Mohamed-Réda Helaïmia est bien parti pour renforcer les rangs de la formation de Soustara à partir de l’été prochain.
A la recherche d’un bon latéral droit capable de pallier l’éventuel départ de Rabie Meftah, le directeur général de l’USMA a ciblé plusieurs joueurs, entre autres Saâdi Redouani, Amir Belaïli ou encore le Franco-Belge Mohamed Mezghrani. Mais c’est finalement Mohamed-Réda Helaïmia qui est le mieux placé pour être recruté. En effet, le jeune joueur du MCO de 22 ans a reçu un contact de la part du DG usmiste il y a quelques semaines et a donné son accord définitif pour venir à l’USMA pour la simple raison que le grand challenge sportif du club algérois va certainement donner une autre envergure pour sa carrière footballistique. Une information qu’il a confirmée dans l’interview qu’il nous a accordée (lire interview page 15). Helaïmia devrait être donc l’une des premières recrues pour renforcer la formation usmiste en vue de la suite de la compétition de la coupe de la CAF mais aussi pour la saison prochaine.
Sa libération pourrait poser problème
Certes, Mohamed-Réda Helaïmia a donné son accord pour rejoindre l’USMA en fin de saison, mais ce qui pourrait poser problème dans son transfert, c’est bien évidemment sa fameuse lettre de libération puisqu’il est sous contrat avec le MCO jusqu’en juin 2019. Le joueur a déclaré qu’il devrait s’occuper lui-même de sa libération, mais le président oranais Ahmed Belhadj devrait exiger à Abdelhakim Serrar de s’assoir autour d’une table pour négocier le transfert de Helaïmia à l’USMA, car il devrait lui proposer un échange en contrepartie ou bien une somme d’argent. Ayant eu l’accord définitif du joueur, Serrar devra maintenant parvenir à trouver un accord avec Baba pour que le jeune latéral droit oranais puisse officialiser son arrivée au club algérois.
On prépare l’après-Meftah
Visiblement, Rabie Meftah ne poursuivrait pas l’aventure avec les Rouge et Noir et semble plus proche que jamais d’aller monnayer son talent dans un club des pays du Golfe. Ayant émis le vœu de partir, «Tchiko» devrait avoir un bon de sortie, surtout quand on sait que son niveau connaît une nette régression depuis l’entame de la saison en cours. Considéré comme un joueur talentueux qui jouit d’un énorme potentiel, Mohamed-Réda Helaïmia semble avoir le profil pour pallier l’éventuel départ de Rabie Meftah. Tout est le monde est unanime à dire qu’il est capable de réussir à l’USMA, en attendant que sa venue soit officialisée dans les prochaines semaines.
A.S.
Bouderbal : «On doit jouer de la même manière que celle face au Young Africans»
«Je veux gagner mon premier match en Afrique»
Ayant retrouvé son meilleur niveau lors des derniers matchs, Rafik Bouderbal sera l’un des joueurs sur lesquels misera beaucoup l’entraîneur Miloud Hamdi lors de l’importante rencontre de demain qui mettra aux prises son équipe avec Gor Mahia. Il est pressenti titulaire pour animer le compartiment offensif avec Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane. L’attaquant usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés à réaliser l’exploit au stade Kasarani de Nairobi afin de confirmer la brillante victoire réalisée face au Young Africans, en dépit de toutes les difficultés qu’ils vont rencontrer, citant notamment les conditions climatiques de la capitale kenyane.
Comment se présente pour vous le match de demain face à Gor Mahia ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On devra arracher les précieux trois points afin de consolider notre place à la tête du groupe D. On s’attend à un match difficile, certes, mais on l’abordera avec la ferme intention de le gagner. Si on jouera avec la même manière que celle face au Young Africans, je suis persuadé qu’on pourra réaliser l’exploit à Nairobi.
Les conditions climatiques pourraient constituer un handicap pour vous, qu’en pensez-vous ?
Effectivement, les conditions climatiques de Nairobi ne font pas nos affaires. On jouera à une altitude de 1800 mètres sous une grande chaleur et un taux d’humidité élevé. Mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit s’adapter à la situation et essayer de bien gérer le match pour revenir avec un résultat probant.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Franchement, on n’a pas la moindre idée sur Gor Mahia. Mais le fait que cette formation a réussi à arriver à ce stade de la compétition, cela prouve qu’elle a un bon niveau et qu’elle est capable de nous créer des difficultés demain. On devra prendre notre adversaire très au sérieux et se donner à fond pour éviter une mauvaise surprise.
Vous allez jouer votre premier match en Afrique, quel est votre sentiment ?
Effectivement, c’est mon premier match en Afrique. Je vais découvrir une nouveauté dans ma carrière et ça me fait un grand plaisir. J’espère que mon premier match en Afrique sera célébré par une victoire.
Que pouvez-vous dire aux supporters qui exigent la victoire au Kenya ?
On fera de notre mieux pour ne pas les décevoir. C’est légitime de leur part d’exiger les victoires et on veut être au niveau de leurs attentes demain. On leur demande de rester à nos côtés car c’est grâce à leur grand soutien qu’on pourra aller le plus loin possible dans la compétition de la coupe de la Confédération africaine de football.
- S.
Shakava : «On devra être solides face à une équipe coriace»
Dans une déclaration accordée au site officiel de son club, le capitaine de Gor Mahia Shakava se méfie de l’USMA. Selon lui, c’est un adversaire coriace et lui et ses coéquipiers devront être solides demain pour réaliser la victoire. «On est compétitifs après avoir enchaîné plusieurs matchs et je crois qu’on est prêts pour l’important match de demain qui nous opposera à l’USMA. C’est une équipe qui n’est plus à présenter et elle a de l’expérience à ce niveau. Franchement, c’est un adversaire coriace et on doit s’en méfie. On devra être solides demain pour arracher les précieux trois points qui nous permettront de prendre la tête du groupe D», dira-t-il.
Arrivée à Nairobi dans de bonnes conditions
Comme prévu, c’est hier matin que les Rouge et Noir de l’USMA sont arrivés à la capitale kenyane Nairobi. Le voyage s’est déroulé dans de très bonnes conditions et les membres de la délégation algéroise ont eu droit à un très bon accueil des Kenyans.
Les Usmistes hébergés à l’hôtel City Lodje
La délégation de l’USMA a choisi l’hôtel City Lodje pour être hébergée durant son séjour à Nairobi. Un somptueux établissement hôtelier qui permettra au capitaine Zemmamouche et à ses coéquipiers de bien préparer l’important match de demain.
Ils ont été reçus par l’ambassadeur d’Algérie au Kenya
Les membres de la délégation usmiste ont été conviés hier soir à un dîner qu’a organisé en leur honneur l’ambassadeur d’Algérie au Kenya. Son Excellence veille à ce qu’il ne leur manque rien depuis leur arrivée dans la capitale kenyane Nairobi.
Ultime entraînement ce soir
C’est aujourd’hui que les joueurs usmistes effectueront l’ultime entraînement avant de livrer l’important match face à Gor Mahia. Cette séance aura lieu sur la pelouse principale du stade Kasarani à partir du 19h, soit à l’heure du match.
- S.