En match aller des quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine, l’USM Alger s’est inclinée petitement hier à Port-Saïd face au représentant égyptien d’Al Masry par 1 but à 0. Un résultat acceptable pour cette équipe algéroise qui conserve ses chances entières avant le match retour prévu le 23 de ce mois à Sétif.
Décidés à faire le plein dans cette rencontre en vue de jouer la manche retour dans un état d’esprit serein et favorables, les Egyptiens ont entamé très en force la rencontre. En l’espace de dix minutes seulement après le coup d’envoi donné par l’arbitre Maguette Ndiaye, les locaux ont réussi à créer deux belles et nettes occasions de but par l’entremise de Mohamed Wadi (5’) puis Islam Issa (9’). Le premier a tenté sa chance d’un tir à ras de terre des 25 mètres que Zemmamouche sauve brillamment renvoyant la balle en corner. Quant à la tête d’Islam Issa est repoussée en corner par un Zemmamouche impériale. Même si les Rouge et Noir ont tenté de desserrer l’étau en vue de porter le danger vers l’autre camp par le biais d’attaques plutôt timides, les Egyptiens ont créé d’autres occasions. En vain. Les défenseurs et le gardien Zemmamouche ont su remplir leur mission. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité de zéro partout. Déterminés à arracher le succès, les capés de Hossam Hassan deviendront plus féroces en seconde période. C’est ce qui justifie d’ailleurs leur succès en ouvrant la marque à la 54e minute par l’entremise de Mahmoud Wadi (54’). Une ouverture du score qui va rendre le match plus animé. L’USMA se découvre et commence à mettre la pression sur les locaux. Des occasions sont créées par les Ibara, Bouderbal, Meftah et autre Meziane sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets.
Lyès S.
Stade de Port-Saïd
But : Mahmoud Wadi (54’)
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps clément, arbitrage sénégalais de Ndiaye assisté de ses compatriotes Camara et Samba
Averts :
Al Masry : Ahmed Shokry (73’), Ahmed Gomaâ (79’)
USMA : Meftah (31’), Benyahia (56’)
Al Masry : Ahmed Messaoud, Mohamed Koffi, Ahmed Abdelmawgoud, Mostapha Ali, Ahmed Shokri (Toric Jebrin 85’), Amr Moussa, Farid Shawki, Mohamed Shata, Mahmoud Wadi (Ahmed Gomaâ 78’), Mohamed Grendo, Islam Issa
Ent. Hossam Hassen
USMA : Zemmamouche, Meftah, Cherifi, Benyahia, Chita, Koudri (Sayoud 78’), Benguit, Yaya (Bouderbal 65’), Meziane, Ibara
Ent. : Thierry Froger
Réveil musculaire hier matin
Hier matin, l’encadrement technique de l’USM Alger a programmé un réveil musculaire. Les joueurs ont effectué une petite visite dans la ville, mais ils n’ont pas été autorisés à s’éloigner de leur hôtel d’hébergement. C’était l’occasion, en tout cas, pour les coéquipiers de Faouzi Yaya de décompresser quelque peu à quelques encablures de la rencontre face à Al- Masry.
Retour aujourd’hui à Alger
C’est aujourd’hui que l’USM Alger devra retourner au pays en provenance du pays des Pharaons où elle é disputé hier le match aller des quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine de football. Les poulains de l’entraîneur Thierry Froger devront avoir droit aujourd’hui à une récupération avant de prendre le chemin des entraînements demain en vue de préparer le match du championnat de ce jeudi à l’occasion de la réception du nouveau promu, à savoir l’AS Aïn M’lila.
Le geste de la direction d’Al-Masry
La direction du club égyptien d’Al- Masru a réservé un beau geste à la délégation des Rouge et Noir de Soustara à l’occasion de la dernière séance entraînement à Port-Saïd samedi dernier. Pour leur ultime séance d’entraînement la veille du match contre Al-Masry, les dirigeants de ce dernier se sont rendus au stade pour honorer la direction de l’USMA et ses joueurs. Un geste qui a été favorablement accueilli par les membres de la délégation algéroise.
Les supporters égyptiens saluent leurs homologues usmistes
Il semble que l’animosité entre les supporters égyptiens et leurs homologues algériens est en passe d’être enterrée. Et pour cause, les supporters d’Al-Masry ont déployé des banderoles dans le stade exprimant la bienvenue à l’équipe algérienne et l’ensemble des ses supporters qui se sont déplacés pour encourage leur équipe favorite. Cela va certainement contribuer à l’apaisement de la tension qui avait marqué, par le passé, les matches entre les clubs et les sélections des deux pays. Le match s’est déroulé, en tout cas, dans la bonne ambiance.
Koudri d’entrée, Yaya revient…
Le patron du staff technique de l’USM Alger Thierry Froger a procédé à quelques changements dans le onze de départ, et ce, comparativement à celui qui a débuté le duel des 1/32 de finale de la coupe arabe des clubs contre la Force Aérienne (Irak). Ainsi donc, il faudra souligner le retour dans l’équipe de départ du milieu de terrain Hamza Koudri. A ce dernier, il faudra ajouter la titularisation de l’attaquant Faouzi Yaya. En tout cas, le coach procède constamment à des changements dans l’équipe-type afin de faire tourner son effectif appelé à se battre sur plusieurs fronts cette saison, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie, ainsi que les coupes de la CAF et arabe.
… Meftah comme prévu
Comme annoncé donc dans notre édition de vendredi dernier, le défenseur latéral Rabie Meftah ne devait pas rater le match contre les Egyptiens de Port-Saïd. Malgré le fait qu’il ait fait l’impasse sur l’entraînement de jeudi dernier pour cause de blessure, nous avons annoncé que le joueur va bel et bien tenir sa place dans l’onze de départ. Sa blessure n’était pas aussi méchante.
Présence massive des supporters locaux
Même si les autorités égyptiennes n’ont pas encore levé les mesures restrictives concernant la limitation de l’accès des supporters égyptiens aux stades, cela n’a pas empêché les amoureux du club d’Al-Masry de prendre d’assaut les gradins de l’enceinte de Port-Saïd. En effet, une présence vraiment record à l’occasion de ce duel nord-africain ayant mis aux prises leur équipe favorite avec celle de l’USM Alger a été enregistrée.
Potentiel adversaire de l’USMA
Vita Club prend option pour les demi-finales
Le club de Vita Club (RD Congo) a pris hier dans son stade et devant son propre public une véritable option de qualification pour les demi-finales de cette coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Les ex-Zaïrois se sont imposés à Kinshaza sur le score de net de 3 buts à 1 face aux Marocains de la Renaissance Club de Berkane. Potentiel adversaire de l’USM Alger lors de la prochaine étape de l’épreuve en cas de qualification, l’AS Vita Club a pourtant mal débuté la rencontre encaissant un but à la 24e minute de la première période sur une réalisation signée Mohamed Aziz. Juste avant la pause, les locaux se révoltent et mettent ainsi les pendules à l’heure à la faveur d’un but dont l’auteur n’est autre que Jean-Marc Makusu (44’). Un véritable coup psychologique favorable pour les joueurs de Vita Club qui reviennent en force pendant la deuxième période. Et c’est ce même Makusu qui revient à la charge donnant l’avantage à ses coéquipiers (57’). Les locaux se permettent même le luxe d’ajouter une précieux troisième réalisation par le truchement de Djuma Shabani (78’). Un but qui vaudra son pesant d’or lors du match retour qui devra avoir lieu, selon le calendrier de la CAF, dimanche prochain au Maroc. Notons que si l’USMA passe en demi-finales, le match aller se jouera également en déplacement.
Lyès S.
Ibrahim Hassan s’accroche avec l’arbitre
Visiblement insatisfait par la qualité de l’arbitrage du directeur de jeu, Maguette Ndiaye, le directeur sportif d’Al-Masry, Ibrahim Hassan, s’est emporté violement contre le referee en question. A la fin de la première période, il s’est accroché avec le Sénégalais. Chose qui a nécessité l’intervention du service d’ordre pour éviter que la situation ne dégénère. Il est clair maintenant que l’arbitre sénégalais va rédiger un rapport noir sur ce qui s’est passé à Port-Saïd, d’où les risques réels de sanctions contre Ibrahim Hassan connu pour ses agissements antisportifs.