En allant tenir en échec la coriace formation de Gor Mahia dans la capitale kenyane Nairobi, pour le compte de la deuxième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football, l’USMA a réalisé une très bonne opération en revenant avec un précieux point. Ce qui lui permet de consolider sa place à la tête du groupe D.
Pour revenir à la physionomie de la rencontre, qui a été marquée par un grand engagement physique et ce qui reflète d’ailleurs sa grande importance pour les deux équipes, les Kenyans ont exercé une terrible pression sur les bois usmistes durant toute la première mi-temps. Profitant de quelques failles défensives de leurs adversaires, ils ont failli ouvrir le score à maintes reprises, citant notamment les trois actions dangereuses de Guikan aux 23’ et 36’ et Ogutu à la 31’, n’étaient les bonnes interventions de Zemmamouche. Ce dernier, égal à lui-même dans chaque match, a sauvé son équipe de buts certains. Côté USMA, pas de riposte. Les protégés de Miloud Hamdi, visiblement affectés par le mauvais état de la pelouse, n’ont pas créé la moindre menace sur les bois adverses, se contentant de résister devant les multiples assauts des Kényans. C’est sur ce score vierge que la première mi-temps s’est achevée.
Les Usmistes n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique
Après la pause-citron, les Rouge et Noir sont rentrés plus déterminés et motivés afin de surprendre les Kenyans. Le changement opéré par Hamdi en incorporant Ardji à la place de Bouderbal a apporté le punch au compartiment offensif de l’équipe. Il faut dire que Koudri et consorts ont osé vers l’avant et contrairement à la première mi-temps, ils sont parvenus à se procurer quelques occasions franches, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. Il faut dire aussi que la deuxième mi-temps du match était largement à leur portée s’ils avaient bien profité de leur supériorité numérique depuis la 55’ après l’expulsion d’Onyango. Ce qui laisse des regrets pour les supporters usmistes qui ont suivi attentivement la rencontre. Rien ne va changer au score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre malien Keita.
Le résultat de l’autre match fait les affaires de l’USMA
L’autre match du groupe D ayant mis aux prises le représentant tanzanien Young Africans avec son homologue rwandais Rayon Soleil, qui a eu lieu à Dar Es Salem, s’est soldé sur un score vierge. Un résultat qui fait énormément les affaires du club de Soustara puisque le nul ramené de Nairobi lui permet de consolider sa place en tête avec quatre points au compteur. Il est à rappeler que la troisième journée de la phase des poules de la compétition continentale aura lieu le 17 juillet prochain. Une journée à l’occasion de laquelle l’USMA se déplacera au Rwanda pour aller défier la formation locale Rayon Soleil. Un autre résultat probant en dehors de la maison ne pourra que permettre aux coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts du finale de l’épreuve africaine.
- S.
Stade Kasarani, Nairobi.
Affluence faible, arbitres : Keita, Diakité, Niaré (Mali).
Averts :
Gor Mahia : Onyango 33’ et 55’
USMA : Bouderbal 44’
Exp. :
Gor Mahia : Onyango 55’
Gor Mahia
Oluoch-Otieno
Walusimbi
Nyambura
(Omondi 90’+2)
Tuyisenge
Omondi
Onyango
Shakava
Guikan
(Lumumba 84’)
Ogutu
Otieno
Mieno-Ochieng
Ent. : Kerr
USMA
Zemmamouche
Chafaï
Benyahia
Meftah
Abdellaoui
Benkhemassa
Koudri
Benguit
Meziane
(Yaiche 82’)
Bouderbal
(Ardji 65’)
Yaya
Ent. : Hamdi
Annoncé partant de l’ES Sahel
Madoui tient la corde
Annoncé partant de l’ES Sahel en fin de saison, l’éventualité de voir Kheireddine Madoui succéder à Miloud Hamdi n’est pas à écarter.
Comme tout le monde le sait, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, est toujours à la recherche d’un nouvel entraîneur pour succéder à Miloud Hamdi en fin de saison. Après l’échec de la venue de Badou Zaki et Bertrand Marchand, aucun nom du successeur de Hamdi n’a filtré pour le moment. Certes, plusieurs noms ont circulé dans l’entourage usmiste, entre autres Benchikha, Bououkaz et Schürmann, mais sans rien de concret. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que Serrar a récemment jeté son dévolu sur Kheireddine Madoui. Ce dernier, qui est annoncé partant de l’ES Sahel à la fin de la saison en cours, selon une source fiable, aurait eu un contact avec Serrar. Le très bon parcours réalisé par Madoui avec l’ES Setif plaide en sa faveur et il semble avoir les critères pour prendre en main la barre technique du club algérois. Il faut dire que le directeur général usmiste avait déjà émis le vœu d’engager un entraîneur français de renom, mais pour des raisons purement financières, la piste de Madoui pourrait devenir très sérieuse.
C’est seul qui réponde au profil
Le moins que l’on puisse dire est que Kheireddine Madoui est le seul qui réponde au profil par rapport aux entraîneurs qu’a ciblés la direction du club. La raison est simple, l’ex-entraîneur de l’ESS est jeune et dispose d’une riche expérience africaine qui pourrait être mise au service de la formation usmiste pour le reste de la coupe de la confédération africaine, objectif numéro un de l’USMA. C’est donc ce profil que cherche Abdelhakim Serrar qui semble faire de son mieux pour convaincre Kheireddine Madoui d’entraîner l’USMA à partir du mois de juin. Dans tous les cas, on en saura davantage dans les prochains jours. Affaire à suivre…
- S.
Abdellaoui préféré à Benmoussa
Finalement, c’est Ayoub Abdellaoui qui a évolué sur le flanc gauche au cours de la rencontre d’hier face au Gor Mahia. Il a été préféré à Mokhtar Benmoussa qui a été relégué sur le banc des remplaçants.
Il a provoqué des frayeurs à la 15’
Victime d’un dur contact avec un joueur adverse à la 15’, Ayoub Abdellaoui s’est plaint de fortes douleurs à la cheville, provoquant ainsi une frayeur au sein de ses coéquipiers. Son état a nécessité l’intervention immédiate des membres du staff médical du club pour lui prodiguer les premiers soins. Heureusement, le défenseur usmiste s’est vite remis de son bobo et a continué à jouer le plus normalement du monde.
Yaya en pointe
Comme il fallait s’y attendre, c’est Faouzi Yaya qui a joué en pointe hier. Il a donc pallié l’absence d’Oussama Darfalou qui n’était pas concerné par la rencontre d’hier en raison d’une suspension.
Mansouri et Sayoud écartés
Pour établir la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’hier, l’entraîneur Miloud Hamdi a écarté le gardien de but Smaïl Mansouri et le meneur de jeu, Amir Sayoud. Les deux joueurs ont suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur du stade Kasarani.
Etat catastrophique de la pelouse
Des intempéries ont sévi sur la capitale Kenyane, Naïrobi, la veille et le jour du match ayant opposé l’USMA au Gor Mahia et a grandement abîmé la pelouse gazonnée du stade Kasarani. Cela a beaucoup influé sur la prestation des joueurs usmistes qui ont eu beaucoup de difficultés pour imposer leur jeu.
Nader pour officier USMA-USMB
La commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Nader pour officier le match qui mettra aux prises l’USMA avec l’USM Blida (30e journée de la Ligue 1 Mobilis). Il sera assisté par MM. Bouhassoune et Messali.
- S.