En affrontant l’AS Maniema Union à Kindu, au Congo, l’USMA a réalisé une bonne opération en imposant le nul, deux buts partout. Elle est passée, certes, à côté d’un exploit puisqu’elle menait au score (2-0) dès la 29’, mais il n’en demeure pas moins que le nul est un résultat probant et même une sérieuse option pour la qualification.
Pour revenir à la physionomie de la rencontre, qui a été marquée par un grand engagement physique, les Rouge et Noir sont vite rentrés dans le vif du sujet. Après avoir exercé une forte pression sur les bois adverses, leurs efforts ont été récompensés à la 19’. Ardji, bien servi par Koudri d’une passe en profondeur, se trouve dans une très bonne position pour lancer un puissant tir au portier congolais Landuma et le cuir se met au fond des filets. Un but qui a beaucoup libéré les Usmistes qui vont poursuivre leurs assauts. Dix minutes après, ils parviennent à doubler la mise par le biais de Darfalou. Profitant d’un joli centre de son coéquipier Ardji et de la mauvaise couverture de la défense congolaise, il contrôle la balle de la poitrine et d’une frappe, il inscrit le deuxième but. Les Congolais de l’AS Maniema répliquent et multiplient les efforts pour espérer revenir au score. Une minute avant la fin de la première mi-temps, ils parviennent à réduire la marque sur une jolie tête de Manzoki. C’est sur ce score de deux buts à un en faveur de l’USMA que l’arbitre soudanais, Sabri Mohamed Fudul, renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Le relâchement des Usmistes en 2e mi-temps a failli leur coûter cher
Après la pause citron, les Congolais de l’AS Maniema sont rentrés plus motivés et déterminés. Trois minutes seulement après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps de la rencontre, ils ont réussi à remettre les pendules à l’heure grâce à Amongo. Il faut reconnaître que les Congolais ont dominé en long et en large la deuxième période du match.
En effet, profitant du relâchement des Algérois, affectés par la grande chaleur et le mauvais état de la pelouse du stade Joseph Kabila, ils ont failli inscrire d’autres buts, n’était un Zemmamouche des grands jours qui a sauvé les meubles, faut-t-il le dire, à maintes reprises. Les protégés de Miloud Hamdi ont pu résister aux multiples assauts des Congolais et préserver ainsi le nul jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre soudanais.
Les gars de Soustara ont donc pris une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, en attendant de disputer le match retour le 18 mars prochain à Alger. Un match où ils devront rester très vigilants pour éviter une mauvaise surprise, car, d’après ce qu’on a constaté hier, l’AS Maniema est composée de très bons joueurs, capables de faire la différence à n’importe quel moment.
- S.
Stade Joseph Kabila (Kindu, RD Congo).
Buts
USMA : Ardji (19’), Darfalou (29’
AS Maniema : Manzoki (44’), Amongo (48’).
AS Maniema
Landuma
Mampuya
Masudi
Mbuka
Katomba
Tshimanga
Amongo
Mabambu
Kisinda
(Mozinzi 46’)
Manzoki, Mbusa
USMA
Zemmamouche
Abdellaoui
Chafaï
Benchikhoune
(Benkhemassa 85’)
Cherifi
Bellahcène
(Beldjilali 66’)
Koudri
Benguit
Benmoussa
Ardji
(Hajhouj 64’)
Darfalou
Ent. : Hamdi.
Affluence nombreuse, arbitrage de MM. Sabri Mohamed Fadul, Mohamed Abdellah Ibrahim, Ahmed Nagei Subahi (Soudan).
Hamdi a opéré 2 changements
L’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, a procédé à deux changements dans son onze hier face à l’AS Maniema par rapport à celui qui a livré le dernier match du championnat face à l’US Biskra. Le coach usmiste a aligné Hamza Koudri et Raouf Benguit, respectivement, à la place de Mohamed Benkhemassa et Oussama Chita.
Ardji sorti pour blessure
L’un des grands artisans de la bonne opération réalisée à Kindu n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre face à l’AS Maniema. Walid Ardji, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a senti des douleurs à la cuisse, ce qui a contraint l’entraîneur Miloud Hamdi à incorporer à sa place son coéquipier Réda Hajhouj. Le joueur sera examiné par le staff médical du club, en espérant que sa blessure n’est pas méchante.
Mansouri, Chita, Sayoud et Hamzaoui écartés
C’est hier matin que l’entraîneur Miloud Hamdi a établi la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’hier, face à l’AS Maniema. Le coach usmiste a écarté Smaïl Mansouri, Oussama Chita, Amir Sayoud et Okacha Hamzaoui pour des choix purement techniques. Ces quatre joueurs ont suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur.
Grosse chaleur à Kindu
Hier, le mercure indiquait 32°C à Kindu. Cette grande chaleur a beaucoup influé sur le rendement des Usmistes, quand on sait que le coup d’envoi de la rencontre a été donné en début d’après-midi. Mais ils ont défié cet obstacle et ont tout fait pour résister à leurs adversaires durant les 90 minutes.
Les Usmistes victimes d’intimidations avant le début du match
Fidèles aux coutumes des Africains, les Congolais ont tout fait pour déconcentrer les Usmistes de leur match d’hier. Ces derniers ont connu quelques intimidations à leur entrée au stade, suivi par un envahissement de terrain de la part des supporters, ce qui a créé une grande pagaille et il a fallu l’intervention du service d’ordre pour remettre de l’ordre. Malgré ce qu’ils ont vécu, les Usmistes sont restés concentrés sur le match. La preuve, ils ont failli réaliser la victoire, n’était leur relâchement en deuxième mi-temps de la rencontre.
Match retour le 18 mars à 18h à Omar Hamadi
Le match retour des 1/16 de finale de la coupe de la Confédération africaine USM Alger-AS Maniema aura lieu dimanche 18 mars prochain à Omar Hamadi de Bologhine, a-t-on appris du site officiel de la CAF. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 18h.
Un trio d’arbitres libérien
Pour rappel, la Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres libérien pour officier ladite confrontation. M. Jerry Yekeh sera au sifflet et sera assisté par ses compatriotes, MM. Johnson Gbartea et Abraham Boye Fahbulleh.
- S.
Zemma a évité la défaite à son équipe
Le gardien de but, Mohamed-Lamine Zemmamouche, continue à enchaîner les belles performances depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Hier, face à l’AS Maniema, il a encore une fois brillé en étant l’un des grands artisans de la bonne opération réalisée à Kindu. En effet, le portier usmiste a été époustouflant, notamment en deuxième mi-temps de la rencontre où il a fait des arrêts décisifs au moment où les Congolais exerçaient une forte pression sur ses bois. Selon tous les observateurs, il a évité une défaite certaine à son équipe et nous a fait rappeler le grand match qu’il a fait face au Mouloudia en championnat où il a brillé par ses excellentes interventions. Il faut reconnaître que Zemma demeure l’un des hommes en forme de l’équipe usmiste et a une fois de plus prouvé qu’il mérite amplement le nom de Monsieur 50%. Espérons qu’il pourra garder ce niveau lors des prochains importants matchs qui attendent son équipe en championnat.
- S.
L’œil du coach
Hamdi : «Il y avait de la place pour la victoire, mais…»
A l’issue de la rencontre, l’entraîneur Miloud Hamdi affirme que son équipe aurait pu remporter le match face à l’AS Maniema, mais les conditions climatiques ont beaucoup influé sur la prestation de ses joueurs en deuxième mi-temps. «On menait au score depuis la 30’ et je crois qu’il y avait de la place pour la victoire. Finalement, un relâchement a eu lieu en deuxième mi-temps de la part de mon équipe et l’adversaire a réussi à revenir au score. C’était prévisible, ce n’est pas évident de jouer sous une chaleur suffocante, d’autant qu’on a effectué un pénible voyage jusqu’à Kindu. Je crois qu’on a réalisé une bonne opération, en attendant de disputer le match retour le 18 mars prochain. On devra rester vigilants et prendre notre adversaire très au sérieux pour valider le billet qualificatif pour la phase des poules de la coupe de la CAF.»
- S.
La LFP refuse de reporter le match face à l'ESS
La direction de l'USMA a saisi la Ligue de football professionnel pour reporter le match de la 23e journée face à l'ESS, qui est programmé pour mardi 13 mars, à une date ultérieure. Mais selon une source fiable, on croit savoir que la LFP a refusé la requête du club algérois et jusqu'à preuve du contraire, le match est officiellement maintenu pour le 13 mars. Reste à savoir maintenant comment sera la réaction des responsables usmistes qui insistent pour reporter ledit match à une date ultérieure afin de préparer le match retour du 1/16 de finale de la coupe de la CAF face à l'AS Maniema dans les meilleures conditions, surtout quand on sait que l'équipe regagnera le pays samedi après avoir effectué un long et pénible voyage de la RD Congo à Alger. Affaire à suivre...
- S.