Le MCA saisira la CAF et la FIFA
Un arbitrage scandaleux, de l’antijeu, des agressions sur la main courante et des provocations. Les Clubistes ont tout fait pour passer sauf à jouer au football. La direction du Mouloudia d’Alger compte saisir la FIFA et la CAF et dénoncer ce que la formation a subi à Radès.
Tout le monde s’attendait certes à la pression en Tunisie par les Clubistes, mais pas au-delà des limites. Lors du rendez-vous retour, l’arbitrage a tout fait pour aider les Tunisiens à prendre le dessus. Même l’entraîneur Simone n’a pas pu parler foot, car pour lui, son équipe a gagné le match non pas en jouant, mais plutôt en se faisant aider par l’homme en noir. En plus de l’aide de l’arbitre, des balles ont été lancées sur le terrain dès que les Vert et Rouge étaient sur une belle occasion, histoire de les casser ; même là, l’arbitre n’a pas bronché. Il y a eu aussi l’agression sur Karaoui par les remplaçants qui étaient en train de s’échauffer, et cela juste pour avoir le droit de passer en demi-finale. Toutes ses preuves et plus encore, les Mouloudéens les ont réunies dans un dossier qu’ils comptent envoyer à la FIFA et même à la CAF. Ce n’est pas normal, qu’à l’orée de 2018, le jeu de coulisse fait toujours rage. Les Mouloudéens ne comptent pas lâcher l’affaire, mais faire valoir leurs droits. Surtout que sur le carré vert, le CA n’a pas été plus fort que le MCA, mais plutôt une équipe qui ne mérite même pas d’arriver en quart de final de la coupe de la CAF. Saisir la FIFA et la CAF ne va pas redonner au Doyen le droit de jouer la demi-finale, mais dénoncer cette «hogra» pour que personne ne la vive à l’avenir. Espérant que les grandes instances du continent et du monde feront le nécessaire pour bannir la corruption. L’arbitre du Burundi ne doit plus officier de match officiel, car il n’a rien d’un arbitre.
M. Z.
Kaci-Saïd : «On ne se taira pas»
Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, était frustré et déçu car le MCA aurait pu passer ce tour sans cet acharnement antisportif derrière qui a aidé les Tunisiens à passer en demi-finale. KSK promet de tout faire pour faire valoir les droits du MCA et cela en saisissant la FIFA et la CAF.
Le Mouloudia d’Alger revient de Tunis sans la qualification. Une rencontre gagnée par les Tunisiens et cela suite aux coups de pouce de l’arbitre. Kaci-Saïd n’a pas l’intention de s’arrêter là et de passer l’éponge, même s’il est conscient que rien ne changera la donne. Seulement, il compte remuer ciel et terre pour dénoncer la corruption qui est en train de gangréner le football africain. A ce propos, KSK déclare : « C’est méprisable de voir ce genre d’attitudes dans un match de quarts de final de coupe de la CAF. Les Tunisiens ne nous ont pas battus sur le carré vert, mais ailleurs. Et pour cela, on compte saisir la CAF en envoyant une correspondance. On fera de même à la FIFA pour dénoncer tout ce qui s’est passé. Tout le monde a vu en direct ce qu’on a vécu à Radès ; les intimidations, l’arbitrage inique et les agressions. On a toutes les preuves de crier à l’injustice tout en espérant que les hautes instances feront valoir nos droits.»
«C’est honteux et scandaleux»
Kaci-Saïd n’en revient pas de ce qu’il a vu à Radès : «C’est honteux et scandaleux de voir un tel arbitrage dans un tel match. On s’est battu contre le CA et l’arbitrage. On ne pouvait rien faire. Ce qui est sûr, c’est qu’on sort la tête haute de cette bataille ; on ne l’a pas perdue, mais c’est à cause du jeu de coulisse. On pensait que le RDV allait se jouer juste sur le carré vert et que le meilleur gagnerait. Je crois que tout le monde a vu qu’on était meilleurs que les Clubistes.» En tout cas, le Doyen a fait ce qu’il fallait et ne méritait pas d’être éliminé de la sorte.
«On va devoir renforcer l’attaque»
En ce qui concerne le match en lui-même, il faut dire que le Doyen avait besoin d’attaquants puissants, et cela a bien pesé dans ce match. D’ailleurs, Casoni l’avait déclaré après le match estimant qu’il faut un attaquant puissant devant, car Nekkache seul ne peut rien faire. Dans ce sens, Kaci-Saïd déclare : «On va devoir renforcer l’attaque au mercato. On veillera à renforcer cette équipe, car on a un bon groupe capable de réussir de belles choses à l’avenir ; en le renforçant, on aura un groupe explosif. On va chercher la perle rare pour avoir une attaque au top.» Le mercato verra certainement un renforcement en attaque car le staff technique et KSK ont pu constater à travers tous les matches joués jusque-là que le MCA a besoin d’un renard des surfaces, et il faudra le trouver, bien sûr.
«Cette expérience nous servira en Champions League»
«Quand je suis arrivé le 24 juillet dernier, il était trop tard pour recruter. Cela dit, on a fait ce qu’on pouvait. Le mercato hivernal approche et je peux vous promettre qu’on va mettre le paquet pour renforcer comme il se doit notre effectif. On vise haut, très haut. On veut la Champions League, et pour y arriver, il est impératif d’avoir un effectif fort et équilibré. Il faut un tueur devant, on va l’avoir. J’ai plusieurs CV de joueurs, je vais bien réfléchir avant de trancher la question», promet Kaci-Saïd avant d’ajouter : «Ce qu’on a vécu en Tunisie et même avant va nous servir en Champions League. Les joueurs ne peuvent désormais plus dire : «On ne savait pas». Il ne suffit pas d’avoir une bonne équipe pour gagner en Afrique ; l’expérience, la ruse et parfois même l’agressivité peuvent servir.»
«Avec Casoni, on pratique du beau foot. On aura notre mot à dire en championnat»
Kamel Kaci-Saïd est satisfait du grand boulot fait par le staff technique, qui a remis le Mouloudia sur la bonne voie. D’ailleurs, même avec l’élimination, tous les supporters du MCA se sont levés comme un seul homme à la fin du match pour applaudir les Vert et Rouge. Les Chnaoua croient vraiment en leur équipe et sont persuadés que celle-ci va réaliser des merveilles à l’avenir. Pour Kaci-Saïd, le mérite revient bien au Corse qui a su comment faire pour avoir le bon dosage : «Avec Casoni et son staff, on pratique du beau football. Je sais qu’on aura notre mot à dire en championnat. On va oublier tout ce qui s’est passé en coupe de la CAF et on va se concentrer juste sur le championnat pour relever la tête et croire à un avenir meilleur. On a perdu une bataille, mais on ne baissera jamais les armes. On reviendra sur la scène africaine et on va s’imposer.» Effectivement, l’an prochain, le Doyen plongera dans la prestigieuse compétition de la Champions League et le Doyen a gagné en expérience en coupe de la CAF pour aller encore plus loin en C1.
M. Z.
Seguer : «Ce n’est pas digne du Club Africain»
Mohamed Seguer revient sur cette élimination concédée devant le Club Africain. Pour lui, les Tunisiens sont indignes et ne méritent pas de jouer la demi-finale de la coupe de la CAF.
Une élimination au goût de «hogra», n’est-ce pas ?
Les Tunisiens, quand ils ne peuvent pas jouer au foot, utilisent l’antijeu et le travail de coulisse pour avoir gain de cause. Les Clubistes ne nous ont pas battus sur le carré vert. Ils ont gagné à l’aide de l’arbitrage.
Que pensez-vous du Club Africain qui passe en demi-finale à votre place ?
Sincèrement, je suis déçu par les Clubistes. On dirait qu’on a joué un club de quartier. Ce n’est pas digne d’un grand club de sa trempe. C’est du jamais-vu ; lancer des ballons sur le terrain pour casser le jeu de l’adversaire, c’est choquant. Cela m’a rappelé quand on jouait dans notre quartier. On nous jetait des ballons, mais ce n’était bien sûr pas des joueurs professionnels.
Que diriez-vous de l’arbitrage du Burundais ?
La vérité est que cet arbitre peut faire tout, mais pas le métier d’arbitre. Il a fait vraiment très fort pour le CA. Il l’a aidé à se qualifier. Il n’aura jamais en tout cas la conscience tranquille. J’espère qu’on va hanter ses nuits.
Cette élimination va-t-elle affecter les troupes ?
Jamais ! Elle va plutôt nous renforcer et nous donner plus d’envie pour aborder la suite du parcours avec force et détermination. On nous a lésés, car c’est nous qui méritions de passer en demi-finale si les Tunisiens avaient joué sans aide. Mais, bon, ce n’est pas la fin du monde, on va se concentrer sur le championnat et faire en sorte d’assurer un max.
M. Z.
Il était le meilleur sur le terrain de Radès
Amada, la bonne affaire
Cet été, 2 Africains sont arrivés au Mouloudia : Barnabas et Amada. Si le premier n’a pas encore montré qu’il mérite sa place, ce n’est pas le cas pour le second qui confirme de match en match qu’il est la bonne affaire de l’intersaison pour le Doyen. Il était le meilleur joueur sur le terrain de Radès et aurait vraiment voulu participer à la qualification de son équipe. Malheureusement, l’arbitrage en a voulu autrement.
Le Mouloudia d’Alger a recruté cet été Amada. On a colporté que le Malgache revenait de blessure et qu’il ne serait pas l’Amada qu’on connaît tous, celui qui a fait fureur à l’USMH et à l’ESS. Mais Amada a montré à tout le monde et de match en match qu’il est un joueur de grande qualité sur qui le Doyen peut compter à l’avenir. Ce qui est sûr, Amada a fait ses preuves et personne ne sera surpris de le voir assurer une place de titulaire pour très longtemps.
«Arrêtons de pleurnicher, on doit gagner à Constantine»
Approché par nos soins hier, le milieu de terrain du MCA, le meilleur joueur sur le terrain de Radès Amada revient sur le match retour contre le CA : «Le plus important dans ce genre de rencontres, ce n’est pas l’équipe qui a bien joué, mais plutôt la qualification. Ceci dit, avec un tel arbitrage, le football africain n’évoluera jamais. On ne progressera pas, mais plutôt l’inverse. On nous a privés d’une place en demi-finale qui était largement à notre portée.» Effectivement, le MCA aurait pu battre le CA ou faire match nul si l’arbitre était correct, comme le dira Amada : «En seconde période, il y avait une place pour un but pour nous. Nous avons dominé notre adversaire, mais l’arbitrage vicieux nous a cassés, sans oublier l’antijeu des Tunisiens.» Amada pense qu’il ne faut plus s’arrêter là, car le Doyen renouera ce weekend avec le championnat où il ne faut pas se louper : «Maintenant, on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, mais plutôt se révolter en championnat vendredi prochain.» Les Vert et Rouge sont rentrés hier soir chez eux. Ils vont se reposer du voyage avant d’attaquer la préparation de la prochaine journée avec une seule idée en tête, celle de tout faire pour gagner et montrer à tout le monde que ce Mouloudia va faire fureur cette saison.
M. Z.
Petits bobos pour Azzi, CEO et Demou
Après leur élimination contre le Club Africain et l’engagement constaté dans ce match, les joueurs du Mouloudia n’ont pas contracté des blessures méchantes, mais juste des bobos à l’instar d’Azzi, CEO et Demou. Ces trois joueurs seront présents pour le match de vendredi face au CSC.
Il a contracté une blessure à la cheville
Boulekhoua et Azzi incertains face au CSC
L’ancien défenseur de l’USMH Zinedine Boulekhoua est incertain pour le match de ce vendredi en championnat face au CSC à Constantine. Le défenseur mouloudéen a contracté une blessure à la cheville contre le Club Africain ; il va probablement déclarer forfait s’il n’est pas rétabli d’ici demain
Bernard Casoni va certainement faire remplacer Boulekhoua par Boudebouda pour le match du
championnat contre le CSC, prévu vendredi, à cause de la blessure de son joueur. Boulekhoua, que nous avons rencontré dans le hall de l’hôtel, nous a déclaré qu’il est incertain pour le match de vendredi. «J’ai reçu un coup à la cheville pendant le match. Je ne vous cache pas que j’ai terminé la rencontre difficilement, et ce matin ma cheville est enflée. Cette blessure n’est pas méchante, mais je ne sais pas si je vais jouer le match de vendredi ou non», dira Boulekhoua qui était déçu après l’élimination de son équipe et l’arbitrage scandaleux de l’homme en noir du Burundi. La même chose peut-être dite d’Azzi Ayoub. Ce dernier a reçu un coup qui le fait souffrir. Il ne sait pas encore ce qu’il a, mais sa participation au match de vendredi est vraiment remise en question. Ainsi, il est fort possible de voir Boudebouda et Hachoud reprendre leur place face au CSC. C’est une occasion pour eux de désavouer leur coach et prouver leur valeur face à un adversaire qui n’est pas du tout facile à manier sur son terrain fétiche, Hamlaoui.
M. Z.
MCA-CSC vendredi à 17h
Encore une fois, la Ligue nationale de Mahfoud Kerbadj n’a pas été tendre avec le MCA après son élimination en coupe de la CAF puisque l’équipe jouera ce vendredi le match du championnat contre le CSC. Les Mouloudéens doivent se remettre vite au travail pour ce rendez-vous du championnat afin de réaliser une belle victoire et attaquer la suite du parcours avec un moral en acier.
Décrassage hier sur le terrain de Moundji
Le staff technique a programmé hier matin une séance décrassage pour les joueurs qui ont joué le match pour évacuer la fatigue. Les autres joueurs, qui n’étaient pas concernés par le match, ont travaillé avec le préparateur physique.
Les non convoqués très déçus
Les quatre joueurs qui n’ont pas joué le match contre le Club africain, en l’occurrence Derrardja, El-Moueden, Mebarakou et Mansouri étaient très déçus, ils se sont isolés dans la cafétéria de l’hôtel Carthage Thalasso.
Accusé par l’entourage du MCA d’avoir jeté le 2e ballon
Simone : «C’est du n’importe quoi»
Dans l’entourage du Mouloudia d’Alger, on a accusé l’entraîneur Marco Simone d’avoir jeté le ballon sur l’action du but de Mohamed Seguer. Les Mouloudéens étaient choqués par le comportement de l’ancienne star du Milan AC. Mais lorsqu’on nous l’avons contacté hier au téléphone, le technicien italien a nié s’être comporté de la sorte : «C’est du n’importe quoi. Moi, j’étais concentré sur le match et mon éducation ne me permet pas d’être un tricheur. J’avoue que c’est un comportement antisportif et je n’ai jamais vu ça dans toute ma carrière. On m’a dit que c’est comme ça l’Afrique et là, je suis en train de découvrir ce football. Il faut savoir qu’à Alger, l’arbitrage était aussi catastrophique, il nous a privés d’un penalty et le MCA a marqué sur un but hors jeu. Donc, c’est pareil pour tout le monde. J’avoue que le Mouloudia est une très bonne équipe qui possède de très bonnes individualités. Je suis persuadé qu’ils vont gagner un titre national cette saison. Maintenant, on doit tourner la page du MCA et se pencher sur notre demi-finale. D’ailleurs, on part demain en Afrique du Sud ; j’espère qu’on va réaliser un bon résultat pour aller en finale avant le match retour à Tunis.»
M. Z.
Casoni : «Je veux un attaquant puissant au mercato»
Après l’élimination de son équipe dimanche face au Club Africain, l’entraîneur du Mouloudia, Bernard Casoni, attend avec impatience le mercato hivernal pour s’offrir un attaquant de grande qualité pour que son équipe soit solide devant. C’est Casoni lui-même qui l’a annoncé en conférence de presse à la fin du match.
Depuis le départ de Nouredine Deham, le Mouloudia d’Alger n’a pas réussi à recruter un attaquant puissant comme l’enfant d’El-Bahia. Cette saison, même si Nekkache est généreux dans ses efforts et marque des buts, le Mouloudia d’Alger, qui se crée beaucoup d’occasions, rate beaucoup de buts à cause de l’absence d’un attaquant puissant avec un bon jeu de tête. Face au Club Africain, que ce soit à Alger ou à Tunis, les attaquants mouloudéens ont réalisé plusieurs centres, mais à cause de l’absence d’un bon joueur de tête, l’équipe n’arrivait pas à marquer. Le premier responsable de la barre technique annonce, d’ores et déjà, que la priorité des priorités pour le MCA lors de la prochain période des transferts, c’est le recrutement d’un attaquant puissant : «C’est vrai que l’arbitrage et le comportement des Tunisiens nous a privés de cette qualif’, mais nous aussi, on a manqué d’un attaquant puissant devant pour marquer des buts. Nous avons dominé le CA surtout en deuxième période, mais on n’a pas pu concrétiser les occasions qu’on a créées. J’espère que lors du mercato hivernale, on recrutera un bon attaquant. Maintenant, on va faire tout pour rebondir en championnat, car un grand club comme le MCA doit jouer les premiers rôles et on fera tout pour terminer dans le peloton de tête à la fin de la saison.»
«Vite se relever et aller gagner à Constantine»
Le coach du MCA est conscient du coup subi par ses joueurs après cette élimination, c’est pourquoi, il dira : «Je sais que les troupes sont démoralisées, mais ce n’est pas le moment de pleurnicher. Il faut se relever et vite. Nous avons un match dans quelques jours. On doit se remobiliser. Un grand travail psychologique s’impose, je compte sur chacun pour y mettre du sien. Seule une victoire à Constantine peut panser nos blessures. On va tout faire pour y arriver», avant d’ajouter : «On doit travailler notre efficacité devant les buts. On crée des occasions, mais en on rate beaucoup. On va s’attaquer à ce problème sans négliger les autres petits réglages qu’on doit apporter à l’équipe.»
M. Z.
Ladj : «C’est scandaleux ce qu’on a vécu à Tunis»
Le président du Mouloudia d’Alger Zaïd Ladj était choqué par ce qui s’est passé dimanche à Tunis lors du match retour des quarts de finale de la coupe de la CAF entre le Club Africain et le MCA à cause de l’arbitrage et le mauvais comportement des Tunisiens : «C’est honteux ce qu’on a vécu à Tunis. C’est vrai que cette élimination nous a fait mal, mais davantage ce qui s’est passé dans le match. Un arbitrage catastrophique pour ne pas dire autre chose ; les Tunisiens m’ont déçu par leur comportement antisportif. Notre équipe n’était pas en sécurité et ont fait tout pour nous saboter. C’est vraiment honteux de leur part, alors que chez nous, ils ont été accueillis comme des rois. Il faut qu’on oublie ce match vite et se pencher sur le championnat pour renouer avec les victoires. Personnellement, je suis très optimiste et si Dieu le veut, on va réaliser de bons résultats à l’avenir.»
Simone a rendu visite aux Mouloudéens
L’entraîneur italien du Club Africain a rendu visite aux Mouloudéens dans leur hôtel de Carthage Thalasso avant leur départ à l’aéroport de Tunis. Marco Simone a reconnu, devant les Mouloudéens, qu’il n’a jamais vu durant toute sa carrière un tel arbitrage. Il a eu une longue discussion avec son ami Bernard Casoni et a tenu à lui souhaiter bonne chance en championnat : «Le MCA est une très bonne équipe, et je suis persuadé qu’il va réaliser une grande saison», dira Simone.
Le Mouloudia est arrivé hier à 20h30
C’est vers 19h que la délégation du MCA a quitté la capitale tunisienne pour rentrer à Alger après avoir joué le match retour de la coupe de la CAF contre le Club africain. Les Vert et Rouge sont arrivés à 20h30 à l’aéroport international d’Alger.