La formation usmiste accueillera ce soir, à partir de 20h, au stade Mustapha Tchaker de Blida son homologue rwandaise Rayon Sports pour le compte de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine. La victoire demeure impérative pour les Rouge et Noir de l’USMA.
Il faut dire que la rencontre de ce soir constitue le virage le plus important de cette phase des poules de la coupe de la CAF puisque les trois points vont permettre au club algérois de valider son billet qualificatif pour les quarts de finale de la compétition continentale. Le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers savent ça très bien et vont donc aborder le match avec la ferme intention de le remporter. Leur moral est gonflé à bloc après l’exploit réalisé à Kigali, le groupe est au complet, leurs supporters seront présents en force, tous les moyens semblent être réunis pour enchaîner un nouveau succès ce soir. Seulement, la rencontre ne sera absolument pas une simple formalité pour les protégés de Thierry Froger dans la mesure où ils auront en face un adversaire capable de leur créer des difficultés sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker, surtout quand on sait que les Rwandais joueront un match décisif car la défaite pourrait les éliminer dans le cas où le Gor Mahia s’impose à Dar Es-Salem face au Young Africans. Ainsi, les Usmistes devront prendre le Rayon Sports très au sérieux et se donner à fond, comme ce fut le cas à Kigali, pour éviter une mauvaise surprise mais surtout pour assurer la qualification pour les quarts de finale de l’épreuve d’une manière officielle.
Les attaquants doivent se réveiller
Bien qu’il soit garni par la présence de talentueux joueurs, le compartiment offensif de l’USMA demeure le maillon faible de l’équipe. N’ayant pas réussi à marquer le moindre but lors des trois matchs amicaux disputés durant la préparation d’intersaison, les attaquants usmistes sont restés muets le 18 juillet passé à Kigali face à cette même équipe du Rayon Sports. Ce qui suscite l’inquiétude du staff technique ainsi que des supporters avant de livrer l’important match de ce soir. Pour sa part, l’entraîneur Thierry Froger a essayé de trouver la bonne formule lors des dernières séances d’entraînement afin que son attaque puisse retrouver son efficacité à partir de la rencontre de ce soir. Meziane et consorts seront appelés à se réveiller aujourd’hui face au Rayon Sports en renouant à l’occasion avec les filets car pour s’adjuger les précieux trois points, il faudra absolument marquer des buts.
- S.
Sanctionné, Benyahia débutera le match sur le banc
Hamra, la surprise !
Finalement, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Thierry Froger n’a pas toléré les absences de Mohamed Benyahia la semaine écoulée lorsqu’il a fait l’impasse sur les séances d’entraînement lundi et mardi. Le coach usmiste, qui ne badine pas avec la discipline, a décidé de lui infliger une sanction sportive. Autrement dit, il l’a écarté de l’équipe-type à l’occasion du match de ce soir face au Rayon Sports et c’est donc à partir du banc des remplaçants que le défenseur en question débutera le match, a-t-on appris d’une source fiable. Ainsi, c’est Abderrahim Hamra qui sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. De retour à l’USMA cet été après une saison passée au DRB Tadjenanet sous forme de prêt, le jeune défenseur international de 21 ans sera au rendez-vous d’effectuer son baptême du feu. Une occasion qu’il ne devra absolument pas rater afin de montrer à son entraîneur ce dont il est capable mais aussi pour relancer la concurrence en défense. Pétri de qualités et doté d’un bon gabarit, Hamra semble avoir le potentiel pour tenir son rôle convenablement face aux Rwandais du Rayon Sports, d’autant plus qu’il aura devant lui un élément expérimenté comme Chafaï et derrière lui un gardien de but chevronné comme Zemmamouche.
- S.
Benmoussa déclare forfait à la dernière minute
Mokhtar Benmoussa n’est pas concerné par la rencontre de ce soir qui mettra aux prises son équipe au Rayon Sports. Et pour cause, il a contracté une blessure à un orteil lors de la séance d’entraînement d’avant-hier, ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour l’important rendez-vous de ce soir. Une absence qui ne fait pas les affaires de l’entraîneur Thierry Froger car il misait sur sa présence dans un match comme celui d’aujourd’hui vu sa riche expérience. Le staff médical du club fera de son mieux pour récupérer le latéral gauche international dans les plus brefs délais.
Revoilà Sayoud !
Ecarté face au Rayon Sports le 18 juillet passé, Amir Sayoud a été retenu par l’entraineur Thierry Froger dans la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de ce soir face à la formation rwandaise. Le meneur de jeu usmiste ne sera pas titulaire, mais il a de fortes chances pour qu’il soit incorporé au cours du match et le moins que l’on puisse dire, il demeure l’une des cartes gagnantes du technicien français.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Benyahia, Hamra, Meftah, Cherifi, Benkhemassa, Benguit, Chita, Koudri, Sayoud, Yaya, Meziane, Bouderbal, Ardji, Mahious.
Froger : «Je veux la victoire et la progression»
Comme prévu, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger et son homologue du Rayon Sports Roberto Gonçalves ont tenu hier matin un point de presse au stade Omar-Hamadi dans lequel ils ont répondu aux questions des médias présents relatives à la rencontre qui opposera les deux équipes ce soir.
Le coach usmiste affirme qu’il veut voir une certaine progression à l’occasion du match de ce soir mais aussi combler le maximum de lacunes constatées le 18 juillet passé face à cette même équipe du Rayon Sports. «Il est vrai que la victoire demeure impérative pour nous afin d’assurer la qualification pour les quarts de finale de la compétition d’une manière officielle, mais le plus important pour moi, c’est de voir une certaine progression dans le jeu mais aussi éliminer le maximum de lacunes. Lors du match face au Rayon Sports qu’on a joué à Kigali, j’ai constaté qu’on manque de concentration dans les passes, ce qui nous a d’ailleurs coûté un but bête. Il y a aussi l’inefficacité des attaquants. Comme vous avez vu, on s’est procuré des occasions à la pelle, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. Je veux donc tirer profit de la confrontation de ce soir pour combler toutes les défaillances décelées et voir un visage meilleure de mon équipe car pour aller loin en coupe de la CAF, on doit s’améliorer constamment», dira-t-il d’emblée.
«J’espère que la pelouse de Tchaker sera dans un bon état»
Poursuivant sa déclaration, le technicien français espère que la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida sera dans un bon état ce soir. «Le stade Mustapha Tchaker abritera ce soir (hier) le match opposant le MCA au TP Mazembe, sans compter les trois séances d’entraînement qui se sont effectuées dans ce stade avant le match. Franchement, j’espère que la pelouse de l’enceinte blidéenne sera dans un bon état demain soir pour la simple raison que cela demeure un facteur très important pour réaliser la victoire face au Rayon Sports», a-t-il indiqué.
«Si j’aligne de nouveaux joueurs, c’est pour apporter le plus»
Froger cache toutes ses cartes. Il n’a pas dévoilé les surprises qu’il prépare au sein de son équipe-type, se contentant de dire : «Si j’aligne de nouveaux joueurs demain, ce n’est pas pour les essayer mais plutôt pour qu’ils apportent le plus escompté. Je veux des guerriers sur le terrain et des éléments motivés afin qu’on puisse gagner avec l’art et la manière.»
«Avec la présence de nos supporters, on sera plus forts»
Pour conclure, Thierry Froger affirme que la présence en masse des supporters demeure un atout de taille pour réaliser de bons résultats à l’avenir. «Comme je vous l’avais déjà dit, lorsque l’USMA est engagée dans une compétition, elle doit la gagner. On devra enchaîner les bons résultats pour que nos supporters viennent en masse à nous soutenir dans chaque match. Avec leur présence, je suis persuadé qu’on sera plus forts à l’avenir et atteindre notre objectif, celui de remporter la coupe de la CAF», a-t-il conclu.
- S.
Gonçalves : «On respecte l’USMA, mais on est ici pour gagner»
L’entraîneur du Rayon Sports le Brésilien Roberto Gonçalves affirme que son équipe abordera le match de ce soir avec la ferme intention de le gagner afin de garder ses chances intactes pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, en dépit de la difficulté de la mission face un adversaire qui n’est pas à présenter. «On respecte beaucoup l’USMA, c’est un adversaire d’un gros calibre qui n’est pas à présenter, mais on est ici en conquérants et on devra coûte que coûte gagner afin qu’on garde nos chances intactes pour la qualification pour les quarts de finale de la compétition de la coupe de la CAF. Ça fait un mois que je suis à la tête de la barre technique du Rayon Sports et je crois que l’équipe a beaucoup progressé. Franchement, je suis optimiste de réaliser une bonne opération ce soir. Mon équipe renferme cinq internationaux, ce qui prouve qu’il y a de l’expérience dans le groupe. J’espère que mes joueurs seront dans leur meilleur jour pour revenir au Rwanda avec les précieux trois points», dira le technicien brésilien.
- S.
Young Africans-Gor Mahia se jouera à 19h
L’autre match de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF du groupe D opposant le Young Africans au Gor Mahia se jouera aujourd’hui à partir de 19h à Dar Es-Salam. Le meilleur scénario que souhaitent les Rouge et Noir de l’USMA, c’est que cette rencontre s’achèvent sur une victoire pour les Tanzaniens et de gagner face au Rayon Sports car cela va augmenter leurs chances pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition à la tête du groupe D.