L’USMA a entamé victorieusement la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football en venant à bout hier d’Young Africans sur le score de 4 à 0 sur le terrain du stade du 5-Juillet. Les Rouge et Noir ont montré un gros potentiel et surtout une grande détermination.
La première mi-temps de la rencontre a été complètement dominée par l’USMA qui a imposé son rythme de jeu contre un adversaire dépassé par la vivacité et la maîtrise des Algérois. Soutenus par un nombreux public, les Rouge et Noir se sont rapidement installés dans le camp tanzanien pour tenter d’ouvrir le score. On jouait la 4’ lorsque sur une belle action rapide du côté droit Meftah sert admirablement Darfalou qui reprend de la tête et marque le 1er but pour son équipe. Ce but va donner des ailes aux Usmistes qui vont assiéger les bois du gardien tanzanien Jehu grâce à un jeu alerte porté vers l’avant. Bien organisés et surtout frais physiquement, les hommes de Hamdi vont prendre le match à leur compte ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Les Usmistes vont se créer plusieurs occasions nettes pour ajouter le second but mais le manque de concentration des joueurs a permis à la défense tanzanienne d’éviter d’encaisser d’autres buts. Les Algérois vont continuer à presser l’adversaire dans son camp grâce à une mobilité dans le jeu et une grande maîtrise technique. La domination des Rouge et Noir donnera ses fruits juste avant la pause par l’’intermédiare du défenseur Chafaï qui profitant d’un corner bien tiré par Meftah va surprendre le portier adverse d’une belle reprise. Ce second but très attendu est venu concrétiser l’excellent rendement du représentant algérien dans cette compétition lors de la première période. En seconde mi-temps, la physionomie de la partie n’a pas beaucoup changé puisque la domination était toujours du côté de l’USMA contre un adversaire qui n’a pas su trouver les solutions nécessaires pour empêcher les attaquants usmistes de faire le jeu. Jouant à une touche de balle et utilisant parfaitement les couloirs les Rouge et Noir vont aggraver la marque à la 54’ par Meziane qui bien servi par Abdellaoui va pivoter sur lui-même avant d’adresser une frappe du pied droit qui ne laissa aucune chance au portier tanzanien. Ce 3e but va renforcer la confiance des Usmistes qui ne vont pas lâcher le morceau en restant bien concentrés et maîtres de leur sujet. Les attaquants de l’USMA à l’image de Darfalou vont encore louper plusieurs occasions mais dans le temps additionnel, les Usmistes vont bénéficier d’un penalty amplement justifié après un fauchage de Meziane. Le gardien de but Zemmamouche exécute la sentence et offre un succès large pour son équipe. Par ce succès amplement mérité, l’USMA affiche clairement ses ambitions pour décrocher la coupe de la CAF.
A.S.
Stade du 5-Juillet
Buts : Darfalou 4’, Chafaï 33’, Meziane 54’, Zemmamouche 90’+3
USMA
Zemmaouche
Meftah
Abdellaoui
(Benmoussa 58’)
Chafaï
Benyahia
Benkhemassa
Benguit
(Koudri 80’)
Yaya
(Sayoud 73’)
Bouderbal
Meziane
Darfalou
Ent. : Hamdi
Young Africans
Jehu
Buswita
Kamagi
Shaibu
Mwashiuya
Mahadhi
Ali
(Ngonyani 86’)
Ramadhan
Mhilu
(Mkomola 78’)
Chikupe
Loth (Mnyamani 62’)
Ent. : Mwandela
Temps frais, pelouse en bon état, affluence nombreuse, arbitrage du trio Daniel Nii Ayi Laryea (GHA) - Abel Baba (NGA) - David Laryea (GHA)
Averts :
Young Africans : Mhadhi 64’, Ali 83’
USMA : Darfalou 70’
Meftah double passeur décisif
Le latéral droit de l’USMA, Mohamed Meftah, a réalisé hier une excellente prestation où il a alimenté son attaque par plusieurs balles dangereuses. Il a montré la voie à son équipe dès la 4’ en offrant une première passe décisive pour Darfalou qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Très en jambes et bien concentré, l’ex-international a encore une fois été passeur décisif sur le second but après un corner bien botté où il a déposé le ballon dans les pieds de Chafaï. Le retour en forme de Meftah après un passage à vide est venu au bon moment surtout lorsqu’on sait que son équipe a encore deux matches à disputer en championnat pour terminer la saison et surtout le match de la seconde journée de la phase des poules contre Gor Mahia prévu le 16 mai à Nairobi.
A.S.
Darfalou suspendu contre Gor Mahia
Pour avoir écopé d’un avertissement hier contre Young Africans, l’attaquant usmiste Oussama Darfalou est suspendu pour la prochaine rencontre de son équipe dans cette phase des poules prévue le 16 mai contre Gor Mahia du Kenya à Nairobi .
Abdellaoui se plaint du dos
Abdellaoui est sorti à la 58’ à cause d’un bobo au dos. il a été remplacé par son coéquipier Benmoussa . Il devrait effectuer des radios aujourd’hui pour être fixé sur la nature de cette blessure.
Groupe D
Rayon Sports 1 - Gor Mahia FC 1
Dans l’autre match du groupe D disputé hier à Kigali, le Rayon Sports du Rwanda a été accroché à domicile par Gor Mahia FC du Kenya sur le score de 1 à 1. Cette empoignade disputée sous une pluie battante a vu les visiteurs ouvrir le score dès la 11e minute par Meddie Kagere, mais les locaux parviendront à égaliser par l’intermédiaire d’Eric Rutanga à la 25e minute. En seconde période, les Kenyans se sont créé plusieurs occasions pour prendre l’avantage mais le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre.
Seconde journée : Gor Mahia FC- USMA le 16 mai
L’USMA qui a accueilli hier Young Africans pour le compte de la 1re journée de la phase des poules se déplacera à Nairobi lors de la seconde journée pour donner la réplique au Gor Mahia FC du Kenya le 16 mai au stade Machakos. Cette rencontre sera dirigée par un trio malien composé de Mahamadou Keita, Moriba Diakité et Drissa Kamory.
Bouderbal retrouve une place de titulaire
L’attaquant franco-algérien Rafik Bouderbal a retrouvé hier une place de titulaire au sein du onze usmiste. Pour rappel, sa dernière titularisation remonte au derby disputé contre le MCA au stade du 5-Juillet qui s’est achevé sur un score de parité de 2 à 2.
Yaya en meneur
L’entraîneur Miloud Hamdi a aligné hier Yaya au poste de meneur de jeu, évoluant juste derrière l’attaquant de pointe Darfalou . L’ex-joueur du MOB qui joue habituellement sur les couloirs n’a pas trouvé de difficultés dans son nouveau poste.
Benmoussa grippé
L’international Mokhtar Benmoussa, d’habitude titulaire, n’a pas débuté la rencontre à cause d’une grippe qui l’a contraint à faire l’impasse sur deux entraînements avant le RDV d’hier. Le joueur était sur le banc de touche.
Le public usmiste en force
Les supporters de l’USMA se sont déplacés en mase au stade du 5- Juillet pour soutenir leur équipe. Ils étaient environ 30 000 spectateurs à assister à cette empoignade continentale. Les fans de l’USMA ont mis de l’ambiance dans les gradins de l’enceinte olympique.
Serrar a suivi le match à partir du tunnel
Comme d’habitude, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a préféré suivre le match à partir du tunnel du stade du 5-Juillet.
Les internationaux usmistes rejoindront aujourd’hui le CTN
Les joueurs de l’USMA retenus pour le stage de la sélection A’ à savoir Abdellaoui, Chafaï, Benmoussa et Benkhemassa rejoindront aujourd’hui le CTN de Sidi Moussa pour participer au regroupement de la sélection des locaux dans le cadre de la préparation du match amical du 9 mai face à l’Arabie Saoudite à Cadix en Espagne.
A.S.
Pelouse en excellent état
La pelouse du stade du 5-Juillet en excellent état a permis aux 22 acteurs de poser le ballon et de jouer à l’aise.
Hamdi : «Je félicite mes joueurs pour leur prestation»
Je suis content d’avoir offert ce beau succès à notre merveilleux public qui s’est déplacé en force malgré la concurrence du Clasico espagnol entre Barcelone et le Real Madrid. Pour revenir au match, je dirai qu’on a dominé la partie de la tête et des épaules, et le score reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. Cette victoire est bonne à prendre surtout qu’il s’agit de la première journée de la phase des poules. On doit confirmer contre Gor Mahia dans 10 jours dans une empoignade qui sera sans aucun doute plus difficile. Je tiens au passage à remercier Monsieur Ali Haddad qui m’a toujours soutenu.»
Mwandela : «L’USMA nous a été supérieure»
«On savait qu’on allait affronter une grande équipe. L’USMA a mérité sa victoire car elle a dominé la partie de bout en bout. Les absents nous ont pénalisés mais on ne doit pas se décourager car il nous reste encore 5 matches à disputer dans cette phase des poules. Notre objectif reste la qualification pour les quarts de finale. On fera tout pour atteindre cet objectif.»
Yaya : «Objectif, le trophée»
«On a su comment entamer la rencontre où on a inscrit un but dès la 4e. Ce but nous a permis de mieux contrôler la rencontre. Dans l’ensemble le score reflète la physionomie du match. On doit continuer à travailler pour réussir d’autres victoires dans cette phase des poules. On a affiché nos ambitions dans cette compétition et notre objectif reste la coupe d’Afrique.»