C’est ce soir à 19h à Dar Es Salam Stadium que les Rouge et Noir de l’USMA renoueront avec la Coupe de la confédération africaine en donnant la réplique aux Young Africans pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de la compétition continentale. Ils visent la victoire afin de valider leur billet qualificatif aux quarts de finale.
Il n’est un secret pour personne, la bande à Thierry Froger carbure bien depuis l’entame de la saison. Mieux, elle voyage bien en réalisant deux victoires hors de la chez elle à Kigali et Karbala, respectivement face à Rayon Sports et la Force aérienne. Ce soir, le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers veulent un troisième exploit de rang, mais aussi confirmer leur bonne dynamique à l’occasion du match qui les opposera aux Young Africans. Une victoire qui va leur permettre d’assurer officiellement la qualification aux quarts de finale de la coupe de la CAF et garder aussi leurs chances intactes pour se être à la tête du groupe D. Auréolés de la dernière brillante victoire réalisée en championnat aux dépens du DRB Tadjenanet (3-1), leur moral est gonflé à bloc ; c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils aborderont l’importante confrontation de ce soir, à savoir gagner.
Maillon faible du groupe D, les Young Africans ne leur font pas peur
Les Young Africans, qui n’ont pas réalisé la moindre victoire depuis l’entame de la phase de poules de la coupe de la CAF, se contentant d’un seul match nul face au club rwandais Rayon Sports sont déjà éliminés. Pis encore, le représentant tanzanien négocie mal ses matchs dans son stade ; on peut dire que les Usmistes sont les grands favoris sur papier pour les battre et s’adjuger ainsi les précieux trois points, en dépit de l’absence de plusieurs cadres de l’équipe suspendus, entre autres Benkhemassa, Benyahia, Chita et Bouderbal. Ce qui est sûr, les protégés de Thierry Froger ne devront en aucun sous-estimer leur adversaire, tout en restant vigilants pour éviter toute mauvaise surprise.
L’attaque appelée à confirmer
Le compartiment offensif de l’USMA a retrouvé son efficacité lors du dernier match du championnat face au DRBT, à la grande satisfaction de l’entraîneur Thierry Froger. Ce soir, à l’occasion du match face aux Young Africans, ils seront appelés à confirmer ; on peut dire que tous les espoirs se reposent sur eux pour secouer les filets adverses. Pour revenir à Alger avec les précieux trois points, il faudra absolument marquer des buts ; pour cela, le technicien français espère que Meziane et consorts seront efficaces dans un important match comme celui de ce soir.
- S.
En plus des conditions climatiques favorables
La pelouse gazonnée du National Stadium dans un excellent état
En plus des conditions climatiques favorables qui prévalent dans la capitale tanzanienne Dar Es Salam, la pelouse gazonnée du National Stadium, qui abritera la rencontre de ce soir opposant l’USMA aux Young Africans, se trouve dans un excellent état. Un facteur de taille qui permettra aux coéquipiers de Koudri de pratiquer leur football convenablement, surtout quand on sait qu’ils apprécient beaucoup les terrains dotés d’une pelouse naturelle. Bien qu’ils soient amoindris, tous les moyens semblent réunis pour les Usmistes afin de réaliser l’exploit à Dar Es Salam.
Trio d’arbitres namibiens pour officier le match
Pour rappel, la Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres namibiens pour officier la rencontre de ce soir qui mettra aux prises l’USMA avec les Young Africans. Au sifflet, ce sera Jackson Pavaza qui sera assisté de ses compatriotes Matheus Kanyanga et David Tauhulupo Shaanika.
Gor Mahia-Rayon Sports se jouera à la même heure
L’autre match de la 5e journée de la phase de poules de la coupe de la CAF du groupe D, opposant le représentant kenyan Gor Mahia à son homologue rwandais Rayon Sports, se jouera à la même heure, c'est-à-dire à 19h. Il aura lieu au stade Kazarani de la capitale kenyane Nairobi. Le meilleur scénario que souhaitent les Rouge et Noir, c’est de gagner ce soir à Dar Es Salam face aux Young Africans et que les Kenyans seront tenus en échec à la maison, ce qui augmentera davantage leurs chances de se qualifier aux quarts de finale de la compétition continentale à la tête du groupe D.
Vers le forfait de Cherifi
Blessé au genou, Redouane Cherifi a tout de même fait le déplacement avec l’équipe en Tanzanie. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sa participation au match face aux Young Africans demeure très incertaine. Lors de la séance d’entraînement d’avant-hier soir, il ne s’est pas entraîné avec le groupe, se contentant d’un travail spécifique avec le kiné du club Rachid Abdeldjebar. Tout porte à croire qu’il ne sera pas retenu pour l’importante confrontation de ce soir.
- S.
Froger : «Je cherche la progression»
Comme prévu, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger a tenu hier matin un point de presse dans lequel il a répondu aux différentes questions des médias présents relatives à la rencontre de ce soir qui opposera son équipe aux Young Africans.
Il affirme qu’une grande envie de la victoire anime le groupe, mais son premier objectif est la progression sur le plan de jeu de son équipe. «Depuis notre arrivée en Tanzanie, on axe beaucoup plus sur la récupération ; jusque-là, tout se déroule à merveille. Une grande envie de la victoire anime le groupe. Les joueurs ont à cœur de réaliser la victoire face aux Young Africans afin d’assurer la qualification aux quarts de finale de la coupe de la CAF, mais aussi pour poursuivre leur série de bons résultats. Si l’on prend un point, on sera contents car mon premier objectif est de voir une certaine progression sur le plan du jeu de mon équipe. Mon second objectif, c’est de se qualifier aux quarts de finale à la tête du groupe D ; pour le réaliser, on devra arracher les trois points de la rencontre demain soir », dira-t-il d’emblée.
«Méfiance, les Young Africains n’auront rien à perdre»
Le technicien français met en garde ses joueurs contre un excès de confiance ce soir face à un adversaire qui n’aura rien à perdre puisqu’il est déjà éliminé. «Lorsque je visionne les matchs de l’équipe adverse, je constate ses caractéristiques ; après, s’il y a des choses intéressantes qui peuvent nous servir dans notre match, j’en parle aux joueurs. Je veux me concentrer beaucoup plus sur mon équipe, on aura beaucoup de changements ; il y aura peut-être des joueurs qui ne vont pas jouer dans leur poste. C’est compliqué, mais on doit trouver les solutions pour défier les Young Africans. Notre adversaire n’aura rien à perdre puisqu’il est déjà éliminé, et c’est là où il sera plus dangereux puisque ses joueurs vont jouer libérés et sans complexe.»
«On est amoindris en nombre, pas en qualité»
Froger n’appréhende pas les nombreuses absences que connaît son équipe ; il fait confiance à l’actuel groupe pour réaliser l’exploit en Tanzanie : «On est amoindris en nombre, certes, pas en qualité. Je suis toujours à la recherche des solutions pour pallier les différentes défections, mais le plus important pour moi, c’est d’avoir des joueurs compétitifs et motivés pour gagner demain soir.»
«Le terrain dans un bon état ? Tant mieux pour nous alors»
Pour conclure, le coach usmiste se dit soulagé par le bon état de la pelouse du National Stadium qui abritera la rencontre de ce soir. «Je n’ai pas vu le terrain, mais on m’a dit que la pelouse est en bon état. Tant mieux pour nous car cela demeure un facteur très important pour jouer convenablement notre jeu.»
- S.
Chafaï : «Pour se qualifier, on devra gagner ce soir»
Farouk Chafaï était également présent au point de presse qu’a tenu hier matin Thierry Froger.
Farouk Chafaï a affirmé que les joueurs sont déterminés à arracher les trois points, non seulement pour valider leur billet qualificatif aux quarts de finale de la coupe de la CAF, mais surtout rester toujours en course pour se qualifier à la tête du groupe D. «On a effectué un long et pénible voyage, mais on a vite récupéré d’autant plus que s’est déplacés en Tanzanie avec un moral gonflé à bloc après la dernière victoire réalisée en championnat face au DRBT. On ne manque de rien depuis notre arrivée à Dar Es Salam, mais on appréhende l’absence de certains joueurs. On n’a pas d’autre choix que de faire avec ; j’espère que notre entraîneur trouvera les solutions pour les pallier. Lorsqu’on représente les couleurs d’un grand club comme l’USMA, on doit tout défier pour réaliser la victoire, et c’est ce qu’on fera demain. On veut gagner pour valider notre billet qualificatif aux quarts de finale de la coupe de la CAF, qui est notre principal objectif cette saison, mais aussi pour espérer se qualifier à la tête du groupe D », dira-t-il.
- S.