A 24 heures du match retour des 16es de finale de la coupe de la Confédération africaine face aux Zambiens de Nkana FC, l’optimisme est le fait marquant dans l’équipe du CR Belouizad.
Large vainqueur du match aller à Alger sur le score net et sans bavure de 3 buts à 0, le Chabab semble bien placé pour arracher sa qualification à la prochaine étape de l’épreuve. Les joueurs sont, en tout cas, très optimistes quant à leurs chances de qualification. Ils pensent, en effet, avoir les moyens requis d’imposer leur jeu sur le terrain de l’équipe adverse. Surtout que Draoui et consorts commencent à cumuler de l’expérience après avoir disputé (déjà) trois matches dans cette compétition continentale. Les Bechou, Selmi et autre Lakroum ont découvert les spécificités du football continental dès le tour préliminaire à l’occasion de leur double sortie en terre malienne face au club de Onze Créateurs. Au match aller disputé à Bamako, les Rouge et Blanc ont su trouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour imposer le nul au représentant malien malgré la grande partialité de l’arbitre qui avait, faut-il le relever, offert un penalty imaginaire aux locaux. Le CRB est revenu avec un bon match nul, un but partout, avant de donner l’estocade au match retour à Alger, s’imposant logiquement sur le score de 2 buts à 0. Forts de leur expérience acquise dans les deux premiers matches, les coéquipiers du gardien international Salhi ont confirmé lors du match aller des 16es de finale face aux Zambiens de Nkana FC. En dépit de la bonne réputation de ces derniers (demi-finalistes et finalistes malheureux en 1989 et 1990 de la coupe des clubs champions), les Algérois, sur le tartan de l’enceinte du 20-Août-55, ont fait un match plein surtout en seconde période. Et pour cause, ils l’ont emporté par un net 3 buts à 0, une performance qui les met en pole position d’aller aux huitièmes de finale bis. D’où l’optimise affiché.
Sidibé et Bourenane, la valeur ajoutée
Il faut souligner dans ce contexte que la qualification des nouvelles recrues hivernales a apporté un grand plus à l’équipe. Des joueurs comme le Malien Sidibé et Bourenane ont apporté la valeur ajoutée tant attendue qui aura été précise contre les Zambiens. Benkablia a marqué lui aussi le match aller, signant le premier but, mais il sera absent demain. L’expérience africaine de l’entraîneur Rachid Taoussi est également pour quelque chose dans ces débuts continentaux réussis.
Lyès S.
En l’absence de Belaïli et Bouchar
Quelle solution défensive pour Taoussi ?
L’entraîneur du CRB, Rachid Taoussi, est soumis à des soucis défensifs nés de la défection d’Amir Belaïli et Sofiane Bouchar. Si ce dernier a dû déclarer forfait pour cause de suspension, l’ancien joueur du CRB Aïn Fakroun est, quant à lui, blessé. Le staff technique doit désormais trouver des solutions défensives pour espérer éviter la débâcle à Kitwe. Le technicien marocain semble avoir ses propres solutions auxquelles il avait l’attitude de recourir pour pallier aux impondérables. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées d’après lesquelles le Malien Sidibé est tout indiqué pour remplacer Bouchar dans l’axe de la défense. Il sera associé à Naâmani. Belaïli, pour sa part, sera remplacé éventuellement par Khoudi. A gauche, ce sera toujours Znasni. Au milieu de terrain, tout porte à croire que Tarikat fera son retour dans l’équipe-type. Il jouera dans ce compartiment névralgique aux côtés de Selmi, Bourenane et Draoui. En attaque, il devrait y avoir, apprend-on de mêmes sources, Lakroum et Laribi (ou Bechou).
- S.
Selmi : «Notre destin est entre nos mains»
Le jeune et talentueux milieu de terrain Selmi se dit confiant dans les capacités de ses coéquipiers de valider leur billet aux huitièmes de finale bis en terres zambiennes. Tout en souhaitant que l’arbitrage sera à la hauteur, il met en garde ses coéquipiers contre tout excès de confiance. Un match se gagne sur le terrain, insiste-t-il à dire.
Comment s’est déroulée la préparation pour le match retour de la coupe de la CAF contre le Nkana FC ?
Il n’y a pas eu de préparation spéciale du moment qu’un match de championnat était inscrit sur notre feuille de route avant le match retour de la coupe de la confédération. Nous avons continué donc à travailler avec le plus grand sérieux possible pour être à la hauteur contre le Nkana.
Justement, la victoire par 3 buts à 0 au match aller à Alger est un avantage considérable pour le Chabab, qu’en dites-vous ?
C’est vrai, nous avons franchi un important pas vers la qualification après notre succès sécurisant sur notre terrain. L’avantage des pronostics plaide en notre faveur. Nous sommes confiants quant à nos chances d’arracher la qualification en Zambie. Il ne faut pas cependant vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, dixit l’adage. D’où la nécessité pour nous d’être très prudents et pleinement concentrés pour parer à toute éventualité. Notre adversaire va mettre les bouchées doubles pour tenter de renverser ka vapeur. En somme, notre destin est entre nos mains.
N’appréhendez-vous pas l’arbitrage à l’occasion du match retour ?
Lors du tour précédent, l’arbitre avait offert aux Maliens un penalty cadeau. Nous savons ce qui nous attend à Kitwe. C’est à nous de nous armer mentalement pour résister à toute tentative de déstabilisation.
Ne craignez-vous pas également le facteur de la fatigue en raison de votre long voyage en Zambie via les Emirats arabes unis ?
Ce sont là les méfaits des épreuves africaines où les déplacements sont connus pour être fatigants. Il faudra être à la hauteur pour surpasser toutes ces contraintes.
Revenons au championnat. Comment voyez-vous les chances de maintien de l’équipe ?
Notre classement est loin d’être rassurant, mais nous allons tout faire pour sauver le CRB. Pour le moment, nous devons nous concentrer sur la coupe africaine, le championnat, nous y penserons au moment opportun.
- S.
Outre l’USMA et l’ESS
Le CRB pressenti en coupe arabe
L’Algérie est assurée d’avoir deux représentants au moins lors de la prochaine édition de la coupe arabe des clubs. L’USM Alger et l’Entente de Sétif ont signé mercredi les conventions confirmant leur participation à cette compétition très convoitée en raison de sa rentabilité pour les clubs. L’Algérie peut également avoir un troisième représentant surtout que des informations ont filtré selon lesquelles certains clubs arabes songent à se retirer. Dans ce cas de figure, le football national pourrait avoir droit à un troisième représentant. Le nom du Chabab de Belouizdad est fortement pressenti. Etant vainqueur de la dernière édition de la coupe d’Algérie, le CRB serait, selon des sources crédibles, en pole position. La décision finale reviendra à l’Union arabe (UAFA), seule structure habilitée à trancher sur les clubs participants. Selon les critères d’éligibilité de l’UAFA, le CRB est le mieux placé pour jouer la coupe arabe. Ce qui confirme visiblement les affirmations de Bouhafs déclarant juste avant le départ en Zambie que «si l’Algérie obtient un troisième représentant, ce sera le CRB».
- S.
Conditions météorologiques favorables
En prévision du match retour des 16es de finale prévu demain contre le NKana FC à Kitwe, le CRB n’aura pas de soucis à se faire sur le plan de la climatologie. Les prévisions font état d’un climat doux avec des températures ne dépassant pas 26°C. Il sera question également de quelques pluies le jour de la rencontre sur la ville de Kitwe et ses environs. Des pluies qui risquent, faut-il le dire, d’affecter quelque peu la pelouse du stade.
- S.
Le CRB est arrivé hier soir à Kitwe
C’est hier soir que la délégation du Chabab de Belouizdad est arrivée à Kitwe (Zambie). Soit un voyage qui aura duré plus de 24 heures. Le déplacement s’est effectué à partir d’Alger via Dubai. Un voyage harassant qui risque de laisser des séquelles pour les hommes de l’entraîneur Rachid Taoussi le jour du match.
- S.