C’est aujourd’hui que la formation usmiste renoue avec la coupe de la CAF. Elle effectuera ce soir, à partir de 20h, sa première sortie dans la phase des poules de la compétition en donnant la réplique au représentant tanzanien Young Africans. Les protégés de Miloud Hamdi aborderont le match avec un seul mot d’ordre : gagner.
Les Algérois fouleront la pelouse du 5-Juillet avec la nette conviction de l’emporter et s’assurer, du coup, un début réussi en la matière. Ils savent bien que seule la victoire leur permettra de prendre dès la première journée de cette phase des poules la tête du groupe D mais importante aussi sur le plan psychologique pour la suite du parcours de la compétition qui demeure l’objectif numéro un des responsables du club. Seulement, la mission ne sera pas de tout repos devant des Tanzaniens, qui ne viendront pas en victime expiatoire mais plutôt avec l’ambition de réaliser une bonne opération. Face à l’inconnu, le buteur Darfalou et ses coéquipiers devront rester très vigilants et prendre le match très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise. L’entraîneur Miloud Hamdi, quant à lui, devra prendre toutes les mesures y afférentes afin de parer à toute éventualité.
Hamdi prévoit des changements
Pour l’importante rencontre d’aujourd’hui qui opposera son équipe aux Young Africans, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Miloud Hamdi prévoit quelques changements sur son onze par rapport à celui qui a livré le dernier match du championnat face au MCO. Totalement rétabli de sa maladie gastrique, Mohamed-Lamine Zemmamouche retrouvera sa place dans les bois. En défense, on enregistrera le retour d’Ayoub Abdellaoui qui sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Idem pour Rabie Meftah qui devrait retrouver à l’occasion sa place sur le flanc droit, tandis que Mokhtar Benmoussa semble le mieux indiqué pour occuper du flanc gauche. Dans l’entrejeu, Raouf Benguit devrait être aligné parmi le onze du départ où il sera épaulé par Mohamed Benkhemassa pour assurer la récupération et relancer les attaques. Faouzi Yaya, quant à lui, devrait avoir un nouveau rôle lors de la rencontre de ce soir. Il devrait jouer comme meneur de jeu en l’absence de Kaddour Beldjilali, blessé aux adducteurs. Enfin, et concernant le compartiment offensif, le coach Hamdi devrait miser sur le trio Walid Ardji, Abderrahmane Meziane et Oussama Darfalou. Ce onze semble le mieux indiqué pour débuter la rencontre face aux Young Africans, mais reste à savoir que va décider Hamdi qui cache toutes ses cartes.
- S.
Hamdi : «Un seul mot d’ordre, gagner»
Comme prévu, Hamdi et son homologue des Young Africans, George Mwandela, ont tenu hier matin un point de presse dans la salle des conférences du 5-Juillet dans lequel ils ont répondu à toutes les questions des médias présents relatives à la rencontre de ce soir.
Le coach usmiste affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe et ses hommes sont conscients de la responsabilité qui les attend ce soir. Ils veulent débuter la phase des poules de la coupe de la CAF par la plus belle des manières. «Avant d’évoquer le match de demain soir, je tiens à féliciter l’équipe réserve qui a remporter brillamment la coupe d’Algérie. Je félicite également le staff technique de cette équipe qui a fait un énorme travail depuis l’entame de la saison. En ce qui concerne le match qui nous opposera aux Young Africans, la victoire demeure impérative pour nous. On jouera à domicile et devant nos supporters et il n’est pas question de concéder un faux pas. Mes joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et veulent entamer la phase des poules de la compétition par la plus belle des manières. Une victoire qui va les motiver davantage pour la suite du parcours», dira-t-il d’emblée. Et d’ajouter : «Effectivement, on a visionné quelques matchs de notre adversaire. D’après ce qu’on a constaté, les Young Africans dispose d’un excellent gardien de but et de bonnes individualités offensives. Ses joueurs sont rapides et athlétiques. Ils sont capables de nous créer des difficultés et on doit s’en méfier. On devra être vigilants pour éviter une mauvaise surprise. Dans tous les cas, on devra impérativement s’adjuger les précieux trois points et débuter ainsi les poules sur une bonne note.»
- S.
Mwandela : «L’USMA n’est pas à présenter, mais on tentera de l’accrocher»
Quant à l’entraîneur du Young Africans George Mwandela, il affirme que ses joueurs sont prêts à relever le défi ce soir et aborderont le match avec la ferme intention de réaliser une bonne opération, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui n’est pas à présenter. «Tout d’abord, je tiens à féliciter la direction de l’USMA qui nous a réservé un accueil exemplaire. On n’a rencontré le moindre problème depuis notre arrivée à Alger et on lui promet de lui rendre la pareille à Dar es Salam. Concernant le match de demain soir, je crois qu’on aura en face un adversaire qui n’est plus à présenter. Il a de l’expérience à ce niveau et a atteint la demi-finale de la dernière édition de la Ligue des champions africaine. Notre mission s’annonce ardue, on sait ça très bien, mais on s’est bien préparés pour cet important rendez-vous. On n’est pas ici pour limiter les dégâts, mais présents avec l’ambition de réaliser une bonne opération. On a une idée sur notre adversaire puisqu’on a visionné ses matchs, je peux vous affirmer que c’est une équipe redoutable, mais sans pour autant vous dévoiler les maillons forts ainsi que les maillons faibles. Je les garde pour moi, c’est confidentiel. Ce qui m’inquiète, ce sont les absences à la pelle dont souffre mon équipe. Mais on devra faire avec. Je crois que les conditions climatiques ne devraient pas constituer un handicap pour nous dans la mesure où le temps est clément à Alger, c’est totalement le contraire lorsqu’on avait affronté le MCA l’année passée où on a souffert du froid glacial. On est prêts pour relever le défi et on fera de notre mieux pour revenir en Tanzanie avec un résultat probant», dira le coach tanzanien.
- S.
Shürmann proposé
Selon une source proche de la direction de l’USMA, l’ex-entraîneur de la sélection nationale olympique algérienne, Pierre-André Shürmann, a été proposé au directeur général du club Abdelhakim Serrar. Le technicien suisse devient désormais nominé pour succéder à Miloud Hamdi en fin de saison. Le DG usmiste veut prendre tout son temps et étudier convenablement les différents CV des entraîneurs qui se sont atterris sur son bureau avant d’en décider.
- S.
En plus de la réserve, les U19 ont remporté la coupe d’Algérie
Quand le travail de la DTS porte ses fruits
En plus de l’équipe réserve, les U19 de l’USMA ont remporté hier matin la coupe d’Algérie après s’être imposés face à leurs homologues de l’ESS par la plus petite des marges signé Louanchi. Deux jeunes catégories ont réussi à brandir le trophée et sauver ainsi l’honneur du club algérois dans la compétition, ce qui prouve le grand travail accompli par la DTS, à sa tête Mohamed Mekhazni, au niveau de la classe biberon depuis l’entame de l’actuel exercice, quand on sait que les autres jeunes catégories sont arrivés un stade très avancé de la coupe d’Algérie. Décidément, l’USMA est devenu réputé pour être un club formateur de qualité dans la mesure où plusieurs joueurs de cru sont en train de faire le bonheur de l’USMA, à l’image de Darfalou, Abdellaoui et Benkhemassa, où d’autres clubs comme Bechou, Frioui et Mouaki. Tout comme leurs aînés, on peut prédire un avenir radieux pour d’autres jeunes usmistes, en l’occurrence Boumechera, Yaïche, Benhammouda, Semmane ou encore Boukhena, pour ne citer que ceux-là. Maintenant que les résultats sont là, les responsables de l’USMA ne vont pas lésiner sur les moyens afin que l’excellent travail accompli au niveau des jeunes se poursuit convenablement parce qu’ils sont conscients qu’il est arrivé le moment pour le club de compter sur ses purs produits, au lieu de recruter des joueurs acquis avec des sommes colossales, mais sans pour autant apporter le plus escompté.
- S.
Mansouri, Bellahcène, Hajhouj et Cherifi écartés
Comme prévu, c’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement effectuée hier après-midi dans l’annexe du stade du 5-Juillet que l’entraîneur Miloud Hamdi a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de ce soir face au Young Africans. Cette liste a été marquée par la mise à l’écart de Smaïl Mansouri, Réda Bellahcène, Réda Hajhouj et Redouane Cherifi, et ce, pour des raisons purement techniques. Il faut dire que la mise à l’écart de Mansouri suscite des interrogations dans la mesure où le portier usmiste a livré une belle prestation lors du dernier match face au MCO.
Revoilà Zemma, Koudri et Benguit convoqués
Complètement rétabli, Mohamed-Lamine Zemmamouche a été retenu pour le match de ce soir. La liste des 18 a été également marquée par le retour de Raouf Benguit et Hamza Koudri, eux qui ne peuvent pas jouer en championnat car ils sont suspendus.
Les 18
Zemmamouche, Berrefane, Abdellaoui, Chafaï, Benyahia, Meftah, Benchikhoune, Benmoussa, Benkhemassa, Chita, Koudri, Benguit, Sayoud, Yaya, Ardji, Meziane, Bouderbal, Darfalou