Le long, harassant et surtout grandement épuisant, périple africain de l’USM Alger vers la capitale tanzanienne de Dar Essalam a pris fin hier, après 24 heures de voyage.
Ayant quitté l’aéroport international d’Alger mercredi dernier dans l’après-midi, la délégation algéroise est arrivée, hier après-midi, en Tanzanie. Ses membres étaient fatigués par le voyage. Mais la détermination des joueurs et du staff technique est grande, afin de poursuivre sur cette série sans défaite dans cette phase des poules de la Coupe de la Confédération africaine de football. Sur les quatre matches dipsutés jusque-là, les coéquipiers de l’infatigable Mohamed Benkhemassa ont remporté deux victoires (contre les Young Africans à Alger et Rayon Sport à Kigali), ainsi que deux matches nuls (devant Gor Mahia au Kenya et Rayon Sport à Blida). Des résultats qui leur ont permis d’occuper la première place, conjointement avec les Kenyans de Gor Mahia (8 points). C’est ce qui explique d’ailleurs cette volonté infaillible des Algérois de réaliser un bon résultat ce dimanche à Dar Essalem contre les Young Africans, en match comptant pour la 5e journée, afin de s’assurer le billet qualificatif pour les quarts de finale. L’entraîneur, Thierry Froger, ne cache pas ses grandes ambitions en prévision du rendez-vous continental de ce dimanche. Interrogé mercredi dernier à l’aéroport d’Alger avant le départ vers la capitale tanzanienne, le technicien français a déclaré : «Nous voulons aller loin dans cette Coupe de la CAF et dans toutes les autres compétitions où l’équipe est engagée. Nous allons faire de notre mieux pour gagner à Dar Essalem et franchir du même coup un pas supplémentaire vers la prochaine étape de l’épreuve. Nous devons évoluer avec les moyens techniques et tactiques dont nous disposons.»
En nette progression
Les chances de gagner de l’USMA, ce dimanche, sont importantes pour un certain nombre de considérations. Outre le fait que les Young Africans sont prenables sur leur terrain, comme en témoigne leur défaite contre Gor Mahia (2-3), il faut noter aussi que le représentant algérien en Coupe de la CAF enregistre de nets progrès. Dans les différentes rencontres disputées en Coupe de la CAF et en championnat, l’équipe ne cesse de monter en puissance. Et c’est dans cette optique qu’il est attendu une nouvelle performance des Algérois, qui veulent visiblement terminer cette phase des poules à la première place.
- A.
Mahious : «Franchir un nouveau pas vers la qualif’»
Le nouvel attaquant de l’USM Alger, Aymen Mahious, semble en bonne voie pour s’imposer dans cette équipe algéroise. En dépit de son jeune âge (20 ans), il a marqué la victoire algéroise en Coupe arabe et convainc davantage l’entraîneur Froger.
Quelle lecture faites-vous de la victoire remportée contre Tadjenanet dans le cadre de la première sortie en championnat ?
Je crois que notre victoire est largement méritée compte tenu de notre prestation. Après une première période peu fructueuse, marquée par des actions nettes de buts non concrétisées, je pense que dans la deuxième période nous avons été nettement supérieurs à nos adversaires. Si nous avons réussi à marquer trois buts durant la deuxième mi-temps, c’est parce que nous étions bien présents sur le terrain. Nous avons imposé notre jeu. Il est intéressant de débuter la saison par une si belle victoire devant une équipe de Tadjenanet loin d’être facile à jouer.
L’entraîneur vous a aligné en deuxième période et vous avez été bon dans l’ensemble. Un commentaire ?
Je suis venu à l’USMA pour apprendre au beau milieu des excellents joueurs qui s’y trouvent. Je m’y plais et je fais en sorte d’être toujours à la hauteur des aspirations. Je me mets à la disposition de l’entraîneur à chaque fois qu’il a besoin de moi. Je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance placée en ma personne. Je dois aussi travailler inlassablement pour convaincre l’encadrement technique et les supporters.
L’équipe s’apprête à disputer le match de la Coupe de la CAF ce dimanche contre les Young Africains. Qu’en pensez-vous ?
Nous devons être pleinement concentrés pour espérer continuer sur cette série de résultats probants. Cela ne sera pas aisé, dans un contexte africain souvent difficile. Mais nous allons mettre les bouchées doubles en vue de réussir le voyage tanzanien et de franchir un nouveau pas vers la qualification.
Quels sont les principaux objectifs de l’équipe en Coupe de la CAF ?
C’est une compétition qui intéresse tous les joueurs. Nous allons la négocier match par match, non sans avoir cette nette volonté d’aller le plus loin possible.
- A.
Koudri : «Gagner contre Young Africains»
«Les joueurs sont prêts à relever le défi», déclare en substance le très chevronné milieu de terrain, Hamza Koudri, juste avant le départ de l’équipe vers la Tanzanie. Et d’ajouter : «Nous nous rendrons à Dar Essalem avec cette volonté de gagner pour nous assurer la qualification au prochain tour de la Coupe de la CAF. Nous respectons notre advresaire du jour, mais nous allons tout faire pour arracher les trois précieux points.»
- A.
Le manager des Tanzaniens affirme
Saleh : «Nous devons gagner ce dimanche»
L’équipe tanzanienne des Young Africans a bouclé hier sa préparation pour le match de dimanche prochain contre l’USMA.
En regroupement à Morogoro, ville située à environ 190 kilomètres de la capitale, les Young Africains devront rallier aujourd’hui Dar Essalam, après avoir disputé deux matches amicaux contre Kilosa Combine et une sélection du district de Kilombero. Même si les Tanzaniens n’ont plus aucune chance de qualification, occupant la dernière place de la poule (1 point), il n’en demeure pas moins qu’ils veulent sauver leur honneur par une victoire contre les Algérois. C’est ce qu’a indiqué, en tout cas, le manager de l’équipe, Hafidh Saleh, dans des déclarations accordées à la presse de son pays. «Nous sommes déterminés à gagner ce dimanche. Comme nous devons aussi remporter le dernier match de la phase des poules. Nous voulons ces deux victoires pour sauver l’honneur du football tanzanien», déclare en substance Hafidh Saleh, qui précise : «L’équipe a enregistré une nette progression lors du stage effectué à Morogoro. L’entraîneur semble avoir trouvé le bon remède tactique pour que les joueurs puissent relever le défi. Nous retournerons ce vendredi (ndlr, aujourd’hui) à Dar Essalam pour les dernières retouches avant le match de dimanche.»
Un attaquant congolais en renfort
Le manager des Young Africans n’a pas manqué, au passage, de révéler que l’équipe sera renforcée par un attaquant congolais à l’occasion de la joute de ce dimanche. Il s’agit, en effet, de Haritier Makambo, dont le club tanzanien a reçu la qualification officielle pour disputer les épreuves continentales. «Nous sommes heureux de recevoir la licence de Makambo. Il sera un atout offensif majeur pour le staff technique lors de la réception de l’USMA», souligne encore Hafidh Saleh.
- A.
Climat doux dans la capitale tanzanienne
Toutes les conditions sont réunies à Dar Essalem pour que l’équipe algéroise puisse prétendre à une performance. Outre la programmation de la rencontre dans le stade international de la capitale tanzanienne, il faut dire que le climat est très favorable. Les températeurs sont douces, ne dépassant pas les 29°C dans la journée, avant de descendre jusqu’à 19°C dans la soirée. Le match est programmé pour dimanche prochain à 19 heures locales (17 heures en Algérie) ce qui fait qu’il n’y aura pas de grosses chaleurs qui pourraient handicaper les joueurs algériens.
..............................................................
La Force armée change d’entraîneur
Le club irakien de la Force armée a procédé à un changement au niveau de son staff technique. La défaite concédée en match aller des 32es de finale de la Coupe arabe des clubs à Kerbala (0-1) a sonné le gals pour le coach Radhi Shnishel. Celui-ci a été démis de ses fonctions et remplacé par son compatriote Bassam Kassem. L’USMA affrontera la Force armée irakienne en match retour le 9 septmebre prochain au stade du 5-Juillet, à Alger, à partir du 19 heures.
L'Union arabe de football (UAFA) a relancé la Coupe arabe des clubs, dont le lauréat empochera 6 millions de dollars.