Match retour de la coupe de la CAF avec le CRB qui affrontait la formation de Nkana chez elle. Malgré des conditions climatiques difficiles et une équipe décimée par l’absence de 5 éléments majeurs, les Algérois ont réussi leur pari et valident leur qualification pour la suite du parcours.
On savait très bien qu’avec trois buts d’avance acquis au cours du match aller, les Rouge et Blanc n’avaient pas grand chose à craindre, mais avec 5 titulaires absents pour différentes raisons, la mission était beaucoup plus compliquée. Dans ce sens et contre toute attente, le premier responsable de la barre technique algéroise débutait avec une stratégie de jeu défensive pour éviter de subir trop de pression qui aurait pu coûter un but d’entrée de jeu. Comme il fallait aussi s’y attendre, les Zambiens ont débuté la rencontre tambour battant en essayant de porter le danger devant Salhi. Durant les dix premières minutes, Bwalya se heurte à deux reprises à Slahi, qui était bien placé et qui a sauvé son équipe de buts tous faits. Nkana maintenait la pression, mais les joueurs du Chabab, bien en place, ne se sont pas fait prendre. Ce n’est que vers la 20’ que les hommes de Taoussi ont commencé à sortir de leur zone et c’est peu après la demi-heure de jeu qu’ils se sont crées une grosse occasion de marquer. Sur un coup franc très bien botté par Lakroum, Naâmani s’élève plus haut que tout le monde et met une tête rageuse qui s’échoue malheureusement sur le poteau de Mapulanga. Deux minutes plus tard, les Zambiens répliquent directement par Kampamba qui, sur un centre de Bwalya, met la tête, obligeant Salhi à étaler toute sa classe pour éloigner le danger. Après cette occasion, on a vu un jeu haché entre les deux équipes qui n’a profité à personne et d’ailleurs, c’est sur ce score de parité que l’homme en noir renvoie tout le monde aux vestiaires pour la mi-temps.
Au retour de la pause citron, Nkana reprend les choses en main et à la 49’, les locaux obtiennent un penalty assez généreux à la suite d’une faute présumée de Naâmani. Apanane s’en charge et donne l’avantage à son équipe. Croyant en leurs chances, les Zambiens allaient alors acculer le camp des Algérois, mais une défense bien en place et un Salhi très concentré, font que le score n’évolue pas.
Taoussi a changé de stratégie
Voyant que son équipe subissait beaucoup, le coach décide alors de lancer Izghouti et de former un bloc plus haut qui va permettre à ses joueurs de se montrer plus dangereux. On notera une action de Draoui, mais la plus dangereuse était celle de Lakroum (67’) d’une frappe qui a failli faire mouche n’était la vigilance du portier adverse. Arrive alors cette 77e minute, qui aurait pu être le tournant du match avec un penalty imaginaire accordé par l’arbitre à Nkana. Apanane exécute la sentence, mais rate pour le plus grand bonheur des Algérois. La suite a été un jeu de contre de la part du Chabab qui a bien tenu le coup et le reste de la partie n’apporte aucun changement. Le CRB s’incline sur la plus petite des marges, mais l’essentiel a été fait, puisqu’avec son avance du match aller, la formation de Laâqiba se qualifie tranquillement pour le dernier tour préliminaire de la coupe de la CAF. Une très belle performance au vu des aléas et des absences.
- Z.
Nkana 1 - CRB 0
Stade Kitwe
But : Apanane 48’, sp
Nkana FC
Mapulanga
Zulu
Apanane
Mwengani
Sinyangwe
Silavwe
Bwalya
(Kampamba 69’)
Ngulube
Kampamba
Mbombo
Tshimenga
Ent. : Chabeshi
CRB
Salhi
Zenasni
Draoui
Naâmani
Khoudi
Sidibé
Tariket
(Bourenane 84’)
Selmi
Heriat
(Izgouti 68’)
Lakroum
(Bechou 90’+3)
Aribi
Ent. : Taoussi
Affluence nombreuse. Arbitres : MM. Thulani Sibandze, Sifiso Nxumalo, Petros Mzikayifani Mbingo (SWZ).
Avert. :
CRB : Sidibé (30’)
2 supporters du CRB présents
Même si la Zambie est loin, très loin de l’Algérie, il n’en demeure pas moins que deux inconditionnels du CRB ont fait le voyage et ont soutenu les leurs au cours de la rencontre d’hier face à la formation zambienne. Ils ont tenu à accrocher leur drapeau, celui des ultras Fanatic Reds, mais aussi le drapeau algérien.
Bwalya a finalement joué
Alors qu’un doute subsistait sur sa participation face au CRB, l’attaquant vedette et capitaine de Nkana, Walter Bwalya a finalement pris sa place dans l’onze de départ. Il a été très remuant et dangereux jusqu’à ce qu’il cède sa place à la 69e minute de jeu à la suite d’une blessure.
Retour gagnant pour Khodi
Alors qu’il n’a pas eu la moindre chance depuis des semaines, Hakim Khodi a, enfin, vu le vent tourner en sa faveur à l’occasion de la rencontre d’hier. Titularisé par Taoussi, le numéro 23 algérois s’en est parfaitement sorti et a été très solide dans ses interventions. Partant au charbon, il a parfaitement appliqué les consignes du coach au cours de cette rencontre. Une belle prestation et un message pour le coach qui ne le mettait pas dans ses plans depuis un certain moment déjà.
Lakroum est sorti en boitant
Auteur d’une très belle performance où il a bataillé seul sur le front de l’attaque, Ali Lakroum s’est blessé en fin de partie. D’ailleurs, il ne pouvait pas marcher et il fallait l’aide des membres du staff médical pour l’aider à rejoindre les vestiaires à la fin de la rencontre. Tout le monde espère que ce ne sera rien de grave pour lui.
Draoui à gauche
Face aux nombreuses absences, le staff technique n’a eu d’autres choix que de confier le poste de latéral gauche au capitaine d’équipe, Zakaria Draoui. Ce dernier est habitué à jouer dans ce poste et a sorti une prestation solide.
Tariket préféré à Bourenane
Conséquence du changement de tactique du coach, c’est Bourenane qui a été sacrifié du onze de départ. Le technicien du Chabab a préféré faire appel à Billel Tariket dans la récupération et a sacrifié un ailier. Voulant la jouer défensive, le coach n’avait pas d’autres choix.
Une défense à 3
Le coach du Chabab a opté pour une stratégie défensive en début de rencontre et un 3-5-2. D’ailleurs, Naâmani, Khodi et Sidibé ont formé l’axe de la défense et ils étaient chargés de bien surveiller les dangereux attaquants zambiens, mais aussi d’assurer une bonne relance de la balle. Les trois ont parfaitement rempli leur tâche.
Arbitrage scandaleux de Sibandze
On sait bien que l’arbitrage en Afrique est optionnel, on l’a confirmé au cours de la rencontre d’hier. En effet, l’arbitre du Swaziland désigné par la CAF, à savoir Sibandze a été le 12e homme de Nkana. Dès les premières minutes, on a senti qu’il était hostile au CRB. D’ailleurs, il a sifflé un premier penalty très discutable sur Naâmani et que dire du second alors. Aucun contact entre deux joueurs, rien ne laissait présager cela. Tout le monde a cru qu’il avait sifflé une faute ou une sortie de but pour le CRB ; finalement, il a désigné le point de penalty. Il a oublié des fautes évidentes sur les joueurs du Chabab et a même refusé de faire un changement pour les Algérois. Cependant, il n’a pas pu qualifier Nkana. Les joueurs du CRB ne sont pas rentrés dans son jeu et ils ont eu gain de cause.
- Z.
L’œil du coach
Taoussi : «On a battu Nkana et l’arbitre»
L’entraîneur en chef du CRB était très content à la fin de la rencontre de son équipe. Avec tout ce qui s’est passé, les joueurs ont relevé le défi et sont parvenus à arracher la qualification. D’ailleurs, à la fin de la rencontre il a déclaré : «Je pense que c’était un match très difficile pour nous. Je trouve que nous avons été très disciplinés sur le plan tactique. C’est vrai qu’ils ont mis de la pression, mais je pense que s’il n’y avait pas eu les penaltys, ils n’auraient pas réussi à créer le danger devant nos buts et ne seraient pas parvenus à marquer. On a entamé la partie avec de bonnes intentions, mais en seconde mi-temps et automatiquement, les joueurs ont reculé tandis que je leur demandais de remonter et de former un bloc haut. Au final, nous avons battu Nkana et l’arbitre, car il ne faut pas oublier qu’il a joué avec eux.»
«Cette coupe de la CAF nous motive plus pour le championnat»
Continuant dans son analyse du match, le coach rend hommage à ses joueurs : «Je pense que mes joueurs ont été des hommes sur le terrain. Ce n’était pas évident de jouer dans des conditions pareilles. La pelouse est de mauvaise qualité avec un gazon très haut et lourd. Il y avait beaucoup d’humidité et beaucoup de pression de la part du public. Donc, je remercie les joueurs pour leur match. Je sais qu’avec un arbitrage pareil et les deux penaltys imaginaires, sur le premier, on peut accepter, car il y a eu contact, mais le second, c’est n’importe quoi. C’est ce qui rend le succès d’autant plus beau. Bravo à mes joueurs et au CRB ! Je pense que cette coupe de la CAF est une motivation supplémentaire pour le championnat.»
- Z.