L’USM Alger tourne, momentanément, la page de la compétition locale sur une bonne note. L’équipe a frappé un grand coup, mardi dernier, à l’occasion de la réception de l’Entente de Sétif dans le choc de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Elle s’est imposée sur le score étriqué de 3 buts à 2, préservant du même coup ses chances entières de jouer la carte du podium. Les Derfalou et consorts sont appelés désormais à régler leur horloge sur la compétition africaine. Dimanche prochain, il sera question pour notre deuxième représentant en Coupe de la Confédération africaine de jouer le match retour des 16es de finale. Le match est prévu ce dimanche à 18 heures au stade Omar Hamadi de Bologhine (Alger), contre l’Association Sportive de Maniema (RD Congo). Les Algérois partent avec l’avantage des pronostics, à la faveur de leur excellente performance au match aller. A Kindu, les deux équipes n’ont pu se départager, se quittant dos à dos (2-2). Deux buts en déplacement qui vaudront leur pesant d’or à l’occasion du match retour. A l’exception d’une défaite ou d’un match nul de trois buts partout ou plus, tous les autres scores sont favorables à l’USMA. C’est dire combien les chances de qualification en huitièmes de finale bis sont importantes. Malgré tous ces avantages, l’entraîneur des Rouge et Noir, Miloud Hamdi, refuse de créer à la victoire. Se prononçant lors de la traditionnelle conférence de presse après le match de mardi dernier contre l’Aigle noir sétifien, le technicien en question met en garde : «C’est vrai que nous avons réalisé un très bon résultat au match aller. Nous pouvions même l’emporter. Ce n’est pas une raison toutefois pour créer à la victoire avant l’heure. L’équipe congolaise a ses propres atouts, donc il faudra nous montrer prudents. Nous allons préparer ce match avec le plus grand sérieux possible, comme nous allons faire en sorte de nous montrer présents sur le terrain afin de nous qualifier à la prochaine étape de l’épreuve africaine.»
Les joueurs libérés
Le résultat probant enregistré au match aller contre le représentant congolais et la précieuse victoire remportée en championnat contre les redoutables Sétifiens se sont répercutés positivement sur le moral des joueurs. Ces derniers semblent parfaitement libérés psychologiquement, ce qui augure du bon, avant la sortie continentale de ce dimanche. Les clignotants sont au vert, en attendant la performance sur le rectangle vert.
Adlène D.
En concurrence avec Abid
Derfalou veut le titre de ‘’Pichichi’’
L’attaquant des Rouge et Noir de Soustara, Oussama Derfalou, réalise l’une de ses meilleures saisons dans sa carrière de footballeur. Le joueur lutte pour le titre symbolique de ‘’Pichichi’’ (un terme qui interprète en espagnol l’expression du meilleur buteur de la saison). L’objectif n’est pas si loin, pour le meilleur buteur de la formation de Soustara, en duel serré avec l’actuel meilleur buteur, Amine Abid (CS Constantine). Ce dernier compte dans son compteur quelque 14 buts marqués. L’Usmiste, pour sa part, pointe juste derrière, avec un but en moins. Soit 13. Derfalou continue donc de mettre la pression sur Abid et entretient toujours l’espoir de le coiffer au poteau, tentant, par la même occasion, de s’adjuger le titre honorifique de meilleur buteur du présent exercice 2017/2018. Les prochaines journées s’annoncent fortement disputées entre les deux ‘’goléadors’’ du championnat national. Mais il semble que Derfalou soit peu porté sur les performances individuelles, préférant voir plutôt l’USMA sur le toit du football algérien. «Devenir meilleur buteur de la saison est une bonne chose sur le plan personnel, mais cela ne sera pas bénéfique pour l’USMA. Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les titres avec mon club. J’aimerais bien voir l’USMA couronnée d’un titre», ne cessait de dire Derfalou, dont la non- convocation par Rabah Madjer pour le prochain stage des Verts laisse sur sa faim l’opinion publique nationale.
A.D.
Les Congolais depuis hier à Alger
Patty : «Ce sera difficile, le terrain tranchera»
Comme il fallait bien s’y attendre, les Congolais de l’AS Maniema ont rallié hier la capitale algérienne, et ce, pour donner la réplique, ce dimanche, au club de Soustara en match retour des 16es de finale de la Coupe de la CAF. Le représentant de la République démocratique du Congo est venu avec la nette ambition de faire valoir ses atouts et faire en sorte de renverser la table sur les Algérois. C’est ce qui ressort des propos tenus par certains joueurs de Maniema, à leur tête Titty, qui dira : «Nous n’avons pas peur de l’USMA. Nous sommes venus pour nous qualifier.» L’entraîneur de l’AS Maniema Patty, Lakose Epangala, se veut, par contre, plus prudent dans ses déclarations. Il souligne d’emblée «le caractère difficile de la rencontre devant une excellente équipe de l’USMA», avant d’ajouter : «Au match aller, nous avons constaté la différence entre les deux équipes. Les Algérois offrent le profil d’un club professionnel, l’AS Maniema est un amateur.» Le premier responsable technique de l’équipe congolaise affirme aussi que «nous allons défendre nos chances. Nous allons jouer pour un bon résultat. Je ne saurais vous dire plus. Après le match, tout sera clair».
«Nous n’appréhendons pas le froid et la fatigue»
Interrogé sur le froid à Alger et la fatigue du voyage, le coach de l’AS Maniema s’est montré plutôt rassurant : «Nous sommes venus 72 heures avant le match retour pour nous acclimater au froid qu’il fait en Algérie. Ce laps de temps nous permet aussi de récupérer de notre long voyage.»
A.D.
USMA – Maniema sur la terrestre et Canal Algérie
Le stade Omar Hamadi de Bologhine devra afficher complet ce dimanche à l’occasion du match retour de la Coupe de la CAF. Nombreux seront les supporters privés d’assister au match à partir des gradins. La Télévision publique nationale se charge de leur transmettre les images en direct jusqu’à leur domicile. Selon les informations qui circulent, la Télévision publique a décidé de retransmettre en direct cette rencontre africaine sur la chaîne terrestre (Programme national) et Canal Algérie.
A.D.
Reprise hier des entraînements
Après avoir bénéficié d’une journée de récupération au lendemain du match de championnat contre les Noir et Blanc des Hauts-Plateaux, les joueurs de l’USM Alger ont repris hier le chemin des entraînements. La séance a eu lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine. Cette séance d’entraînement signe, du même coup, le début de la préparation de la prochaine sortie africaine. L’USMA continuera au rythme d’une séance quotidienne, jusqu’au jour du match contre le représentant de la RDC.
A.D.
Vers un CRB – USMA le 29, 30 ou 31 mars
Après le match retour de la Coupe de la Confédération africaine, les Rouge et Noir de Soustara feront leur retour à la compétition locale dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Ils seront, en effet, au rendez-vous avec le derby de la 24e journée contre le voisin du Chabab de Belouizdad. Même si la Ligue de football professionnel n’a pas encore communiqué la date officielle de ce duel de la capitale, de sources bien informées nous apprenons qu’il devra avoir lieu le 29, 30 ou 31 mars prochain. Le derby aura lieu bien évidemment au stade olympique du 5-Juillet d’Alger.
A.D.
Coupe d’Algérie : les jeunes de l’USMA fixés
La Fédération algérienne de football a communiqué la liste des stades, les dates et les horaires des matches des quarts de finale de la coupe d’Algérie des jeunes catégories. L’USMA compte un représentant dans toutes les catégories. Chez les U15, le club algérois donnera la réplique au BS Batna le 24 mars, au stade Sefouhi (11 heures). Dans la catégorie des U16, l’USMA rendra visite au MC Saïda dans un match prévu également le 24 mars au stade Bracci de Saïda (11 heures). Toujours le 24 mars, les U17 de l’USMA joueront en déplacement contre la JS Jijel au stade Colonel Amirouche de la ville (11 heures). Enfin, chez les U19, les Rouge et Noir joueront à domicile (Bologhine) contre l’ES Guelma à partir du 10 heures. La rencontre est programmée pour le 23 du même mois.
A.D.