L’USMA sera appelée à disputer ce soir à partir de 19h (17h, heure algérienne) le match de la 2e journée de la phase des poules de la coupe de la CAF face aux Kenyans de Gor Mahia au stade Kasarani de Nairobi. La bande à Hamdi abordera le match avec l’ambition de réaliser l’exploit.
Après avoir entamé en fanfare la phase des poules, en s’imposant brillamment face au Young Africans sur le score sans appel de quatre buts à zéro, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche disputeront la rencontre d’aujourd’hui qui les opposera à Gor Mahia avec l’objectif de s’adjuger les précieux trois points afin de préserver leur place en tête du groupe D et du coup, augmenter davantage leurs chances de qualification pour les ¼ de finale de l’épreuve africaine. Seulement, ils doivent prendre leurs adversaires très au sérieux. Leader du championnat kenyan, Gor Mahia est allé accrocher lors de la première journée de la phase des poules le Rayon Soleil à Kigali, avant de gagner à l’extérieur en championnat. Par la suite, la bande à Dylan Kerr a imposé le nul à l’équipe anglaise de Hull City dans un match gala. Ce qui prouve que c’est une formation qui carbure bien et les protégés de Miloud Hamdi seront sans nul doute mis à rude épreuve. Ils devront donc rester vigilants mais surtout se donner à fond pour espérer repartir de Nairobi avec un résultat probant.
Retour des titulaires
Pour l’important rendez-vous d’aujourd’hui, on enregistrera le retour des joueurs titulaires qui ont été ménagés lors du dernier match du championnat face à la JSK. Sans surprise, Mohamed-Lamine Zemmamouche sera le portier titulaire pour garder la cage usmiste. En défense, Ayoub Abdellaoui sera associé à Farouk Chafaï ou Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale, tandis que Mohamed-Rabie Meftah et Mokhtar Benmoussa occuperont respectivement le couloir droit et celui de gauche. Quant à l’entrejeu, il devrait être composé de Mohamed Benkhemassa, Hamza Koudri et Raouf Benguit. Alors que le premier jouera comme sentinelle, les deux autres seront un peu avancés pour contribuer dans l’animation du jeu. Enfin, Faouzi Yaya semble le mieux indiqué pour jouer en pointe pour pallier l’absence d’Oussama Darfalou. Il devrait être épaulé par Abderrahmane Meziane et Rafik Bouderbal pour animer le compartiment offensif. Ce onze semble bien parti pour débuter la rencontre de ce soir, mais reste à savoir que va décider le coach Hamdi qui cache toutes ses cartes.
- S.
Hamdi : «On est l’USMA et on représente l’Algérie, on doit gagner»
Comme le stipule le règlement, Miloud Hamdi et son homologue de Gor Mahia, Dylan Kerr, ont tenu un point de presse la veille de la rencontre où ils ont répondu aux différentes questions des médias présents.
Le coach usmiste affirme que son équipe s’est déplacée à Nairobi en conquérante et avec la ferme ambition de revenir avec un résultat probant afin de consolider sa place en tête du groupe D, tout en se disant méfiant quant à la formation kenyane qui dispose de très bonnes individualités. «Je crois qu’on aura en face un adversaire de très bon niveau et dispose de très bonnes individualités. Elle a réalisé une bonne opération au Rwanda face au Rayon Soleil lors de la première journée de la phase des poules de la coupe de la CAF, avant d’imposer le nul en amical face à l’équipe anglaise de Hull City. On sait que Gor Mahia prétend aller loin dans la compétition, mais on est l’USMA et on veut donner une très bonne image de notre club mais aussi de l’Algérie. On est ici en conquérants et on veut réaliser une bonne opération afin de consolider notre place en tête du groupe D, en dépit de la difficulté de notre mission», dira-t-il d’emblée.
«Je déplore les coups bas d’avant-hier»
Le coach usmiste n’a pas manqué de déplorer les coups bas qu’a vécus son équipe avant-hier. «Je tiens à remercier le peuple du Kenya qui nous a réservé un accueil chaleureux, notamment à l’hôtel, mais je déplore les coups bas qu’on nous a préparés d’avant-hier par rapport au terrain d’entraînement. On devait nous préparer un terrain mais finalement on a couru pour en trouver un. On nous a promis de tondre le terrain, on ne l’a pas fait. Ce n’est pas ça le football et on doit être au-dessus de ces coups bas qui ne devront en aucun cas déconcentrer mes joueurs», a-t-il indiqué.
«Les conditions climatiques sont favorables»
Poursuivant sa déclaration, Hamdi se dit soulagé quant aux conditions climatiques favorables qui sévissent dans la capitale kenyane Nairobi. «Franchement, on n’a pas ressenti un grand changement par rapport à Alger. Les conditions climatiques sont très favorables à Nairobi par rapport à celles de Kindu ou Lagos où on avait souffert de la chaleur suffocante. On ne doit pas trouver des excuses par rapport au climat, on jouera pour gagner», dira-t-il.
«On fera tout pour rendre fiers tous les amoureux du club»
Pour conclure, le technicien franco-algérien affirme que ses joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend ce soir et veulent gagner pour être au niveau de toutes les attentes. «On veut gagner aujourd’hui pour rendre fiers tous les supporters ainsi que les responsables du club. On s’attend à un match très difficile, mais on se donnera à fond pour être au niveau des attentes et procurer de la joie à tout le monde.»
- S.
Kerr (Ent. Gor Mahia) :
«On veut gagner pour prendre les commandes du groupe»
Quant à l’entraîneur de Gor Mahia Dylan Kerr, il affirme que ses joueurs sont prêts pour la bataille de ce soir. Il insiste sur la victoire vu sa très grande importance car elle va permettre à son équipe de prendre la tête du groupe D. «Mes joueurs sont compétitifs. Ils ont beaucoup bossé ces derniers jours et je crois qu’ils sont prêts sur tous les plans pour la bataille d’aujourd’hui. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On est dans l’obligation de gagner car on sait très bien que les trois points nous permettront de prendre la tête du groupe D, bien que notre mission s’annonce ardue face à une équipe de l’USMA qui n’est plus à présenter», dira-t-il, avant d’ajouter : «Avec l’absence de mon attaquant Meddie, je serai contraint de changer mon système de jeu. C’est une défection de taille mais je trouverai les solutions pour la pallier. Je crois que j’ai plusieurs choix pour mettre en place un schéma tactique judicieux qui nous permettra de prendre le dessus sur cette coriace formation de l’USMA.»
- S.
Trio d’arbitres malien pour officier le match
La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres malien pour officier la rencontre d’aujourd’hui qui opposera l’USMA à Gor Mahia. Mahamdou Keita sera au sifflet et sera assisté par ses compatriotes Moriba Diakité et Drissa Kamory Niare. Les Usmistes espèrent que l’arbitrage sera à la hauteur aujourd’hui et ne va surtout pas les pénaliser pour réaliser une bonne opération à Nairobi.
Hamdi devra écarter 2 joueurs ce matin
Comme tout le monde le sait, l’USMA s’est envolée pour le Kenya avec 20 joueurs. Ainsi, l’entraîneur Miloud Hamdi devra écarter deux éléments ce matin pour établir la liste des 18 joueurs concernés par l’importante rencontre de ce soir. Il s’agira d’un gardien de but plus un joueur, dont l’identité sera connue ce matin.
Conditions climatiques favorables et la pelouse dans un excellent état
Les joueurs se sont vite adaptés aux conditions climatiques locales car actuellement il fait doux dans la capitale kenyane Nairobi où le mercure affiche 23° dans l’après-midi, tandis que le taux d’humidité avoisine les 70%. Des conditions climatiques favorables aux Algérois qui vont leur permettre de jouer à l’aise, d’autant plus que le match débutera en début de soirée. Mieux, l’état de la pelouse gazonnée du stade Kasarani, qui abritera la confrontation, se trouve dans un excellent état. Tous les ingrédients semblent être réunis pour les Rouge et Noir de l’USMA pour réaliser une bonne opération à Nairobi.
Young Africans-Rayon Soleil se jouera à la même heure
L’autre match de la deuxième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF du groupe D opposant Young Africans au Rayon Soleil se jouera aujourd’hui à partir de 19h au National Stadium à Dar Es Salem. Le meilleur scénario que souhaitent les Rouge et Noir de l’USMA, c’est que cette rencontre s’achève sur un score nul et de gagner face à Gor Mahia afin de consolider leur place à la tête du groupe D.