La formation usmiste n’a pas réussi son déplacement à la capitale tanzanienne Dar Es Salam, pour le compte de la cinquième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football, en concédant une défaite amère sur le score de deux buts à un. Une défaite qui complique la situation du club algérois pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition continentale, qualification qui n’est pas encore acquise puisqu’il devra gagner le dernier match face à Gor Mahia pour éviter les calculs et valider ainsi son billet qualificatif en tête du groupe D.
Il faut dire que la bande à Thierry Froger a peiné à dominer une modeste formation, déjà éliminée. Pourtant, tous les moyens étaient réunis pour gagner, en ce qui concerne notamment les conditions climatiques favorables, un arbitrage judicieux ainsi que l’excellent état de la pelouse gazonnée du National Stadium. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, la première mi-temps était très équilibrée et qui a été marquée par une légère domination de l’USMA. Les coéquipiers de Meziane se sont procuré quelques occasions franches de marquer, mais sans parvenir à les concrétiser, cela était dû à leur manque de concentration devant les bois. Alors qu’on jouait la 44’, et à la suite d’une mésentente entre Chafaï et Mexes, Kaseke reprend la balle, il se joue de Zemmamouche et sans aucune difficulté, il ouvre le score et libère ainsi les siens. C’est donc sur ce score d’un but à zéro en faveur du Young Africans que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Tanzaniens ont entamé en force la deuxième mi-temps et ont réussi à aggraver la marque par le biais de Makambo (47’). Pour essayer de débloquer la situation, le coach Froger a changé son schéma tactique en passant du 4-3-3 au 4-4-2 en incorporant Mahious à la place de Hamia. Certes, la riposte des Usmistes a bel et bien eu lieu à la 52’ puisque Meziane parvient à réduire le score sur un exploit individuel, mais par la suite, et hormis la jolie tête d’Ibara à la 55’ qui a failli trouver les filets, on n’a rien vu. Le technicien français a joué toutes ses cartes offensives en opérant un autre changement, à savoir incorporer Sayoud à la place de Meziane, mais cela n’a rien donné. Le jeu de l’équipe était brouillon et les joueurs se sont montrés très précipités pour remettre les pendules à l’heure, mais en vain. C’est sur cette défaite de l’USMA sur le score de deux buts à un que l’arbitre namibien Pavaza siffle la fin de la rencontre. Une défaite qui met fin à la belle série de bons résultats pour l’USMA, dont deux exploits réalisés en dehors de la maison face au Rayon Sports à Kigali et à la Force Aérienne à Kerbala.
A.S.
Stade : National Stadium (Dar Es Salam).
Arbitres : Pavaza, Kanyanga, Shaanika (Namibie).
Affluence : Moyenne.
Averts : Mahadhi 67’ (Young Africans) Koudri 83’ (USMA).
Buts : Kaseke 44’ Makambo 47’ (Young Africans) Meziane 52’ (USMA).
Young Africans: Makambo, Kakolanya, Yondani, Michael, Abdul, Chikupe, Shaibu, Kaseke, Tshishimbi, Loh (Kamusoko 84’), Boswita (Mahadhi 46’ puis Migomba 71’).
Ent. : Zahera.
USMA : Zemmamouche, Mexes (Mahious 51’), Chafaï, Meftah (Benchikhoune 38’), Hamra, Koudri, Benguit, Yaya, Meziane (Sayoud 67’), Ibara.
Ent. : Froger.
Après la victoire du Rayon Sports à Nairobi face à Gor Mahia (2-1)
Les Rouge et Noir joueront une finale le 29 août prochain
Contrairement à toutes les attentes, le représentant rwandais Rayon Sports a réalisé un exploit à Nairobi face à son adversaire de Gor Mahia sur le score de deux buts à un, pour le compte de la cinquième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football du groupe D. Les Rwandais viennent ainsi relancer la course pour la qualification pour les quarts de finale de la compétition continentale puisqu’ils comptent six points au compteur, tandis que l’USMA et Gor Mahia comptabilisent huit unités. Il faut dire que la dernière journée de cette phase des poules, qui aura lieu le 29 août prochain, sera ouverte à toutes les probabilités. L’USMA, qui aura l’opportunité de jouer à domicile et devant ses supporters, devra coûte que coûte gagner lorsqu’elle accueillera Gor Mahia. Certes, un point suffira au club algérois pour valider son billet qualificatif pour les quarts, mais il devra s’adjuger les précieux trois points pour se qualifier en tête du groupe D et éviter ainsi tous les calculs, quand on sait que Rayon Sports semble favori sur papier pour battre son hôtel tanzanien du Young Africans à Kigali. Face à un adversaire qui dispose d’un bon niveau et qui viendra à Alger avec l’ambition de revenir au Kenya avec la qualification, la mission des Rouge et Noir s’annonce certainement ardue, d’autant plus que le match aura lieu en début d’après-midi de ce mois d’août à partir de 14h. Espérons que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche seront à la hauteur pour arracher la qualification dans une compétition où ils ambitionnent d’aller le plus loin possible.
A.S.
Yaya à la place de Bouderbal, le seul changement de Froger
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Thierry Froger, n’a pas chamboulé le onze ayant disputé le dernier match du championnat face au DRB Tadjenanet à l’occasion de la rencontre d’hier soir face au Young Africans. Le seul changement qu’a opéré le technicien français, c’est d’aligner Faouzi Yaya à la place de Rafik Bouderbal. C’était prévisible puisque ce dernier est suspendu par la CAF.
Mexes n’a pas saisi sa deuxième chance
N’ayant pas donné satisfaction lors du dernier match du championnat face au DRBT, le défenseur camerounais Nyeck Mexes a été tout de même reconduit hier soir face au Young Africans où il a été associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Le coach usmiste a donc décidé d’accorder une deuxième chance au Camerounais et ce dernier ne l’a pas saisie car il a commis plusieurs erreurs et a montré une grande mésentente avec Chafaï, ce qui a d’ailleurs poussé Froger à le faire sortir à la 50’ et aligner à sa place Aymen Mahious.
Hamra en sentinelle
Pour pallier l’absence de Mohamed Benkhemassa, suspendu, Thierry Froger a aligné Abderrahim Hamra où il a joué comme sentinelle hier face au Young Africans. Il a été épaulé par Raouf Benguit et Hamza Koudri pour animer l’entrejeu de l’équipe.
La pelouse dans un excellent état
Comme il fallait s’y attendre, la pelouse gazonnée du National Stadium, qui a abrité la rencontre d’hier soir, se trouvait dans un excellent état. Ce qui a beaucoup soulagé les joueurs usmistes pour appliquer leur football.
Affluence moyenne
Comme il fallait s’y attendre, la rencontre d’hier n’a pas suscité un grand engouement de la part des supporters tanzaniens dans la mesure où leur équipe est déjà éliminée. Le match s’est déroulé sous une affluence moyenne.
Meftah se blesse
Rabie Meftah n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’hier soir ayant opposé son équipe au Young Africans après avoir contracté une blessure, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Mehdi Benchikhoune à la 38’. Espérons que la blessure du latéral droit usmiste n’est pas méchante et qu’elle ne va pas le priver de disputer le prochain match du championnat face au NAHD.
Retour aujourd’hui au pays
Après avoir disputé le match face au Young Africans, c’est aujourd’hui que les Usmistes regagneront Alger. Si tout se déroule comme prévu, ils seront là demain à 13h, jour qui coïncide avec le premier jour de l’Aïd El-Adha.
- S.