C’est le grand jour pour le choc entre Mouloudéens et Clubistes. Les Algériens et les Tunisiens vont se battre pour valider leur billet pour les demi-finales. Les Vert et Rouge sont conscients de l’importance de cette qualification et que c’est le jour qu’il ne faut pas rater. Le jour où il faut se montrer efficace, concentré, déterminé, volontaire, solidaire et avoir la rage de vaincre. Si les coéquipiers de Chaouchi réunissent tout cela aujourd’hui à Radès, ils valideront leur ticket pour le prochain tour. Avoir une place au carré d’as, c’est l’objectif du jour.
C’est reparti pour ce dernier rendez-vous contre les Clubistes. Après avoir gagné la première manche qui s’est déroulée à Alger, les poulains de Casoni se présenteront ce soir à 19h au stade de Radès dans l’objectif d’assurer la qualification. Le Mouloudia d’Alger est à 90 minutes du carré d’as. Les Vert et Rouge se sont battus corps et âme pour arriver à ce stade de la compétition et personne n’a envie de lâcher prise en si bon chemin. Seulement, même si le Doyen a assuré au match aller, tout le monde sait que rien n’est encore gagné, qu’il faut se surpasser pour assurer ce soir. Le Doyen ne compte pas fouler la pelouse de Radès pour défendre tout au long du match ; Casoni, veut mettre fin à ce complexe du Doyen devant les clubs tunisiens. Il est parti en Tunisie avec l’intention de gagner la rencontre sur les terres tunisiennes. D’ailleurs, il n’a pas cessé de faire comprendre à ses poulains qu’ils ont tout pour réussir, qu’il faut juste suivre les consignes, être bien présents pour assurer l’essentiel. Les Vert et Rouge sont appelés à se montrer plus efficaces pour mettre au moins un but dans les filets du CA, être bien déterminés pour avoir le droit de passer au tour suivant, se montrer volontaires en se donnant à fond, être aussi solidaires, car le foot se joue à onze. Il ne faut pas se montrer donc égoïste, surtout quand l’occasion de marquer se présente. Pour arriver à décrocher cette qualif devant un stade qui sera sans le moindre doute archicomble, il faut avoir la rage de vaincre. Car, ce soir, les Clubistes auront l’avantage du terrain et du public. Il faut donc se montrer très fort et plus que jamais déterminé à avoir le dernier mot. Le MCA a toujours répondu présent dans les grands RDV, ce soir serait-ce encore le cas ? Les Chnaoua le souhaitent vivement.
M. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Azzi, Demou, Bouhenna, Boulekhoua, CEO, Karaoui, Amada, Balegh, Aouedj, Nekkache
Casoni ne change pas une équipe qui gagne
Face aux Clubistes, au match aller, Casoni a surpris tout le monde par un onze qui a fait rage. Des joueurs qui se sont donnés à fond et qui ont assuré la gagne. Le Corse ne devrait pas changer une équipe qui gagne.
Face au Club Africain la semaine passée, Casoni avait décidé du système de jeu à suivre la veille du match. Une décision qui a porté ses fruits puisque le MCA a gagné la rencontre ; ce qui lui a permis d’aller en Tunisie avec ce petit avantage d’un but. A vrai dire, le Doyen peut se contenter d’un match nul contre le CA pour valider son billet pour les demi-finales. Tout le monde croit que le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni ne va pas changer son onze. Donc, le grand Chaouchi du match aller aura la dure tâche de garder vierge la cage du MCA. En défense, il y aura à droite Azzi, à gauche Boulekhoua et dans l’axe Bouhenna associé à Demmou. Lors du match aller, le coach a renforcé son milieu ; ce qui n’a pas facilité la tâche aux Tunisiens et cela en comptant sur CEO, Karaoui et Amada. CEO a été choisi pour être la sentinelle ; il a réussi son boulot comme ses deux coéquipiers. En attaque, sur les ailes, il y aura Balegh et Aouedj, alors qu’en pointe, il y aura Nekkache. Ce sont les 11 guerriers de Casoni qu’il a désignés pour fouler la pelouse du stade Radès ce soir, avec une seule idée en tête, celle d’écarter de son chemin ce Club Africain qui se trouve dos au mur à cause des derniers résultats enregistrés en championnat. Donc, ce sera le match de la saison qu’il ne faut pas rater pour le CA. Mais le Doyen, qui vise de passer au carré d’as, ne laissera personne le dévier de cet objectif.
M. Z.
Séance de tirs au but au menu
Simone, le coach du CA de Tunisie, a lancé en conférence de presse qu’il fallait au moins marquer un but et aller aux penalties pour se qualifier. Le coach mouloudéen, lui, est conscient qu’il est capable d’y parvenir ; il a donc programmé pour ses joueurs une séance de tirs au but afin de préparer ses troupes et surtout Chaouchi au cas où le Doyen devrait passer par les tirs au but pour avoir la qualification en demi-finale.
Mariages, va-et-vient et vacarme à l’hôtel
La guerre psychologique pour déstabiliser le MCA
Les Tunisiens du CA ont été reçus comme il se fallait à Alger ; ils étaient très sereins et à l’aise dans le lieu de résidence qu’ils avaient choisi. Mais le MCA n’a pas eu le même régime puisque les Tunisiens ont tout fait pour déstabiliser les Vert et Rouge.
Tout est permis pour aider son équipe favorite. Les Tunisiens, qui ont envie de voir le Club Africain assurer une place en demi-finale ont utilisé différents moyens pour provoquer les joueurs et les déstabiliser. Depuis l’arrivée des Vert et Rouge à Gammarth, précisément à l’hôtel Carthage Thalasso, tous les soirs, c’est la fiesta. Deux mariages le même soir ; coïncidence ? Ce n’est certainement pas ce que pensent les Mouloudéens. Que ce soit des mariages ou autres tapages, l’essentiel est de faire le plus de bruit possible afin que les Vert et Rouge ne dorment pas comme il se doit. Il faut perturber leur sérénité. En tout cas, les Tunisiens usent de la guerre psychologique pour passer en demi-finale à tout prix. Cependant, les Algériens savent que ces choses-là arrivent souvent en Afrique et qu’il faut se montrer plus fort mentalement. D’ailleurs, le coach n’a pas hésité le moindre instant à le faire rappeler à ses joueurs à chaque occasion. De leur côté, les dirigeants du MCA ont montré leur désarroi face à ce vacarme chaque nuit à l’hôtel et l’ont bien fait comprendre aux responsables de Carthage Thalasso.
M. Z.
A quelques heures du choc
La pression monte chez les Mouloudéens
Depuis hier, on a constaté chez les Mouloudéens qu’ils sont moins détendus avec des visages crispés et que tout le monde ne songe qu’au rendez-vous de ce soir. A l’hôtel, on sent vraiment la pression monter chez les Vert et Rouge. Les joueurs ont vraiment envie de bien faire pour passer en demi-finale, mais en même temps, ils savent que ce ne sera pas facile, car face à cette équipe du CA, rien n’est encore gagné. Il faudra vraiment oublier le match aller et se dire que la qualification, il faut la décrocher ce soir. Quoi qu’il en soit, le staff technique et les dirigeant tentent par tous les moyens de rassurer les joueurs, car il ne faut pas fouler la pelouse de Radès avec la peur au ventre, mais plutôt avec la rage de vaincre. C’est comme ça que le Doyen assurera sa qualification.
M. Z.
Casoni multiplie les discours aux joueurs
«Le plus fort mentalement aura le dernier mot»
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a tenu encore une fois un discours à ses poulains pour les sensibiliser et surtout les pousser à être au top du top de leur forme ce soir. Comme il sait qu’il faut travailler beaucoup le mental, car le MCA a un complexe devant les Tunisiens, le coach multiplie les discours pour avoir un groupe d’enfer qui rasera le Club Africain ce soir.
C’est le match de la saison. C’est le RDV à ne pas rater, mais plutôt à gagner. Casoni est conscient de ce fait. Il connaît vraiment ses joueurs et il ne veut pas avoir un groupe figé car il a un complexe devant les Tunisiens. Pour cela, Casoni ne cesse de parler à ses capés. Hier encore, il a tenu un discours pour les sensibiliser en leur faisant comprendre : «Dans un match, il faut assurer sur tous les plans. Mais, l’équipe qui sera plus forte mentalement aura le dernier mot. Il faut être fort. Il ne faut pas se laisser déstabiliser. Car vous avez tout pour réussir. Mettez-vous en tête que si vous êtes arrivés à ce stade, ce n’est pas par pur hasard, mais plutôt parce que vous l’avez mérité. Je suis persuadé que vous méritez encore mieux. Alors, faites le vide dans vos esprits, concentrez-vous sur le rendez-vous de ce soir. Vous serez onze contre onze. Si vous êtes prêts sur le plan mental, vous allez prendre le dessus.» Les joueurs sont conscients que tout un peuple est derrière eux, que tous les Chnaoua veulent vibrer au même rythme que leur équipe favorite, mais pour avoir tout cela et plus encore, il faut arracher cette qualification ce soir.
M. Z.
Le Doyen craint l’arbitrage
C’est un Mouloudia qui est conscient qu’il a toutes les chances de son côté pour gagner la rencontre de ce soir. Mais les Mouloudéens craignent l’arbitrage, surtout que celui-ci est du Burundi. Alors que tout le monde voulait des arbitres d’un pays voisin, comme ce fut le cas lors du match aller avec le Marocain.
Lors du match aller entre le MCA et le Club Africain, un trio d’arbitres marocains a été à la hauteur des attentes. Seulement, cette fois-ci, c’est un arbitrage du Burundi : Thierry Nkurunziza, assisté de son compatriote Hervé Kakunze et de l'Erythréen Berhé Tesfagiorghis. Les Mouloudeens craignent vraiment le jeu de coulisse. Ils estiment que si les Tunisiens jouent sur le carré vert sans l’aide de personne, le Doyen aura sans le moindre doute le dernier mot. En tout cas, tout le monde souhaite que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions et ce n’est pas l’homme en noir qui va priver les Algériens d’une grosse joie, car les Chnaoua pensent déjà à ce rendez-vous des demi-finales, surtout que le match retour se jouera à Alger. Donc, le Doyen aura toutes les chances et surtout tout un peuple derrière lui pour le pousser à aller encore plus loin jusqu’à atteindre les sommets et décrocher cette seconde étoile dont rêve tout Mouloudia.. Les Mouloudéens ne cessent de se poser cette question : pourquoi pas comme le match aller avec un trio marocain ou libyen ? On verra si leurs craintes seront fondées ou pas ce soir.
M. Z.
Le coach brouille les cartes
Sachant que pour gagner un match, il ne fallait certainement pas montrer toutes les cartes, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni a fermé les vannes de l’information. D’ailleurs, lors de l’entraînement d’avant-hier, il avait mélangé tout l’effectif et tout le monde n’avait rien compris à propos du groupe qu’il allait aligner. Hier, encore, il a décidé de faire sa séance à huis clos afin de ne laisser personne voir ce qu’il veut faire. Ce qui est sûr, Casoni connaît bien la Tunisie et les Tunisiens, alors, il ne laisse rien filtrer pour avoir un commando capable de revenir avec cette qualification.
Casoni: «La 2e étoile passe par Radès»
A l’instar de toute la délégation du MCA, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, est très optimiste de voir son équipe se qualifier aux demi-finales de la coupe de la CAF. Le technicien reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas facile sur le terrain de Radès face à une équipe qui veut sauver son début de saison par une qualification au prochain tour.
Bernard Casoni n’a pas cessé de parler à ses joueurs depuis qu’ils sont arrivés sur le sol tunisien. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille des années 1990 veut gagner son premier titre avec le Doyen et rentrer dans l’histoire du club, le MCA n’a gagné aucun titre international depuis 1976 : «Un entraîneur ou un joueur veut gagner des titres. C’est le cas pour nous dans cette compétition en coupe de la CAF. Nous sommes à un match de la demi-finale et nous avons un petit avantage au match aller ; on ne doit pas laisser filer cette occasion pour atteindre les demi-finales et aller jusqu’au bout pour brandir le trophée. Je dirais que la deuxième étoile passe par une qualification ici à Radès. Nous avons l’opportunité de jouer la première manche des demi-finales à l’extérieur pour ensuite jouer chez nous. Donc, on doit se qualifier aujourd’hui pour passer en demi-finale et jouer la finale. Je sais que notre chemin ne sera pas facile, mais nous allons tout faire pour exaucer le vœu de nos supporters qui rêvent depuis des années de voir leur équipe gagner un titre international. Comme je vous l’ai déjà dit, on n’a pas le droit de les décevoir», dira Casoni.
M. Z.
Chaouchi : «C’est un match d’hommes»
Le gardien du Mouloudia, Faouzi Chaouchi, rêve de décrocher son premier titre africain de sa carrière. Il croit dur comme fer que son équipe a les moyens pour brandir le trophée cette saison, surtout qu’ils sont bien partis pour se qualifier après le grand match réalisé à Alger face au CA. Chaouchi est très confiant pour que son équipe passe le cap du Club Africain ce soir sur le terrain de Radès : «Maintenant que nous avons une meilleure idée sur cette équipe du Club Africain, je peux vous dire qu’on a tout pour les piéger chez eux. A Alger, on aurait pu gagner avec un score lourd, mais je suis persuadé qu’on va leur marquer au moins un but, surtout qu’ils ont une défense lourde. De mon côté, je me sens en pleine forme et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à se qualifier. Tous les joueurs sont très concentrés et ne pensent qu’à la qualif’. Je peux vous dire aussi que ce match est un match d’hommes et que c’est mon match aussi. Je ferai tout pour garder ma cage vierge ; si on va aux tirs au but, on se qualifiera.»
Hachoud : «Peu importe qui joue, le plus important, c’est la qualif’»
Même s’il n’est pas titulaire, le capitaine du Mouloudia, Abderahmane Hachoud, veut, comme tous ses coéquipiers arracher la qualif’ ici en Tunisie face au Club Africain pour multiplier leur chance de coller la deuxième étoile sur le maillot du MCA : «Je ne sais pas si je vais être aligné d’entrée ou non dans ce match, mais le plus important, ce n’est pas celui qui joue, mais la qualif’ et rien que la qualif’. On doit se qualifier pour nos supporters qui méritent tout le bonheur.»
Boulekhoua : «On doit éviter les erreurs près de la surface»
Il est l’un des meilleurs joueurs du MCA sur lequel compte beaucoup Bernard Casoni. Zinou Boulekhoua est déterminé à sortir un grand match et bloquer les attaquants tunisiens sur son couloir gauche. Pour lui, tous les défenseurs doivent éviter les fautes près de la surface, surtout que l’arbitrage africain est l’un des points noirs dans ce genre de compétitions : «Le coach nous a demandé d’éviter les erreurs près de la surface pour que l’arbitre n’offre pas des coups francs qui risquent d’être seront dangereux pour nous. On doit jouer avec un bloc haut pour bloquer les Tunisiens. On est conscient de la tâche qui nous attend dimanche soir. On va revenir à Alger avec le billet de la qualif’, on y croit fort.»
Karaoui : «Le FUS de Rabat l’a fait avec Sfax, pourquoi pas nous contre le CA ?»
Après la qualification des Marocains du FUS de Rabat face au CS Sfax en coupe de la CAF, les joueurs du Mouloudia restent très optimistes de se qualifier contre le Club Africain. Le milieu de terrain, Amir Karaoui, affiche une grande volonté et sa détermination pour réussir son match : «Le FUS de Rabat l’a fait avec Sfax, pourquoi pas nous contre le CA ? Au match aller, on a montré qu’on a une équipe solide. Le meilleur scénario pour nous, c’est de marquer d’entrée pour compliquer les choses aux Tunisiens.»
Aouedj : «C’est moi qui marquerai le but de la qualif’»
Sid Ahmed Aouedj est l’un des meilleurs attaquants du MCA en ce début de saison. Bernard Casoni compte beaucoup sur lui ce soir pour secouer les filets de l’équipe adverse. Rencontré dans le hall de l’hôtel hier, l’enfant d’El-Bahia dira sur ce match retour de coupe de la CAF face au Club Africain : «J’ai un pressentiment que c’est moi qui marquerai le but de la qualif’. J’avoue que le match ne sera pas facile, mais on a une bonne équipe pour mettre en difficulté les Tunisiens. Ce qui est sûr, on ne va pas subir le jeu de notre adversaire ; on jouera avec un bloc haut et si Dieu veut, on va tromper le gardien tunisien par au moins un but.»
M. Z.
Il a gagné la C1 avec l’ESS
Demou : «Maintenant, je veux gagner la C2 avec le MCA»
Le défenseur de charme du MCA, Abdelghani Demou, veut revivre le scénario qu’il a vécu avec son ancienne équipe, l’ESS, en gagnant la C1 en 2014. Il avoue que le match face au CA se jouera sur de petits détails, mais il reste optimiste pour une qualification de son équipe ce soir.
A quelques heures du match retour de coupe de la CAF face au Club Africain, comment appréhendez-vous cette rencontre ?
Après avoir gagné au match aller, on est obligé de bien négocier ce match retour. Il y a une qualification en jeu pour les demi-finales, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nos supporters attendent beaucoup de nous et nous allons tout faire pour leur procurer de la joie et du plaisir. Je peux vous dire que l’équipe est prête pour la bataille de Radès.
Vous ne pensez pas qu’au match aller, vous avez raté une occasion en or de jouer ce match retour tranquilles ?
Non, je ne suis pas d’accord avec vous. C’est vrai qu’on a raté des buts, mais les joueurs du Club Africain ont aussi raté des occasions. Le plus important, c’est que nous n’avons pas encaissé de but. Il faut savoir aussi que les résultats de tous les matchs de cette compétition se terminent avec un but d’écart, ce qui explique que les équipes ont le même niveau.
Quel est le scénario idéal pour vous dans ce match ?
Le meilleur scénario pour nous, c’est de marquer un but d’entrée. Ce but va nous permettre de gérer la suite tranquilles ; mais on doit rester concentré jusqu’au coup de sifflet finale, le meilleur exemple étant celui du match Barça-PSG lorsque les Barcelonais avaient marqué trois buts en 7 minutes. Donc, on doit être concentrés jusqu’à la fin du match.
Vous ne craignez pas l’arbitrage ?
C’est vrai que l’arbitrage africain est un arbitrage maison. On doit éviter de protester les décisions de l’arbitre pour ne pas prendre de cartons. Comme nous l’a dit le coach, on doit défendre avec un bloc haut pour éviter les erreurs près de la surface.
En parlant du coach, comment se passe le travail avec lui ?
Franchement avec Casoni, c’est du vrai professionnalisme. C’est vrai la saison dernière, on a réalisé une bonne saison, mais sur le plan travail, il n’y a pas photo. Casoni est son staff sont de vrais pros. Avec lui, on progresse de match en match ; on va gagner avec lui cette coupe de la CAF.
Vous avez gagné la Ligue des champions africaine avec l’ESS, allez-vous revivre le même scénario avec le MCA en coupe de la CAF ?
J’ai gagné tout en Algérie et aussi une Ligue des champions ; il me manque seulement cette coupe de la CAF, et je pense qu’on est bien parti pour atteindre cet objectif. J’espère être un porte-bonheur pour le MCA, comme je le fus pour Sétif pour dérocher ce titre africain.
Que diriez-vous à vos supporters qui seront nombreux au stade de Radès pour vous soutenir ?
Le public du Mouloudia est connu pour son attachement à son équipe. Ils sont toujours avec nous là où l’on joue. Ce soir, on espère leur offrir la qualif’ en attendant de brandir le trophée et de coller cette deuxième étoile sur le maillot du MCA.
M. Z.
Après la réunion technique qui s’est déroulée à l’hôtel Palace
6 000 places pour les Chnaoua
C’est hier à midi que la réunion technique d’avant-match entre le Club Africain et le MCA a été tenue dans un hôtel de la capitale tunisienne, l’hôtel Palace entre les responsables de la CAF, les arbitres du match et les représentants des deux clubs. Le doyen des clubs algériens a été représenté par le manager Nacer Bouiche, le coordinateur du club Nabil Boutenoun et le secrétaire Abdenour Hamidouche pour l’organisation de ce match. Pour ce qui est du quota qui a été réservé pour les supporters du MCA, il a été décidé que le Mouloudia aura entre 5 000 à 6 000 places. Selon le manager du club, les responsables de la CAF ont été surpris que les Chnaoua se déplacent avec un tel nombre pour ce match des quarts de finale de la coupe de la CAF.
Les Chnaoua vont avoir accès au stade avec leur passeport
Comme au match aller, les supporters du Club Africain sont rentrés gratuitement au stade du 5-Juillet uniquement avec leur passeport. Les Tunisiens ont décidé de rendre la monnaie à leurs homologues du MCA puisque l’entrée au stade est gratuite avec un passeport à la main, bien sûr.
Le MCA en blanc
Le MCA jouera son match retour contre le Club Africain avec un maillot blanc, un short noir et des bas noirs. Le maillot blanc reste un porte-bonheur pour le Mouloudia qui s’est qualifié lors des matchs à élimination directe en portant un maillot blanc.
Le Club Africain en rouge
Pour les Tunisiens du Club Africain, les coéquipiers de l’international algérien Brahim Chenihi, ils vont porter leurs couleurs habituelles, à savoir un maillot rouge et un short en blanc.
Ainsi donc, c’est tout ce qui a été décidé lors de cette réunion technique entre les représentants des deux clubs et il ne reste que la réalité du terrain pour savoir celui qui rejoindra le FUS de Rabat pour les demi-inales de cette coupe de la CAF.
M. Z.
Ce qu’a dit l’arbitre du match à la réunion technique
Thierry Nkurunziza : «Celui qui contestera mes décisions prendra un carton»
Les responsables du vieux club algérois craignent beaucoup l’arbitrage du trio arbitral du Burundi. Lors de la réunion technique d’hier, leurs craintes ont été confirmées lorsqu’il a fait savoir qu’il sera ferme dans ses décisions et il ne veut aucune contestation de décisions par les joueurs sur le terrain. Il menace même de brandir beaucoup de carton si les joueurs ne se comportent pas bien sur le terrain. D’ailleurs, à la réunion, il n’a pas mâché ses mots. «Celui qui conteste mes décisions, il prendra un carton. Je veux que vous informiez vos joueurs que je ne serai pas tendre et celui qui fautera, il le payera cash», dira Thierry Nkurunziza aux dirigeants des deux clubs. Comme tout le monde le sait, le travail des coulisses est l’un des points noirs du football africain. Les doutes des dirigeants du MCA se sont installés depuis leur arrivée ici à Tunis lorsqu’ils ont été mis au courant que le trio arbitral est arrivé trois jours avant ce rendez-vous et ils ont été logés dans l’un des meilleurs hôtels de la capitale tunisienne.
Une chose est sûre, les Mouloudéens craignent ce trio arbitral, mais ils ont demandés à leurs joueurs de ne pas contester les décisions de Thierry Nkurunziza et de se concentrer uniquement sur le jeu pour éviter de sortir du match comme c’était le cas en 2007 lorsque la CAF a suspendu 7 joueurs du Mouloudia après avoir insulté les officiels à cause du mauvais arbitrage contre Kwara United.
M. Z.
Départ au stade à 16h30
Le staff technique du MCA a programmé le départ au stade de Radès cet après-midi à partir de 16h30. Les Mouloudéens se rendront au stade sous escorte policière pour éviter des dérapages surtout que les supporters du Club Africain seront nombreux sur la route qui mène au stade.
Casoni et Malek ont suivi le match Atlético-Séville
Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek ont suivi la première mi-temps du match de la Liga qui s’est joué hier à midi entre l’Atlético Madrid et le FC Séville à Madrid. Alors que Malek est fan du Real, Bernard Casoni aime le beau jeu que produit le FC Barcelone. Mais pour lui, Zidane est le meilleur entraîneur du monde actuellement : «Ce n’est pas facile de gérer toutes les stars du Real en gagnant deux Ligues des champions et une Liga. Pour moi, Zidane est le meilleur entraîneur du monde en ce moment», dira Casoni.
Entraînement dans la matinée sur le terrain de Moundji
Le staff technique du MCA a programmé une séance d’entraînement dans la matinée d’hier sur le terrain de Moundji qui est à une centaine de mètres de l’hôtel Carthage Thalasso Ressort, alors que dans la soirée, les coéquipiers de Karaoui ont effectué leur séance sur le terrain annexe du stade El-Menzah.
Casoni a axé son travail sur les balles arrêtées
Lors de la cette séance de la matinée, le staff technique du MCA a axé son travail sur les balles arrêtées où il n’a pas cessé de corriger ses joueurs lorsque l’un de ses éléments a commis une erreur sur une action de balles arrêtés qui ont été tirées par Hachoud, Derrardja, Mansouri et Aouedj.
Ultime séance hier au stade annexe d’El-Menzah
La dernière séance du MCA ici à Tunis s’est déroulée hier à 19h sur la pelouse du stade annexe d’El-Menzah pour les derniers réglages avant le rendez-vous de ce soir contre le Club Africain. Le staff technique a exigé le huis clos pour cette séance puisqu’il a travaillé avec ses titulaires et aussi le système de jeu qu’il va opter pour ce rendez-vous important pour le doyen des clubs algériens qui vise le carré d’as.
Simone : «Mon avenir, c’est ce match, je veux le gagner»
L’entraîneur italien, Marco Simone, est sous pression à quelques heures du match de son équipe contre le Mouloudia Club d’Alger pour le compte du match retour de la coupe de la CAF. Le technicien italien jouera sa tête dans ce match, car une élimination du CA va le pousser vers la porte de sortie.
Hier, avant la séance d’entraînement de son équipe, nous avons eu une conversation téléphonique avec Marco Simone sur le rendez-vous de ce soir face au MCA et aussi sur la pression et les menaces de mort dont il a été victime de certains supporters du Club Africain qui sont contre son maintien à la tête de l’équipe. «J’avoue que ce match est très important pour moi, car il s’agit d’une élimination directe. Mon avenir se joue dans ce match et c’est pour cette raison que j’ai dit à mes joueurs si vous voulez que je reste, il faut qu’on gagne ce rendez-vous. J’ai constaté que mes joueurs veulent se qualifier et là je crois dur comme fer qu’on a de fortes chances pour arracher la qualification face au MCA, même si je reconnais que cette équipe algérienne a des qualités. En tout cas, demain soir, on saura si je vais continuer mon aventure avec le Club Africain ou non. Je ne vous cache pas que depuis quelques semaines, j’ai subi une forte pression. Certains pseudo-supporters, que je qualifie des voyous, m’ont envoyé des messages de menace de mort. Je sais que les Tunisiens ne sont pas comme ça, mais partout dans le monde il y a des voyous pour semer la zizanie et créer des problèmes», nous dira le technicien, Marco Simone.
Nizar, un Tunisien fan du Mouloudia
Le Mouloudia Club d’Alger est l’un des clubs les plus populaires en Afrique. Partout, il a des supporters. Ici, à Tunis, nombreux sont les fans du doyen des clubs algériens. Parmi les fans tunisiens qui n’ont pas raté l’occasion pour voir les Mouloudéens, il y a un commentateur de la radio tunisienne qui est venu spécialement à l’hôtel Carthage où sont hébergés les Mouloudéens. Il est venu avec un maillot du MCA que tous les joueurs et le staff technique ont signé, ce qui lui a fait un grand plaisir. «En Tunisie, il y a de nombreux Tunisiens qui sont fans de ce grand club du Mouloudia. Les Chnaoua sont les meilleurs en Afrique et même au monde et mon rêve c’est de voir un match du MCA au stade du 5-Juillet», nous dira Nizar.
En cas de qualification face au Club Africain
Le Mouloudia affrontera Super Sport United le 29 septembre
Alors que tout le monde croyait que si le Mouloudia se qualifie aux demi- finales de la coupe de la CAF, il affrontera l’équipe zambienne après avoir réussi à accrocher Super Sport United sur le score de zéro partout en Afrique du Sud, hier, dans le match retour qui s’est joué à Lusaka, c’est l’équipe du Super Sport United qui a arraché la qualification dans le temps additionnel en marquant le but égalisateur à la 90’+2 de jeu.
Ainsi donc, les Mouloudéens, qui joueront leur match retour face au Club Africain, vont affronter les Sud-Africains de Super Sport United à condition qu’ils se qualifient ce soir contre l’équipe de Bab Ejdid. Auquel cas donc, le MCA s’envolera pour l’Afrique du Sud ce mardi à 19h sur un vol spécial d’Air Algérie.
M. Z.