Après avoir effectué un entraînement le matin, les Rouge et Noir de l’USMA se sont envolés, hier après-midi, à 15h, pour la République démocratique du Congo afin de disputer le match aller des 1/16 de finale de la coupe de la CAF face à l’AS Maniema, mercredi, au stade Joseph Kabila de Kindu.
La délégation algéroise composée de 39 personnes, dont 23 joueurs, devrait arriver à la capitale congolaise Kinshasa ce matin à 4H où ils passeront une nuitée, avant de poursuivre le voyage à Kindu, demain matin par avion. Malgré le long et pénible voyage qui les attend, les joueurs ont montré une grande détermination pour réaliser une bonne opération à Kindu et du coup, prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la compétition continentale. D’ailleurs, c’est avec un moral gonflé à bloc qu’ils se sont envolés pour la RD Congo après le dernier exploit réalisé en championnat à Biskra face à l’USB, une victoire qui leur a permis de se hisser provisoirement au tableau.
Meftah déclare forfait à la dernière minute, Yaya pas encore rétabli
Finalement, Mohamed Meftah n’a pas fait le déplacement avec l’équipe au Congo, et pour cause, il s’est blessé à la dernière minute. Selon les informations qui nous sont parvenues, il est victime d’une élongation à la cuisse, à la grande déception de l’entraîneur Miloud Hamdi qui sera privé de l’expérience de son latéral droit mercredi. Idem pour Faouzi Yaya qui n’est pas encore rétabli de sa blessure à la cheville. Autrement dit, il n’a pas encore eu le feu du staff médical du club pour renouer avec la compétition officielle. Il est utile de rappeler que les deux attaquant Abderrahmane Meziane et Rafik Bouderbal, toujours convalescents, n’ont pas été également du voyage à la RDC. Les cinq joueurs en question resteront à Alger pour poursuivre les soins, en espérant qu’ils soient rétablis dans les plus brefs délais.
Serrar présent à l’aéroport
Faute de visa, le nouveau directeur général de la SSPA-USMA, Abdelhakim Serrar, n’a pas pu se déplacer avec l’équipe au Congo. Cela ne l’a pas empêché de se rendre à l’aéroport Houari Boumediene pour motiver les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche pour revenir de Kindu avec un résultat probant. Il est à noter que la direction de l’USMA a désigné le manager général et membre du directoire du club, Rachid Malek, chef de la délégation usmiste.
- S.
Cherifi : «On veut jouer le match retour à l’aise»
A l’occasion du dernier match du championnat face à l’US Biskra, Redouane Cherifi a retrouvé sa place de titulaire. Il est tout à fait envisageable que l’entraîneur Miloud Hamdi mise sur lui à l’occasion du match de mercredi face à l’AS Maniema. Le latéral gauche usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés à revenir du Congo avec un bon résultat afin de prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF.
Avec un peu de recul, que pouvez-vous nous dire sur votre dernier exploit réalisé à Biskra ?
C’était une victoire difficile pour nous, on a affronté une bonne équipe sur une pelouse en mauvais état. Malgré toutes les difficultés qu’on a rencontrées, on a finalement réussi à revenir avec les précieux trois points qui nous ont permis de retrouver notre place sur le podium. C’est une victoire importante, espérons qu’elle en appellera d’autres.
Peut-on dire que vous avez relancé la course pour le titre du championnat ?
Bien sûr. Le titre de champion est encore jouable, on est à sept longueurs seulement de l’actuel leader, le CSC. Le plus important pour nous, c’est de continuer à enchaîner les bons résultats afin qu’on reste toujours collés aux équipes du peloton de tête. On veut au moins terminer la saison à la deuxième place, synonyme d’une participation à la Ligue des champions africaine la saison prochaine. Il faudra seulement bien gérer la suite du parcours, doucement mais sûrement.
Vous vous envolez aujourd’hui (hier) pour la RD Congo, comment voyez-vous le match qui vous opposera à l’AS Maniema ?
On s’attend à un match difficile, surtout qu’on va effectuer un long et pénible voyage, mais on ira en conquérants et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération au Congo. On veut prendre une sérieuse option pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine, mais aussi pour jouer le match retour à Alger plus à l’aise et avec moins de pression.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
On n’a pas une grande idée de l’AS Maniema, aucun de nous n’a eu l’occasion d’affronter cette formation congolaise. Mais ce qui est sûr, on va regarder des séances vidéos pour avoir une petite idée sur notre adversaire. Le plus important pour nous, c’est de savoir négocier le match afin qu’on puisse revenir à Alger avec un résultat probant.
Vous avez retrouvé votre place de titulaire face à l’USB, êtes-vous prêt à tenir votre rôle face à l’AS Maniema ?
Je suis toujours prêt à jouer et ce, depuis l’entame de la saison. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi et si je joue, je ferai de mon mieux pour aider mon équipe à réaliser une bonne opération à Kindu.
- S.
Serrar : «L’équipe n’ira pas au Congo pour limiter les dégâts»
Présent à l’aéroport Houari Boumediene, le nouveau DG de l’USMA Abdelhakim Serrar a bien voulu répondre aux questions des médias présents. Il a affirmé que l’équipe s’est déplacée en République démocratique du Congo en conquérante afin de revenir avec un bon résultat qui va lui permettre de franchir un grand pas pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine. «Il est vrai qu’un long et pénible voyage au Congo attend l’équipe, mais je crois que les joueurs sont déterminés à revenir avec un résultat probant. Les joueurs sont conscients de leurs responsabilités mercredi et ils n’iront pas à Kindu pour limiter les dégâts, mais plutôt avec l’ambition de prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la CAF. Une compétition où on ambitionne d’aller le plus loin possible et je crois que tous les moyens sont réunis pour le faire.»
«On va demander le report du match face à l’ESS»
Poursuivant sa déclaration, Serra nous a fait savoir que la direction du club va formuler une demande à la Ligue de football professionnel pour reporter le match de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’ESS, prévu le 13 mars prochain, à une date ultérieure. «L’équipe regagnera le pays vendredi ou samedi et sera certainement épuisée par le long voyage au Congo. Il lui sera quasiment impossible d’enchaîner un autre match trois jours plus tard. Ainsi, on va formuler une demande à la Ligue de football professionnel pour reporter le match face à l’ESS à une date ultérieure, surtout quand on sait qu’on jouera le match retour face à l’AS Maniema le 17 mars prochain et on espère donc que la LFP sera compréhensive et prenne en considération notre participation à la coupe de la CAF.»
«Faux, on n’a jamais pensé à résilier le contrat de Keniche»
Avant-hier, une folle rumeur a circulé sur les réseaux sociaux faisant état que Serar a résilié le contrat de la nouvelle recrue, Riyad Keniche. Le DG tient à démentir formellement cette (fausse) information. «Faux, on n’a jamais songé à résilier le contrat de Keniche. Certes, il est blessé, mais il fait partie des meilleurs défenseurs algérien et je crois que c’est un bon acquis pour le club. Il est capable de pallier le départ d’Abdellaoui l’été prochain.»
- S.
Hamdi : «On défendra avec force les couleurs de l’USMA»
L’entraîneur Miloud Hamdi a également fait une déclaration aux médias à l’aéroport Houari Boumedien : «On n’a pas une grande idée sur l’AS Maniema. On a visionné quelques matchs de cette équipe et je peux vous affirmer qu’elle a un bon niveau. On est l’USMA, on n’a rien à craindre, on ira à la RD Congo en conquérants et avec l’ambition de défendre en force les couleurs du club. Certes, les quelques absences ne font pas nos affaires, mais on doit faire avec. Le match de mercredi est très important et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération à Kindu et du coup, augmenter nos chances pour valider le billet qualificatif pour la phase des poules de la coupe de la CAF.»
- S.