Le CRB reprend ce matin les entraînements. Taoussi passera à la préparation du match retour du second tour préliminaire de la coupe de la CAF contre la formation zambienne du FC Nkana.
Taoussi a de grands espoir dans la coupe de la CAF. C’est une compétition à travers laquelle il parvient à trouver assez de ressources pour motiver un groupe en perte de vitesse en championnat depuis plusieurs mois maintenant. A partir d’aujourd’hui donc, le coach va tout faire pour ne pas rater une nouvelle qualification qui ne paraît pas difficile après une belle victoire au match aller sur le score de 3 à 0 au stade du 20-Août-1955.Rappelons que les Belouizdadis ne vont effectuer que deux séances d’entraînement ce matin et demain à Alger avant de s’envoler en direction de la Zambie. Deux séances qui seront principalement consacrées au volet psychologique. Le staff technique fera en sorte que les joueurs oublient cette décevante défaite contre le CSC et qu’ils puissent se concentrer sur ce qui les attend en Zambie.
Rien n’est encore gagné
Les Belouizdadis doivent se rappeler qu’ils ne vont pas jouer en Algérie, et lorsqu’il s’agit de match en Afrique subsaharienne, les matchs sont généralement très compliqués même quand on a l’avantage. Les joueurs doivent garder leur concentration et se préparer à tous les scénarios. Etre lésés comme lors du déplacement à Bamako pourrait avoir lieu de nouveau et ça pourrait même se faire d’une manière plus grave. Aux dirigeants qui accompagnent l’équipe de faire attention, et à Lakroum et compagnie d’être très lucides. Rappelons que le CRB partira pour la la Zambie demain après-midi, et le match aura lieu samedi à 14h, heure algérienne.
- B.
Lalmas fête ses 75 ans
Il est l’un des footballeurs qui ont marqué le plus l’histoire du football algérien. A son époque, le football était plaisant, spectaculaire. C’est ce que témoignent tous les amoureux de cette discipline qui ont eu le privilège d’être les spectateurs de l’âge d’or du CRB et du championnat algérien. Il s’appelle Hacène Lalmas et pour les connaisseurs du football algérien, il est le meilleur joueur algérien de tous les temps. La force et l’efficacité avec lesquelles il percutait les défenses adverses étaient tel qu’on le surnommait ‘’El-Kebch’’ ou le bélier. En sa présence, les matchs étaient un régal, et la passion avec laquelle les anciens se remémorent tous ces beaux moments l’atteste.
Une légende vivante
Hacène Lalmas a fêté ses 75 ans hier, 12 mars. Ce grand footballeur qu’il était, cet homme fort de caractère, et il l’est toujours d’ailleurs, et, surtout, le plaisir qu’il procurait aux milliers d’Algériens qui le suivaient de près fait que tous les honneurs du monde ne suffisent pas à rendre hommage à ce grand sportif qui a marqué, de fort belle manière, l’histoire du football algérien. «Meneur de jeu du grand CRB et finisseur hors pair, Lalmas, qui n'était qu'une étoile dans une constellation d’étoiles, était très respecté par ses adversaires et coéquipiers», témoigne un de ses proches et de poursuivre : « Il a été l'un des rares joueurs à pouvoir inverser le résultat d'un match. Par exemple, lors de la saison 1969/1970, le Chabab, qui était invaincu, était mené à Sétif par 3 buts à 0 à la mi-temps. Hacène, qui n'était que remplaçant, entra alors en jeu. Finalement, le score fut de 3 à 3.» En cette heureuse occasion, le collectif de Compétition tient à souhaiter à cette légende vivante un joyeux anniversaire, ainsi qu’un prompt rétablissement.
- B.
Affaire Bencherifa : suite et pas fin
Concernant les raisons qui ont fait que Bencherifa ne soit pas suspendu contre le CRB, même s’il avait écopé d’un avertissement pour contestation de décision contre l’ESS, une source officielle nous a indiqué hier que l’arbitre du match ESS-CSC M. Bouzerar a subis des pressions dans les vestiaires pour ne pas mentionner de phrase pénalisante à l’égard du joueur. Sur les séquences vidéo de la télévision nationale, il est clair comme l’eau de roche que le joueur a été averti pour avoir contesté une faute signalée contre un de ses coéquipiers. Mais dans son rapport final il a mentionné CAS (comportement antisportif) alors que c’était clair qu’il s’agissait d’un avertissement pour contestation de décision et comme le stipule la réglementation en vigueur, Bencherifa devait bel et bien être suspendu contre le CRB.
Voici un cas qui ternit l’image des arbitres
Pour les Belouizdadis ce qu’a fait M. Bouzerar est indigne d’un arbitre qui veille à effectuer sa mission en bonne et due forme, et ils considèrent que ce cas ternit considérablement l’image des arbitres fédéraux qui ont pourtant tenu à dénoncer ce week-end une campagne malsaine à leur égard.
La commission de discipline qui a l’habitude de rendre publics ses PV en s’appuyant sur les images vidéos de la télévision nationale est appelée à trancher sur cette affaire. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
- B.
Draoui : «On ne baissera pas les bras»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Zakaria Draoui affirme que malgré la défaite contre le CSC, le CRB saura se relever. Dans cet entretien, le capitaine d’équipe du Chabab s’exprime sur la situation de son équipe.
Quelle sont vos impressions après cette défaite ?
On est très déçus parce qu’on était allés jouer pour gagner. Mais ça s’est mal passé pour nous surtout pour avoir encaissé un but dans les premiers instants de la rencontre.
Considérez-vous que ce soit la concentration qui vous a fait défaut ?
Oui, c’est notre manque de concentration qui a permis au CSC de marquer dans les premières minutes.
C’est dû à quoi ce manque de concentration ?
C’est peut-être au fait qu’on ait donné beaucoup d’importance à ce match. Par la suite, on s’est rendu compte qu’il fallait qu’on soit plus relaxe. Avec plus de calme, on aurait pu les battre. On a bien joué, on gardait bien le ballon, mais pour conclure, on ne pouvait pas. C’est le manque de concentration.
Après cette défaite, le CRB se retrouve de nouveau en grand danger. Comment voyez-vous cela de l’intérieur ?
C’est un peu délicat c’est vrai, mais au fond de nous-mêmes on reste sereins, puisqu’on ressent comme une conviction qu’on a les capacités pour ne pas terminer la saison avec les relégués. Donc, on ne baissera pas les bras, et on continuera à nous battre jusqu’au bout. Le maintien, on l’aura, on est convaincus.
Avec quel état d’esprit vous allez vous préparer au match retour contre Nkana FC ?
Je pense qu’on doit faire la part des choses. La coupe de la CAF c’est une toute autre ambiance, donc on va vivre à fond ces moments. Pour la plupart d’entre nous, c’est une découverte, et c’est une belle aventure qu’on vient d’entamer. Donc, cela nous motive énormément.
Pensez-vous pouvoir faire un bon résultat en Zambie ?
Heureusement pour nous qu’on les a battus 3 à 0. Cela va considérablement faciliter notre mission, même si on pense que le match retour sera complètement différent de celui de l’aller. Il y a le climat, les coulisses et plein d’autres paramètres qui peuvent influer sur notre prestation, mais on a quand même des chances importantes de nous qualifier qu’on défendra à fond.
- B.
Chebira out 15 jours
Ayant quitté le terrain au match aller contre Nkana FC après quelques minutes seulement après le coup d’envoi de la partie, Abdellah Chebira pourrait mettre beaucoup de temps pour rejouer. Le joueur souffre d’une lésion musculaire au niveau du mollet, a-t-on appris hier auprès du staff médical. Une blessure qui pourrait le mettre hors service pendant au moins les deux semaines à venir. Une grosse désillusion pour le joueur qui espérait relancer sa saison après plusieurs mois d’absence, depuis octobre 2017, pour blessure au genou.