, l’OMSE. Dans le groupe de l’entraîneur en chef, Lotfi Amrouche, il y avait Khaled Gourmi qui a été, comme annoncé dans notre dernière édition, réintégré avec la réserve avant de reprendre avec les seniors dès que ces derniers termineront leur safari africain. Lors de la rencontre contre l’OMSE, Khaled Gourmi, qui a retrouvé la pêche, a marqué un triplé. Toutefois, à ses côtés, il y avait cet attaquant de classe, le jeune Réda Djahdou, qui a marqué un but pour voir la rencontre se terminer avec quatre buts marqués par les Vert et Rouge (4-1) Lotfi Amrouche est sorti ravi de la prestation de son équipe en attendant de replonger dans la vraie compétition.
La vaccination s’est effectuée à l’hôpital Maillot
Hier, les Vert et Rouge avaient rendez-vous à l’hôpital pour se faire vacciner avant de partir en Afrique, si bien sûr, le Doyen valide son billet pour l’avant dernier tour de la finale de la coupe de la CAF. Il était prévu que les joueurs se fassent vacciner à Béni Messous, mais par manque de vaccin, le MCA est allé à Bab El-Oued pour que tous les joueurs et tous les membres de la délégation concernés par le déplacement soient vaccinés.
Barnabas n’a pas fait de vaccin
Ayant assuré au staff médical qu’il n’a pas besoin de vaccin, car il était déjà vacciné, le staff médical lui a demandé de ramener son carnet de vaccination pour s’assurer que le joueur pourra faire le déplacement dans le cas où le Doyen passe le cap du Club Africain.
Il a souffert d’une crampe hier
Nekkache : «Tout pour récidiver dimanche»
Le buteur du match aller, le lutin qui a fait suer les Tunisiens, Nekkache, est bien déterminé à mettre les bouchées doubles afin d’assurer un match plein dimanche. Il est bien décidé à tout faire pour refaire le coup du match aller. D’ailleurs, il le dira ainsi : «On sait que le rendez-vous de dimanche sera difficile, mais on est à une marche seulement des demi-finales, on ne va pas se laisser faire. Ce qui est sûr, c’est qu’on se battra bec et ongle pour avoir le dernier mot. En ce qui me concerne, je suis gonflé à bloc et je ferais tout pour récidiver dimanche quitte à remuer ciel et terre pour arriver à cet objectif.» Lors de la séance d’hier, il a souffert d’une crampe et tout l’entourage a paniqué, mais Nekkache rassure : «Non, juste une crampe, après un massage, tout est rentré dans l’ordre. Je serais d’attaque pour le match de dimanche. C’est le rendez vous que je ne raterais pour rien au monde.» Donc, pas de panique, Nekkache sera bel et bien présent dimanche pour le CA.
Il a écourté sa séance d’hier à cause de douleurs aux adducteurs
CEO : «Tout pour être prêt dimanche»
Il n’a pas pu finir l’entraînement d’hier, le milieu de terrain du MCA, Hichem Cherif El-Ouazzani a ressenti des douleurs aux adducteurs et il a été pris en charge par le staff médical. Contacté par nos soins afin de savoir s’il participera ou pas au rendez-vous de dimanche, CEO dira : «Lors de l’exercice d’accélération, j’ai ressenti des douleurs aux adducteurs. Et donc, il faudra que je me ménage. Je ne vais pas m’entraîner jeudi et je me soignerais convenablement pour être prêt dimanche. Croyez-moi, je ferais tout pour être prêt au rendez-vous du Club Africain.»
Il a passé une échographie hier
Derrardja : «Je n’ai rien du tout»
Walid Derrardja a ressenti un point au niveau de la cuisse lors de la séance d’entraînement d’hier. Il est allé au centre d’imagerie à Chéraga pour passer une échographie hier à 17h. Heureusement que celle-ci n’a rien détecté. Derrardja est prêt pour le service.
Même s’il n’a pas joué le match aller, Derrardja voulait tout faire pour attirer l’intention de son entraîneur afin qu’il lui fasse appel dimanche. Il ne faut pas oublier que lors de la phase retour de la saison passée, avec Mouassa, il avait retrouvé son top niveau. En fait, Derrardja est le joueur qui a besoin de jouer deux à trois matches pour retrouver son top niveau. Mais, actuellement, il est en train de travailler sans relâche pour être prêt quand Casoni lui fera appel. Seulement, après avoir ressenti des douleurs hier lors de la séance d’entraînement, il a cru au pire, mais heureusement pour lui, ce fut plus de peur que de mal et le concerné l’affirme ainsi : «Effectivement, lors des exercices d’accélération, j’ai ressenti un point au niveau de la cuisse. J’ai vraiment cru au pire, et j’attendais avec impatience de passer l’échographie. Celle-ci n’a rien détecté Dieu merci et donc, je suis apte au service et à la disposition du coach.» Cet après-midi, Derrardja ira en Tunisie avec son équipe. Il jouera ou pas, Derrardja, comme toujours, fera tout pour soutenir ses camarades afin que le Mouloudia d’Alger assure sa qualification dimanche à Radès. Car, comme il dit : «Le plus important c’est la qualif’.» En somme, Derrardja ne souffre de rien et donc, il est prêt à jouer et apporter le plus attendu à son équipe.
A. Z.