Le match pour le compte de la 4e journée de la Coupe de la Confédération africaine de football entre l’USMA et le Rayon Sports n’a pas connu de vainqueur. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul d’un but partout.
A trois points de la qualification aux quarts de finale de cette compétition africaine, les Usmistes ont raté une belle opportunité de valider leur biller au prochain tour à la suite de ce nul que leur a imposé cette formation rwandaise. En dépit du faux pas, l’USMA partage la première place avec Gor Mahia Football Club (8 points) devançant de 5 points le Rayon Sports. La formation de Gor Mahia Football Club s’est imposée hier à Dar Es Salam face au Young Africans sur le score de trois buts à deux. Le représentant algérien dans cette compétition n’a rien perdu de ses chances pour se qualifier au prochain tour et il aura besoin d’un point seulement pour valider sa qualification et un match nul le 19 août prochain face au Yong Africans lui ouvrira les portes des quarts de finale de la coupe de la CAF. Pour revenir à cette rencontre, les poulains de Froger l’entament avec beaucoup de détermination en pressant leurs adversaires dans leur périmètre. Malgré les nombreuses occasions procurées en cette première mi-temps, les Rouge et Noir ne réussissent pas à franchir le mur défensif des Rwandais qui optent pour une stratégie défensive et des contre-attaques précises et dangereuses. Le moment où tous les présents au stade attendaient le premier but des Usmistes, l’attaquant de Rayon Sports, Diarra, et à la suite d’un bon travail individuel, se joue du défenseur Hamra et d’un tir à ras de terre envoie le cuir au fond des filets. Touchés dans leur amour-propre, les Algérois multiplient les offensives mais l’efficacité des attaquants fait défaut. Et sur ce petit avantage d’un but à zéro des Rwandais que l’arbitre Zio renvoie les deux équipes aux vestiaires. Après la pause-citron, la formation locale impose son jeu et enchaîne les actions offensives par l’intermédiaire d’Yaya, Cherifi, Meftah et Ardji, mais la précipitation de ces derniers prive toujours l’USMA de revenir dans la partie. Les changements opérés par Thierry Froger en incorporant Sayoud et Hamia à la place de Bouderbal et Ardji donnent leurs fruits, puisqu’à la 85e minute Hamia profite d’un bon centre d’Yaya pour égaliser d’un joli coup de tête et éviter la défaite à son équipe. Le reste du temps de jeu et les 6 minutes de temps additionnnel ne donnent aucun changement au tableau d’affichage et sur ce score de parité d’un but partout que l’homme en noir de la partie met fin aux débats.
Anis S.
Hamra, la surprise du coach
Comme nous l’avons rapporté en exclusivité dans notre précédente édition, le patron technique des Rouge et Noir, Thierry Froger, n’a pas retenu Benyahia dans le onze de départ face au Rayn Sport. Le coach usmiste, qui ne badine pas avec la discipline, a décidé d’infliger une sanction sportive au natif d’Oran qui a raté deux séances d’entraînement. La sanction de Benyahia était l’occasion pour Abderrahim Hamra d’effectuer son baptême du feu et enregistrer sa première titularisation sous les couleurs des Rouge et Noir de Soustara. De retour à l’USMA cet été après une saison passée au DRB Tadjenanet sous forme de prêt, le jeune défenseur international de 21 ans a été associé à Farouk Chafaï dans la charnière centrale. Pétri de qualités et doté d’un bon gabarit, Hamra a rendu sa copie presque propre à son entraîneur qui pourra compter sur lui lors des prochaines échéances.
- S.
Stade Tchaker
Buts :
Rayon Sports : Diarra (27’)
USMA : Hamia (85’)
Affluence moyenne, pelouse en bon état, arbitrage burkinabais de Zio, Tiama et Sessoma.
Averts :
Raton Sports : Mugabo (19’), Mukunzi (41’), Irambona (90’), Manishimwe (90’+1)
USMA : Chita (28’)
USMA
Zemmamouche
Meftah
Chafai
Hamra
Cherifi
Chita
Benkhemassa
Benguit
Bouderbal
(Sayoud 52’)
Yaya
Meziane
(Ardji 36’, Hamia 73’).
Ent. : Froger.
Rayon Sports :
Bashunga
Mugabo
Rwatubyaye
Manzi
Irambona
Nyandwi
Mukunzi
Manishimwe
Mugisha
Mbondi
Diarra
Ent. : Robertinho.
Film du match
18’ Cherifi d’un centre retrait trouve Meziane, le tir de ce dernier passe au-dessus de la transversale.
21’ Zemmamouche sauve son équipe d’un but tout fait en interceptant difficilement le tir de Mbondi.
27’ D’un travail individuel, Diarra dribble Hamra dans la surface de vérité et d’un tir à ras de terre bat la vigilance du gardien Zemmamouche et donne l’avantage à son équipe.
35’ Bouderbal tente sa chance des 35 mètres, son tr passe légèrement à côté du cadre.
42’ Meftah reprend un corner d’Ardji, mais voit son tir repoussé par un défenseur adverse.
43’ Cherifi profite d’un ballon mal renvoyé par la défense rwandaise, malheureusement son tir passe à quelques centimètres au-dessus de la transversale.
69’ Servi en profondeur par Sayoud, le tir d’Yaya se termine dans les bras du gardien Bashunga.
77’ Yaya d’un geste acrobatique oblige le gardien Bashunga à étaler toute sa classe et dégager le ballon en catastrophe.
82’ Le tir de Cherifi percute la transversale, le ballon revient à Yaya qui sert sur un plateau Chafaï, mais ce dernier rate la cible.
85’ Hamia profite d’un centre précis d’Yaya et d’un joli coup de tête remet les pendules à l’heure.
3 changements dans le onze de Froger
Comme il fallait bien s’y attendre, le coach Thierry Froger a effectué pas moins de trois changements dans son onze de départ, comparativement à l’équipe alignée lors du match aller à Kigali. Le coach usmiste a opéré trois changements pour des choix techniques. Les trois changements de Froger s’énumèrent comme suit : Hamra a pris la place de Benyahia, Benguit celle de Koudri, alors qu’Yaya a été lui titularisé en lieu et place de Mahious.
- S.
Revoilà Ali Haddad
Le président de l’USMA, Ali Haddad, a brillé hier par sa présence au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le patron usmiste qui ne suivait pas les matchs de son équipe depuis plusieurs années a décidé de se rendre hier à Blida pour soutenir les camarades de Zemmamouche.
Sarrar présent
En plus d’Ali Hadad qui s’est rendu à Blida, le directeur général Abdelkrim Serar était aussi présent. Le dirigeant usmiste a pris place dans la tribune officielle en compagne d’autres dirigeants.
8 000 supporters usmistes
Dans un scénario peu prévisible et inattendu, les supporters usmistes n’ont pas effectué le déplacement en force hier au stade Mustapha Tchaker pour soutenir leur équipe favorite lors de cette 4e journée de la coupe de la Confédération africaine de football (Groupe D). Les dirigeants usmistes avaient pourtant demandé à la direction du stade d’imprimer 15 000 billets pour ce match, mais au final pas plus de 8000 fans se sont rendus à la ville des Roses pour donner de la voix aux camarades d’Yaya.
Meziane sort sur blessure
L’attaquant Abderrahmane Meziane n’a pas pu aller au terme de la rencontre face au Rayon Sports. Le joueur qui a contracté une blessure à la suite d’un tacle dangereux d’un défenseur adverse a dû céder sa place à son coéquipier Ardji à la 36e minute de jeu. Le staff technique ne souhaite pas perdre son joueur pour le prochain match en coupe arabe et le staff médical fera tout pour le remettre sur pied avant ce rendez-vous.
Chita suspendu face au Young Africans
Le milieu de terrain défensif Oussama Chita ratera officiellement le prochain match de son équipe face au Young Africans prévu le 19 août à Dar Es Salam, pour le compte de la 5e journée de la coupe de la Confédération africaine de football (Groupe D). Le joueur est suspendu pour ce match après avoir reçu un avertissement hier face au Rayon Sport, le second après avoir été averti lors du match aller.
1er but de Hamia
L’attaquant Mohamed-Amine Hamia a réussi à débloquer son compteur buts hier à l’occasion du match face au Rayon Sports. Incorporé à la place d’Ardji à la 73e minute de jeu, le centre-avant usmiste est parvenu à remettre les pendules à l’heure 12 minutes plus tard d’un joli coup de tête. C’est le premier but de Hamia depuis qu’il a rejoint la formation usmiste lors du mercato hivernal en provenance du CRB. L’attaquant des Rouge et Noir a dédié son but à l’entraîneur Azzeddine Rahim.
Semmane s’engage avec l’US Tataouine
Le jeune défenseur Abdeldjalil Semmane s’est engagé officiellement avec le club tunisien de l’US Tataouine pour trois saisons. Le joueur de 21 ans qui a évolué en équipe réserve la saison écoulée n’a pas été retenu dans l’effectif senior de la saison prochaine à la suite des recrutements effectués par la direction des Rouge et Noir. Auteur d’une saison brillante la saison passée, Semmane pourra certainement réussir dans le championnat tunisien et s’imposer dans sa nouvelle équipe.
- S.
Bagarre générale en fin de match
Une bagarre générale a éclaté à la fin de la rencontre par la faute d’un joueur rwandais, Ce dernier a affiché sa joie au coup de sifflet final de l’arbitre en se dirigeant vers le banc de l’équipe usmiste. La réaction des Algérois a été immédiate poussant certains joueurs locaux à riposter jusqu’à provoquer l’ire des visiteurs provoquant une bagarre générale. Il a fallu l’intervention des éléments du service d’ordre et des sages pour calmer les esprits.
Froger : «Il faut se ressaisir»
«On regrette beaucoup les occasions que nous avons manquées, notamment après la pause. Et pourtant on a essayé de trouver des solutions pour trouver notre compte Donc, on espérait mieux pendant la durée de ce match dans lequel on a été piégés. En tout cas nous ferons le maximum dans les deux dernières journées pour espérer prendre la première place et pour se qualifier. Cela dit, on devra se ressaisir prochainement.»
Goncalves : «On aurait mérité de l’emporter»
«Franchement, je pense qu’on aurait mérité de l’emporter et de vaincre face à une bonne équipe adverse. On a essayé de fermer les couloirs contre un adverse qui n’a pas été facile à manier. Je pense que le côté mental a fait la différence sur le terrain. Il ne faut pas oublier nos défections parce que nous avons évolué avec quatre absences dans nos rangs. Et ce n’est pas évident de joueur amoindris contre un adversaire de la valeur de l’USMA.»