Le CRB a réussi hier soir à réaliser un précieux score au Mali face à l’AS Onze Créateurs au match aller entrant dans le cadre de la phase préliminaire de la coupe de la CAF. Avec ce 1 à 1, les Belouizdadis mettent déjà un pas au prochain tour. Les gars de Taoussi auraient même pu gagner si ce n’est ce penalty très généreux de l’arbitre de la rencontre, qui ironie du sort porte le nom d’Ali Moussa.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les hommes de Rachid Taoussi ont joué d’une manière intense malgré des conditions climatiques défavorables. Le match a été joué sous une température de 34°C et un taux d’humidité très élevé. Cela n’a pas empêché les Belouizdadis de faire face à leurs adversaires sur tous les plans. Plusieurs tentatives ont été enregistrées du côté algérien dès le premier quart d’heure de jeu, ce qui leur a permis de prendre le dessus psychologiquement sur leur adversaire qui a joué avec beaucoup de prudence. Néanmoins, cela n’a pas été suffisant pour que le Chabab n’encaisse pas de but. Un penalty pour l’ASOC, qui a été sifflé à la fin de la première période, a été très contesté par les hommes de Rachid Taoussi. Ce dernier a dû bousculer ses joueurs lors de la pause en leur donnant des consignes qui consistaient notamment à continuer à jouer l’attaque à fond et à croire en leurs chances.
Bechou libère ses coéquipiers
Ayant été très actif dès la première période sur le couloir droit, le virevoltant jeune attaquant Youcef Bechou a réussi à égaliser à la 63e minute de jeu. Il a ainsi redonné espoir à ses coéquipiers qui ont vite retrouvé confiance après un début de seconde période moyenne. La fin du match a été très intense puisqu’après avoir fait plusieurs tentatives de rajouter un second but, les hommes de Rachid Taoussi se sont repliés en défense. Mais ils ont réussi quand même à avoir l’essentiel qui est de terminer la rencontre sur ce score de 1 à 1 qui leur donne un précieux avantage en prévision du match retour.
A noter que le CRB disputera le match retour le 20 février prochain au stade 20-Août.
- B.
Dram : «Mon équipe est à court de compétition »
L’entraîneur de l’ASOC a déclaré à la fin de la rencontre : «Ce score n’est pas à notre avantage. On aurait pu faire mieux, mais mon équipe est à court de compétition. On s’est préparés dans des conditions difficiles pour cette rencontre, il fallait qu’on fasse des efforts énormes. C’est très difficile aux joueurs de se concentrer sur leur travail sans jouer assez de matchs officiels.»
Taoussi : «Un score encourageant »
Rachid Taoussi a déclaré de son côté : «On est venus pour gagner et assurer notre qualification dès l’aller. Même si c’est un match nul, ça reste un score encourageant. On reste sur une bonne dynamique et c’est ce qui est bien pour nous. A présent, on aura tout notre temps pour mieux nous préparer au match retour, et on souhaite que cela soit dans des conditions meilleures surtout avec le retour de quelques absents comme Namani qui est l’un de nos éléments essentiels.»
Stade Modibo-Keita de Bamako ;
temps clair ; affluence faible ;
état de la pelouse moyenne.
Trio d’arbitrage (Niger) : Ali Moussa assisté par Sadisson et Bachir.
Buts : Samake 45’ (ASOC), Bechou 63’ (CRB)
ASOC : Coulibaly, Koné, Diarra, Dembélé, Youcef, Samake, Traoré, Ghendo, Lassana, Ouagui, Diakité.
Ent. : Djibril Dram
CRB : Salhi, Khoudi, Zenasni, Bouchar, Draoui, Lamhane, Selmi, Bechou, Lakroum, Aribi.
Ent. : Rachid Taoussi
Un très beau but de Bechou
Youcef Bechou a été incontestablement l’homme du match. Il a non seulement sauvé son équipe avec son but, et il l’a fait d’une très belle manière. Son but était sur un coup franc des 25 mètres, il a mis sa balle dans la lucarne laissant le gardien adverse complètement impuissant.
Aribi privé d’un but
Le Chabab aurait pu avoir l’avantage au score dès les premières minutes de la rencontre, puisqu’Aribi a marqué un but que l’arbitre lui a refusé pour hors-jeu, chose que les Belouizdadis ont beaucoup contestée. Selon eux, il était quasiment impossible que cette action soit un hors-jeu, puisqu’Aribi a marqué son but après un joli débordement de Bechou sur le couloir droit avant de dresser un centre rentrant.
Selmi : «Il n’y avait pas de penalty »
En fin de match, le milieu de terrain Hocine Selmi est revenu sur l’action du penalty sur lequel l’ASOC a ouvert le score. Le joueur a déclaré à ce sujet : «Sur cette action j’avais pris le soins de mettre mes deux mains derrière mon dos pour éviter un penalty. C’est vrai que le ballon a rebondi sur ma main, mais elle était collée à mon torse, donc c’est un penalty imaginaire.»
Le mauvais arbitrage prive le Chabab d’une victoire
N’était le mauvais arbitrage, les Belouizdadis auraient pu revenir à Alger avec une victoire. Le trio d’arbitrage a complètement changé le cours de la rencontre en privant le Chabab de plusieurs actions de but dont la principale celle d’Aribi.
Côté arbitrage, le CRB débute mal son aventure africaine et c’est une chose à laquelle les dirigeants doivent faire très attention lors des prochains tours s’ils veulent vraiment faire une belle aventure africaine.
L’équipe devait rejoindre directement le siège de l’ambassade
Directement après le coup de sifflet final la formation du Chabab de Belouizdad devait directement le siège de l’ambassade d’Algérie à Bamako. Les représentants diplomatiques algériens ont convié l’équipe à un diner avant de rentrer sur Alger. L’ambassadeur de l’Algérie, Boualem Chebihi, a veillé au grain et tout fait pour que le CRB passe un très bon séjour, et chose faite, puisque l’ensemble de l’équipe a été mise dans de très bonne condition.
Sidibé voulait recevoir l’équipe chez lui
Parmi ce qui a été prévu hier soir, un passage au domicile de Soumaila Sidibé. Ce dernier a insisté pour qu’il reçoive l’équipe chez lui.
Le CRB devait arriver à Alger ce matin à 7h
Finalement, les Belouizdadis ont préféré modifier légèrement leur séjour en avançant leur départ à hier soir. Les joueurs ont été d’accord pour passer la soirée dans l’avion et de pouvoir ainsi gagner une journée à Alger. L’équipe devait donc arriver ce matin à 7h.