L’USMA entrera cet après-midi, à partir de 14h (13h, heure algérienne) en lice en coupe de la CAF ; elle affrontera le représentant congolais, l’AS Maniema, pour le compte des 1/16 de finale. Le club algérois vise l’exploit à Kindu afin de prendre une sérieuse option pour la qualification.
Auréolés de leur dernier exploit réalisé en championnat à Biskra face à la formation locale de l’USB, c’est avec un moral gonflé à bloc que les Rouge et Noir de l’USMA aborderont l’importante confrontation de cet après-midi. Malgré toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées depuis leur arrivée à la RD Congo, citant entre autres les conditions difficiles d’hébergement à Kindu, les fortes chaleurs et le taux d’humidité élevé, les Usmistes sont déterminés à réaliser une bonne opération au stade Joseph-Kabila afin de prendre une sérieuse option pour la qualification à la phase des poules de la coupe de la CAF. Une compétition où ils ambitionnent d’aller le plus loin possible cette saison. Le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers ne sont pas à Kindu pour limiter les dégâts, mais plutôt avec la grande ambition de réaliser l’exploit afin de disputer le match retour à Alger plus à l’aise et avec moins de pression.
Maniema, un adversaire à prendre très au sérieux
Les joueurs usmistes n’ont pas une grande idée sur l’AS Maniema dans la mesure où aucun d’eux n’a eu l’occasion de l’affronter auparavant. Mais ce qui est sûr, l’AS Maniema est un adversaire redoutable qui est à prendre très au sérieux. En effet, il carbure bien en championnat local où il occupe la deuxième place au tableau et accuse encore deux matchs retard. Il est aussi composé de bonnes individualités capables de faire la différence, d’autant plus qu’il négocie bien ses matchs dans son stade fétiche Joseph-Kabila. Les protégés de Miloud Hamdi doivent donc s’en méfier et rester très vigilants pour éviter une mauvaise surprise.
Les absences inquiètent Hamdi
La formation usmiste s’est déplacée à la République démocratique du Congo privée des services de plusieurs joueurs titulaires. En plus de Faouzi Yaya, Abderrahmane Meziane et Rafik Bouderbal, blessés, Mohamed Meftah a fait l’impasse sur le voyage pour la RDC à la dernière minute en raison d’une élongation à la cuisse. Pis encore, Mohamed Benkhemassa, quant à lui, est incertain pour l’important rendez-vous de cet après-midi après avoir senti des douleurs à la cuisse lors de la séance d’entraînement effectuée avant-hier soir à Kinshasa. Il devait être fixé hier quant à sa participation, mais tout porte à croire qu’il ne serait pas de la partie cet après-midi. Des absences qui inquiètent énormément le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi vu le grand poids des joueurs ayant déclaré forfait au sein de l’équipe. Le coach usmiste devra faire avec, tout en essayant trouver les bonnes solutions pour pallier les différentes défections.
- S.
Hamdi prépare quelques changements
Pour la rencontre d’aujourd’hui qui opposera son équipe à l’AS Maniema, l’entraîneur Miloud Hamdi prépare quelques changements sur son onze-type par rapport à celui qui a disputé le dernier match du championnat face à l’US Biskra, tout en reconduisant le même schéma tactique, c'est-à-dire le 4-3-3. Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, reconduit dans les bois pour garder la cage usmiste. Le compartiment défense ne devrait pas être touché. Ayoub Abdellaoui sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale, tandis que le jeune Mahdi Benchikhoune est le mieux indiqué pour pallier l’absence de Mohamed Meftah et occuper ainsi le couloir droit et Redouane Cherifi celui de gauche. Dans l’entrejeu, Réda Bellahcène sera reconduit et jouera comme pivot. Hamza Koudri semble bien parti pour retrouver à l’occasion sa place de titulaire pour remplacer Mohamed Benkhemassa, qui devrait déclarer forfait pour le match de cet après-midi en raison d’une blessure à la cuisse. Il devrait être épaulé par Oussama Chita pour contribuer dans l’animation de jeu. Enfin, concernant le compartiment offensif, on enregistrera le retour d’Oussama Darfalou et Réda Hajhouj. Mokhtar Benmoussa, quant à lui, montera d’un cran pour occuper l’aile gauche de l’attaque ; un rôle qu’il avait assumé lors du dernier match du championnat face à l’US Biskra. Ce onze semble donc le mieux indiqué pour débuter l’important match face à l’AS Maniema, mais il reste à savoir que va décider le coach Hamdi qui cache toutes ses cartes afin de conserver la concentration de ses joueurs.
- S.
Le coach appréhende l’arbitrage soudanais
Pour rappel, la Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres soudanais pour officier la rencontre de cet après-midi. Sabri Mohamed Fadul sera au sifflet et sera assisté par ses compatriotes Mohamed Abdellah Ibrahim et Ahmed Nagei Subahi. Les Rouge et Noir espèrent que le trio d’arbitres soudanais sera à la hauteur cet après-midi et ne va pas les pénaliser pour revenir de Kindu avec un résultat probant.
31°C et taux d’humidité de 70%
Les Usmistes défieront aussi les conditions climatiques de Kindu.
De fortes chaleurs sévissent actuellement dans la ville congolaise Kindu, qui abritera la confrontation de cet après-midi opposant l’USMA à l’AS Maniema. Le mercure indique 31°C avec un taux d’humidité qui dépasse les 70%. Les joueurs usmites défieront également les conditions climatiques lors de la rencontre d’aujourd’hui dont le coup d’envoi sera donné en début d’après-midi, tout en espérant que cela ne va pas influer sur leur prestation.
Pelouse en mauvais état
Le stade Joseph-Kabila de Kindu, qui abritera la rencontre de cet après-midi, a été homologué le mois de septembre passé par la CAF. Il est doté d’une pelouse gazonné avec une capacité de 25.000 places. Seulement, la pelouse du stade est dans un mauvais état ; un autre facteur que ne fait pas les affaires des Rouge et Noir de l’USMA. Mais ils n’auront pas d’autres choix que de relever le défi de s’adapter à la situation pour réaliser une bonne opération avant le match retour.
Hajhouj : «On est capables de les battre»
Laissé sur le banc des remplaçants face à Biskra, Réda Hajhouj devrait retrouver sa place de titulaire d’aujourd’hui face à l’AS Maniema. Il nous parle de cet important match en nous affirmant que tous les joueurs sont déterminés à réaliser l’exploit à Kindu, afin de jouer le match retour plus à l’aise.
Aujourd’hui, vous entrez en lice en coupe de la CAF ; comment se présente pour vous le match qui vous opposera à l’AS Maniema ?
La concentration bat son plein au sein du groupe et on ne pense qu’à réaliser l’exploit à Kindu. Certes, on a fait un long voyage, on a rencontré plusieurs difficultés, mais on va relever le défi et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération afin de prendre une sérieuse option pour la qualification à la phase des poules de la coupe de la CAF. On ne veut pas aussi décevoir nos supporters qui attendent beaucoup de nous.
Un exploit cet après-midi sera la meilleure façon de faire un grand pas vers la qualification, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair. On ne veut pas perdre le match aller pour ne pas compliquer notre qualification à la phase des poules de la coupe de la CAF. On vise un résultat probant qui va nous permettre de jouer le match retour plus à l’aise et avec moins de pression. Malgré quelques absences, je crois qu’on est capables de battre l’AS Maniema dans son stade.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Non, on n’a pas d’idée sur l’AS Maniema car personne parmi nous n’a eu l’occasion d’affronter cette formation congolaise. Mais ce qui est sûr, on va effectuer des séances vidéo afin d’avoir une petite idée sur notre adversaire. Le plus important pour nous, c’est de savoir négocier le match afin de revenir à Alger avec un résultat probant.
Etes-vous prêt à reprendre votre place en attaque ?
Je suis à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra. Si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.