Match retour en coupe de la CAF entre Nkana Red Devils et le CRB. Au vu du match aller, on peut dire que le CRB a une marge de manœuvre importante, mais face à certains aléas, les choses seront plus compliquées.
Le représentant algérien a pris ses quartiers en Zambie pour préparer la rencontre comme il se doit. A 15h, les Belouizdadis fouleront la pelouse de Nkana-Stadium pour affronter les Red Devils en match retour du second tour préliminaire de la coupe de la CAF. Il faut dire que le Chabab est parti avec une grande détermination pour rentrer à Alger avec la qualification en poche et continuer l’aventure pour espérer atteindre les poules. Dans ce sens, il faudra s’attendre à une rude bataille entre les deux équipes car d’un côté, le CRB tentera de valider son billet et, de l’autre, Nkana jouera son va-tout pour essayer de renverser la vapeur et se qualifier. L’entraîneur en chef du Chabab Rachid Taoussi a été clair avec ses joueurs ; il va en Zambie pour marquer et jouer pour gagner, d’après ses dires avant le départ de la délégation. Il faut dire qu’il y aura des espaces puisque les Zambiens vont attaquer à tout-va pour refaire leur retard, et c’est de çà qu’il faudra en profiter.
Ne pas s’appuyer sur le match aller
Pour beaucoup, le Chabab n’a rien à craindre dans cette rencontre au vu de son avance confortable de trois buts. Cependant, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas a été clair avec ses joueurs ; il est hors de question de se reposer uniquement sur le match aller et de se contenter de défendre au cours de ce match. Le Marocain ne veut pas subir tout au long de la rencontre et sait que plusieurs aspects ne joueront pas en sa faveur ; il pense surtout à la fatigue après un très long périple effectué depuis Alger à Dubaï, pour finalement se rendre à Lusaka puis ensuite à Kitwe.
Les Belouizdadis décimés
Ce qui donne encore plus de soucis au coach, c’est que contrairement à la première manche, le Chabab se présentera aujourd’hui avec un effectif fortement décimé. 5 joueurs titulaires manquent à l’appel pour différentes raisons. On pense notamment à Belaïli qui est sous l’interdiction de quitter le territoire à cause de son problème vis-à-vis du service militaire. Bouchar est suspendu pour cumul de cartons. Chebira est blessé, tandis que Lemhène et Benkablia n’ont pas fait le voyage ; ils ont boycotté le déplacement. Autant d’éléments qui vont compliquer la tâche du staff technique privé aussi de Saïd Boutaleb laissé à Alger. Ceci va obliger le coach à remanier totalement son onze de départ pour cette rencontre. Personne ne veut croire à un scénario catastrophe, mais le coach doit faire attention à cette équipe zambienne qui n’a rien à perdre. Pour le CRB, il faudra donc préserver ce score ou le bonifier. On le saura au coup d’envoi de la rencontre.
- Z.
Equipe probable :
Salhi, Naâmani, Khodi, Zenasni, Draoui, Sidibé, Selmi, Heriat, Lakroum, Bourenane et Aribi
La pelouse, l’autre souci du coach
Le CRB jouera aujourd’hui sa rencontre sur une pelouse qui ne sera pas en parfait état. Cela inquiète le coach qui espère que les joueurs vont pouvoir rapidement s’adapter à cette surface et pourront ainsi développer leur jeu. Pour rappel, le Nkana Stadium a une capacité de 10.000 places et risque de faire le plein à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui.
Kabila : «On leur marquera 6 buts»
Le président de Nkana Red Devils dit que son équipe a les moyens d’emporter la rencontre d’aujourd’hui et, mieux encore, il pense même que son équipe va exploser le Chabab ; sinon comment interpréter cette déclaration faite à Zambianfootball : «Ils nous ont marqué 3 buts à l’aller, et bien on leur marquera 6. On a des objectifs cette saison et on joue sur les 4 fronts. On veut remporter tous les titres. L’équipe est vraiment motivée pour faire un grand match face au CRB et le gagner en marquant beaucoup de buts.» s’il est tout à fait légitime de penser de la sorte, on peut noter un brin de suffisance dans les propos du président zambien. Aux joueurs du CRB de le démentir.
Attention à Ronald Kampamba
L’attaquant vedette de l’équipe zambienne Ronald Kampamba a inscrit un quadruplé au cours de la finale du Charity Shield remporté par Nkana face à Zesco United. Un joueur qu’il faudra surveiller attentivement au cours de cette partie car le danger viendra de lui. Naâmani doit rester vigilant pour ne pas se retrouver en difficulté.
Le cas Lemhène et Benkablia sera traité au retour de l’équipe
Deux joueurs n’ont pas fait le déplacement, alors qu’ils étaient convoqués, à savoir Benkablia et Lemhène. Ces deux joueurs ont raté le vol et on peut dire qu’ils ont boycotté sans qu’aucune explication ne soit fournie par les dirigeants. Dans ce sens, on apprend de source sûre que le président Hadj Mohamed n’a pas souhaité réagir sur le moment, il préfère que le dossier soit traité après le retour de l’équipe de Zambie. Les deux joueurs pourraient être lourdement sanctionnés pour faute grave.
Les nouvelles promesses de Hadj Mohamed
D’après les informations qui nous sont parvenues, le président algérois a tenu à se réunir avec ses joueurs pour leur parler du problème d’argent et, une fois de plus, il n’y a pas eu de concret dans son discours. Il s’est engagé comme à d’habitude à régler la situation financière de l’équipe. Des promesses, encore des promesses de la part du boss. Cependant, les joueurs pas vraiment convaincus par le discours de Bouhafs attendent un vrai geste de sa part pour régler une bonne fois pour toutes le souci financier de l’équipe.
Réserves : CSC – CRB à 13h
La semaine passée, les professionnels ont joué leur match avancé face au leader du championnat. La réserve n’avait pas joué et ce sera aujourd’hui à 13h. Cette rencontre est programmée au stade Benabdelmalek de Constantine.
- Z.
Boutaleb : «Il faut s’unir autour de l’équipe»
Resté à Alger à la surprise générale, Saïd Boutaleb apporte des précisions à ce propos et en profite pour lancer un appel à tous les amoureux du Chabab afin de s’unir et sortir le club du danger.
Entre autres grosses surprises lors du départ de l’équipe vers Dubaï, l’entraîneur adjoint de l’équipe Saïd Boutaleb qui n’a pas fait le déplacement avec le groupe. Une situation qui a ouvert la voie aux spéculations. Cependant, le principal concerné, qu’on a eu hier au téléphone, a préféré couper court aux rumeurs et a expliqué les raisons qui l’ont poussé à rester à Alger et ne pas accompagner l’équipe. Dans ce sens, il assure : «Si je suis resté à Alger, c’est sur demande du président Hadj Mohamed. C’est lui qui m’a demandé de ne pas faire le déplacement en Zambie avec l’équipe. Il ne faut pas oublier aussi que pas moins de cinq joueurs titulaires n’ont pas fait le déplacement, il fallait bien que quelqu’un reste pour assurer leur travail. Je suis donc resté et j’ai pour mission de préparer les joueurs absents du voyage pour la rencontre du championnat face à l’USMA. On sait aussi que l’équipe va aborder un virage important en championnat et que la situation actuelle est assez délicate. Donc, le plus important pour nous, ce sera de faire en sorte de bien préparer les joueurs restés à Alger en attendant le retour de l’équipe de Zambie avec j’espère la qualification en poche.»
«Le CRB a plus que jamais besoin de ses enfants»
Au vu de la situation que traverse l’équipe, le membre du staff technique n’oublie pas que la mission ne sera pas aisée et assure qu’il fera tout ce qu’il faut pour sortir le club de cette mauvaise passe. Il en appelle ainsi à la famille belouizdadie : «Je sais que la situation n’est pas vraiment facile actuellement. Cependant, il faudra faire les efforts nécessaires pour sortir l’équipe de cette mauvaise passe. Par conséquent, j’en appelle à tous les amoureux du club. Le Chabab a besoin de tous ses enfants en cette période déterminante. J’espère que mon appel sera entendu car toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour sauver l’équipe.» Un appel en bonne et due forme pour sauver l’équipe qui est toujours menacée par la relégation et qui n’arrive toujours pas en championnat.
- Z.