Après le Mali et la Zambie, les Belouizdadis ne veulent pas que la Côte d’Ivoire soit la dernière étape de leur voyage africain. Ils rêvent d’aller loin, très loin même.
La coupe de la CAF a redonné des couleurs au CRB. L’équipe était complètement perdue depuis le début de saison, il fallait attendre cette compétition pour voir les joueurs retrouver leur énergie et le plaisir de jouer au foot. Même les dirigeants qui n’étaient pas assez optimistes par rapport aux chances du club en Afrique se sont désormais remis à rêver ; ils veulent que ce voyage africain aille le plus loin possible. En effet, après le Mali et la Zambie, les Belouizdadis s’apprêtent à se donner à fond pour faire de la Côte d’Ivoire une troisième étape dans leur voyage qu’ils veulent très long. Après avoir fait une première évaluation du niveau de cette compétition, les Belouizdadis revoient leurs ambitions à la hausse. En cas de qualification, staff technique et joueurs pensent qu’ils auront leur mot à dire lors de la phase de poules. Quant aux dirigeants, ils commencent déjà à prévoir les renforts qui devraient être faits au niveau de l’effectif et à tous les niveaux pour que le club aille très loin dans cette aventure africaine.
La direction s’informe sur les dates des matchs aller
Pour preuve que cette coupe de la CAF fait rêver les Belouizdadis, les dirigeants s’intéressent beaucoup aux dates des matchs aller de la phase de poules. Ça sera le 6 et le 16 mai prochain et le 3e match devrait se jouer au mois de juillet. Des détails qui ont été pris en compte par la direction afin de faire leurs prévisions relatives quant au renforcement de l’effectif. Ce n’est qu’à partir du 3e match que le CRB pourra avoir dans son effectif ses nouvelles recrues.
Le coach veut une affluence record
Taoussi : «Nos supporters seront notre atout»
Par Sofiane Boulaouche
Hier après-midi, l’entraîneur Rachid Taoussi s’est exprimé avant le début de la séance d’entraînement. Le coach a donné son point de vue par rapport au match d’aujourd’hui qu’il qualifie d’historique ; il fait notamment appel aux supporters du CRB pour envahir les tribunes du 20-Août et constituer encore une fois l’un des points forts de ses joueurs.
Interrogé sur ce qui pourrait faire pencher la balance du côté du CRB, Rachid Taoussi déclare : «En plus de tous les réglages tactiques qu’on devrait prendre en compte et faire en sorte qu’ils soient bien appliqués, nos supporters seront notre atout, comme par le passé. Le CRB est un grand club parce qu’il a un passé glorieux d’un point de vue footballistique et parce que également, il possède un public en or qui aime beaucoup son club. Donc, pour ce match, on s’attend à voir nos supporters venir en grand nombre pour nous soutenir jusqu’au bout depuis les tribunes. Ils font notre plaisir et on leur promet de leur faire plaisir sur le terrain et leur offrir une qualification à la phase de poules. Ce qui sera historique pour le CRB et aidera sans nul doute le groupe à prendre confiance davantage.»
« On doit être prudents face à l’ASEC Mimosas »
Pour ce qui est de la lecture de la rencontre d’aujourd’hui, Taoussi déclare : «Bien sûr, je ne dois pas trop m’étaler sur ce sujet ou donner des détails, mais je peux dire qu’on doit être prudents face à l’ASEC Mimosas. On a affaire à un adversaire redoutable contre lequel on ne peut nous permettre des moments de flottement tactique. Je veux dire par là que nos lignes de jeu doivent être très solidaires et qu’elles jouent en parfaite harmonie.»
« Tout le monde doit savoir marquer »
Bien évidement pour se qualifier, le CRB doit marquer aujourd’hui au moins deux buts sans en encaisser aucun. Pour Taoussi, la mission de marquer des buts ne sera pas la mission des attaquants uniquement. « Tout le monde doit savoir marquer », souligne le coach avant de poursuivre : «Dans ce genre de rencontres, on doit savoir concrétiser nos occasions de but, et cette mission, ce sont tous les joueurs qui doivent savoir l’accomplir. On doit bien finir le maximum d’actions devant les buts.»
« C’est Izghouti qui prendra la place de Sidibé »
Taoussi a regretté l’absence de Sidibé pour cumul de cartons. « C’est dommage de ne pas avoir avec nous ce joueur », a déclaré Taoussi avant d’ajouter : «C’est un élément qui apporte beaucoup d’équilibre dans le jeu, mais je pense qu’Izghouti saura faire ce job également. C’est lui qui va le remplacer. Ce jeune a assez de talent et c’est un polyvalent que j’admire beaucoup. Rappelez-vous bien, il sera la révélation du CRB en cette fin de saison. Je lui fais entièrement confiance puisqu’il possède assez de qualités techniques et physiques pour apporter un plus au niveau de toutes les lignes de jeu.»
«La JSK, c’est pour après»
Concernant le prochain rendez-vous en championnat tant attendu par tous, qui aura lieu ce week-end contre la JSK, Taoussi a déclaré : «Le match de la JSK, c’est pour après. C’est vrai que c’est un match important pour nous, mais on est très concentrés sur le match retour contre l’ASEC Mimosas. On veut mettre toute notre énergie mentale et physique sur cette qualification puisqu’on sait que si l’on réussit à passer, on aura assez de forces pour bien jouer ce match de championnat.»
- B.
Un seul changement sur le onze
Taoussi n’effectuera qu’un seul changement sur le onze qu’il va aligner aujourd’hui, par rapport au match précédent joué contre le MCO. Il s’agit du jeune Adem Izghouti qui sera aligné à la place de Sidibé. Cette fois-ci, il va occuper le poste de milieu de terrain.
Ultim entraînement dans une très belle ambiance
Le Chabab a effectué sa dernière séance d’entraînement hier à 15h30 du 20-Août. Une séance consacrée au volet technico-tactique qui s’est déroulée dans une très belle ambiance.
Concentration sur les automatismes offensifs
Ce que l’équipe a travaillé le plus hier, c’étaient les automatismes offensifs. Le coach a mis en place un maximum d’ateliers pour améliorer davantage la circulation du ballon, de la défense jusqu’à l’attaque, et faire en sorte également que la finition devant les buts soit à la hauteur.
Une prime devait être remise aux joueurs hier
Une source officielle nous a indiqué que la direction du CRB s’apprêtait hier à remettre aux joueurs une prime de 20 millions. Cette prime concerne la récente victoire contre le MCO.
L’ASEC Mimosas a rejoint le stade à 17h
La formation de l’ASEC a, comme prévu, rejoint directement le stade hier à 17h au moment où les Belouizdadis quittaient le terrain.
Bakari Koné a accompagné l’ASEC
L’ancienne star de l’Olympique de Marseille et de la sélection ivoirienne, à savoir Bakari Koné, est toujours dans le monde du football. Cet ancien virevoltant attaquant de 36 ans est actuellement président de section football de l’ASEC Mimosas. Il fait partie des cadres dirigeants du club qui ont accompagné l’équipe à Alger. Dommage que les déclarations d’avant-match ne soient permises qu’au coach de l’ASEC et à leur chef de délégation.
Lambert : «On jouera à fond nos chances de qualification »
L’entraîneur en chef de l’ASEC, à savoir Amani Yao Lambert, n’a pas l’air très serein avant sa confrontation face aux Belouizdadis. Il ne s’est contenté que de très courtes réponses aux journalistes qui voulaient avoir son avis sur le match d’aujourd’hui. Il était tellement froid que ça a mis tout le monde mal à l’aise et que l’entretien n’a pas duré plus de deux minutes. «On jouera à fond nos chances de qualification», s’est-il contenté de répondre. Une réponse laconique du coach ivoirien.
Entraînement à huis clos pour les Ivoiriens
Les Ivoiriens ont tenu à ce que leur séance de préparation d’hier soit effectuée à huis clos. Ils ont été très stricts avec cette mesure et ont tout fait pour qu’elle soit respectée.
Le onze probable du CRB
Salhi, Zenasni, Belaïli, Namani, Bouchar, Tariket, Izghouti, Draoui, Heriat, Selmi, Lakroum.