Nkana 1-0 CRB: le Chabab arrache la qualf'

Match retour de la coupe de la CAF avec le CRB qui affrontait la formation de Nkana chez elle. Malgré des conditions climatiques difficiles et une équipe décimée par l’absence de 5 éléments majeurs, les algéoris ont réussi leur pari et valident leur qualification pour la suite du parcours.

On savait très bien qu’avec trois buts d’avance acquis au cours du match aller, les Rouge et Blanc n’avaient pas grand-chose à craindre mais avec 5 titulaires absents pour différentes raisons, la mission était beaucoup plus compliquée. Dans ce sens et contre toute attente, le premier responsable de la barre technique algéroise débutait avec une stratégie de jeu défensive pour éviter de subir trop de pression qui aurait pu couter un but d’entrée de jeu. Comme il fallait aussi s’y attendre, les zambiens ont débuté la rencontre tambour battant en allant essayer de porter le danger devant Salhi. Durant les dix premières minutes, Bwalya se heurte à deux reprises à Slahi qui était bien placé et qui a sauvé son équipe de buts tous faits. Nkana maintenait la pression mais les joueurs du Chabab bien en place ne se sont pas faits prendre. Ce n’est que vers la 20e minute que les hommes de Taoussi ont commencé à sortir de leur zone et c’est peu après la demi-heure de jeu qu’ils se sont crées une grosse occasion de marquer. Sur un coup franc très bien botté par Lakroum, Naâmani s’élève plus haut que tout le monde et met une tête rageuse qui s’échoue malheureusement sur le poteau de Mapulanga. Deux minutes plus tard, les zambiens répliquent directement par Kampamba qui sur un centre de Bwalya met la tête obligeant Salhi à étaler toute sa classe pour éloigner le danger. Après cette occasion, on a vu un jeu hachée entre les deux équipes qui n’a profité à personne et d’ailleurs, c’est sur ce score de parité que l’homme en noir renvoie tout le monde aux vestiaires, la mi-temps. Au retour de la pause citron, Nkana reprend les choses en main et à la 49e, les locaux obtiennent un pénalty assez généreux suite à une faute présumée de Naâmani. Apanane s’en charge et donne l’avantage à son équipe. Croyant en leurs chances, les zambiens allaient alors acculer le camp des algérois mais la défense très bien en place et un Salhi très concentré font que le score n’évolue pas.

Taoussi a changé de stratégie

Voyant que son équipe subissait beaucoup, le coach décide alors de lancer Izghouti et de former un bloc plus haut qui va permettre à ses joueurs de se montrer plus dangereux. On notera une action de Draoui mais la plus dangereuse était celle de Lakroum à la 67e d’une frappe qui a failli faire mouche n’était la vigilance du portier adverse. Arrive alors cette 77e minute qui aurait pu être le tournant du match avec un pénalty imaginaire accordé par l’arbitre à Nkana. Apanane exécute la sentence mais rate pour le plus grand bonheur des algérois. La suite a été un jeu de contre de la part du Chabab qui a bien tenu le coup. Le reste de la partie n’apporte aucun changement. Le CRB s’incline sur la plus petite des marges mais l’essentiel a été fait puisqu’avec son avance du match aller, la formation de Laâqiba se qualifie tranquillement pour le dernier tour préliminaire de la coupe de la CAF. Une très belle performance au vu des aléas et des absences.

  1. Z.

    Fiche technique :

    Stade : Kitwe

    Affluence : nombreuse 

    Arbitres : Thulani Sibandze, Sifiso Nxumalo, Petros Mzikayifani Mbingo (SWZ),

    Avertissements : Sidibé 30’ (CRB)

    Buts : Apanane 48’ SP (Nkana FC) 

    Nkana FC :

    Mapulanga, Zulu, Apanane, Mwengani, Sinyangwe, Silavwe, Bwalya (Kampamba 69’),  Ngulube, Kampamba, Mbombo, Tshimenga.

    Entr : Baston Chabeshi 

    CRB :

    Salhi, Zenasni, Draoui, Namani, Khoudi, Sidibé, Tariket (Bourenane 84’), Selmi, Heriat (Izgouti 68’), Lakroum (Bechou 90’+3), Aribi.

    Entr : Rachid Taoussi

Tags: ,

Classement